22e année - N°895 - 8 juillet 2024

Balicco

Vins

Association monégasque des sommeliers. XIXe gala de prestige


C’est dans la magnifique salle Belle Époque de l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo que s'est déroulée cette soirée qui réunit chaque année le « monde du vin » à Monaco.

Amour vinum à Nice. Une journée au Negresco


Le lundi 22 novembre, de 9h à 19h, à l'initiative de Philippe Bour, près de 30 domaines vous feront découvrir leurs nectars au fil d'ateliers de dégustation.

Le vin de la semaine. Château de Môle


Le château de Môle est désormais une destination œnotouristique incontournable dans le paysage viticole bordelais, grâce à ses 5 chambres d’hôtes et ses prestations haut-de-gamme au cœur des vignes. Il est également producteur de deux grands vins de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion : Château de Môle et Château Roc Saint–Jacques.

Gigondas. Dégustation à Berlin


Le mardi 9 novembre, le cru Gigondas a invité un public de professionnels (sommeliers, cavistes, importateurs, presse spécialisée vin et culture…) à participer à une dégustation exclusive au musée Martin-Gropius-Bau à Berlin, privatisé pour l’occasion.

Ringier - Vinéa. Guide des vins suisses 2011-2012


Cet ouvrage constitue un formidable instrument pour les amateurs de vins suisses qui disposent ainsi d’un outil pour les guider dans leurs choix.

Côtes de Bourg. Toujours prêts à offrir le meilleur de leur terroir


Dans la famille Bordeaux, les Côtes de Bourg ont la particularité d’être situées sur un seul canton et d’être une entité géographique qui malgré la présence « d’un sol qui change à chaque pas » disent les Bourquais, peut se définir par un « macroterroir » et un « mésoclimat » qui lui valent le surnom de « petite Suisse girondine ».

Le vin de la semaine. Château Calissanne rouge 2008


Si le syrah et le grenache qui composent cette cuvée sont vendangés début septembre, il faut attendre la fin du mois pour le cabernet sauvignon venant compléter cet assemblage. Cultivés sur des vignes âgées de 30 ans, ils sont récoltés par cépage et par parcelle pour un travail tout en finesse.

Le vin de la semaine. Blanc Duseigneur 2009


60 % de bourboulenc, 30 % de clairette et 10 % de grenache blanc, tel est l’assemblage qui a donné naissance à cet AOC Lirac blanc. Une cuvée élégante et résolument aromatique.

Le vin de la semaine. Camille Cayran. La Réserve rouge 2008


Ce Cairanne AOC Côtes du Rhône Villages rouge est issu d’un assemblage de grenache noir (65 %), de syrah (20 %), de mourvèdre (5 %) et de vieux carignan (10 %). Il puise ses richesses dans un vignoble situé au pied des dentelles de Montmirail et du mont Ventoux, sur un sol argilo-calcaire caillouteux, bien exposé au soleil.

Rallye découverte des vins de la Sainte-Victoire. Un large succès


La 9e édition, qui s’est déroulée le samedi 16 octobre dernier, a permis aux 735 participants de découvrir de manière conviviale et ludique 18 des caves coopératives et particulières de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, situées dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône. Un millésime 2010 exceptionnel


Les vendanges terminées, le millésime se dévoile et la qualité espérée est au rendez-vous !

Rencontres vinicoles à Paris. Trois vignerons récompensés


La 25e édition de ce rendez-vous créé par Sophie Morgaut-Lejeune, fondatrice de l'agence Force 4, a confirmé, une fois de plus, la très forte mobilisation des professionnels qui ont eu le loisir de déguster des vins d’une grande diversité avec cette année, 106 vignerons à l’affiche !

Saint-Pourçain. Les vins regardent vers l’avenir


Ils veulent écrire leur histoire avec un grand A, celui de l’avenir. Et c’est à Chareil Cintrat, au conservatoire des anciens cépages, que le syndicat des viticulteurs a dévoilé les grands projets qui permettront au vignoble de se développer dans les années à venir. Pour l’occasion, deux parrains se sont engagés à porter plus haut les valeurs d’un vin légendaire. Explications.

Le vin de la semaine. Château Mentone cuvée rouge Excellence 2006


Ce millésime, troisième né de la gamme, témoigne de la qualité d'une production qui exprime toute la quintessence de l'appellation. Après des millésimes 2004 et 2005 plébiscités par la critique, le millésime 2006 est ainsi salué par le guide Hachette 2011 "comme l’un des meilleurs vins rouges de la région".

Le vin de la semaine. Champagne Pol Roger cuvée Sir Winston Churchill brut millésimé 1999


La maison fondée en 1849 dévoile le 12e millésime de cette cuvée réalisée avec des raisins issus des grands crus de pinot noir et de chardonnay, produite en très petites quantités après avoir mûrie 10 ans dans les caves de Pol Roger.

Association des sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence. Reprise des cours de dégustation


Didier Crato, maître sommelier de l' UDSF, professeur de la mention complémentaire sommellerie du lycée Paul Augier à Nice et président d'honneur de l’association, reprend en main les cours de dégustation et de connaissance du vin de l'ASNCAP.
«  73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 »