16e année - N° 692 - Du 24 au 30 juin 2019.

Balicco

Vins

Union des œnologues de France et la Vallée du Rhône, Provence Corse. Soirée Vinalies 2008

Image SOMMELLERIE. Le 7 juillet à l’hôtel de Caumont à Avignon, les femmes et les hommes du vin seront  mis à l’honneur pour leur travail et la qualité de leurs produits. Une soirée festive et gourmande où l’on y dégustera les vins primés dans un lieu qui va faire le lien entre viticulture et culture. L’hôtel de Caumont abrite la collection Lambert, collection d’art contemporain unique en France. L’exposition sera ouverte aux invités de cette belle soirée entre 18h et 20h. Gisèle Marguin (photo X), présidente des sommeliers de Marseille Provence représentera le fleuron de la sommellerie.
Contact : Ève Iribarne (vice-présidente) 9, allée des Alpilles 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Renseignements (0)6 13 61 21 68.
vinac@clubinternet.fr

Art et vin. La couleur, la vigne, la Méditerranée

Image
LANCEMENT.
C’est sur les terres de Jean-Louis Gourjon, au Château Maravenne à La Londe les Maures, que le coup d’envoi de la 10e édition d’Art et vin a été donné, en présence de Paul Bernard, président de la fédération des vignerons indépendants du Var (qui fêtera ses 30 ans en 2009 !), de Jean-Jacques Breban, président du conseil interprofessionnel des vins de Provence, de Guy Gaspérini, président du syndicat  des vins  Côtes de Provence, de François Millo, directeur du conseil interprofessionnel des vins de Provence, d’Alain Baccino, président de la chambre d’agriculture du Var et viticulteur au Domaine des Peirecèdes à Pierrefeu et d’une trentaine de vignerons et d’artistes. Une inauguration ponctuée par la signature du livre de Françoise Rigord « La dame de Peyrassol » (éditions Féret) et par la visite du futur -et remarquable- musée des automates, lieu de mémoire, dédié aux aïeux de Jean-Louis Gourjon, qui célèbre les métiers de la vigne et du vin.
C’est donc parti pour 2 mois. 52 vignerons accueilleront 56 artistes et collectifs d’artistes au cœur de leurs caves et domaines de quatre appellations de la région, Bandol, Bellet, Côtes de Provence et Coteaux varois en Provence. Des artistes qui proposent des œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, mosaïques) élaborées sur le thème « la couleur, la vigne et la Méditerranée ».
Une brochure, disponible dans les offices de tourisme du Var, et un site Internet http://www.art-et-vin.net  vous aideront à préparer votre balade culturelle et œnologique et connaître les dates des vernissages et animations.

Paul Bernard, président de la fédération des vignerons indépendants du Var et Jean-Louis Gourjon, au Château Maravenne

musee_automates.jpg
Le musée des automates

 (photos Gérard Bernar)

Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens. Les sculptures de César

Image
DÉCOUVERTE.
Après Arman, Folon, Rotraut, c’est César qui cette année est exposé jusqu’au 27 septembre. Neuf imposantes sculptures soudées ont pris place dans la cour du caveau, dans le caveau et dans l’allée du domaine qui mène à la chapelle Sainte Roseline. Une occasion unique de découvrir ces œuvres si particulières, mais également de déguster les différentes cuvées du Château Sainte Roseline cru classé. 
Château Sainte Roseline
Les Arcs-sur-Argens. Tél. (0)4 94 99 50 30

http://www.sainte-roseline.com

Grosse Ginette 1958-1988

cesar_2.jpg
Grande Rambaud 1988 -détail-

(
photos Gérard Bernar)

