20e année - N°801 - 27 juin 2022

Balicco

Vins

Le vin de la semaine. Château Riotor rosé 2007

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Grenache 40 %, cinsault 40 %, syrah 10 %
VINIFICATION. Culture raisonnée, récolte manuelle avec tri sélectif, vinification en cuve inox, suivie d’une mise en bouteille précoce.
DÉGUSTATION. Robe scintillante aux reflets rose saumoné. Nez sur des arômes de fruits à chair blanche et jaune. Une bouche gourmande qui allie gras et fraîcheur.
ACCORD. Apéritif, soupe de melon, gazpacho, filet de loup grillé sur une fine ratatouille, côtes d’agneau grillées, salade de fruits rouges… (photo Gérard Bernar)
Cavistes. 7€ environ la bouteille de 75cl

Vinsobres. Ban des vendanges du cru et rallye pédestre du goût

Image COUTUME. Ce vendredi 29 août, Vinsobres, village vigneron  de la Drôme provençale, fêtera ce qui en fait sa notoriété et sa richesse, la vigne et le vin, à l’orée de ce qui est l’activité principale de l’année : les vendanges. 
C’est ici une tradition ancestrale, une coutume à laquelle aucun vigneron n’oserait se soustraire puisque déjà en 1790, à Vinsobres, la date des vendanges avait été repoussée en octobre, car « le conseil municipal constatant que l’année était en retard en avait jugé ainsi… ».  Déjà le souci de la qualité animait les vignerons de Vinsobres. Et 218 ans plus tard, la tradition perdure, bien vivante, même si elle a dû s’adapter aux us et coutumes du moment.
À 18h, la pressée et la criée du ban des vendanges seront suivie à 19h d’un vin d’honneur au cru Vinsobres et à 20h d’un repas à la salle des fêtes.
À noter que cette année, l’office de tourisme de Vinsobres organise un rallye pédestre du goût, de caves en caves à Vinsobres. Les départs s’échelonnent de 9h à 11h. (photo X)
Réservations repas et rallye au (0)4 75 27 36 63 et (0)4 75 27 64 49

Avignon. Le début des vendanges

Image BAN. Chaque année, à la fin de l'été, l’heure est à la fête pour les viticulteurs des Côtes du Rhône avec la proclamation du ban des vendanges. Cet acte officiel, qui date du Moyen-Âge, consacre l’ouverture de la récolte, en fonction de la maturité des grappes. À cette date symbolique, on commence officiellement à cueillir le raisin, un point de repère dans le calendrier viticole.
Ainsi, le samedi 30 août, dans la capitale des Côtes du Rhône, le ban est proclamé lors d’une grande après-midi festive. Les confréries bachiques de toute la vallée du Rhône défilent dès 17h en une procession chamarrée et auréolée d’armoiries ancestrales, étendards et robes de velours pourpre, grenat, bleu ou or qui miroitent sous le soleil. Le carillon des Côtes du Rhône tinte. Sur le rocher des Doms, qui jouxte le Palais et surplombe le fleuve, on cueille délicatement les grappes mûres à point.  Les petits se régalent du jus de raisin fraîchement pressé tandis que les plus grands, un verre autour du cou, suivent de stand en stand un parcours gustatif. Aux grappes vignerons ! M.A. (photo X)
Renseignements : office de tourisme d’Avignon
 Tél. (0)4 32 74 32 74

http://www.banvendanges.com 
ban.des.vendanges@wanadoo.fr

Le vin de la semaine. Champagne Bruno Paillard brut rosé. Première cuvée

Image CÉPAGES. Pinot noir 85 % et chardonnay 15 %
VINIFICATION. Le pinot noir est vinifié en blanc (pressage rapide après séparation des jus et des peaux) et en rouge par macération prolongée des jus sur les peaux pour une partie d’entre eux. Dégorgement daté sur chaque bouteille.
DÉGUSTATION. Robe claire, or rosé cuivré, légèrement framboisée. Bulles fines et régulières. Nez aromatique et subtil de fruits rouges, avec une légère touche citronnée (chardonnay). Bouche aérienne, délicate, avec sensation de fruits rouges. Belle finale en bouche. Température de dégustation 9° C. 10° C avec un mets chaud
ACCORD. Apéritif, fruits de mer, volaille de Bresse à la crème, fromages de brebis, fraisier (photo Gérard Bernar).
Amour Vinum
27, rue de Châteauneuf à Nice
24, rue Alphonse Karr à Nice
Tél. (0)4 93 44 06 44 - (0)4 92 10 20 20

