21e année - N°889- 27 mai 2024

Balicco

Concours

Francis Scordel remporte Le Neptune d’Or Côte d’Azur

Image
Créée et organisée par Marcel Lesoille, détenteur du record du monde d'ouverture d'huîtres, parrainé par Marc Veyrat et animé par David Martin, cette première édition a permis à 12 chefs de notre région de s'affronter autour de la création d'un plat aux ingrédients imposés, huîtres de Marennes, coquilles Saint Jacques et langoustines.
Lors de la première journée, seul le plat de Jean-Michel Belin semblait rallier tous les suffrages, notamment par l'originalité de sa présentation. C'était sans compter sur les prestations des trois futurs premiers qui réalisèrent, aux yeux du jury composé de binômes chefs-journalistes, des plats de haute volée. C'est finalement un habitué des concours, Francis Scordel, secondé par son chef de partie Sébastien Kaczmarek ( 22 ans ) qui, les larmes aux yeux, souleva le trophée, devançant de quelques points seulement ses deux autres confrères.
PALMARÈS. 1. Francis Scordel, Le Mas d’Artigny à Saint Paul de Vence avec sa « déclinaison de la mer, en trilogie de langoustines, de Saint Jacques et d’huîtres ».
2. Pascal Garigues, Hôtel Hermitage, SBM à Monte-Carlo avec son « huître croquante, Saint Jacques iodées et cannelloni de langoustine ».
3. Emilien Windels, Hôtel Negresco à Nice avec sa « surprise de chou au kumbawa et langoustine rôtie, cromesquis d’huîtres et tartare de betterave rouge à la noisette, gâteau d’endive à l’orange et noix de Saint Jacques lardées à la vitelotte ».
(photos Gérard Bernar)

Trophée international des jeunes talents Auguste Escoffier

Image
Organisé sous la houlette de Michel Receveur et de Michel Duhamel, ce trophée a permis à Clément Euvrard, jeune élève du lycée hôtelier Paul Augier à Nice, de l'emporter  devant  ses  concurrents d'un jour, grâce à la qualité de son plat qui devait comporter impérativement un loup et  trois garnitures dont une à base de fenouil.
PALMARÈS. Trophée d’or : Clément Euvrard du lycée hôtelier Paul Augier Nice, délégation Riviera Côte d’Azur
Trophée d’argent : Pim Pauwels Anvers, délégation Benelux
Trophée bronze : Clémence Carlini Vénissieux, délégation Lyon Centre France
Trophée bronze : Julien Valente Avignon, délégation Provence Languedoc
(photo Gérard Bernar)

Trophée Francis Trocellier

Image
Pure coïncidence, mais les deux candidats de ce concours de plats froids organisé  par les Disciples d'Auguste Escoffier, sous la responsabilité de M. Oudin et Lucien Mongelli, ont travaillé sur le même thème, l'Égypte. David Pierredon a proposé "La pyramide de Saqqarah", alors que Christophe Charcosset, inspiré par le voyage de Sarkozy, a réalisé un "Hommage à l'Égypte" !
PALMARÈS. 1er David Pierredon, chef, foie gras et conserves à la ferme au Domaine d’Ambrussum à Villetelle (34)
2e Christophe Charcosset, cuisinier au Park Hôtel à Mougins
(photo Gérard Bernar)

Prix Max Cartier, performance culinaire

Image
C'est à l'unanimité du jury de cuisine, Franck Cicognola, Keisuke Matsushima, Jean Montagard, Stéphane Viano et du jury de journalistes, que Christophe Dié et Marike van Beurden ont remporté ce prix.
Le plat élaboré par le chef de l'hôtel de Mougins, pour le respect des saveurs, la justesse des cuissons et l'originalité de la présentation, a largement devancé les mets réalisés par Jean-Michel Belin de l'Hôtel Beauvallon à Sainte-Maxime, Benjamin Bruno du Diamant Noir à Nice, Fabrice Charoin, chef à domicile et Robert Galbe de l'African Queen à Beaulieu-sur-mer.
Quant au dessert de la jeune chef pâtissière hollandaise de l'Hôtel du Castellet, Marike van Beurden, mélange de textures aux saveurs de griotte, chocolat intense au thé vert et fleurs de cerisier, surmonté d'un sushi alliant thé vert et airelle, il a apporté un vent de modernité et de fraîcheur sur l'espace des concours !
PALMARÈS. Meilleur chef (plat salé) : Christophe Dié, Hôtel de Mougins à Mougins avec son « Saint Pierre en papier carta, légumes en souvenir de Hong Kong ».
Meilleur chef (plat sucré) : Marike Van Beurden, Hôtel du Castellet au Castellet avec « Zénitherranée ». (photo Gérard Bernar)

Heineken France, en route pour la finale

Image
BIÉROLOGIE.
Le mercredi 30 janvier, le lycée hôtelier de Marseille a reçu l’une des dix demi-finales régionales du concours de biérologie, promotion 2008.
Devant un jury d’experts, Julien Siegel, du lycée professionnel Charles de Gaulle à Sète, a remporté la série d’épreuves écrites et pratiques. Il accède ainsi à la finale nationale qui se tiendra le 16 mai 2008 à Marseille. Il y défendra les couleurs de la région « Languedoc-Roussillon-PACA ». Il a devancé Yann Serre du lycée hôtelier de Marseille, Maxime Mouliade du lycée hôtelier du Sacré Cœur à Saint Chély d’Apcher (48), Vincent Viers du lycée hôtelier Saint-Louis à Toulon et Ludovic Vincenti du lycée Paul Augier à Nice.

«  36 37 38 39 40 41