22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Rencontre vigneronne

Le jeudi 24 janvier, Stéphane Furlan, restaurant La Litote à Vence (5, rue de l'Evêché ) organise la 3e édition des rencontres vigneronnes avec Mathieu Savatier du Château du Rouët - Côtes de Provence Le Muy. Dîner 65€ vins, eaux et café compris. Uniquement sur réservation Tél. (0)4 93 24 27 82 ou (0)6 18 01 06 70 - contact@lalitote.fr (voir le détail du menu sous l'onglet "agenda").

Création

L'huilerie Saint Michel à Menton (22, rue du Brea - (0)4 93 35 71 04 - http://www.huilerie-saint-michel.com - info@huilerie-saint-michel.com ) vient de présenter "L'original by Norbert", une préparation culinaire à base d'huile d'olive à la cannelle, imaginée par le finaliste de Top chef 2012.

Dîner

Le 21 février prochain, à l’hôtel Saint-Martin à Saint-Martin-de-Belleville, niché au pied du domaine skiable des 3 vallées, près de  Méribel et Courchevel, Patrick Raingeard, chef du Cap Estel, hôtel***** à Eze bord de mer et son neveu Ronan Kernen, ancien candidat de Top chef  2011, chef du restaurant Côté cour à Aix-en-Provence, réaliseront un dîner unique sous le thème « Le soleil du Sud à la montagne ».  

Festival

Le lundi 18 mars, Gérald Passédat "Le Petit Nice" à Marseille, participera à la 8e édition du festival Omnivore à la Maison de la Mutualité à Paris (du 17 au 19 mars), lors d'une démonstration culinaire sur la scène "salé".  

Exposition

Jusqu'au 3 février, à la salle Saint Esprit, place de l'église à Valbonne village (tous les jours de 14h30 à 17h30), Patrick Moya, artiste plasticien, et Christian Sinicropi, chef du restaurant "La Palme d'or" de l'hôtel Martinez à Cannes, présentent sculptures, tableaux et vidéos dans le cadre de l'exposition "Double je(u).

Stages

De janvier à juin 2013, WorldSkills France organise des stages de préparation technique et professionnelle pour les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront les couleurs tricolores à la 42e édition de la compétition internationale des Olympiades des Métiers à Leipzig (Allemagne) du 2 au 7 juillet 2013. La France y sera représentée dans 41 métiers sur les 45 en compétition. Sous les conseils avisés des experts métiers, ces jeunes professionnels tous âgés de moins de 23 ans, qui représentent l’élite française, bénéficieront d’une préparation technique de haut niveau dispensée dans les meilleurs établissements professionnels de l’Hexagone. Les prochains stages du pôle alimentation, service en salle, se dérouleront du 19 au 22 février, du 12 au 16 mars et du 7 au 10 mai au lycée technique hôtelier à Marseille.

Affichage

Lancée aux États-Unis et au Canada, la Digital MenuBox®, le porte-menu digital qui révolutionne l’affichage intérieur et extérieur des hôtels et des restaurants et qui a déjà séduit plus de 3 000 établissements, arrive dans l’Hexagone grâce à la société HotelRestoVisio (http://www.restovisio.com ). Ce porte-menu, mural ou sur pied, présente les menus sous une forme photo et vidéo. Toutes les informations qui sont diffusées sur son écran sont pilotées à l’aide d’un ordinateur qui transmet les données à l’appareil via Internet. Le produit a été conçu avec une protection spéciale intempéries et une protection anti vandalisme. L’écran a été développé pour être parfaitement lisible de jour comme de nuit. Il sera visible au Sirah sur le stand de l’UMIH 69 (VMB7).

Nomination

Xavier Alberti, 41 ans, a été nommé directeur général de Châteaux & hôtels collection. Diplômé de sciences politiques et de droit des affaires, Xavier Alberti bénéficie d'une expérience reconnue dans le domaine de la distribution alimentaire acquise pendant 10 ans au sein des groupes Promodès et Carrefour, puis en tant que dirigeant, pendant 7 ans, du réseau de distribution de boissons C10 dont il est le fondateur.

MP 2013

La Fédération des vignerons indépendants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur endosse avec fierté le maillot de supporter officiel de Marseille-Provence 2013, tout au long d’une année qui s’annonce riche en événements culturels !  Les « cuvées Collector » de MP 2013 seront élues lors du salon professionnel Bleu Wine Expo, qui rassemblera les vignerons indépendants Provence et Sud Vallée du Rhône, les 4 et 5 février au Palais du Pharo.  Exclusivement composées des vins des exposants, ces « cuvées Collector » MP 2013 seront nommées par les visiteurs eux-mêmes. Tous les vignerons indépendants de la région PACA pourront également apposer une collerette siglée MP 2013 sur leurs bouteilles, commercialisées sur tout le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, la fédération fournira en vin les repas des différents « Festins de Méditerranée », composés de 7 histoires de cuisine racontant l´art de vivre à la méditerranéenne, avec des recettes d´ici et d´ailleurs.

