18e année - N° 745 - 20 janvier 2021

Balicco

Tous les articles

Rencontre internationale des Disciples d'Escoffier à Nice

Image
PROGRAMME.
3, 4 et 5 février 2008, dans le cadre du salon Agecotel au palais des expositions de Nice.
Dimanche 3 février 2008
9h30 : accueil des congressistes à la salle Escoffier de Villeneuve-Loubet village, face à la mairie, et remise des badges
9h30 : assemblée générale France à la Fondation Auguste Escoffier  (présidents de régions)
10h : visite guidée du musée Auguste Escoffier, Villeneuve-Loubet village
9h30 : assemblée générale France à la Fondation Auguste Escoffier  (présidents de régions)
10h30 : conseil magistral à la Fondation Auguste Escoffier (présidents des pays)
12h30 : cocktail déjeûnatoire offert par la municipalité de Villeneuve-Loubet
Après-midi libre pour les accompagnant
14h30 : assemblée générale ordinaire et extraordinaire, salle Escoffier à Villeneuve-Loubet village
Soirée libre
Lundi 4 février 2008
10h00 : accueil des congressistes au palais des expositions de Nice
10h - 17h : les recettes d’Auguste Escoffier revisitées par les chefs (stand Escoffier)
11h : inauguration et visite du salon Agecotel
12h30 : merenda offerte par le sénateur maire de Nice
14h30 : rencontres thématiques « Comment les professionnels doivent-ils adapter la cuisine d'Escoffier aux nouvelles attentes des consommateurs du 3e millénaire ? » . Conférence débat avec des chefs de renom et Bernard Boutboul, spécialiste du marketing en restauration.
17h30 : remise des écharpes vertes aux représentants des produits récompensés
20h : chapitre et soirée de gala à l'Hôtel Negresco à Nice
Mardi 5 février 2008
8h : concours « Trophée international jeunes talents Auguste Escoffier »
9h30 :    concours « Trophée Francis Trocellier »
12h : résultats et remise des prix. Fin du congrès.

INFO.
Le 5 janvier dernier, les Disciples d’Auguste Escoffier Paris et les cuisiniers et traiteurs de Paris de toutes les association culinaires, ont apporté leur soutien aux Nez Rouges et à la campagne de solidarité de la fédération des maladies orphelines, en organisant une vente de galettes de grands chefs. Cette action réalisée dans l’esprit humanitaire d'Auguste Escoffier, mise en scène par Jean-Pierre Biffi, le président des Escoffiers Monde, a rapporté 10 000€ à la fédération des maladies orphelines.

DATES
••• 28 janvier 2008 chapitre Provence Languedoc avec l’équipe de Michel Receveur au lycée hôtelier d’Avignon ••• 3 et 4 février première rencontre internationale des Disciples Escoffier à Agecotel au palais des expositions de Nice ••• 5 février à Agecotel au palais des expositions de Nice, trophée Francis Trocellier et trophée jeune talent Escoffier Monde ••• 24 février 4e chapitre aux USA à Chicago à l’Hôtel Palmer House ••• 15  février 6e chapitre à Naples, délégation de Campania chez Gaetano Riccio ••• 10 mars chapitre des Hauts de France à l’Hermitage Gantois ••• mars 1er chapitre à Rome Région de Lazio ••• mars 1er chapitre à Shanghai à l’Hôtel Hilton. (photo Gérard Bernar)
Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier Monde »
Tél. (0)6 07 57 00 76 -
ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com

Hexa'Toques à l'Archet II à Nice

Image CHEFS. À l’invitation de la directrice de l’école, Dominique Otto, les cuisiniers et pâtissiers d’Hexa’Toques, ont fait découvrir les différentes saveurs aux enfants dans les services médecine, chirurgie, hémato oncologie et l‘hôpital de jour, accompagnés par Mireille Fruchier (diététicienne), Karine Méra (cadre de santé) et Magali Grimaud.
C’est en présentant et servant divers amuse-bouche, mignardises, cuillères et verrines préparés par les chefs, que l’amer, l’acide, le sucré et le salé ont ravis le palais des enfants présents. Les chefs présents étaient Pascal Choppin, La Trappa à Saint Martin de Vésubie, Michel Devillers, L’Âne Rouge à Nice, Jonathan Lévy, Radisson SAS à Nice, Gérard Blondel, Jacques Lepaintre, Pierre Scarselli et Eugène Tena-Carbi, chefs en retraite. (photo X)

