Aurélie Bertin vient de présenter à la presse les 4 saisons du programme culturel de l'espace d'art 2013 et les différents millésimes des deux domaines.
Unique gamme de la cave vinifiée et élevée en fûts de chêne, elle porte le nom poétique de cette quantité de vin qui s'évapore à travers les pores du bois, la part des anges.
Ce vin de longue garde A.O.C. Côtes de Provence Sainte-Victoire, composé de 85 % de surah, 10 % de grenache et 5 % de cabernet-sauvignon, revêt un nouvel habillage pour cette cuvée.
Cet événement, organisé par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence, exclusivement réservé aux acheteurs professionnels de vin (distributeurs, grossistes, GMS, restaurateurs, cavistes, sommeliers, importateurs) et aux journalistes, s’est déroulé dans un nouveau lieu à Hyères, l’Espace 3000.
Avec ce 35e millésime de sa carrière, le grand vigneron Eloi Dürrbach signe encore une fois un opus d’une sensibilité exemplaire : un vin des Alpilles vibrant et harmonieux élaboré avec syrah et cabernet-sauvignon à part égale.
En partenariat avec l’association des sommeliers Nice Côte d’Azur et l’agence Force 4, le prix Philippe Faure-Brac - Champagne Pannier a été créé pour récompenser la meilleure carte des vins du Sud dans deux catégories : restaurant étoilé et restaurant gastronomique.
Lundi 11 mars à Marseille, 26 vignerons de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence ont fait découvrir et déguster leurs vins millésime 2012 et millésimes précédents à plus de 150 visiteurs, professionnels du vin et journalistes.
Expressifs, vifs et savoureux, ces vins développent en bouche un fruité généreux, de frais arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques.
L’association Seletrope des importateurs grecs de boissons et d’aliments d’outre-mer a invité, du 7 au 10 mars derniers, l’association des sommeliers d’Europe à une réunion de travail à Thessalonique, capitale dynamique du Nord de la Grèce et des Balkans, au salon Detrop 2013 dans l’enceinte de Helexpo.
Composée à 95 % de rolle avec une pointe d'uni blanc, cette cuvée, dont le dernier millésime vient tout juste d'être mis en bouteilles, provient des meilleurs parcelles du domaines. Un vin ample qui sait jouer de sa fraîcheur pour séduire.
Un décor de patchwork rouge vif, composé d'une étonnante variété de motifs : imprimés cachemire, broderies ou dentelles, tous d’origines diverses, habille la bouteille brut réserve.
L'intégralité du vignoble où est produit cet A.O.P. Faugères est conduite en agriculture biologique. Cette cuvée est le reflet de l’encépagement, avec 50 % de grenache, 20 % de syrah et 30 % de mourvèdre.
Cet IGP Urfé, issu du cépage syrah, vendangé manuellement, puis égrappé, avec une macération fermentaire de 15 jours entre 20° C et 30° C, un pressurage à chaud et un refroidissement du jus en fin de fermentation, est élevé en partie en fût de chêne pendant six mois, avant d'être assemblé.
L'association, constituée de 4 caves coopératives et de 24 caves particulières, a organisé, le vendredi 15 février dernier, sa dégustation annuelle des rosés Côtes de Provence Sainte-Victoire – millésime 2012.
Dans le cadre de sa demande d'accession en appellation locale Cairanne, déposée à l'Inao en 2008, le syndicat des vignerons de Cairanne a souhaité refondre, en parallèle, son logotype.