21e année - N°883- 15 avril 2024

Balicco

Vins

Domaine Sainte Lucie et Domaine des Diables à Puyloubier. Millésime 2009

Image
Après les terribles intempéries du début août 2009, Virginie, Michel Fabre et Guillaume Philip  donnent des nouvelles rassurantes de ce vignoble conduit en double cordon, planté sur les contreforts de la montagne Sainte Victoire, sur des sols secs et caillouteux.

XVIIIème gala prestige de la sommellerie à Monaco. Dîner et vins grands crus

Image
C'est de main de maître que Patrice Frank, président des sommeliers monégasques et chef sommelier de l'Hôtel de Paris à Monaco, a  rythmé cette soirée de gala, rendant hommage aux vignerons partenaires présents, tout en  orchestrant une tombola caritative agrémentée des cadeaux fournis par de nombreux producteurs de vins et de champagne.

Le vin de la semaine. Apéritruffe

Image
Composé de vin blanc sec, de sucre, d'arôme et de jus de truffe noire tuber melanosporum, cet apéritif raffiné au goût sauvage se boit très frais, mais peut également être utilisé en cuisine pour déglacer certains plats et amplifier la saveur de sauces...

Winter rosé. De Saint-Tropez aux cimes neigeuses

Image
Le rosé n’est pas qu’un vin qui accompagne les chaudes soirées d’été, à Courchevel comme à Saint-Tropez, Winter rosé réchauffe vos soirées d’après ski ou de coin de cheminée.

Les producteurs Plaimont. 2009, année faste pour les raisins de l’extrême !

Image
Dans les vignes du Pacherenc à Viella dans le Gers, les dernières vendanges, les plus tardives du monde, se déroulent le 31 décembre.

Le vin de la semaine. Domaine île des Embiez rouge 2008

Image
C'est le terroir des Côtes de Provence le plus excentré par rapport à l'appellation et le seul domaine de la commune de Six-Fours-les-plages.

Association des sommeliers d'Europe. Notions de base de la dégustation

Image
Des cours d’initiation à la dégustation et de découvertes vitivinicoles, limités à 8 personnes, se dérouleront à partir du mois de janvier 2010.

Associations de sommeliers UDSF. Travail en commun à Bandol

Image
La fête du millésime est l’occasion pour les  deux associations UDSF des régions Marseille et Nice de travailler ensemble et de mieux se connaitre. Et malgré la fatigue, c’est toujours une fête de famille empreinte de chaleur et d’amitié.

Fête du millésime à Bandol. Longues gardes 2009

Image
Le jury de dégustateurs (sommeliers, cavistes, œnologues et journalistes de la gastronomie et du vin) s’est réuni comme chaque année pour sélectionner, parmi les échantillons prélevés sur les stands des 25 vignerons présents à la fête, les vins offrant selon eux les meilleures aptitudes au vieillissement.

Le vin de la semaine. Domaine Pech Ménel La Villa Saint-Chinian 2007

Image
Dans ce domaine ancestral perdu au milieu de la garrigue, les sœurs Elisabeth et Marie-Françoise Poux produisent des vins expressifs et authentiques.

Amour Vinum à Nice. Et de trois !

Image
Depuis le 1er décembre, les boutiques contemporaines et du goût de Philippe Bour viennent de s'enrichir d'une troisième adresse niçoise.

La Cave à Juju Les Arcs-sur-Argens. Soirées dégustations

Image
Situé en plein centre du village, ce bar à vins, propriété de Maria Ferrero, propose régulièrement des soirées à thème.

Le vin de la semaine. Gaillac primeur 2008

Image
Depuis plus de 30 ans et comme le veut la coutume, le Gaillac primeur se dévoile le 3e jeudi du mois de novembre. Le 19 novembre dernier, les amateurs de Gaillac ont découvert le seul primeur du sud-ouest à arborer fièrement une AOC.

Fête du millésime. La ruée vers Bandol !

Image
Cette rencontre hivernale un peu insolite est devenue, chaque premier dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amoureux d'une appellation hors du commun.

Le vin de la semaine. Pech de Boisgrand Saint-Sardos rouge 2007

Image
Le vignoble de Saint-Sardos, qui produit des vins rouges et rosés, s’étend sur un territoire de 180 hectares dans le Tarn-et-Garonne. Il est exposé à une double influence climatique, méditerranéenne d’une part et atlantique de l’autre.

Vins d’Ardèche. Premier millésime en IGP

Image
C’est au restaurant Bougainville, un authentique bistrot situé dans un des plus beaux passages historiques du cœur de la capitale, où il fait bon dialoguer autour d’un verre…d’Ardèche ou d’un plat de charcuterie ardéchoise, d’une terrine de lapin aux noisettes, d’une salade de lentilles ou de pommes de terre, de fromage ou « la tarte aux fruits » de Raymonde, que le millésime ardéchois a été mis sur les fonts baptismaux.
«  80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 »