Les vendanges, une occasion parfaite de célébrer Louis Pasteur la plus grande personnalité franc-comtoise, le savant français le plus connu au monde, père de l’oenologie moderne et bienfaiteur de l’humanité.
Ce vignoble au cœur de la région Rhône-Alpes se décline en 3 appellations : Côtes du Vivarais, AOC depuis 1999, vins de Pays des coteaux de l’Ardèche et des Comtés Rhodaniens, née en 1968 et Côtes du Rhône « Côté Ardèche » depuis1937.
Avec son AOC Châteauneuf-du-Pape millésime 2006, le Domaine des Relagnes nous livre la clef du plaisir avec un vin puissant, complexe, généreux et tout en finesse, qui joue résolument dans la cour des grands.
Le palmarès du « Mondial du pinot noir 2009 » reflète bien la diversité des crus présentés et démontre que ce cépage peut s’exprimer dans des régions fort différentes du monde.
À la fraîcheur matinale, les sauvignons – blancs précoces de l’appellation – ont été récoltés par les vignerons de Bandol sur certaines parcelles dès le 19 août. Pour les autres cépages, le ban des vendanges a été sonné à partir du 24 août pour les parcelles les plus avancées, et plus vraisemblablement début septembre pour la plupart.
Au cœur de la campagne aixoise, à Trets, face à la superbe montagne Sainte Victoire, le Château Ferry Lacombe est en passe de regagner ses lettres de noblesse. L’artisan de ce renouveau n’est autre que Michel Pinot, à la tête de ce domaine chargé d’histoire depuis 2000.
Mercredi 19 août a marqué le début des vendanges pour les AOC de Provence (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence), soit une date légèrement plus précoce que l’année précédente en raison des bonnes conditions météorologiques dont a bénéficié la Provence.
Le plus ancien groupe coopératif des producteurs de vin en Languedoc-Roussillon, lance une nouvelle gamme « Libellule », vin léger dont la teneur en alcool ne dépasse pas les 10,5 °C, issu d’un procédé 100 % naturel.
Pour préparer la rentrée, l’association présidée par Gisèle Marguin a tenu sa dernière réunion de bureau avant les vacances, au Château la Verrerie dans le Luberon.
Ce professionnel confirmé en vallée du Rhône reprend en main les destinées des vins de ce vignoble qui couvre 1 000 hectares de vignes parmi les trroir les plus nobles de la région.
Célébrer la pureté originelle de paysages menacés par le réchauffement climatique, telle est l’ambition gastronomique de ces déjeuners, où l’on fait vivre à la fois une aventure gastronomique, une aventure unique et une aventure écologique.