22e année - N°916 - 20 janvier 2025

Balicco

Tous les articles

AOC Côtes de Provence Sainte Victoire. Présentation du millésime 2008

Image Le Palais du Pharo à Marseille, en cette belle soirée avait « du palais ». Les vignerons de Sainte Victoire étaient tous présents pour une soirée festive, glamour et savoureuse.

VIGNERONS. Olivier Sumeire, président, était entouré non seulement de ses amis vignerons, mais aussi des élus marseillais qui sont des partenaires fidèles. Conscient de l’importance de la viticulture provençale, chacun a pris la parole pour assurer les vignerons de leur soutien. Olivier Sumeire, qui a fait un bref historique de la naissance de l’appellation Sainte Victoire, se réjouit de l’unité qui règne entre les viticulteurs, de l’esprit d’équipe et de la qualité toujours croissante des produits élaborés avec la passion que l’on connaît.
Les 25 vignerons répartis sur 7 communes jouissent d’un terroir exceptionnel, d’un nom évocateur et d’une dynamique incontestable. Patrick Menucci, maire du 7e arrondissement, a rappelé que Marseille étant la « capitale des vins de Sainte Victoire », leur rôle était important pour « Marseille capitale européenne 2013 ». Quant à François Millo, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence, il a évoqué la dernière victoire que les vignerons français viennent de gagner face à la commission de Bruxelles qui renonce a légaliser le coupage du vin rosé et a remercié tous le monde de la viticulture qui s’est battu pour gagné cette bataille. La fête pouvait commencer. Les nombreux invités se sont empressés de déguster le millésime. René Bergès croisait Gisèle Marguin, la présidente des sommeliers de Marseille Provence, Josette Pons, députée du Var, était venue en voisine, Monsieur Valette, représentait Jean-Claude Gaudin… et bien sûr le « tout » Marseille avait répondu présent. Roland Paix a régalé tout ce petit monde comme à l’accoutumée, le tout animé par la musique de « Parties fines ». Une belle soirée qui se termina tard dans la joie et la bonne humeur et l’amitié. M.A.

En ouvrture : le président Olivier Sumeire

sainte_victoire_millesime.jpg(Photos Magali Aimé)

Chefs de cuisine. Mouvements perpétuels !

Image Le « mercato » des chefs alimente de nouveau le Landerneau des cuisines azuréennes, avec l’arrivée… prochaine de certaines « pointures » dans des établissements étoilés des Alpes-Maritimes et du Var.

TRANSFERTS. À l’Hôtel du Castellet Resort, c’est le silence radio, mais Christophe Bacquié, MOF 2004, chef deux-étoiles de « La Villa » à Calvi, nous a personnellement confirmé sa venue comme chef de cuisine à l’automne prochain. À « La Réserve de Beaulieu », pour remplacer Olivier Brulard, deux-étoiles Michelin, le propriétaire Jean-Claude Delion a fait appel à Olivier Samson, chef, également deux-étoiles, du « restaurant hôtel du Parc des Eaux Vives » à Genève. Mais il faudra attendre le début septembre pour apprécier sa cuisine, car il doit terminer sa saison en Suisse. Comme nous devrons également patienter encore quelque temps pour connaître le successeur de Philippe Labbé, deux-étoiles Michelin, au « Château de La Chèvre d’Or » à Eze village…

En ouverture : Christophe Bacquié (photo Gérard Bernar)

Art et vin. Œnotourisme au cœur des territoires varois

Image Pour sa 11e édition, cette manifestation culturelle propose aux amateurs d’art et d’œnologie, de suivre la carte de 8 territoires varois, pour effectuer une escapade à travers le vignoble, à la recherche des savoir-faire.

PASSION. C’est dans le cadre champêtre du domaine du Jas d’Esclans à La Motte, que les grandes lignes de l’édition 2009 ont été présentées. Paul Bernard, le président de la Fédération des vignerons indépendants du Var, précise « Notre objectif pour 2009 est de permettre aux visiteurs de découvrir cet été toute la richesse et la diversité patrimoniale varoise, les domaines et châteaux, patrimoine viticole ; les œuvres d’artistes s’inscrivant dans ces lieux, patrimoine artistique ; mais aussi des sites naturels et des lieux culturels sur chacun des territoires, patrimoine naturel et culturel du Var. Ainsi, chacun pourra construire son propre circuit découverte incluant la visite d’une ou deux expositions et l’un ou plusieurs des sites environnants, suivant le temps dont il disposera ».
Du côté promotionnel, une brochure, format poche, a été tirée à 30 000 exemplaires et le site Internet a été remanié de manière à permettre une visualisation facile des domaines, des expositions, des cartes des territoires et des lieux à visiter.