Le vin de la semaine. Champagne rosé Voirin-Jumel

Image
PARCELLES.
Montagne de Reims, Côte des Blancs
CÉPAGES ASSEMBLÉS. 30 % de chardonnay, 70 % de pinot noir
ANNEES DE RECOLTE. 2003-2004
DÉGUSTATION. Vin rosé aux reflets bleu violacé. Les bulles sont présentes et discrètes. Le nez sur des arômes de fruits rouges est agrémenté d’une pointe végétale et d’herbe fraîchement coupée. L’attaque en bouche est franche, vineuse avec un bel équilibre acidité moelleux. La légère présence tannique apporte du relief. La rétro olfaction laisse apparaître des notes de fruits rouges sur une finale légèrement végétale.
ACCORD. Ragoût de poulet mariné au citron vert
Prix 16€ départ cave
Patrick Voirin
555, rue de la Libération
51530 Cramant
Tél. (0)3 26 57 55 82

info@champagne-voirin-jumel.com
http://www.champagne-voirin-jumel.com

Château de Saint Martin à Taradeau. Une nouvelle cave de vinification

Image
INAUGURATION.
Le Château de Saint Martin, cru classé de l’appellation Côtes de Provence, est l’un des rares domaines resté dans la même famille depuis 1740, exclusivement dirigé par des femmes, à une exception près, le Comte de Rohan Chabot, le grand-père d’Adeline du Barry, l’actuel directeur général.
Proche de la nature, l’équipe du domaine travaille en agriculture raisonnée depuis de nombreuses années, respectant les traditions viticoles. C’est dans cet esprit de savoir-faire qu’il a fallu repenser une nouvelle cave de vinification et de stockage. La rencontre avec Pascal Costamagna, varois de naissance et d’une famille de constructeurs et de vignerons, a été déterminante. Imprégné du charme du lieu et de ses structures anciennes, l’architecte a conçu une cave en matériaux naturels respectueux de l’environnement, la brique mono mur et le bois. Par son épaisseur (27 cm) et ses alvéoles, cette brique assure une thermorégulation naturelle des lieux, évitant l’utilisation de la climatisation.  Et, en plein accord avec la nature environnante parce que de la même couleur que la terre, elle permet à la cave de se fondre agréablement dans le paysage.
Ce « sanctuaire du vin » méritait également une marraine liée à l’art. La rencontre d’Adeline du Barry et de Cécilia Rodhe, ancienne femme de Yannick Noah et mère de Joachim, star de la NBA, fut également décisive. Sculptrice de renommée internationale, cette jolie et souriante suédoise qui vit et travaille à New York, qui « adore le vin et la culture autour du vin » travaille la matière sous toutes ses formes. Ses 11 œuvres d’« expressionnisme abstrait », exposées durant 1 mois dans la cave, rendent « hommage à l’art, à la vie, à la passion » (photos Gérard Bernar).
Château de Saint Martin
Route des Arcs à Taradeau. Tél. (0)4 94 99 76 76

http://www.chateaudesaintmartin.com
info@chateaudesaintmartin.com

chateau_de_saint_martin_cuverie.jpg

AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire. « Devenir le vin des marseillais »

Image
DÉGUSTATION. Le 10 juin dernier, les vignerons de l’AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire ont présenté leur nouveau millésime, au palais du Pharo à Marseille, à de nombreux amoureux du vin, restaurateurs, sommeliers, cavistes....
Pour Olivier Sumeire, le vice-président de l’association des vignerons de la Sainte-Victoire « Le millésime 2007 est très intéressant, les conditions climatologiques ont été exceptionnelles. La maturité et l’état sanitaire des raisins étaient parfaits. Les rosés se caractérisent par une très grande homogénéité et les rouges semblent très prometteurs. Je pense que nous avons collectivement atteint un très haut niveau de qualité ».
Les vignerons de la Sainte-Victoire veulent séduire les Marseillais, afin de faire de Marseille la capitale des vins de Sainte-Victoire. Olivier Sumeire explique : « C’est un retour aux sources. La culture de la vigne a été développée par les Phocéens dès l’Antiquité. Au Moyen-âge, les moines de l’abbaye Saint-Victor cultivaient leur vignoble dans la région de la Sainte Victoire. Aujourd’hui, nous voulons devenir LE vin des Marseillais» (photos X).

