21e année - N°893 - 24 juin 2024

Balicco

Vins

Veuve Clicquot Fridge. Maintien de la fraîcheur

Image
Pétiller et prendre le frais jusqu’au moment de dégustation, de petits luxes malins que s’offre pendant au moins deux heures la bouteille de champagne Veuve Clicquot brut Carte jaune dans son nouvel écrin, aux formes rondes des réfrigérateurs des "années 50".

Nicolas Feuillatte. Les bulles sont de la fête

Image
C’est au cours d’une soirée sur la terrasse de l’Institut du Monde arabe, que les bulles ont pétillé dans l’air, s’évaporant vers les tours de Notre Dame et dans les flûtes.

Château de France à Léognan. Culture raisonnée

C’est au restaurant de la Tour à Paris que Bernard et Arnaud Thomassin ont présenté une dégustation de leurs vins 2009, 2008, suivie d’un accord mets et vins sur des millésimes anciens.

Le vin de la semaine. Château d’Ollières Prestige rosé 2009

Image
Cette toute nouvelle gamme a bénéficié d’un nouvel équipement que très peu de vignobles dans le monde possèdent, un pressoir « inerté » qui évite tout contact avec l’oxygène en cours de vinification.

ASAMP. Clôture de la saison

Image
Rupert Birch, propriétaire du Domaine de la Brillane, a présenté son vignoble aux 49 membres présents de l'association présidée par Gisèle Marguin.

Vinalia. À la découverte du monde du vin

Image

Trois maîtres sommeliers de France à la retraite, René Leroux, Château du domaine Saint-Martin à Vence, André Toscano, La Palme d'Or - hôtel Martinez à Cannes et Gérard Voisin, Moulin de Mougins, se sont associés pour votre plus grand plaisir bachique.

Nicolas Feuillatte. Ice bag

Image
Pour fêter l’arrivée de l’été, le champagne Nicolas Feuillatte propose un accessoire désinvolte et pétillant.

Champagne Malard. Lancement du blanc de noirs

Image
C’est au DeVez (nom issu de celui des verts pâturages de l’Aubrac), spécialiste et défenseur de la viande de bœuf issue de cette région, dans une ambiance de détente amicale, que Jean-Louis Malard a lancé son blanc de noirs.

Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens. Rencontre entre l'art et le vin

Image
Au cœur des vignes, William Sweetlove, artiste belge non conformiste et membre du Cracking art groupe, expose ses animaux géants.

Le vin de la semaine. Champagne Grémillet rosé de saignée 2006

Image
Cette maison familiale fait le choix de l'authenticité en lançant un vrai rosé, obtenu par macération du raisin noir. Un produit plutôt rare en Champagne d'une excellente qualité gustative.

Charles Heidsieck. Garden party

Image
Le parfait pique-nique d’été, une bouteille de champagne Charles Heidsieck rosé Réserve et ses 4 flûtes, une nappe, quelques assiettes et serviettes fleuries, signées Caspari.

Inter Beaujolais. Découverte du Beaujolais

Image
Non, nous ne sommes pas en novembre pour la fête du Beaujolais nouveau, ce produit marketing qui a fait tant de tort au vignoble (« Inter Beaujolais » et producteurs travaillent beaucoup pour changer les vins et leur image), nous sommes là pour découvrir les 12 appellations présentes sur ce territoire.

Trophée régional des vins au féminins 2010. Les lauréats

Image
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec la Fédération régionale des vignerons indépendants et les deux fédérations des caves des vignerons coopérateurs Alpes Provence et Vaucluse, a organisé samedi 19 juin, la seconde édition de cet événement original et festif.

Le vin de la semaine. Abbé Rous. Cuvée des peintres 2009

Image
Dans cette région des Pyrénées-Orientales, lorsque la période hivernale est pluvieuse et que l’été connaît un ensoleillement exceptionnel, un grand millésime est au rendez-vous. Cette cuvée en est la plus belle preuve !

Domaine de Gavaisson à Saint Antonin du Var. Ouverture d'un caveau

Image
Le lundi 7 juin dernier, le domaine de Gerda Than a ouvert ses portes au public. Préservé dans un écrin de beauté entre vignes et champs d’oliviers, il a su préserver pureté, force et authenticité.

Gigondas. Un grand terroir à grenache

Image
Les 5 et 6 juin 2010 s'est déroulé à la Verrière au Crestet le premier symposium international entièrement dédié au grenache.
«  76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 »