Le vœu de l’association est de promouvoir les vins d’abbayes, par la mise en valeur de leur patrimoine historique, culturel et œnologique, invitant à la découverte de sites viticoles au sein de paysages uniques en Europe.
Dominant tout Paris, du 56e étage de la tour Montparnasse, 29 des vignerons les plus fidèles de ChateauOnline sont venus présenter le fruit de leur travail. Ils sont venus des quatre coins de France, d’Europe ou même du Monde.
Comme chaque année à pareille époque, Gérard et Monique Biancone, Sophie, ses frères et sœurs et toute l'équipe du domaine ont reçu sommeliers, cavistes, restaurateurs et amis pour leur présenter les millésimes 2009.
La part de production de rosés de l'appellation Fronton, petite zone du Sud-Ouest couvrant une superficie de 2 400 hectares sur 9 communes entre Toulouse et Montauban, représente 30 %. Ces trois vins sont composés d'une majorité de négrette, le raisin de Fronton qui se prête à de beaux assemblages avec la syrah, le gamay ou le cabernet franc.
Un concept original de boutique de dégustation sur-mesure, autour d’une diversité de produits bios et atypiques, de vins du monde et alcools rares… à découvrir et apprécier sur place ou chez soi, vient de voir le jour.
Dans le cadre prestigieux des Hospices du XIXe siècle, 48 producteurs et maisons de négoce ont reçu des professionnels du monde du vin afin de leur présenter en avant-première leur millésime 2009.
C’est à l’atelier design et végétal « Vertige », en plein cœur du Marais à Paris, dans une ambiance de nature fleurie évoquant son Ecosse natale, qu’Auchentoshan a dévoilé quatre de ses enfants, justifiant encore sa réputation d’anticonformiste.
Lancée en 2001, la présentation du dernier millésime récolté se déroule depuis sa création dans le site merveilleux de l’abbaye de la Celle et ses jardins, en partenariat étroit avec l’Hostellerie de l’abbaye de la Celle.
C'est en 1950 que le flacon contenant cette cuvée -qui porte le prénom de Marie-Christine Fabre-Grimaldi née cette année-là- fut créé à l'instigation de Charlotte Fabre, inspirée par la silhouette d'une pâte de verre de Gallé.
Un nouveau grand vin, signé Plaimont terroirs & châteaux, est à découvrir sur de belles tables de France, bars à vins, cavistes, épiceries fines, fromagers affineurs.
Au pupitre, quatre châteaux, mais une même passion à vous faire partager la découverte de leurs vins et de leurs propriétés en une sonate colorée, odorante et gustative.
La vie en rose pour les vins des coteaux d’Aix-en-Provence. Un superbe triptyque tout de rose accueillait les amateurs venus en nombre au 7e étage du Sofitel Vieux port à Marseille. Des viticulteurs heureux de constater que restaurateurs, sommeliers, amateurs, et amis étaient venus faire honneur à ce nouveau millésime.
Ils ont emporté dans leur bagage le savoir-faire alsacien hors de leur région, parfois à l’autre bout du monde, Afrique du Sud, Chili, Hongrie, Liban… ou dans nombre de nos belles régions viticoles françaises.
Les vins de pays, à indication géographique protégée (IGP) depuis le 1er août 2009 avec la réforme de l'OCM, vont afficher clairement leur légitimité "territoire", dans leur première campagne publicitaire à paraître en juin, dans la presse magazine nationale.