Visite à Château Coussin

Image SOMMELIERS. C’est en compagnie de Gabriel Sumeire,  Olivier et Annabelle Sumeire, Sophie Sumeire, et de leurs collaborateurs, Alain Kouby et Philippe Ferrérol, que les membres et amis de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence ont visité les installations de Château Coussin à Trets, savouré les explications, dégusté et apprécié les vins de la propriété avant de partager le déjeuner dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Image

Portes ouvertes des moulins à huile des Alpes-Maritimes

Image Après le succès des deux premières éditions auprès du public azuréen, le syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice, la chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes et les mouliniers, organisent ce samedi la 3e journée portes ouvertes des moulins à huile des Alpes-Maritimes.
Cette journée se veut à la fois culturelle, promotionnelle et un bon moyen de sensibiliser les jeunes générations à la sauvegarde d’un patrimoine et de métiers traditionnels.
Le but de cette journée est aussi de rappeler que dans ce département extrêmement urbanisé, des agriculteurs, appelés oléiculteurs, cultivent et vivent de l’olivier ! Et sur place, dans les 25 moulins des Alpes-Maritimes, ils fabriquent plus de 400 tonnes d’huile chaque année !
Ainsi, en cette période de pleine activité, les mouliniers se sont mobilisés et ils accueilleront les visiteurs pour leur faire découvrir les procédés de fabrication de l’huile d’olive, mais aussi leur faire déguster le cru 2007/2008 !
Dans les 18 moulins qui ouvrent leurs portes le 26 Janvier, le public aura l’occasion d’apprécier la traditionnelle brissaouda, l’aïoli ou encore l’anchoïade !
Outre des démonstrations de trituration des « moulins modernes », il sera possible de découvrir du matériel ancien et de poser aux mouliniers toutes les questions concernant la fabrication de l’huile d’olive.
Samedi 26 janvier
Pays niçois et Estéron
Coopérative oléicole de Levens 5, route de la Roquette à Levens Tél. (0)4 93 91 38 08
Coopérative oléicole de La Roquette-sur-Var à La Roquette-sur-Var Tél. (0)4 93 08 41 22
Coopérative oléicole de Gilette quartier Saint-Pancrace à Gilette Tél. ‘0)4 93 08 56 35
Moulin à huile Alziari 318, boulevard de la Madeleine à Nice Tél. (0)4 93 44 45 12 (moulin) (0)4 93 85 76 92 (magasin rue St François de Paule à Nice)
Moulin à huile de Castagniers 2, chemin du Moulin à Castagniers Tél. (0)4 93 08 10 75
Moulin communal de Bonson route de Revest RD 27 à Bonson Tél. (0)4 93 08 51 71
Moulin communal du Broc – route du Broc Le Broc Tél. (0)4 93 08 28 31
Pays mentonnais
Coopérative du Mentonnais Moulin à huile de Breil-sur-Roya rue Virgile Barel à Breil-sur-Roya Tél. (0)4 93 04 93 04
Moulin à huile privé d’Albert Manguine 64, ancien chemin de Menton à Gorbio Tél. (0)4 93 35 44 16
Moulin à huile des Grands Genêts quartier Erc à Sospel Tél. (0)4 93 04 19 39
Pays des Paillons
Moulin à huile Roger Guido 916, boulevard de la vallée Borghéas à Peillon Tél. (0)4 93 91 24 40
Moulin coopératif des Escaïoun quartier le Pilon à Contes Tél. (0)4 93 79 24 05
Moulin coopératif de Drap quartier le Moulin à Drap Tél. (0)4 97 00 06 30 (mairie)
Pays grassois
Moulin de la Brague 2, route de Châteauneuf à Opio Tél. (0)4 93 77 23  03
Moulin à huile du Rossignol (père et fils) 41, chemin des Paroirs à Grasse Tél. (0)4 93 70 16 74
Coopérative oléicole de Saint Cézaire-sur-Siagne route de Saint Vallier à Saint Cézaire-sur-Siagne Tél. (0)6 19 92 32 87
Moulin à huile de Gérard Baussy 3, rue du Bourboutel à Spéracedes Tél. (0)4 93 60 58 59
Moulin à huile Sainte-Anne quartier Sainte Anne à Grasse Tél. (0)4 93 70 21 42
Renseignements :
Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice
MIN Fleurs 6 Box 58   06296 Nice cedex 3
Tél. (0)4 97 25 76 44  