http://www.amour-vinum.com

Le vin de la semaine. Champagne Bruno Paillard brut rosé. Première cuvée

Image
CÉPAGES. Pinot noir 85 % et chardonnay 15 %
VINIFICATION. Le pinot noir est vinifié en blanc (pressage rapide après séparation des jus et des peaux) et en rouge par macération prolongée des jus sur les peaux pour une partie d’entre eux. Dégorgement daté sur chaque bouteille.
DÉGUSTATION. Robe claire, or rosé cuivré, légèrement framboisée. Bulles fines et régulières. Nez aromatique et subtil de fruits rouges, avec une légère touche citronnée (chardonnay). Bouche aérienne, délicate, avec sensation de fruits rouges. Belle finale en bouche. Température de dégustation 9° C. 10° C avec un mets chaud
ACCORD. Apéritif, fruits de mer, volaille de Bresse à la crème, fromages de brebis, fraisier (photo Gérard Bernar).
Amour Vinum
27, rue de Châteauneuf à Nice
24, rue Alphonse Karr à Nice
Tél. (0)4 93 44 06 44 - (0)4 92 10 20 20

http://www.amour-vinum.com

Château Roubine à Lorgues. La volonté de participer au développement durable

Image RESPECT. Le domaine dirigé par Valérie Riboud, soucieux de l’importance d’une protection indispensable de notre environnement et de l’effort à mener pour produire un vin d’excellence tout en préservant la santé des consommateurs, a mis en place une démarche en agriculture raisonnée, en collaboration avec la société Terrae. Cette conduite concerne l’ensemble du processus de fabrication du vin, de la terre à la bouteille, en passant par le travail des hommes.
En complément, Château Roubine a installé, in situ, une station météorologique, afin de permettre aux vignerons des alentours d’étudier les données recueillies par la société Siriel (température, hygrométrie…), et d’adapter ensuite les traitements adéquats (photo X)
Château Roubine cru classé
RD 562 à Lorgues . Tél. (0)4 94 85 94 94

http://www.chateauroubine.com  

Club des crus classés. Changement de présidence

Image ACTIONS. « Le mandat de présidente de Valérie Riboud, propriétaire du Château Roubine à Lorgues arrivant à échéance, j'ai été sollicitée pour reprendre la présidence.
Le dynamisme de Valérie a permis pendant toutes ces années au club de développer des projets intéressants, comme la signature de la charte d'excellence en 2005 pour l'anniversaire des 50 ans de notre classement, la route des crus classés, et la "pink hour" pendant Vinexpo sous la houlette d'Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007… et beaucoup d'autres.
Ce club a été créé par un certain nombre de membres de l'association des Crus classés de 1955, qui souhaitaient les promouvoir à travers des actions optionnelles communes ainsi que travailler en groupe sur la qualité. Aujourd'hui, le club, un peu plus restreint mais toujours plus dynamique, est de plus en plus désireux d'avancer dans cette démarche. Je compte donc développer encore et toujours notre notoriété en proposant de continuer les actions de promotion communes optionnelles, -intéressantes et efficaces pour tous- et travailler  particulièrement, avec tous les membres du club, les professionnels du vin et les acteurs de terrain dynamiques de la profession, sur les évolutions technique et qualité.
Je reste à votre disposition pour toute question relative au Club, et espère mériter la confiance de tous » (photo X).
Adeline de Barry. Château de Saint Martin, cru classé
(photo X).

