20e année - N°820 - 5 décembre 2022

Balicco

Concours

Championnat de France du dessert 2015. Les desserts d'or


Après 8 finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale de cette 41e édition, organisée par le CEDUS (centre d’études et de documentation du sucre), vient de se dérouler les 17 et 18 mars à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains.

Rabelais des jeunes talents 2015. Trois lauréats dans la région


Trois mois après son coup d’envoi officiel, la 4e édition, organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail, s’est achevée au Grand Rex, à Paris.

Grand cordon d’or de la cuisine française. Concours culinaire au lycée technique et hôtelier de Monaco


C'est une jeune élève du lycée hôtelier Paul Augier à Nice, Laura Guilhen, qui a brillamment remporté la 35e édition de cette compétition placée sous le parrainage de Jean-Claude Brugel, M.O.F., chef de cuisine du Café de Paris à Monte-Carlo.

Un des meilleurs ouvriers de France, classe pâtissier confiseur. Le trio gagnant


42 candidats en lice, 11 prétendants en finale… et 3 gagnants, qui portent à 125 le nombre de MOF pâtissiers confiseurs depuis la création du concours en 1929.

Un des meilleurs apprentis de France. Mise à l'honneur des lauréats au Sénat


La cérémonie de remise des médailles d’or nationales s’est déroulée le mercredi 4 mars 2015, dans la salle des conférences.

International club les toques blanches. Julien Bonadonna remporte la 2e édition


Le challenge culinaire des jeunes talents, organisé par la section Côte d'Azur de l'International club les toque blanches, s'est déroulé, pour la seconde année, dans les cuisines de la faculté des métiers et école hôtelière de Cannes.

Championnat de France du dessert. Timéo Degardin et Fabrice Didier en finale nationale


La finale régionale Sud-Est de l’édition 2015 de la 41e édition du championnat de France du dessert, qui s’est déroulée au CFA du Pays d’Aix à Aix-en-Provence, vient de dévoiler ses lauréats.

Concours de l’école aux étoiles. Le lycée technique hôtelier de Marseille vainqueur


Les 6 équipes finalistes, sélectionnées parmi 46 dossiers de candidature, se sont affrontées le 5 février au lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant à Paris. C’est sous le regard attentif et bienveillant du chef Éric Frechon et de son jury, composé de 4 chefs et de 5 enseignants, que les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Club Prosper Montagné. Prix culinaire Prosper Montagné 2015


Dominique Loiseau, présidente du jury du concours qui s’est déroulé dans l’école Grégoire Ferrandi à Paris, a proclamé les résultats de cette 65e édition.

Concours des huiles d'olive de la région PACA. Symbole d’un savoir-faire de qualité


Vendredi 13 février 2015, l’Hôtel de Région a accueilli la 13e édition du concours des huiles d’olive de Provence-Alpes-Côte d'Azur organisé par la Région et l'Association française interprofessionnelle de l'olive (AFIDOL).

Un ami Disciple Escoffier lauréat du concours du meilleur vigneron cuisinier au Sirha 2015


Cédric Vincent, vigneron à Pouilly-le-Monial dans les Pierres dorées du Beaujolais, a participé à cette compétition le 28 janvier dernier, en présence notamment de professionnels de renom de la restauration.

Un des meilleurs ouvriers de France, classe cuisine gastronomie. Col bleu-blanc-rouge pour Guillaume Royer


Notre région s'est enrichie d'un nouveau meilleur ouvrier de France, en la personne de Guillaume Royer, chef en second de l'Hôtel du Castellet, qui évolue aux côtés de Christophe Bacquié, MOF 2004.

Un des meilleurs ouvriers de France, classe sommellerie. Pascal Paulze dans le carré final


Pascal Paulze, chef sommelier de L'oasis à Mandelieu-la-Napoule des frères Raimbault, fait partie des quatre candidats qui viennent d'obtenir le titre d' "un des meilleurs ouvriers de France" à l'occasion de la finale du concours disputée ce jour à Écully, dans les salons de l'Institut Paul Bocuse.

Talents gourmands. Les finalistes de la région Provence Côte d'Azur sont connus


La pré-sélection des finalistes du concours organisé par le Crédit agricole, en partenariat avec le Bottin gourmand, a eu lieu et les 9 candidats retenus pour la finale ont été désignés.

Malongo. Paola Winterberger médaillée au Sirha à Lyon


L’animatrice du pôle formation café Malongo, remporte la troisième place de la World brewer’s cup France, compétition disputée à l’occasion du Café show organisé par la SCAE lors du dernier salon Sirha.

Bocuse d'Or monde au Sirha à Lyon. La Norvège portée au pinacle


Médaille de bronze au Bocuse d'or Europe à Stockholm en mai 2014, la Norvège, avec son chef Ørjan Johannessen, a remporté la médaille d'or de la 15e édition du Bocuse d'or monde, au terme de 5h35 d'épreuves. Elle devance de 9 points les États-Unis, Bocuse d'argent, et de 52 points la Suède, Bocuse de bronze.
«  14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 »