vignerons_sainte_victoire_pharo_2.jpg

Château Revelette à Jouques. Garden party

Image
DÉCOUVERTE.
M. et Mme Peter Fisher  (notre photo) ont ouvert les portes du domaine de Revelette pour recevoir les « Domaines & vignerons d’exception », l’agence Alexandre Fellah et La Cambuse, produits de gastronomie italienne. L’occasion de réunir restaurateurs, commerçants, journalistes, sommeliers et professionnels autour d’un buffet « italiano », à déguster avec un verre de vin proposé par les « Domaines & vignerons d’exception » (contact dvejulien@orange.fr ). Des cèdres magnifiques, comme décor, un paon perché sur une branche se faisait remarquer par ses petits cris… Une très charmante idée pour faire découvrir les meilleurs produits de chacun des artisans présents.
Karine, la sommelière du Sofitel vieux port, accompagnée du maître d’hôtel, cherchait toutes les idées bleues pour les journées « Marseille en bleue » des 27, 28 et 29 juin prochains.
De telles journées conviviales au cœur de la campagne aixoise permettent aux professionnels de se retrouver, d’échanger, de partager et de découvrir de nouveaux produits de qualité, comme ceux de gastronomie italienne « La Cambuse », maintenant distribués à Marseille par Julien Fellah (0)6 79 94 02 54 - qualite@lacambuse.com
 • Château Revelette à Jouques Tél. (0)4 42 63 75 43 


dalmasso_la_cambuse.jpg
Davide Dalmasso « La Cambusse », produits de gastronomieitalienne

chateau_salettes.jpg
M. Boyer de Château Salettes


sofitel_sommeliere.jpg
Le maître d’hôtel et Karine, la sommelière du Sofitel vieux port à Marseille


(photos X)

Association des sommeliers d’Europe. Découverte des vins luxembourgeois

Image
DÉGUSTATION. Son Excellence S.E.M. Georges Santer, ambassadeur du grand-duché de Luxembourg à Paris a mis, le temps d’une dégustation, à la disposition de vignerons venus tout spécialement du Grand Duché, les superbes salons de sa résidence personnelle à Paris.
Thierry Corona, président de l’association des sommeliers d’Europe, avait organisé, ce lundi 16 juin, une dégustation de vins et crémants luxembourgeois, avec la précieuse collaboration de Nathalie Scaillet-Reckinger, directrice de la promotion des vins et crémants du Luxembourg, et de Luis Soares, directeur de l’office du tourisme du du grand-duché de Luxembourg à Paris.
Une quinzaine de vignerons avaient fait le déplacement et nous avons pu noter au cours de l’après-midi, la visite de nombreuses personnalités de la sommellerie : Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde, Georges Lepré, maître et mentor de Thierry Corona, Jean-Luc Jamrozik, président des sommeliers de Paris Île-de-France, Brigitte Leloup, vice-présidente de l’A.S.E., Pierre Vila Palleja, vainqueur 2008 du concours Chapoutier, Yves Rousset-Rouard, célèbre producteur de télévision… et un grand nombre de journalistes de la presse spécialisée.
C’est la visite imprévue de son Altesse royale, le grand-duc Henri, qui a donné à cette dégustation une dimension exceptionnelle. Il a ainsi honoré par sa présence le travail de ces vignerons qui ont su en quelques décennies redorer le blason du vignoble luxembourgeois et donner plus que jamais un véritable sens à cette phrase dite par le général Charles de Gaulle : « Le petit pays des grands vins ! ».
 
