22e année - N°930 - 28 avril 2025

Balicco

Tous les articles

Les « vinofolies de l’Étage ». Domaine Hauvette


Une soirée de générosité exemplaire. Dominique Hauvette nous a fait partager sa vie de vigneronne.

Association des sommeliers de Monaco. « Verticale » de Château Musar


Alain Courtois, à l’initiative de cette dégustation, avait convié, au restaurant « l’Intempo » du Meridien Beach Plaza Monte-Carlo, les principaux sommeliers de Monaco et sa région, pour faire plus ample connaissance avec ce vignoble libanais, propriété de Serge et Gaston Hochar.

Spigol d'or. Le lycée hôtelier de Bazeilles remporte la finale


Organisé au lycée hôtelier de Marseille par la centrale des épices Cepasco, ce concours a pour objectif le meilleur apprentissage de l'utilisation des épices par les futurs chefs.

Concours Malongo. Doublé gagnant pour le lycée hôtelier de Marseille


Mercredi 30 mars et jeudi 31 mars 2011, le lycée hôtelier Paul Augier de Nice a accueilli la 17e finale du concours international du jeune professionnel du café.

Kalvarock challenge. Premier concours de création de cocktails


Le cocktail de Christophe Petit, originaire d'Aix-en-Provence, a retenu l'attention du jury, face aux 250 autres cocktails proposés.

Disciples Escoffier international. Chapitre à Roubaix


La délégation régionale Nord Hauts de France a tout lieu de se réjouir de ce 21e chapitre.
L’écrin chaleureux du beau jardin, l’accueil, le service et la cuisine concoctée par Frédéric Leman et Michel Retenauer… Tout était propice à la réussite de cette fête.

Hommage à Lucien Da Rold


Ce chef de cuisine et professeur de cuisine à l'école hôtelière de Grenoble et au lycée hôtelier de la rue de France à Nice, largement diplômé et honoré, est particulièrement cher à notre région.

Éditions Ouest France. Trop bon ! Les flamenküche


Emblème de la cuisine alsacienne, la recette de la flamenküche, n’en est pas moins la base de multiples variations pleines de fantaisie déclinées en deux adresses « Flamme & Co » à Strasbourg et à Kaysersberg.

Alain Ducasse édition. Nature desserts (simple, sain et bon)


Après le premier opus consacré à la cuisine, les auteurs nous révèlent cette fois leurs secrets pour réaliser de délicieux desserts, à la fois simples, sains et bons !

Rouergue. Cuisines paysannes


Ce livre est l’aboutissement de rencontres et de recettes authentiques à base de légumes, à cuisiner au fil des saisons. Au-delà de la gourmandise, l’auteur tenait à présenter ceux qui en sont à l’origine : des hommes et des femmes, amoureux de leur métier, de la terre et de ses produits. Des valeurs, que l’auteur a trouvé chez les agriculteurs coopérateurs d’aucy en Bretagne, fiers et heureux de les partager.

Phaidon. Recettes d'un été italien


C’est le livre de référence sur la cuisine italienne estivale, incontournable pour tous ceux qui ont apprécié « La Cuillère d’argent » et « La Cuillère d’argent pâtes ».

Terre vivante. Je cuisine les herbes aromatiques

Place aux herbes ! Souvent très discrètes dans notre alimentation quotidienne, les herbes aromatiques ont pourtant des intérêts nutritionnels nombreux et leur présence suffit à égayer des plats ordinaires.

RECETTES. Elles sont les ingrédients indispensables d’une cuisine saine, simple et peu onéreuse. Rythmé par des « pas à pas » en images, cet ouvrage livre de délicieuses recettes agrémentées d’aromatiques, classiques (persil, thym…) ou moins communes (aneth, bourrache…).

• Amandine Geers et Olivier Degorce. 96 pages. 12€.
En vente en librairie, dans les magasins de produits bio, les jardineries ou sur
http://www.terrevivante.org

Terre vivante. Je cuisine les herbes aromatiques


Place aux herbes ! Souvent très discrètes dans notre alimentation quotidienne, les herbes aromatiques ont pourtant des intérêts nutritionnels nombreux et leur présence suffit à égayer des plats ordinaires.

Terre vivante. Je cuisine les fanes


Fanes, épluchures, trognons à cuisiner ? Et oui, c’est bien le propos de ce livre qui présente des recettes mettant à profit « les déchets de cuisine » dans des plats simples, familiaux et peu coûteux.

La belle iloise. Sardinade aux 2 olives


La conserverie élargit sa gamme de "tartinables" à succès qui a vu le jour en 1968 avec la crème de sardines au whisky.

Le Mas de Pierre à Saint-Paul. L'entente gastronomique


Cette nouvelle alliance entre Michel Rostang, 2 étoiles Michelin, grand chef Relais & Châteaux, et Emmanuel Lehrer, chef des cuisines du Mas de Pierre, annoncée l'an dernier, est arrivée à concrétisation.
«  629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 »