• Art et vin
Juillet et août 2009

http://www.art-et-vin.net

Présentation d'Art et vin au domaine du Jas d'Esclans à La Motte (photo Gérard Bernar)

La Table de Bacchus à La Seyne-sur-mer. Réouverture

Image Hervé Liversain a repris les rênes de son restaurant créé en 2003, pour lui insuffler une nouvelle vie, un style et une ambiance, dans un monde dédié au vin.

ÉQUIPE.
Le créateur de l’Académie de Bacchus (école du vin), ancien consultant en gastronomie sur RTL Toulon durant plus de 5 ans, s'est associé à deux traiteurs professionnels de la société « Les deux toques ». Ce beau trio, dont chacun saura mettre en œuvre ses compétences dans son domaine, se compose d’Hervé Liversain  pour les conseils et achats en vins, Nicolas Benoît, chef traiteur, pour gérer la brigade actuelle en cuisine et Fabrice Autenzio, chef traiteur, pour gérer la salle, le contact avec les clients...
Tous les jours, une table dans le restaurant sera mise à l’honneur, avec la possibilité d’avoir des avantages pour les clients qui auront réservé cette table, comme la sélection des vins au verre offerte !
La Table de Bacchus
814, avenue de Bruxelles. Z.A. Les Playes - Jean Monnet 83500 La Seyne-sur-mer
Ouvert tous les midis de la semaine, vendredi et samedi soirs.
Tél. (0)6 10 63 70 13 – (0)6 77 00 66 16


En ouverture : la terrasse de « La Table de Bacchus » (photo X) 

Le vin de la semaine. Château Jean-Pierre Gaussen rouge 1999

Image Appellation Bandol contrôlée
CÉPAGES. Mourvèdre 99 %, grenache 1 %
TERROIR. Sol argilo-calcaire, argile profonde.
VINIFICATION - ÉLEVAGE. Égrappage total, longue cuvaison, remontages quotidiens, élevage dans une cave semi enterrée dans la roche, 20 mois en foudre de chêne.
DÉGUSTATION. Robe grenat dense. Nez intense, expressif et concentré. La bouche ample devient suave. Les tannins soyeux procurent un bel équilibre. Conservation 10 à 15 ans. Carafer et déguster entre 16 et 18° C.
ACCORDS. Tranche de thon grillée, côte de bœuf aux herbes, daube de sanglier

Château Jean-Pierre Gaussen
1585, chemin de l'Argile 83740 La Cadière d'Azur
Tél. (0)4 94 98 75 54


Meilleurs apprentis de France à Nice. Belle moisson de médailles

Image La remise officielle des médailles du concours des Meilleurs apprentis de France 2009, organisé sous l’égide de la société nationale des Meilleurs ouvriers de France, s’est déroulée à la Chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur, avec Gérard Cipre, président délégué 06, comme maître de cérémonie.

RÉCOMPENSES. 66 médailles ont été distribuées (21 médailles d’or, 26 médailles d’argent et 19 de bronze), récompensant les Meilleurs apprentis des Alpes-Maritimes. 
Pour les métiers de la cuisine, Philippe Joannès, MOF, a remis la médaille d’or à Jessica Etienne, restaurant Luc Salsedo à Nice – CFA de l’hôtellerie, et la médaille d’argent à Suzanna Mezières, L’Amandier à Fréjus, CFA Les Arcs. Pour les métiers du service, Philippe Caillouet, MOF, a remis la médaille d’or à Aziza Benali, brasserie Flo à Nice – CFA de l’hôtellerie et à Jessica De Witte, lycée professionnel Albert Camus à Fréjus.

En ouverture : Jessica Etienne, médaille d’or métiers de la cuisine

maf_nice2.jpgSuzanna Mezières,
médaille d’argent,
métiers de la cuisine












maf_nice3.jpgAziza Benali,
médaille d’or
métiers du service











maf_nice4.jpgJessica De Witte,
médaille d’or
métiers du service

(photos Gérard Bernar)

Jacques Maximin et Sébastien Sanjou. Un double efficace

Image Sébastien Sanjou, le jeune chef du « Relais des Moines » aux Arcs-sur-Argens, a été honoré une nouvelle fois par Jacques Maximin, qui l’a choisi pour l’assister au restaurant des internationaux de tennis de Roland Garros à Paris.

RISOTTO. Le thème du restaurant, la « risottomania », a fait la part belle aux saveurs méditerranéennes. Au long de trois entrées, trois plats et trois desserts, les convives ont notamment découvert la touche d’un grand chef avec des plats à portée de toutes les bourses, comme la traditionnelle salade niçoise aux courgettes de Jacques Maximin et un étonnant « risottomisu panacotta » en gourmandise finale.