aoc.olive@aocolivedenice.com


Bientôt le salon Agecotel à Nice

Image PROGRAMME. Organisé par Nicexpo, gestionnaire de la Foire internationale de Nice et de nombreux autres salons, Agecotel a su se hisser, depuis sa création, au statut de lieu de rencontre privilégié entre tous les acteurs régionaux de la filière, hôtels, bars, restaurants, collectivités, équipementiers et fournisseurs de produits alimentaires. À la fois convivial et efficace, ce rendez-vous obligé est d’autant plus attendu par ses exposants et visiteurs que la Côte d'Azur est la région de France représentant le potentiel le plus élevé dans les secteurs concernés. 
Aussi, conscients du formidable réservoir d’opportunités commerciales qu'il recèle, ses organisateurs ont musclé la nouvelle édition En s’entourant de partenaires de talent. Ils proposent une nouvelle formule plus dense, dynamisée et faisant la part belle aux animations ludiques, aux démonstrations, aux innovations, aux trophées et aux invités de marque. Marc Veyrat est le parrain cette année des deux concours culinaires, « La Perle d’Or » et « Le Neptune d’Or », deux événements qui seront retransmis en direct sur http://www.niceteleweb.com
Dimanche 3 février
• 10h à 19h : animation et dégustation proposées par les « Toques brûlées », association créée à l’initiative de David Faure, de Marc Laville et de Luc Salsedo, regroupant les jeunes chefs de la Côte d’Azur autour de la nouvelle cuisine et de la cuisine. Toutes les heures, démonstrations de recettes en direct de 19 chefs autour d’une déclinaison de spécialités niçoises, face à un public de 50 personnes.
• 14h30 : animation ludique et éducative, concours de cocktails, organisés par le syndicat des limonadiers et restaurateurs
Lundi 4 février
• 10h à 12h : concours "La perle d’or de la Côte d’Azur", réservé aux écaillers de la région PACA, parrainé par Marc Veyrat et animé par David Martin, chroniqueur culinaire sur France 2 (Télématin), présidé par Christian Franceschetti, président du groupe commerce et industrie du comité national de la conchyliculture et président du syndicat des écaillers PACA-Corse, Objectif : confectionner le plus beau plateau de fruits de mer en 1h30. Jury de professionnels. Remise des prix à 12h par Marcel Lesoille, détenteur du record du monde d’ouverture d’huîtres.
• 10h à 17h : 1re rencontre internationale des Disciples d’Auguste Escoffier
• 11h : inauguration de la 23e édition du salon 
• 12h : cocktail d'inauguration
• 14h à 18h : concours international de cuisine française orienté vers les produits de la mer « Le Neptune d’or Côte d’Azur » parrainé par Marc Veyrat et animé par David Martin, chroniqueur culinaire sur France 2 (Télématin). 12 chefs renommés de la région PACA devront créer un plat aux produits imposés : huîtres, coquilles Saint Jacques et langoustines. Le jury sera composé de 6 chefs et de 6 journalistes.
• 14h30 : animation ludique et éducative, concours de tireurs de bière, organisés par le syndicat des limonadiers et restaurateurs
• 17h : remise des « Trophées du Terroir de l’Apcig » par Jean-Claude Mariani, président de l’association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin, suivie d'un verre de l'amitié pour les lauréats sur le stand de l'Apcig.
• 18h : remise des trophées de l’email-gourmand « 1, 2, 3, chefs » par Gérard Bernar, sur le podium des concours
Mardi 5 février
• 8h 1re Rencontre Internationale des Disciples d’Auguste Escoffier avec le « Trophée international jeunes talents Auguste Escoffier » suivi à 10h du « Trophée Francis Trocellier »
• 11h : conférence « Agriculture et culture, alimentation, santé dans l'espace Méditerranée »
par Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement et expert auprès de l’Union Européenne, chargé de mission au ministère de l’Agriculture, auprès de Michel Barnier, pour le programme national de développement de l’agriculture biologique et auteur de nombreux ouvrages sur la question. Son intervention sera suivie d'une dégustation de plats à base de pois chiches conçus par Jean Montagard. 
• 14h à 19h : concours « Le Neptune d’or Côte d’Azur » (deuxième partie) animé par David Martin. Proclamation des résultats à 18H30.
• 14h30 : animation ludique et éducative, formation lycée hôtelier, animée par le syndicat des limonadiers et restaurateurs.
• 15h30 : conférence « Évaluation d’un fonds de commerce en hôtellerie restauration », par Laurent Pailhes du cabinet Neo engineering.
• 17h30 : présentation du livre carnet de souvenirs, suivi d’un cocktail dans les stands d’Agecotel.
Mercredi 6 février
• 10h à 13h : La transmission des savoirs. Démonstration de cuisine à 4 mains, organisée par 7 chefs d’Hexa’Toques qui auront à leurs côtés un jeune chef débutant, sorti de l’école hôtelière. Chefs participants : Jean-Claude Brugel (Monaco), Philippe Lecacheur (Menton), Jonathan Levy (Nice) , Francis Scordel (Saint Paul de Vence), Charles Semaria (Roquebrune Cap-Martin), Thomas Millo (Peillon), Pascal Choppin (Saintt Martin de Vésubie).
• 13h à 17h : prix Max Cartier décerné par Agecotel afin de récompenser deux chefs à l’issue d’une démonstration sucré-salé ; un hôtel ayant satisfait à une enquête élaborée par l’institut Artenice ; le plus beau stand d’Agecotel. Remise des prix à 18h. 
• 14h30 : conférence sur le thème « Nutrition et santé », assurée par la direction départementale des services vétérinaires et Hélène Debernardi, directrice adjointe du service de la sous-direction de la recherche, de la réglementation et des contrôles.
• 14h30 : concours du meilleur pizzaïolo organisé par le syndicat des limonadiers et restaurateurs.
Durant tout le salon, des dédicaces d'ouvrages culinaires par des chefs de cuisine et des journalistes seront organisées sur le stand de l'Apcig et des dégustations d'un nouvel apéritif "Le Chicouloun Nissart", élaboré par les moines de l'arrière-pays, seront proposées sur le stand du Père Florini. (photo X)
Informations pratiques
Du 3 au 6 février au palais des expositions de Nice
Heures d'ouverture : 10h à 19h
Tarif : gratuit (réservé aux professionnels)
Invitation à télécharger sur http://www.agecotel.com (rubrique invitations)
Parking : Auvare - Jean Bouin
Tramway : station Palais des expositions