Les amis du vin. Sortie vendanges à Porquerolles

Image BALADE. Le vendredi 29 août, Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe et président de l’association « Les amis du vin », vous invite à participer à la cueillette des raisins au Domaine de la Courtade. Ce sera également l’occasion inespérée de pouvoir découvrir la cave en pleine activité de fermentation, de ce vignoble converti en biodynamie depuis plusieurs années et conduit par d’une main de maître par M. Auther.
Pour cette balade dans un site privilégié, prévoyez de préparer un plat qui sera partagé
et dégusté ensemble au milieu des vignes de l’île de Porquerolles. Le départ en bus climatisé de 50 places est prévu à Saint-Laurent-du-Var (Hôtel Novotel, Cap 3000) à 7h30 avec un arrêt à Cannes (rond-point de l’autoroute) à 8h. Le retour est programmé vers 18h.
78 € la journée (photo X).
Les amis du vin
Réservations (0)6 45 50 50 70

http://www.franckthomas.fr
association@franckthomas.fr

Château Val Joanis à Pertuis. Du nouveau

Image DOMAINE. Deux nouvelles salles de séminaire et réception de 200 m2 et 35 m2 viennent d’être aménagées au Château Val Joanis en Luberon avec vidéo projecteur, écran géant, sonorisation de pointe et possibilité de restauration sur place. Une belle opportunité de pouvoir conjuguer travail, plaisir des yeux avec les sublimes jardins, dégustations avec les vins de la propriété et saveurs gourmandes.
Depuis 1977, Jean-Louis Chancel n’a de cesse de revaloriser ce domaine chargé d’histoire. Pas n’importe quelle histoire, puisque Jan de Joanis était secrétaire du roi Louis III de Naples. Un travail de titan qui porte ses fruits. Cécile Chancel va aller encore plus loin dans l’amélioration du domaine avec l’aide du paysagiste Tobbie Loup de Viane. Ils vont recréer un jardin tel qu’il aurait pu être au XVIIe siècle. Des vins, des fleurs, des saveurs, un club pour l’harmonie des mets et des vins… un vrai plaisir. M.A.
Château Val Joanis
84120 Pertuis. Tél. (0)4 90 79 20 77

http://www.val-joanis.com
m.babl@val-joanis.com

Le vin de la semaine. Château de Pibarnon rosé 2007

Image
Appellation Bandol contrôlée.
CÉPAGES. Mourvèdre 50 % et cinsault 50 %
VINIFICATION. Vendanges manuelles, cinsault pressé directement, mourvèdre issu de saignée directe, assemblage des cépages avant fermentation longue (25 à 30 jours) en cuves inox et élevage en cuves pendant 6 mois.
DÉGUSTATION. Il exprime des notes de petits fruits à noyau, de bourgeons de cassis et évolue ensuite sur des notes complexes d’épices qui évoquent la réglisse douce ou le safran.
La bouche, fraîche et complexe suscite la gourmandise.
ACCORD. Cuisine méditerranéenne et exotique, compote de tomates et poivrons grillés, jambons ibériques, oursins, rougets de roche grillés.
Cavistes. 20€ environ la bouteille de 75cl (photo X)
Château de Pibarnon
83740 La Cadière d’Azur
Tél. (0)4 94 90 12 73

http://www.pibarnon.com
contact@pibarnon.com

Château La Dorgonne à La Tour d’Aigues. Le domaine retrouve force et vigueur

Image NATURE. Ce domaine en Luberon affiche sa passion pour la viticulture naturelle. Baudouin Parmentier, le maître des lieux, reprend l’exploitation en 1999. Le domaine était à l’abandon, tout était à faire. Un parti pris pour un retour à la culture traditionnelle, sans aucun produit chimique sur les 28 hectares d’exploitation. 8 hectares arrachés (cépages inappropriés et surtout malades), un travail accompagné d’opérations de recépage, de nettoyage des parcelles et de replantage, dont 2 hectares de syrah dont les greffons proviennent de chez Eloi Durbach, du domaine de Trévallon. Un leitmotiv : produire le meilleur vin propre à ce terroir (rouge, rosé, blanc), en équilibrant chaque parcelle de façon naturelle et en limitant l’intervention humaine. Toute cette transformation sous la houlette et avec les conseils de Claude Bourguignon.
Et voilà le château La Dorgonne prêt à ouvrir ses portes pour faire sillonner le vignoble à la découverte du terroir, des cépages et des paysages du Luberon sur deux circuits de promenade balisés de 1h30 ou 45 minutes. Au départ de la promenade, un plan du domaine vous est remis ainsi qu’un petit guide gratuit superbement illustré. Vous saurez tout sur les secrets de la culture, du vignoble, du terroir du Luberon… M.A. (photo La Dorgonne)
Château la Dorgonne
D135, route de Mirabeau 84240- La Tour d’Aigues
Tél. (0)4 90 07 50 18
Visite du chai et dégustation gratuite 7 jours sur 7.