S.E.M. Georges Santer, son Altesse royale le grand-duc Henri, Thierry Corona, président de l’A.S.E. (photo X)

Le vin de la semaine. Domaine Ludovic de Beauséjour cuvée Crystallis blanc 2007

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Rolle 80 %, ugni blanc 20 %
DÉGUSTATION. Robe or pâle. Nez fin évoquant le fruit exotique (ananas, pamplemousse), les fleurs et la vanille. Bouche ample, fondue au mariage fruité et boisé. Fraîcheur très présente. Finale minérale.
ACCORDS. Foie gras poêlé aux poires confites ; fleurs de courgettes farcies aux langoustines ; homard au beurre blanc ; crottin de chèvre chaud aux émincés de poireaux à la menthe…
Prix 12,80€ départ cave (photo Gérard Bernar)
Domaine Ludovic de Beauséjour
Cave Le Vigneron
Z.I. Saint Hermentaire
Avenue Pierre Brossolette
83300 Draguignan
Tél. (0)4 94 68 96 80


Cave à vins Vinosafe ELT® . L’espace vin 100 % à la carte

Image
ADAPTATION.
Si la technologie ELT® constitue une étape décisive pour la conservation des vins, cette avancée révolutionnaire permet également de stocker vos vins absolument où vous voulez.
ELT (EcoLowThermie)® met fin aux contraintes de bruit, de dissipation de chaleur ou de taille de local. Un meuble ancien devient une armoire à vin silencieuse pour la salle de séjour, un dessous d’escalier inutilisé devient une cave à vin. Désormais, l’armoire à vin n’exclut plus aucun design ou aucun emplacement et l’unité de génération de froid ELT® sera toujours remplaçable, même après des années d’utilisation (photo X)
Contact : Vinosafe, groupe Climadiff (0)4 96 11 52 52

Le challenge de l’étiquette. Votez !

Image GRAPHISME. Le Challenge international du vin lance, à partir de lundi 23 juin, un jeu-concours sur Internet, dont le principe consiste à voter pour les plus belles étiquettes de vins médaillés au concours 2008.
Les votants participeront au tirage au sort pour gagner des « œno-kdos » : week-ends
œnotouristiques, caisses de vins médaillés, tee-shirts, livres... Le propriétaire de l’étiquette qui obtiendra la meilleure note moyenne à la clôture des votes gagnera un tirage de 15 000 étiquettes offert par Etiqroll, partenaire du challenge de l’étiquette, 5 000 médailles
adhésives 2008 et une inscription gratuite pour le prochain challenge international du vin.
Pour votez pour les plus belles étiquettes des vins du monde, rendez-vous sur http://www.challenge-etiquette.com

Le vin de la semaine. Château Léoube rosé 2007

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Grenache, cinsault, mourvèdre, syrah
DÉGUSTATION. Robe rose pâle, limpide aux reflets orangés. Nez délicat d’agrumes. Bouche ample, fruitée, aux parfums d’agrumes et de fruits à chair blanche.
ACCORDS. Apéritif, gratin de légumes épicés, charlotte d’aubergines, encornets farcis, carré d’agneau, cuisine exotique…
Château Léoube
2387, route de Léoube à Bormes-les-Mimosas
Tél. (0)4 94 64 80 03


Cave des coteaux de Visan. Peau neuve

Image
SPECTACLE.
La cave de Visan a réussi son lifting. Tout neuf, tout beau, le bâtiment sera mis en fête le 13 juin à 19h. Un spectacle original « Des mots dans mon vin », décalé et poétique, dont les thèmes sont chers aux hédonistes : la vigne, le vin, la terre et la vie ! Tout un programme.
À cette occasion, la cave des coteaux de Visan proposera sa cuvée « Des mots dans mon vin » avec des étiquettes portant des citations extraites du spectacle de Bernard Sorbier. Une soirée à ne pas rater. Une dégustation clôturera le spectacle.
• Cave des coteaux de Visan.
Places limitées. Réservation à la cave ou (0)4 90 28 50 80 ou
cave@coteaux-de-visan.fr