Le Delas Côte d’Azur – Gourmet Prestige à Nice, une première à Agecotel

Image DÉVELOPPEMENT. Depuis l’accord de prise de participation majoritaire de l’entreprise « Le Delas » à Rungis, dans le capital de l’entreprise « Gourmet Prestige » à Nice, Gérard Grech (notre photo Gérard Bernar), épaulé par Bernard Poirier, a travaillé sur la création d’un nouveau catalogue qui va doubler sa pagination. Des 350 produits existants, 700 nouvelles références ont été choisies sur le catalogue de Le Delas, qui en compte… 11 000 !
Et pour la première fois, Le Delas sera présent à Agecotel sous l’enseigne Le Delas Côte d’Azur – Gourmet Prestige. L’entreprise occupera une partie des 160 m2 dédiés à la Sominice et au MIN de Nice, afin de présenter sa gamme de produits élargie. Les professionnels pourront notamment découvrir et déguster le caviar d’Aquitaine Perlita de l’Esturgeonnière ; les produits de canard et foie gras de la maison Lafitte ; le jambon ibérique Bellota Señorío de Montanera ; le saumon fumé norvégien UFF, ainsi que la gamme de produits artisanaux d’aide culinaire « Tante Fine » et « Pitacou » créée par Brigitte Autier.
Le Delas Côte d’Azur - Gourmet Prestige
Tél. (0)4 93 08 42 41
gourmetprestige@wanadoo.fr - http://www.ledelas.fr
Agecotel. Palais des expositions, du 3 au 6 février. Stand 369