En ouverture : Sébastien Sanjou (à gauche), en compagnie de Jacques Maximin et Alain Ducasse (photo X)

Trophée Masse du foie gras. Un produit source de toutes les inspirations

Image La finale nationale s’est  déroulée le 8 juin dernier à l’institut Paul Bocuse d’Écully, en présence de Paul Bocuse en personne, et d’un parterre d’invités exceptionnels, tous issus du monde de la gastronomie.

PALMARÈS. Cette journée a permis de départager 5 chefs venus de toute la France, dont Patrick Cuissard, le chef du Château de la Messardière à Saint-Tropez. Chaque finaliste devait réaliser un amuse bouche au foie gras, à déguster sans couvert (ni couteau, ni fourchette, ni cuillère, piques autorisés) et un foie gras chaud en deux cuissons différentes, dont une en escalope obligatoire, 2 garnitures dont une aux fruits obligatoire (à choisir parmi les 2 fruits proposés). Dans cet exercice pointu, c’est Thierry Brenuchot, du restaurant « Le Martray » à Ars-en-Ré qui a séduit le prestigieux jury (totalisant 16 étoiles Michelin) présidé par Marc Haeberlin.
Le même jour avait lieu la petite finale, celle des chefs arrivés en seconde position lors des sélections régionales. Notre représentant régional, Franck Schweigheiser, du restaurant « Christian Etienne » à Avignon, laissait la victoire à Daniel Gobet du Casino de Divonne.

En ouverture : les deux lauréats entourent Sabine Masse et Paul Bocuse, en compagnie des autres chefs finalistes, de Frédéric Masse et de Marc Haeberlin (photo Jeff Nalin)

Maîtres cuisiniers de France. Menus à 1 200 calories

Image Grâce aux 250 chefs de l’association et au soutien des médias qui ont largement relayé la campagne, le grand public a été sensibilisé à la nécessité du « bien manger ».

SANTÉ. Les Maîtres cuisiniers de France ont donné l’exemple en proposant dans leurs établissements des menus à moins de 1 200 calories, rien que pour le plaisir ! Pour poursuivre les effets de cette opération et installer la démarche initiée par la campagne depuis 3 ans, une partie des chefs vont mettre en place (certains l’ont déjà adopté) des pictogrammes « régaler les sens sans affoler la balance » dans leur carte pour ceux (de plus en plus nombreux) qui font rimer santé et saveur.
À l’occasion du jeu-concours organisé lors de cette campagne, une centaine de menus à moins de 1 200 calories ont été recueillis. Dix ont été primés pour leurs qualités diététiques, créatives et gastronomiques bien sûr !

En ouverture : Francis Robin, Maître cuisinier de France « Le Mas du Soleil » à Salon de Provence, Docteur Xavier de la Cochetière, membre du jury, Michel Blanchet, président de l’association des Maîtres cuisiniers de France, Fernande-Marie Metais, 1er prix du jeu-concours et Joël Boilleaut, Maître cuisinier de France (photo X)

Ermitage du Riou à Mandelieu La Napoule. Vacances d’été en famille

Image A l’occasion des prochaines vacances estivales, l’Ermitage du Riou propose un forfait très intéressant, idéal pour privilégier un séjour en famille.

DÉTENTE. La famille Elie Sumeire, propriétaire, vignerons en Provence et Napouloise de souche, propose un forfait famille à partir de 154€ par chambre et par nuit (valable jusqu’au 30 septembre 2009, pour un séjour de 2 nuits minimum en fonction des disponibilités). Il comprend l’hébergement en chambre classique (avec possibilité de passage en chambre supérieure selon disponibilités à la réservation) ; l’hébergement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ; les petits-déjeuners continentaux servis en chambre ou buffet au restaurant Le Riou ; serviettes, matelas et parasols à la piscine extérieure ; parking privé, fermé et surveillé la nuit et accès wi-fi dans tout l’hôtel.

Ermitage du Riou
Châteaux & Hôtels de France
Avenue Henri Clews 06210 Mandelieu La Napoule
Tél. (0)4 93 49 95 56

http://www.ermitage-du-riou.fr
hotel@ermitage-du-riou.fr

(photo X)

UDOTSI Alpes-Maritimes. Assemblée générale annuelle

Image Cette réunion a permis de présenter de nombreux résultats et d’évoquer les perspectives pour l’année 2010, la création d’un comité de pilotage regroupant les deux UDOTSI et des OTSI des Alpes-Maritimes et de Savoie, afin de réfléchir sur un référentiel développement durable destiné aux OTSI et de l’expérimenter.

