Situé sur la commune d’Ornaisons, au cœur du massif de Fontfroide, le domaine, propriété de la famille Joyeux depuis plus de 200 ans, s’inscrit parmi les plus beaux vignobles des Corbières.
La fête du millésime, c'est avant tout celle du rouge et de ses longues gardes. Aussi, à l'ouverture de la fête, quand le curé a béni le vin et ceux qui le font, on prélève en grand cérémonial un échantillon de Bandol rouge du fût de chaque domaine.
Un rosé effervescent en Provence, il fallait y penser et qui de mieux placés que les Combard pour se lancer dans ce projet aussi inattendu qu’ambitieux !
Les vignerons de l'appellation ne sont jamais à court d'idées pour présenter leur millésime. Cette année, le port va se transformer en une gigantesque fête foraine, version début du siècle dernier. Entrez dans la fête, le chapiteau est dressé !
Le F. de Skalli, grand vin de cépage du Languedoc, a été choisi par Guillaume Canet pour apporter un petit air de Méditerranée au début de son nouveau film, « Les Petits Mouchoirs », film d'amour et d'amitié, avec Marion Cotillard, Jean Dujardin...
Le syndicat de Vacqueyras a accueilli récemment Josh Raynolds, célèbre journaliste et critique vins américain, venu déguster les rouges de l’appellation sur les millésimes 2008 et 2009. Millésimes qu’il a jugés qualitatifs et avec un fort potentiel de garde !
Rouge et parfois blanc, Gaillac produit le seul primeur du Sud-Ouest à arborer fièrement une appellation d’origine contrôlée. C’est toujours le premier né des 7 vins de Gaillac qui permet de déguster le nouveau 33e millésime.
C’est dans la magnifique salle Belle Époque de l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo que s'est déroulée cette soirée qui réunit chaque année le « monde du vin » à Monaco.
Le lundi 22 novembre, de 9h à 19h, à l'initiative de Philippe Bour, près de 30 domaines vous feront découvrir leurs nectars au fil d'ateliers de dégustation.
Le château de Môle est désormais une destination œnotouristique incontournable dans le paysage viticole bordelais, grâce à ses 5 chambres d’hôtes et ses prestations haut-de-gamme au cœur des vignes. Il est également producteur de deux grands vins de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion : Château de Môle et Château Roc Saint–Jacques.
Le mardi 9 novembre, le cru Gigondas a invité un public de professionnels (sommeliers, cavistes, importateurs, presse spécialisée vin et culture…) à participer à une dégustation exclusive au musée Martin-Gropius-Bau à Berlin, privatisé pour l’occasion.
Dans la famille Bordeaux, les Côtes de Bourg ont la particularité d’être situées sur un seul canton et d’être une entité géographique qui malgré la présence « d’un sol qui change à chaque pas » disent les Bourquais, peut se définir par un « macroterroir » et un « mésoclimat » qui lui valent le surnom de « petite Suisse girondine ».
Si le syrah et le grenache qui composent cette cuvée sont vendangés début septembre, il faut attendre la fin du mois pour le cabernet sauvignon venant compléter cet assemblage. Cultivés sur des vignes âgées de 30 ans, ils sont récoltés par cépage et par parcelle pour un travail tout en finesse.
60 % de bourboulenc, 30 % de clairette et 10 % de grenache blanc, tel est l’assemblage qui a donné naissance à cet AOC Lirac blanc. Une cuvée élégante et résolument aromatique.