Dégustations en Bourgogne

Image
GOURMET. Implantée en principauté de Monaco, la société Samimex s'est spécialisée dans la sélection fine de produits pour la grande restauration, les traiteurs, l'avitaillement de yachts privés, les épiceries fines (caviar, saumon, truffe, noir de Bigorre, épices de l'océan Indien…).
En partenariat avec le Domaine Bouchard père & fils, elle a convié récemment de nombreux chefs de cuisine et sommeliers, dont Jean-Pierre Rous, à une journée dégustation de saumon fumé écossais, de caviar sévruga russe et iranien, de porc noir de Bigorre, d’andouillette AAAAA Duval et de vins du domaine au Château de Beaune.
Une nouvelle journée de dégustation est envisagée le 17 mars prochain. (photo X)
Samimex.
Tél. +377 93 25 13 13
trading@samimex.com - http://www.loungegourmet.com


Gala "Variation autour du citron de Menton"

Image DÎNER. Le lycée des métiers de l'hôtellerie Paul Valéry de Menton et le lycée régional hôtelier et de tourisme de Nice Paul Augier organisent conjointement le traditionnel gala « Variation autour du citron de Menton », le jeudi 31 janvier 2008 à 20h au "Salon Barrière" du Casino de Menton.
Cette année, les profits de la manifestation seront intégralement reversés à l'AFM (association française contre les myopathies) pour aider la recherche médicale.
Le menu gastronomique proposé sera élaboré et servi par les élèves et les professeurs des deux lycées avec la collaboration de Joël Garault, président de l'APCM (association pour la promotion du citron de Menton) et chef des cuisines de l'Hôtel Hermitage à Monte-Carlo, Jean-Claude  Brugel, Meilleur Ouvrier de France, chef de Cuisine du Monte-Carlo Beach Hotel et Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France, directeur régional Lenôtre Côte d’Azur. Le dîner dansant sera animé par le "Mattocambo Big Band" et un spectacle de danse, du type revue parisienne, sera proposé au cours du repas.
La participation à ce gala est de 50€ par personne et le nombre de places est limité.
Réservations au 04 93 72 77 79.

Une journée dans les vignobles des coteaux d'Aix-en-Provence

Image
SORTIE.
L’association des sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence et quelques membres de l’association des sommeliers d’Europe ont été invités le 14 janvier dernier dans les Coteaux d’Aix-en-Provence par l’association Aix en vignes. Ils ont été reçus au Domaine de la Réaltière à Rians par Pierre Michelland son propriétaire, avec à ses côtés Peter Fischer du Château Revelette à Jouques et Pierre François Terrat du Domaine des Béates à Lambesc. Puis c’est au Château de Beaupré à Saint-Cannat que la visite s’est poursuivie avec la présentation et la dégustation de tous les vins de l’association, millésimes 2007 et antérieurs.
Le périple s’est achevé au Château Henri Bonnaud AOC Palette au Tholonet, nouveau membre de l’association depuis janvier 2007. (photo X. Les membres de l’ASE devant le château de Beaupré : Laurent Bouyat, Alain Leloup, Catherine Puisais, Marietta Themans, Simone Amat, Lionel Compan, Brigitte Leloup)
Aix en vignes
Château Bas ; Domaine Les Bastides ; Château Beauferan ; Château de Beaupré ; Château Calissanne ; Domaine Les Béates ; Domaine de la Réaltière ; Château Revelette et Château Henri Bonnaud.


