L’édition 2017 du salon du millésime Côtes de Provence vient de s’achever, 169 entreprises exposantes et 565 visiteurs se sont rencontrés lundi 13 mars.
La famille Barbero a présenté son nouveau millésime, élaboré par Nathalie Millo, aux professionnels et à la presse, à l'occasion d'un cocktail déjeunatoire accompagné d'un accord mets et vins réalisé par le chef Fabien Pasquale.
Coordonnée par le CIVP, cette nouvelle identité visuelle conçue par l’agence Sowine, pour renforcer le leadership des Vins de Provence, comprend un logo, une signature et une série de trois visuels.
3 concours et plus de 30 médailles pour récompenser le millésime 2016 et nouvelles étiquettes pour la gamme Les confidences des artisans vignerons de Rhonéa.
C’est au cœur du terroir de l'Entre-deux-mers que cette gamme a vu le jour, ce terroir qui a permis à la ville de Bordeaux du XVIIIe siècle de s’étendre et d’acquérir sa lumière si particulière grâce aux pierres calcaires nées des rivières. « Esprit Libre » c’est l’histoire de 3 vins qui sont aussi 3 couleurs, rouge, rosé et blanc.
Après les magnifiques ventes de décembre et avant celle de Pâques, Besch Cannes action propose le 18 mars à 13h, une nouvelle vacation de grande qualité qui permettra aux amateurs de bons vins d’acquérir des bouteilles magnifiques.
Traditionnellement utilisé dans l’élaboration du crémant d’Alsace dans l’AOC, le cépage chardonnay est ici au service d’un vin tranquille avec un passage en fût de chêne. Wolfberger dévoile un nouveau vin inédit pour l’Alsace, frais, sec et fruité. La cuvée, produite uniquement à 1800 cols, surprend et séduit par son audace.
Ce 100 % merlot, appellation Blaye Côtes de Bordeaux, qui fait partie d'une gamme composée de 4 vins qui portent le nom du lieu-dit où est située la parcelle, a été entonné en barriques de chêne français (100 % bois neuf) pour un élevage d’une durée de 15 mois.
Saint-André de Figuière devient Figuière. Le domaine familial, ambassadeur d'une nouvelle génération de vignerons en Provence, réaffirme ainsi son identité, son histoire. Un esprit vigneron pour qui la nature est un luxe.
Sélection parcellaire des meilleures vignes du domaine de Cuers, propriété de la famille Sumeire, située au cœur du terroir des Côtes de Provence Pierrefeu, cette cuvée possède une étiquette qui reproduit un détail de l'œuvre conçue et signée par le sculpteur César, dédicacée à la famille Sumeire en 1987 et reproduite sur les coffrets d' emballage.
Doté d’un patrimoine exceptionnel, le domaine viticole, cru classé de 100 hectares, dont 50 hectares en vignes, dispose d’une histoire sans égale avec des vestiges prouvant une présence romaine datant du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après J.-C.
Ce Pessac Léognan, assemblage de cabernet sauvignon (66 %) et merlot (34 %) a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011. Un millésime à apprécier dès maintenant.
Ce 100 % cabernet franc est issus d’un assemblage de 2 terroirs, sols argilo calcaires en coteaux pour l’un et terres sableuses de Loire, en moindre proportion, pour l’autre. Ces dernières vont apporter de l’harmonie à l’assemblage.
Le 13 mars 2017, Brice Eymard prendra ses fonctions de directeur général du Conseil interprofessionnel des vins de Provence, succédant à Éric Dufavet. Ce dernier, qui avait remplacé François Millo à l’été 2015, a choisi de quitter le CIVP afin de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.