CHIFFRES. Les Alpes-Maritimes ont désormais 10 offices de tourisme dépositaires de la marque « Qualité tourisme » (Antibes Juan-les-pins, Beaulieu-sur-mer, Cagnes-sur-mhy er, Cannes, La Colle-sur-Loup, Mandelieu La Napoule, Menton, Théoule, Villefranche-sur-mer, Villeneuve-Loubet), grâce à un accompagnement de l’UDOTSI 06 et au financement croisé du Conseil général 06 et du Conseil régional PACA.
Plus de 7 000 manifestations ont fait l’objet d’un recensement et d’une parution dans le trimestriel « Côte d’Azur en fêtes » et sur le site http://www.cotedazur-en-fetes.com .
La mémoire des festivités comporte 66 000 fiches archivées depuis 1996, consultables sur Internet. 9 modules de formation rassemblant 120 personnes avec 1 407  heures de formation ont été mises en place. Les meublés de tourisme représentent un parc de 2 750 meublés classés et visités et 1 229 chambres d’hôtes avec 448  visites effectuées en un an. 1 brochure départementale répertoriant 435 locations avec l’indication des langues parlées par les propriétaires.
Le réseau des offices de tourisme et syndicats d’initiative des Alpes-Maritimes fédéré par l’Union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative réunit 80 bureaux d’accueil, soit 72 structures. Ils accueillent 2 millions de visiteurs  sur les 10 millions de touristes, répondent à  plus d’1 million de demandes de renseignement, par téléphone, fax, email, éditent 5 millions d’exemplaires de documentations, emploient plus de 400 employés permanents et 450 saisonniers.

(Photo X)

Guide Gantié. Acte 2 au Château Font du Broc

Image Le superbe domaine viticole et équestre de Sylvain Massa, situé aux Arcs-sur-Argens, a servi d’écrin à la présentation varoise du millésime 2009 du guide de notre confRère Jacques Gantié.

RENCONTRE. Rien à voir avec la fièvre rencontrée lors de la première présentation du guide à l’Eden Roc au cap d’Antibes. Ici, les exposants, restaurateurs, producteurs, vignerons, disposés dans différents espaces, ont présenté et fait déguster bouchées gourmandes, fromages, charcuteries, pains, huiles d’olive et vins en toute sérénité. L’auteur s’est entretenu avec les nombreux chefs varois présents, venus découvrir le jugement porté sur leur établissement. Prochain rendez-vous pour les professionnels des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, au Baumelles à Lourmarin, à l’invitation de Paul Dubrule.

Les établissements varois qui ont offert le buffet gourmand étaient « Hostellerie Bérard » La Cadière d’Azur, « Villa Belrose » Gassin, « Faventia Four Seasons Resort Provence at Terre Blanche » Tourrettes, « Bastide du Calalou » Moissac-Bellevue, « Les Roches » Aiguebelle Le Lavandou, « La Bastide des Magnans » Vidauban ; « L’Arbousier » Saint-Raphaël, « Hostellerie de l’abbaye de la Celle » La Celle ; « Le Logis du Guetteur » Les-Arcs-sur-Argens, « La Vigne à Table » Les Arcs-sur-Argens, « Hostellerie Les Gorges de Pennafort » Callas. Les vins dégustés provenaient des Côtes de Provence « Château La Font du Broc », « Château Léoube », « Château de Berne », « Château Les Demoiselles », « Château Rasque », « Domaine de Rimauresq », « Château Roubine », « Château Sainte Roseline », « Château Thuerry », des Côtes du Rhône « Domaine Saint Justin », les produits de « La Cambuse », « Marius Auda », « Terre Bormane », « La Gastronomie fromagère », « Midi Pain » « Brossard » et « Café Malongo ». La poissonnerie Cervera présentait « Sud Coquillages », sa nouvelle adresse à Puget-sur-Argens » et EBH des articles art de la table.

En ouverture :  Jacques Gantié entouré de chefs varois et de Stéphane Raimbault et Bruno Oger, venus des Alpes-Maritimes (Photo Gérard Bernar)

Carro’s kitchen. Les rendez-vous gourmands d’Hermance et Quentin

Image Avec sa reliure en spirale et  sa couverture cartonnée qui se transforme en chevalet, ce livre de recettes trouvera sa place aisément dans votre cuisine.