Le vin de la semaine Château Mont-Redon blanc 2006

Image Appellation Châteauneuf-du-Pape contrôlée
Cépage : grenache (40 %), bourboulenc (25 %), clairette (20 %), roussane (10 %) et picpoul (5 %).
Terroir : sol caractérisé par la présence de gros galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil le jour et la restituent la nuit.
Vinification : récolte manuelle avec un tri extrêmement sélectif des raisins ; pressurage direct dans des pressoirs pneumatiques ; débourbage naturel par le froid (10°-12° C) ; prise au clair après 36 heures ; vinification à basse température constante entre 14° et 16° C.
Dégustation :
finesse, vivacité et élégance pour ce vin aromatique, caractérisé par des notes d’agrumes (ananas, pamplemousse). Attendre plus de 5 ans pour apprécier l’évolution aromatique et l’apparition des arômes secondaires de notes miellées, acacia, truffe, réglisse...
Accords : apéritif, poissons nobles, langouste, homard, fruits de mer et certaines viandes blanches.
• Cavistes et épiceries fines 20€ environ
Vente directe au caveau
(0)4 90 83 72 75

Au nom de la rose, exquises gourmandises

Image NOUVEAU. Le rayon épicerie fine installé dans chacune des boutiques « Au nom de la rose », fleuriste de rose, propose également une palette de subtiles douceurs, sirop de rose (14€), miel parfumé à l’arôme de rose naturel (10€), confit de pétales de roses (7,50€) et autres pétales cristallisés, friandises au goût de rose et enrobées de sucre (9€), sans oublier les bonbons (10€) et les nougats (16,50€). (photo X)
Au nom de la rose
43, rue de l’Hôtel des Postes à Nice. Tél. (0)4 93 79 21 55
http://www.aunomdelarose.fr


Première rencontre internationale des Disciples d'Auguste Escoffier

Image
PROGRAMME.
De nombreux rendez-vous et manifestations sont prévus du 3 au 5 février, à l’occasion de notre première rencontre internationale, organisée dans le cadre d’Agecotel à Nice, salon des métiers de bouche, destiné aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
Le dimanche 3 février, la journée débutera par la visite du musée de la Fondation Auguste Escoffier, dans sa maison familiale à Villeneuve-Loubet. Elle se poursuivra à 14h30 par une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire dans la salle Escoffier, face à la mairie.
Le lundi 4 février à 10h, les Disciples seront accueillis au stand Escoffier (démonstration et explication de plats revisités du guide culinaire). À 11h, ils assisteront à l’inauguration du salon et à la visite des stands (merci à tous de porter l’écharpe). À 12h30, un déjeuner « merenda » sera offert par le sénateur maire de Nice. À 14h30 débutera une rencontre thématique « Comment les professionnels doivent-ils adapter la cuisine d’Escoffier aux nouvelles attentes des consommateurs du troisième millénaire », une conférence débat animée par des chefs de renom et Bernard Boutboul, spécialiste du marketing en restauration et directeur du Gira. À 17h, les représentants des meilleurs produits innovants recevront, en récompense, l’écharpe verte Escoffier. À 20h, un repas de gala au Negresco, élaboré par Jean-Denis Rieubland, MOF 2007 et  Disciple d’Auguste Escoffier, sera précédé d’un chapitre où seront intronisés de nouveau chefs, Disciples d’Auguste Escoffier. La participation est de 120€ par personne. Il est encore temps de faire parvenir votre règlement  par chèque à l’ordre de Nicexpo et de l’expédier à Nicexpo,  repas Negresco,  Palais des Expositions, Esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny  06359 Nice Cedex 4. 
Le mardi 5 février sera consacré aux concours de cuisine, avec, à partir de 8h, le « Trophée jeunes talents Auguste Escoffier » et à 10h le « Trophée Francis Trocellier ». Le jury, composé de professionnels d’exception annoncera les résultats à 12h. En attendant la joie et le plaisir de vous accueillir, nous sommes à votre écoute pour toutes informations complémentaires au (0)6 83 04 55 75 ou (0)6 07 57 00 76
(photo X Jean-Pierre Biffi, président de l'Ordre international et Jean-Claude Guillon past-président)