Notre photo : Bernard Sorbier en plein spectacle

Le vin de la semaine. Commanderie de La Bargemone cuvée Marina rosé 2007

Image
Appellation Coteaux d’Aix-en-Provence
CÉPAGES. 40 % syrah, 20 % cabernet, 30 % grenache, 10 % cinsault
DÉGUSTATION. Robe brillante rose aux reflets orangés. Nez de fleurs, d’agrumes et de fruits rouges. Bouche franche, très aromatique, vive et très charnue.
ACCORDS. Asperges grillées au parmesan, saumon mariné au teriyaki, brochettes de poulet grillé, tarte aux framboises
Commanderie de La Bargemone
N7 - 13760 Saint-Cannat
Tél. (0)4 42 57 22 44

http://www.bargemone.com
contact@bargemone.com

Le vin de la semaine. Domaine Gavoty cuvée Clarendon blanc 2007

Image
Appellation d’origine contrôlée Côtes de Provence
CÉPAGES. Rolle 100 %
DÉGUSTATION. Belle couleur pâle aux reflets verts. Nez de fruits (pamplemousse) où viennent s’adjoindre en vieillissant des notes plus complexes de fruits mûrs et d’aiguilles de pin. Bouche très aromatique et bonne acidité. Belle perspective d’évolution sur 5 ans.
ACCORDS. Poissons grillés ou en sauce, volaille à la crème.
PRIX. Départ cave 13,50€ la bouteille de 75cl, par carton de 6 bouteilles. Le magnum de 150 cl 28€ (photo Gérard Bernar).
Domaine Gavoty
Le Grand Campdumy à Cabasse
Tél. (0)4 94 69 72 39


Concours des vins de Provence à Saint-Tropez. 60 vins primés

Image
DÉGUSTATIONS.
Ce concours annuel qui existe depuis plus de 25 ans, réservé jusqu’en 2006 aux Côtes de Provence, a été élargi en 2007, dans le cadre de l’interprofession, aux deux autres appellations relevant du CIVP depuis 2004. Organisé par le CIVP (conseil interprofessionnel des vins de Provence) et placé sous le contrôle de la DGCCRF (direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), il est ouvert exclusivement aux vins rosés, rouges et blancs, embouteillés AOC Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence.
Pour cette nouvelle édition, le CIVP a fait appel aux services de Vinopres pour l’organisation technique des dégustations.
Au cours de cette journée, 436 échantillons ont été dégustés  par 58 dégustateurs (œnologues, sommeliers, commerce, technicien - producteur et journalistes) répartis en plusieurs jurys.
À l’issue du concours,  60 vins ont été primés.
• 48 vins Côtes de Provence : 10 vins blancs (4 médailles d’or et 6 médailles d’argent) ; 23 vins rosés (11 médailles d’or et 12 médailles d’argent) et 15 vins rouges (6 médailles d’or et 9 médailles d’argent)
• 4 vins Coteaux d’Aix-en-Provence : 3 vins rosés (1 médaille d’or et 2 médailles d’argent) ; 1 vin rouge (1 médaille d’or)
• 8 vins Coteaux Varois en Provence : 1 vin blanc (1 médaille d’argent) ; 5 vins rosés (2 médailles d’or et 3 médailles d’argent) et 2 vins rouges (1 médaille d’or et 1 médaille d’argent)
civp_concours_palmares.jpg
Le palmarès à été proclamé au cours d’un cocktail en présence de  Monsieur Bérard, 1er adjoint au maire de Saint-Tropez et Mme Chaix, adjointe au maire, de Jean-Jacques Bréban, président du conseil interprofessionnel des vins de Provence, de Guy Gaspérini, président du syndicat  des vins  Côtes de Provence, de Daniel Di Placido, président du syndicat des vins Coteaux Varois en Provence, de Didier Pauriol, président de la cave des vignerons du Roy René, représentant Mme Nasles, présidente du syndicat des vins Coteaux d’Aix-en-Provence et de François Millo, directeur du conseil interprofessionnel des vins de Provence (photos X).
civp_concours_logo.jpg
Les résultats complets du concours  sont consultables sur http://www.vinsdeprovence.com

«  71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 »