22e année - N°906 - 21 octobre 2024

Balicco

Concours

Talents gourmands. Les finalistes de la région Provence Côte d'Azur sont connus


La pré-sélection des finalistes du concours organisé par le Crédit agricole, en partenariat avec le Bottin gourmand, a eu lieu et les 9 candidats retenus pour la finale ont été désignés.

Malongo. Paola Winterberger médaillée au Sirha à Lyon


L’animatrice du pôle formation café Malongo, remporte la troisième place de la World brewer’s cup France, compétition disputée à l’occasion du Café show organisé par la SCAE lors du dernier salon Sirha.

Bocuse d'Or monde au Sirha à Lyon. La Norvège portée au pinacle


Médaille de bronze au Bocuse d'or Europe à Stockholm en mai 2014, la Norvège, avec son chef Ørjan Johannessen, a remporté la médaille d'or de la 15e édition du Bocuse d'or monde, au terme de 5h35 d'épreuves. Elle devance de 9 points les États-Unis, Bocuse d'argent, et de 52 points la Suède, Bocuse de bronze.

Bocuse d'Or monde au Sirha à Lyon. Les plats des nations vainqueurs


Pour sa 15e édition, le Bocuse d’or monde a poursuivi la dynamique impulsée lors de ces dernières années, en encourageant les chefs à sublimer le patrimoine culinaire et la signature gastronomique de leurs pays.

Bocuse d'Or monde au Sirha à Lyon. La journée de Nicolas Davouze


L'équipe de France, composée de Nicolas Davouze, sa commis Sabine Pendariès-Issaurat et son coach Franck Ferigutti, est rentrée dans l'arène le mardi 27 janvier, pour sublimer le patrimoine culinaire et la signature gastronomique de notre pays et espérer succéder à Thibaut Ruggieri.

Coupe du monde de la pâtisserie au Sirha à Lyon. L'Italie médaille d'or


La finale de la 14e édition de la coupe du monde de la pâtisserie 2015, qui vient de se dérouler durant 2 jours, dans le cadre du Sirha à Lyon, sur l'espace des chefs, a consacré, parmi les 21 équipes présentes, l'Italie, qui a également remporté le vase de Sèvres, offert par la présidence de la République, pour la présentation du buffet.

International catering cup au Sirha à Lyon. Une première pour l'équipe de France


Pour la 1re fois, l'équipe de France remporte la grande finale du concours mondial du meilleur traiteur.

Un des meilleurs ouvriers de France. Finale en vue


Les sujets pour la finale de la classe "cuisine-gastronomie" viennent d'être dévoilés. Les 32 chefs qualifiés se sont immédiatement enfermés dans leurs cuisines pour répéter inlassablement les recettes.

Les rencontres gourmandes au Château Vaudieu. Premier épisode en 2015


La première épreuve annuelle a été remportée par Julien Gleize, chef de L'agape à Avignon, tout nouveau Bib gourmand Michelin.

Bocuse d'or. Tous derrière Nicolas Davouze !


L'échéance approche. Parmi les 18 concours programmés lors du Sirha à Lyon, celui qui oppose 24 jeunes chefs talentueux, sélectionnés lors des 3 sélections continentales, Amérique latine (Bocuse d’or Latin America), Asie-Pacifique (Bocuse d’or Asia-Pacific) et Europe (Bocuse d’Or Europe), est indubitablement le plus attendu.

Coupe Georges Baptiste. Le concours régional Languedoc-Roussillon


Une fois de plus, la participation à été grande, 11 établissements et 16 candidats représentés. La mobilisation de tous fait de cette étape régionale, une des plus importantes de France et ce depuis plusieurs années.

Concours « Jeunes talents Restaurateurs de France ». Participation active de la délégation des Pays catalan et occitan des Disciples d’Auguste Escoffier


Le thème de la présélection était « la caille et sa garniture avec un coût matière de 5€ maximum par assiette ». Les candidats devaient réaliser en 2h30, puis présenter leur mets à l’œil bienveillant de membres du jury, pratiquement tous Disciples d’Auguste Escoffier de la délégation des Pays catalan et occitan.

Un des meilleurs apprentis de France. Les lauréats récompensés


Les 10 lauréats nationaux azuréens ont été mis à l’honneur par le président du Conseil général des Alpes-Maritimes qui leur a attribué un prix de 200€ et un trophée, en la présence de Nelly Aurouze, présidente déléguée des MOF 06, de Robert Sibon, président du concours MAF 06, de nombreux MOF, chefs d’établissements, adjoints et autres.

L’Émile chef. Victoire de Florence, une jeune marseillaise


Émile Noël a organisé le 22 novembre dernier la finale de son grand concours de cuisine bio. Pour la deuxième édition, c’est avec le chef Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège que les 5 finalistes du concours ont eu la chance de partager et exprimer leur passion à l’école de cuisine CFA Médéric.

Concours du macaron amateur de Nice. Michèle Dugue vainqueur


Bravo aux 3 gagnants et à l'ensemble des 23 candidats dont les réalisations "amateurs" ont, une nouvelle fois, impressionné les grands professionnels du jury.

Un des meilleurs ouvriers de France. Pascal Paulze et David Bisque se distinguent


Pascal Paulze, chef sommelier à L'oasis à Mandelieu-La Napoule et David Bisque, maître d'hôtel à Terre blanche hôtel & spa à Tourrettes, se sont brillamment qualifiés pour la finale nationale dans leurs classes respectives.
«  18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 »