DATES ••• 28 janvier chapitre Provence Languedoc avec l’équipe de Michel Receveur au lycée hôtelier d’Avignon ••• 3 et 4 février première rencontre internationale des Disciples Escoffier à Agecotel au palais des expositions de Nice ••• 5 février à Agecotel au palais des expositions de Nice, trophée Francis Trocellier et trophée jeune talent Escoffier Monde ••• 15  février 6e chapitre à Naples, délégation de Campania chez Gaetano Riccio ••• 24 février 4e chapitre aux USA à Chicago à l’Hôtel Palmer House ••• 10 mars chapitre des Hauts de France à l’Hermitage Gantois ••• mars 1er chapitre à Rome Région de Lazio ••• mars 1er chapitre à Shanghai à l’Hôtel Hilton.
Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier Monde »
Tél. (0)6 07 57 00 76 -
ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com

Au revoir, Dario

Image La Fondation musée Auguste Escoffier est en deuil. Notre président, Dario dell’Antonia, s’est éteint dans la nuit du 12 au 13 janvier dernier.
La nouvelle est tombée dimanche 13 janvier, dans l’après-midi : Dario dell’Antonia nous a quittés alors que nous attendions son retour avec impatience. Emporté, alors qu’il luttait de toutes ses forces contre une longue maladie.  Les obsèques ont été célébrées mercredi 16 janvier, à 10h30,  à l’église Sainte Dévote de Monaco et ont été suivies d’une crémation dans la stricte intimité familiale. Ni fleurs ni couronnes.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre de Saint Charles, Cavaliere dell’Ordine  del’Merito de la République Italienne, Dario dell’Antonia était un homme discret, humain et généreux, attentionné envers son personnel, respectueux de ses engagements, à l’image d’Auguste Escoffier.
Il avait été porté à la présidence de la Fondation Auguste Escoffier en 2002 à la suite d’une prestigieuse carrière dans le domaine de l’hôtellerie restauration et du tourisme. Il a ainsi été successivement Directeur du Grand Hôtel  à Paris, Directeur Général de la SBM de Monaco, Directeur de l’Hôtel de Paris à Monaco, Directeur du Tourisme à Cannes puis Directeur Général du Tourisme à Monaco et Président de l’European Hotel Managers Association (EHMA).
Ces dernières années, Dario dell’Antonia aimait dans ses temps libres cultiver avec passion son jardin secret peuplé de fleurs dans un coin de paradis de Cabris aux côtés de son épouse Marion. La Fondation musée Auguste Escoffier lui doit, en concertation avec son équipe, la modernisation et la visibilité du musée Escoffier ainsi que l’organisation de grandes manifestations, expositions et colloques internationaux. Anne Sallé
(photo Gérard Bernar)

Le nouveau challenge de Sébastien Giannini au Méridien Nice

Image
PLAISIR.
Sébastien Giannini, ce jeune chef de 26 ans qui voue une admiration sans bornes pour Gui Gedda et Philippe Joannès, pour leurs conseils, leur expérience et leur rigueur culinaire, se retrouve propulsé à la tête d’une équipe de 25 personnes, pour diriger les cuisines de ce beau navire en pleine rénovation et repositionnement au sein de la prestigieuse chaîne hôtelière Starwood Hotels and Resorts (voir email-gourmand n°159 du 3 décembre 2007).
Pascal Leprou, le directeur général, capitalise sur la fraîcheur et le talent de son nouveau chef qui a déjà appliqué ses méthodes de travail sur la carte actuelle et sur les plats dont on peut apprécier la qualité à « La Terrasse » du Colonial Café, au 9e étage, avec en prime une vue panoramique époustouflante sur la Baie des Anges ! On reconnaît déjà la touche de Sébastien, le goût et les couleurs dans l’assiette de la salade du jour « filets de rouget servi sur une focaccia et sauce vierge » et dans celle du plat du jour « mignon de veau avec cèpes et gnocchi ». Il s’est également penché sur sa première carte, qui verra le jour à la fin du mois de janvier, respectueuse de la saisonnalité, composée de plats simples élaborés à base de produits frais.
• Le Méridien Nice
1, promenade des Anglais à Nice
Tél. (0)4 97 03 44 44
http://www.nice.lemeridien.com
Sébastien Giannini et Pascal Leprou (photo Gérard Bernar)

