21e année - N°892- 17 juin 2024

Balicco

Concours

Bocuse d'or France 2015. 8 candidats sélectionnés


8 chefs, parmi les plus prometteurs de leur génération –mais aucun de notre région-, s’affronteront face au public lors d’un grand show les 21 et 22 septembre prochains à la Maison de la mutualité à Paris.

Trophée "Terroir et saison". Chefs, envoyez vos recettes (rappel)


Première réunion de travail avec Philippe Joannès au Fairmont Monte-Carlo, parrain du concours et président du jury, pour commencer à étudier les premières recettes reçues.

Concours du meilleur macaron amateur. Michèle Dugué de Nice sur le podium


Réunis pour l’épreuve à Paris au laboratoire d’Arnaud Larher, MOF pâtissier et coorganisateur du concours, ce sont 10 candidats issus des sélections régionales qui se sont affrontés durant une après-midi studieuse mais très conviviale devant un jury d’exception présidé cette année par Pierre Hermé et composé de grands chefs de la pâtisserie française.

Trophée "Terroir et saison". Chefs, envoyez vos recettes


Top départ pour l'envoi des recettes de la saison "été 2015". Chefs cuisiniers et chefs pâtissiers, vous avez jusqu'au 19 juin pour envoyer le descriptif de vos recettes estivales.

Trophée "Terroir et saison". Les inscriptions pour la saison été 2015 sont ouvertes


Ce concours gratuit, parrainé par Philippe Joannès, MOF 2000, chef exécutif Fairmont Monte-Carlo, est destiné à favoriser une cuisine préparée sur la base de produits locaux et régionaux, frais et de saison et mettre en lumière le travail conjoint des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chefs cuisiniers et pâtissiers.

Concours du meilleur macaron amateur. Finale à Paris


La grande finale nationale de cette épreuve, initiée en 2010 par le pâtissier - chocolatier nantais Vincent Guerlais, aura lieu cette année à Paris, le vendredi 29 mai, dans le laboratoire du maître chocolatier Arnaud Larher.

Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Christophe Sigalat gagne la finale


C’est le candidat du CFA de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, sélection PACA qui a remporté la finale nationale de la 10e édition.

Meilleurs ouvriers de France. Remise officielle des médailles


Le 16 avril dernier, en présence de Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale, le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris a servi d’écrin à la remise des médailles aux lauréats finalistes de la 25e promotion du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ».

Talents gourmands Crédit agricole. Finale régionale Provence Côte d'Azur


Le Crédit agricole, en partenariat avec le Bottin gourmand, a lancé, en octobre dernier, la 2e édition de ce concours organisé dans 29 terroirs de France, avec pour objectif la mise à l’honneur de l’ensemble de la filière gastronomique.

Spigol d’or. Une finale riche en épices


La finale de la 15e édition, organisée par la société Cepasco Spigol en partenariat avec le lycée hôtelier de Marseille, s’est déroulé cette année sous le thème du filet mignon de veau de l’Aveyron et du Ségala élevé sous la mère.

Bocuse d’or France. Les inscriptions sont ouvertes


Qui représentera la France à la finale du Bocuse d’or en janvier 2017 à Lyon ? L’appel à candidature du Bocuse d’or France est lancé ! Les chefs cuisiniers souhaitant relever le défi peuvent s’inscrire jusqu’au 25 mai prochain.

Meilleurs apprentis de France. Épreuves départementales au CFA régional hôtelier de Nice


Le vendredi 10 avril dernier se sont déroulées les épreuves départementales MAF "cuisine froide" et "Restaurant - Art de la table et du service".

Malongo. Finale du concours du jeune professionnel du café Malongo


Après des sélections régionales en simultané le 29 janvier dernier dans 10 centres d’examens en France, 20 finalistes ont participé à la finale du concours au lycée Paul Augier de Nice.

Marseille Grand littoral. Les petits plats dans les grands


En décembre dernier, les ateliers culinaires « Kitchen Grandlitt’Oh », affichaient complet au centre Corio Grand littoral de Marseille. Aujourd’hui, le centre répond à cet engouement et franchit une nouvelle étape dans l’animation culinaire en lançant la première édition de son « Trophée Grandlitt’Oh », un concours de cuisine qui réunira, du 24 au 28 mars, des amateurs et professionnels, passionnés de gastronomie, prêts à s’affronter sous les yeux d’un jury d’exception.

Championnat de France du dessert 2015. Les desserts d'or


Après 8 finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale de cette 41e édition, organisée par le CEDUS (centre d’études et de documentation du sucre), vient de se dérouler les 17 et 18 mars à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains.

Rabelais des jeunes talents 2015. Trois lauréats dans la région


Trois mois après son coup d’envoi officiel, la 4e édition, organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail, s’est achevée au Grand Rex, à Paris.
«  16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 »