ÉTÉ. Dans l’esprit du 1er ouvrage  « Madame le chef » (toujours disponible), vous pourrez réaliser 16 recettes simples, authentiques et originales, allant de l’apéritif, entrées, plats, fromage, jusqu’aux  desserts et mignardises. Vous découvrirez également une recette d’Alain Carro, d’un producteur de chèvre frais, ainsi qu’une sélection des meilleurs produits d’été des artisans régionaux.

Disponible au « Relais » à Seillans et au « Castellaras » à  Fayence au prix de 7,90€ ou sur commande au (0)4 94 60 18 65 et contact@carros-kitchen.com (+frais d’envoi)
http://www.carros-kitchen.com
carro_s_kitchen_ete3.jpg














carro_s_kitchen_ete2.jpg(photos gérard Bernar)

Ramsey. La cuisine enchantée

Image Nicolas Coupé, jeune chef autodidacte, nous avait charmé par l’originalité du dîner servi chez Hermance et Quentin au « Relais » à Seillans. Son livre est dans la même veine.

MAGIQUE. Passionné de l’univers de Walt Disney, le chef présente 60 recettes inédites, spécialement crées en hommage au monde enchanté du célèbre producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés et fait revivre dans nos assiettes la magie des contes de notre enfance, « Les trois petits cochons », « Cendrillon », « Le petit poucet », « Mary Poppins », « Les 101 dalmatiens », « Le petit chaperon rouge »…

Recettes de Nicolas Coupé.
Disponible au « Relais » à Seillans au prix de 40€ ou sur commande au (0)4 94 60 18 65 et
contact@carros-kitchen.com (+frais d’envoi)

En ouverture : Nicolas Coupé (photo Gérard Bernar)

livre_cuisine_enchantee_ouvert.jpg

Petit épeautre de Haute Provence. Obtention de l’IGP

Image Le règlement européen enregistrant l’Indication géographique protégée « petit épeautre de Haute Provence » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 21 mai 2009. Cet enregistrement fait suite à la demande française sur la base de l’avis de l’INAO.

CÉRÉALE. Le petit épeautre est une céréale considérée comme l’ancêtre du blé actuel, originaire de la région méditerranéenne, dont l’épi est caractérisé par la présence d’une barbe de grande dimension et l’alignement symétrique des grains.
Le petit épeautre est un aliment diététique, équilibré, qui se distingue par la qualité de ses protéines, son faible taux de gluten, et sa composition riche et équilibrée en éléments minéraux.
Sa farine peut être utilisée dans la préparation de pain, gâteaux et pâtes. Il peut être également consommé en accompagnement de salade, de viandes ou de légumes.
Il est produit sur 235 communes réparties sur 4 départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse et Drôme) à une altitude supérieure à 400 mètres. Il est cultivé sur des sols pauvres, dans des conditions climatiques rudes (étés chauds et hivers froids), ne nécessite ni pesticide, ni désherbant (désherbage mécanique) et très peu d’eau. La précocité des semis en septembre (par rapport à une céréale classique) favorise une levée et une implantation rapide de la culture qui lui permet de bien résister aux températures froides de l’hiver de Haute Provence. La récolte est réalisée entre fin juillet et début septembre, les pluies du mois de mai sont ainsi bien valorisées et permettent un grossissement du grain.
Le rendement en grain non décortiqué est plafonné à 40 quintaux par hectare. Son grain vêtu impose un travail de transformation : le décorticage réalisé avec des appareils à grilles, à pales ou à meules, permettant de séparer le grain de son enveloppe. Cette étape est réalisée uniquement dans la zone IGP.

(photo X)

Galatéo & Friends. Gamme gourmande

Image L’art de vivre à l’italienne avec un concept dédié à ceux qui aiment se faire plaisir.

HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA. 100 % olives Taggiasca, de couleur jaune doré, elle est douce, fluide et sans amertume. Bien équilibrée, elle exhale des arômes très agréables de fruits mûrs. La finale en bouche est délicate et ronde. Elle s’accorde à merveille avec des poissons, des légumes à la vapeur, du riz, des crudités…

galateo_pesto.jpgPESTO. Il est préparé en mélangeant le basilic, les pignons, le fromage de chèvre, une pointe d’ail  et l’huile d’olive vierge extra. Il s’ajoute à des pâtes à peine égouttées.









galateo_pulpe_tomates.jpgPULPE DE TOMATES SECHEES. Conservée dans de l’huile d’olive vierge extra, homogène et crémeuse, cette chair est un produit naturel qui ne contient pas de conservateur. Elle se déguste en hors d’œuvre et enrichit de nombreux plats.

Contact : Arnaldi SAS – Marcello (0)6 86 25 37 16 – Raffaella 39 347 94 38 020
arnaldi.sas@fastwebnet.it

(photos Gérard Bernar)

«  727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 »