http://www.ladorgonne.com

info@ladorgonne.com

Les vignerons du Mont Ventoux. En buggy à travers les vignes

Image DÉCOUVERTE. Une formule originale pour arpenter le vignoble et découvrir son histoire grâce à un véhicule ludique, c’est ce que propose, jusqu’à fin septembre, la cave des vignerons du Mont Ventoux de Bedoin.
Au volant de votre buggy 2 places, accompagné d’un guide qui commentera les paysages et le vignoble, vous parcourrez, pendant 1h30 environ, les terroirs de la cave et ses différentes parcelles à 400, 450, 500 mètres d’altitude. Vous pourrez ensuite, au cours de la dégustation au caveau, faire aisément la relation entre les vins et les différents terroirs parcourus.
20€ par personne. La réservation est obligatoire et la présentation du permis de conduire demandée. Magali Aimé (photo X)
Les Vignerons du Mont Ventoux
 84410 Bedoin
Tél. (0)4 90 65 95 72

http://www.bedoin.com

Le vin de la semaine. Château Rasque cuvée Alexandra rosé 2007

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée.
CÉPAGES. Grenache 50 % et cinsault 50 %
VINIFICATION. Macération à 8° C pendant 6 à 8 heures, fermentation basses températures (10-12° C) pendant 15 jours
DÉGUSTATION. Robe rose saumonée, soyeuse, avec de jolis reflets irisés tirant sur le violine. Nez avec une belle fraîcheur et une persistance aromatique florale (violette) et fruits exotiques. Bouche directe, ample, avec des connotations de pêches de vigne, gouleyante avec un côté friand. Belle longueur fruitée.
ACCORD. Apéritif, compotée d’agneau au rosé et au miel de romarin, tarte aux poires à la gelée de rosé (recettes de Gui Gedda).
Château Rasque
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Tél. (0)4 94 99 52 20

http://www.chateau-rasque.com

(photo X)

Rosés. Mini tour de France

Image Hors de Provence, quatre bouteilles qui ont retenu notre attention et flatté nos papilles. Histoire de goûter la différence.
Camille Cayran La réserve Cairanne rosé 2007
Appellation Côtes du Rhône villages contrôlée.
CÉPAGES. Grenache 55 %, syrah 25 % et mourvèdre 20 %
DÉGUSTATION. Robe claire, pétale de rose avec des reflets violines. Le nez est intense et révèle des notes de fruits frais (fraise et framboise) évoluant sur des notes plus florales (violette). En bouche c’est une attaque fraîche et vive suivie d’une explosion de fruits frais avec une finale ronde et élégante.
ACCORD. Grillades, tian d’aubergines, filets de rougets en papillote et tomates à la provençale, porc aigre-doux, tajine d’agneau.
En vente cavistes, environ 6€ la bouteille de 75 cl ou sur la boutique en ligne http://www.camillecayran.com
Camille Cayran
84290 Cairanne


domaine_duseigneur_lirac_2007.jpgDomaine Duseigneur Lirac rosé 2007
Appellation Lirac contrôlée.
CÉPAGES. Grenache 40 %, mourvèdre 40 %, syrah 10 % et cinsault 10 %
DÉGUSTATION. Robe rubis saumonée. Nez intense de framboise et de groseille. Bouche équilibrée, ample et fraîche. Température de service 10 - 11°C (Philippe Faure-Brac)
ACCORD. Poissons, volailles, fromages de chèvre et recettes de la cuisine méridionale.
En vente cavistes, environ 8€ la bouteille de 75 cl.
Domaine Duseigneur
30126 Saint-Laurent-des-arbres