Enquête

D’après les résultats de la dernière enquête des organisateurs du salon  Vinexpo sur le marché français du vin et des spiritueux, la France reste le premier pays producteur mondial de vin, avec 45 millions d'hectolitres en moyenne. L'étude montre également que la mode du rosé perdure, avec 27 % de la consommation française, contre 17 % à l'échelle mondiale.

Le Faîte

Les vignerons de Plaimont producteurs préparent la nouvelle édition de l’assemblage du « Faîte », vin icône de l'appellation Saint Mont, événement incontournable du Sud-Ouest qui se tiendra le lundi 28 janvier 2013 à la Tour de Termes d'Armagnac, classée monument historique. Pour la première fois, c’est un plateau féminin qui orchestrera cette 16e édition. Accompagnées d’un public de professionnels devenu jury d’un jour, les « maîtresses de cérémonie » seront Caro Maurer, la première femme en Allemagne à avoir reçu le titre de « Master of wine » et Babette de Rozières, chef, auteur culinaire et animatrice sur France 5 et France O. Ces nouvelles ambassadrices devront faire un choix pour élire 2 cuvées qui deviendront le Faîte blanc 2012 et le Faîte rouge 2011, parmi cinq assemblages différents présentés dans chaque couleur de vin.

Chablis

Gérard Margeon, chef sommelier des établissements d’Alain Ducasse et président de la 27e édition du concours des vins de Chablis, a souligné la qualité de la compétition organisée par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). En effet, le 12 janvier dernier, 22 vins parmi les 347 échantillons présentés ont été distingués. Particularité de ce concours, les producteurs et négociants de Chablis ne sont pas autorisés à juger des vins qui pourraient être les leurs. Les 72 dégustateurs sont des journalistes, des restaurateurs, des sommeliers, des courtiers, des œnologues ou des amateurs éclairés.

Stocks

S’appuyant sur leur instrument de pilotage économique enrichi, l’inter-profession des vins A.O.C. Côtes du Rhône et Vallée du Rhône  révèle aujourd’hui les niveaux de stocks sur l’ensemble de ses A.O.C. Après une année 2011 marquée par des stocks bas pour l’ensemble des A.O.C. de la Vallée du Rhône, l’année 2012 renoue avec un équilibre. Ainsi, cumulés, stocks au négoce et stocks à la production constituent 13 mois de stocks. De quoi maîtriser les risques liés à un contexte économique difficile et anticiper une récolte plus modeste. À l’échelle de l’appellation Côtes du Rhône, les stocks négoce sont en diminution de 11 % par rapport à 2011 tandis que ceux de la production augmentent de 14 %, conduisant à une évolution globale de +76 000hl (sur un volume global de 1 614 millions d’hectolitres) et un retour à l’équilibre à 12 mois de stock (production + négoce).
Avec des stocks (production+négoce) entre 20 et 25 mois de commercialisation, des crus comme Gigondas, Crozes-Hermitage, Vinsobres ou Saint-Joseph sont également équilibrés tandis que quelques appellations comme Vacqueyras (17 mois), Beaumes-de-Venise (14 mois), Ventoux (9 mois) ou encore Costières de Nîmes (10 mois) gardent des niveaux de stock plus modestes.

Foodtruck

Le 16 janvier, de 11h à 15h, le camion restaurant de la chaîne Voyage fera une halte à Marseille, rue Saint Ferréol, pour faire découvrir à tous des produits étonnants lors de dégustations mystères gratuites, en présence de Georgiana Viou, chef marseillaise et animatrice de l'émission "Georgiana chez vous". Fermez les yeux... et tentez de reconnaître des arômes de cardamome, de fruit du dragon ou de graine de moutarde, qui ont inspiré les animateurs de la chaîne. À l’issue de la dégustation, les participants auront en prime la possibilité de gagner un dîner exceptionnel pour 2 personnes au restaurant Gérald Passédat Le Petit Nice à Marseille, 3 étoiles Michelin. Pour participer en priorité à ces « blind tastes », rendez-vous sur http://www.facebook.com/voyage.fr pour télécharger une invitation VIP gratuitement.

Réouverture

Le restaurant « L'Altro Cose Cosi » à Nice (71, boulevard de Cimiez - Le Regina –(0)4 93 55 49 85 – (0)6 46 77 25 66 – http:// www.laltrocosecosi.com - l-altrocosecosi@orange.fr ) sera de nouveau ouvert à partir du 18 janvier, tous les vendredis soir de 19h30 à 21h30. Les soirées « after work live jazz » reprendront tous les premiers jeudis du mois à compter du 7 février.

Cours de cuisine

Stéphane Bichon, chef à domicile « Olive et basilic » (http://oliveetbasilic.com - oliveetbasilic@yahoo.fr ), donne son premier cours de cuisine au show room « Loft », 23-27, rue de la Buffa à Nice, le 22 janvier, de 18h à 20h30, sur le thème de la coquille Saint-Jacques, avec réalisation de 3 recettes différentes et créatives, carpaccio de Saint-Jacques et artichauts violet et huile de noisette, Saint-Jacques cuite à la vapeur de citronnelle et lamelles de légumes croquants, Saint-Jacques poêlée, crème de moules au safran et purée maison. 40€ le cours par personne, denrées comprises. Réservation au (0)6 03 18 03 54

«  482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 »