En ce mois de juin, le chef étoilé, Christophe Schmitt, présente sa recette des fleurs de courgette garnies d’une niçoise de légumes, accompagnées d’une vinaigrette de tomates à l’huile d’olive de Bargemon et de sardines au sel rose du Clos de Notre Dame.
Un des plats de l’été par excellence ? La salade composée bien sûr ! Et difficile de s’ennuyer avec ce plat au vu des différentes options qui s’offrent à nous.
Émile Noël s’est entouré de Maison Boutarin, la référence de l’ail noir, pour créer 2 nouveautés : l’ail noir tête entière et l’ail noir en gousses. Des ingrédients culinaires exceptionnels qui apporteront une touche d’originalité à toutes les recettes.
Pour la première fois, le 8 juin, le Canon du Vieux-Port, la cave à vins située au cœur des Grandes Halles du Vieux-Port, organise une soirée de rencontre entre vignerons et passionnés.
Passionné par son terroir, Frédéric Guintrand pratique une viticulture raisonnée dans les traditions naturelles sur plus de 9 hectares et propose des millésimes anciens de grande qualité.
Depuis 2006, Jean-Michel Richaud, son frère Philippe et le neveu Matthieu, prodiguent des conseils avisés aux amoureux du divin nectar qui poussent la porte de sa cave à vins, Trésors des Vignes, en proposant plus de 1200 références parmi les plus prestigieux domaines viticoles de France et de l'étranger.
La marque qui réinvente la mixologie, a imaginé un coffret, en collaboration avec la distillerie grassoise Gin 44°N et l’épicerie Les Niçois. À l’intérieur, tout le nécessaire pour préparer un apéritif estival autour du célèbre cocktail qu’est le gin tonic et de quelques gourmandises.
Aujourd'hui, la cuisine italienne est à l'honneur (et la provençale aussi un peu) : gnocchis, raviolis et persi pien (pêches farcies) sont à notre table.
La famille Mathieu vient de fêter 4 décennies d’histoire et de passion. Tout à commencé en 1983 avec Richard et son épouse Monique, tombés sous le charme du village de Joucas et de la vue à couper le souffle sur la plaine de Roussillon, qui ouvrent un restaurant et 4 chambres, et par la rencontre fortuite de Xavier, le fils, avec Roger Vergé.
Le 31 mars dernier, dans cette demeure privée classée monument historique érigée en 1730, le chef Marc Fontanne a pris en main la destinée des cuisines du restaurant gastronomique La table de l’Orangerie et de la brasserie l’Orangerie.
Arrivé l’an dernier pour effectuer sa première place de chef de cuisine, Fabien Dondaine est de retour cette année pour confirmer ses excellentes prestations de l’an dernier.
De passage dans le Luberon, il est obligatoire de s’arrêter chez Alexandra et Christophe Bacquié pour découvrir le Mas les Eydins, leur maison d’hôtes et table gastronomique, ouvert depuis le 27 avril.
Du 1er au 30 juin, Terre Blanche hotel spa golf resort***** s’associe au pâtissier et chocolatier Gilles Marchal et propose une semaine dédiée aux douceurs sucrées, avec en point d’orgue un dîner à 4 mains le samedi 3 juin.
Comment symboliser la Méditerranée sans évoquer ses saveurs et ses gastronomies ? Focus sur le programme des démonstrations culinaires, ses chefs et ses producteurs.