http://www.domaineduseigneur.com

domaine_gentile_rose_2007.jpgDomaine Gentile Patrimonio rosé 2007
Appellation Patrimonio contrôlée.
CÉPAGES. Niellucciu 100 %
DÉGUSTATION. Robe saumonée aux reflets rosés. Nez fruité légèrement épicé. Bouche longue, ample et équilibrée.
ACCORD. Apéritif, salades composées, viandes et poissons grillés
En vente cavistes, environ 14€ la bouteille de 75 cl
Domaine Gentile
20217 Saint-Florent

http://www.domaine-gentile.com

arboisie_rose.jpgArboisie rosé 2007
Appellation Arbois contrôlée.
CÉPAGES. Pinot noir  50 %, poulsard 50 %
DÉGUSTATION. Robe lumineuse. Nez fruité. Bouche fraîche et gouleyante.
ACCORD. Apéritif et repas autour d’un barbecue, grillades et mets épicés.
En vente cavistes 11€ la bouteille de 75 cl.
Henri Maire
39600 Arbois

http://www.henri-maire.fr

(photos X et Gérard Bernar)

Les vignerons de caractère à Vacqueyras. Nouvel espace de vente

Image
INNOVATION
. Ce lieu de vente à l’esthétique inspirée des nouvelles tendances du design est doté d’une superbe façade de pierres sèches provençales, d’un espace enfants avec une approche ludique autour de la vigne, d’un espace détente qui invite à la découverte de la vie vigneronne, d’un bar et de son espace dégustation dans un esprit «  lounge », d’une nef animée par de larges arches lumineuses qui présente les gammes de vin et d’un espace « création », tour d’acier doré où sont jalousement gardés des vins d’exception. Voilà une innovation aux multiples ouvertures où chacun y trouve son bonheur, les enfants comme les grands (photo X).
À venir  pour la fin de l’année, le restaurant d’une soixantaine de couverts. (M.A.)
Vignerons de Caractère
84190 – Vacqueyras
Tél. (0)4 90 65 84 54

http://www.vigneronsdecaractere.com
contact@vigneronsdecaractere.com

Besch Cannes Auction. Vente de prestige

Image
RÉSULTATS.
Le 19 juillet 2008, la SVV Besch Cannes Auction, assistée de Pascal Kuzniewski  expert agréé, a effectué une vente de grands vins et alcools à l’Hôtel Martinez à Cannes. Une sélection des meilleurs crus de Bourgogne et de Bordeaux a ainsi été dispersée. Les prix soutenus enregistrés lors de cette vacation confirment à nouveau l’engouement qu’ils suscitent, depuis plus de trois ans, auprès d’une clientèle avertie composée de nombreux acheteurs européens, américains et asiatiques.
L’enchère la plus élevée s’est portée sur une caisse de 6 Petrus, millésime 1990 (vendue 16 160€ - lot 187). Les crus du Domaine de la Romanée-Conti étaient les joyaux de la vente avec 4 bouteilles de la Tâche 1947 (vendues 15 330 € - lots 129 à 132) et 4 bouteilles de Richebourg 1949 (vendues 17 930 € - lots 133 à 136). Un superbe et rare Chambertin 1937 de la Maison Faiveley a trouvé preneur à 1 595 € (lot 295). Le cognac Grande Fine Réserve Champagne Impératrice Joséphine 1811 a triplé son estimation, soit 3 540 € (lot 326). Six caisses composées respectivement de 12 bouteilles des crus de Côte Rôtie du domaine Guigal ont été acquises pour un montant de 30 900 € (lots 196 à 201). Deux bouteilles de Vosne Romanée Cros Parantoux, millésime 1996 du domaine d’Henri Jayer ont été vendues 4 720 € (lots 353 et 354). Pascal Kuzniewski
Prochain rendez-vous le 14 août à 16h, toujours à l’hôtel Martinez.

Caisse de 6 Petrus, millésime 1990 (photo Besch)
«  82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 »