L'Aromate, un nouveau restaurant à Nice

Image
OUVERTURE.
Les deux jeunes chefs, qui se sont connus au Plaza Athénée à Paris, ont un parcours déjà bien rempli. Mikaël Gracieux, le Berrichon, a travaillé à l’Oustau de Baumanière, au Louis XV-Alain Ducasse, au Plaza Athénée, chez Robuchon, à La Pinède à Saint-Tropez avec Arnaud Donckele au moment du départ d’Olivier Brulard. Glenn Vial, le Breton, a fait ses armes au Meurice, au Plaza Athénée, au groupe Hyatt où il a connu Nicolas Sale et chez Péron à Marseille. Ils ont décidé de se lancer dans l’aventure en reprenant un établissement situé dans le centre de Nice, à l’angle de la rue de Lépante.
Avec eux, tout va par deux. Deux salles, la première donne sur le bar et sur la cuisine ouverte et la seconde, décoration contemporaine et dominante verte (aromate oblige), inspire l’intimité. Deux concepts, une carte courte renouvelée chaque semaine où une cuisine simple de produits du marché et de risottos (carnaroli Aquerello) est servie le midi (formules 25€, 30€ et 35€) et deux menus dégustations (50€ et 70€), avec une approche plus gastronomique et créative, sont proposés le soir. (photo Gérard Bernar)
• L’Aromate 20-22, avenue du Maréchal Foch à Nice
Tél. (0)4 93 62 98 24. Ouvert du mardi au samedi


Journées de la truffe à Vidauban et aux Arcs-sur-Argens

Image CHATEAU SAINT JULIEN D’AILLE. À partir de 11h, c’est le maître truffier Philippe de Santis qui animera cette journée, avec notamment une initiation à la recherche de la tuber melanosporum et un marché du terroir. D’agréables instants gourmands sont programmés pour le déjeuner avec un menu à 115€, eaux et vins du Château compris, concocté par Sébastien Sanjou, chef du « Relais des Moines » aux Arcs-sur-Argens, où la truffe sera omniprésente et enjôleuse. Au menu : apéritif ; prélude gourmand ; carpaccio de noix de coquilles Saint Jacques marinées, truffes du Haut Var et condiments ; filet de veau rôti, petits violets, gnocchis et légumes de saison, jus corsé aux truffes ; fromage fermier truffé ; entremets chocolat grand cru praliné, crème glacée à la truffe ; café et mignardises. Un menu à 25€ est proposé aux enfants.
Une bonne occasion de découvrir les six cuvées du Château, AOC Côtes de Provence, vins de pays du Var et blanc de blancs.
• Dimanche 20 janvier Château Saint Julien d’Aille, route de la Garde-Freinet à Vidauban. Renseignements (0)4 94 73 89 31
(photo X)

CHATEAU SAINTE ROSELINE. La journée, animée par Jean-Jacques Roux, technicien et spécialiste de la truffe, commencera dès 10h avec des conférences sur la truffe, son histoire, sa culture, ses diverses variétés, sa conservation et sa commercialisation.Les conférences se dérouleront toutes les heures (sauf au moment du déjeuner), jusqu'à 17h.
A 12h30, deux chefs Max Callégari, chef du restaurant « le Logis du Guetteur » aux Arcs-sur-Argens et Patrice Lafon, chef de cuisine, mettront leurs talents en commun pour concocter un menu  « Autour de la Truffe », servi dans la salle des barriques et proposé au prix de 78€ (vins du Château compris) et un menu enfant à 17€.
Bien entendu, des visites guidées des caves sont prévues, agrémentées d’une dégustation des vins cru classé du Château.
• Dimanche 20 janvier Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens. Renseignements (0)4 94 99 50 39 



«  631 632 633 634 635 636 637 638 »