Davide Dalmasso et son équipe vous invitent le lundi 19 octobre 2009 au Château de Crémat à Nice pour découvrir la nouvelle gamme de vins italiens, ainsi que tous les produits issus de la gastronomie italienne, qu’ils distribuent.
Terroir millénaire, depuis plus de 3 000 ans, la vigne est présente sur les coteaux au climat chaud et sec de la région. L’objectif de Michel Bataille, propriétaire des vignobles Foucalieu est de faire découvrir les cépages oubliés et originaux qu’il a présenté au cours d’une dégustation chez Lavinia à Paris.
Gérard Bertrand a deux amours : la vigne et le rugby. Dès son plus jeune âge, bercé entre la vigne à laquelle l’initie son père, au domaine familial de Villemajou dans les Corbières et au rugby de haut niveau, sport études, joueur de Narbonne à 17 ans et dès 1993, capitaine du Stade Français, il a toujours su qu’il serait vigneron.
Samedi 26 septembre, le village de Vinsobres était animé. Près de 200 personnes sont venues participer à une journée originale, organisée par le domaine Jaume.
Le domaine Philippe Gilbert est un domaine familial installé au cœur de l’AOC Menetou-Salon. Les vins de la propriété sont le reflet de la plus juste expression des terroirs argilo-calcaires de l’appellation.
Pour son rendez vous annuel, c’est dans un triplex privé et privatisé, bénéficiant d’une vue imprenable sur la Seine et la Dame de Fer, ancien appartement d’Alain Delon, que "Les Champagnes de Vignerons" sont venus présenter leur sélection 2009 à quelque 220 professionnels du vin, journalistes, cavistes et œnologues.
Une très belle réception s’est tenue dans les jardins des bureaux parisiens de Duval Leroy pour fêter les 150 ans de cette prestigieuse maison qui a su préserver qualité et indépendance et rester dans la même famille, comme aime le rappeler Carol Duval Leroy, fière d’annoncer que la relève est assurée et le prouve par la présence de ses enfants.
Les vendanges, une occasion parfaite de célébrer Louis Pasteur la plus grande personnalité franc-comtoise, le savant français le plus connu au monde, père de l’oenologie moderne et bienfaiteur de l’humanité.
Ce vignoble au cœur de la région Rhône-Alpes se décline en 3 appellations : Côtes du Vivarais, AOC depuis 1999, vins de Pays des coteaux de l’Ardèche et des Comtés Rhodaniens, née en 1968 et Côtes du Rhône « Côté Ardèche » depuis1937.
Avec son AOC Châteauneuf-du-Pape millésime 2006, le Domaine des Relagnes nous livre la clef du plaisir avec un vin puissant, complexe, généreux et tout en finesse, qui joue résolument dans la cour des grands.
Le palmarès du « Mondial du pinot noir 2009 » reflète bien la diversité des crus présentés et démontre que ce cépage peut s’exprimer dans des régions fort différentes du monde.
À la fraîcheur matinale, les sauvignons – blancs précoces de l’appellation – ont été récoltés par les vignerons de Bandol sur certaines parcelles dès le 19 août. Pour les autres cépages, le ban des vendanges a été sonné à partir du 24 août pour les parcelles les plus avancées, et plus vraisemblablement début septembre pour la plupart.