En avant-première de la 80e foire internationale de la truffe blanche à Alba, prévue au mois d’octobre, un week-end gourmand est organisé par les comités de jumelage de la ville de Beausoleil et d’Alba, en collaboration avec « l’association beausoleilloise des amis d’Alba ».
Le samedi 4 septembre, les quais du port de Nice, entièrement réservés aux piétons, seront divisés en quatre zones où se retrouveront culture, animations, traditions, gastronomie et cuisine française, niçoise et italienne.
Le temps d'un week-end, pour la plus grande joie d'une foule très nombreuse, les animations gourmandes se sont succédées lors de ce 19e rendez-vous festif au pays d'Escoffier, présidé par Serge Gouloumès.
Le premier jeudi du mois d'août, le village portuaire fait appel au président de la délégation Var Alpes des Disciples d'Escoffier international et son équipe, pour réaliser une bouillabaisse géante.
La 19e édition, présidée par Serge Gouloumès, le chef du Mas Candille à Mougins, sera marquée par la célébration du 10e anniversaire du jumelage avec Forlimpopoli, ville italienne située dans la région d'Emilie Romagne.
Cette année encore, la sàrl Lérina vous ouvre ses portes les 29 et 30 mai 2010 à l'occasion de cette manifestation nationale organisée par le syndicat français des liqueurs.
On les croyait en croisière sur la grande bleue et on les retrouve sur la terre ferme à « la Côte de bœuf » à Marseille. Le hasard fait, ou ne fait pas toujours bien les choses, à savoir, nos amis ont été pris en flagrant délit de gourmandise… mais pas sur le paquebot !
Ces rencontres gourmandes fêtent leurs 10 ans au village, avec la polenta en invitée d'honneur, des dégustations et 50 exposants, venus tout droit du Piémont, pour démontrer leur savoir-faire.
Toute la journée, autour de manifestations ludiques et conviviales, les "Apiculteurs en Provence" présenteront leur métier, la vie mystérieuse des abeilles et initieront le public aux dégustations de miel.
Joseph Calza, créateur des "MIN en fête" et président de la Sominice, en présence des partenaires, a présenté les grandes lignes et les nouveautés de l'édition 2010.
Ce premier mois de l'année est traditionnellement réservé à la formulation des vœux. Nous vous souhaitons donc une très belle année 2010. Mais c'est également le mois de la grande Dame noire !
Laissons la place à ces jours privilégiés que sont les fêtes de fin d'année, des moments essentiels de la vie que l'on passe dans le cercle familial ou avec des amis. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et vous donnons rendez-vous le lundi 4 janvier 2010 (pas de parution le lundi 28 décembre). Meilleurs vœux pour cette nouvelle décennie.Gérard et Michelle Bernar
Cette année, les fêtes de fin d'année se déclinent sous le thème du terroir et de l'art culinaire avec cours de cuisine, café-recettes et surtout deux marchés gourmands de producteurs organisés les dimanches 20 et 27 décembre, qui constitueront le point d'orgue de la manifestation.