De belles truffes seront présentées et vendues à Grasse et au Rouret, les 8 et 9 janvier 2011, à l'occasion de ce très attendu marché de la truffe, car la plupart des régions trufficoles auront une production intéressante compte-tenu des pluies estivales.
Mardi 9 novembre dernier, ont été tirés au sort les plats devant être réalisés lors des épreuves qualificatives de la classe cuisine-gastronomie des 23 et 24 novembre prochain.
Du 26 au 30 octobre, « Les Pantagruels », rencontre gastronomique inédite, a réuni chefs étoilés brésiliens et français dans l'hôtel de Françoise et Paul Lindemann. Un collectif culinaire réussi.
Le lundi 22 novembre, de 9h à 19h, à l'initiative de Philippe Bour, près de 30 domaines vous feront découvrir leurs nectars au fil d'ateliers de dégustation.
Le château de Môle est désormais une destination œnotouristique incontournable dans le paysage viticole bordelais, grâce à ses 5 chambres d’hôtes et ses prestations haut-de-gamme au cœur des vignes. Il est également producteur de deux grands vins de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion : Château de Môle et Château Roc Saint–Jacques.
Le mardi 9 novembre, le cru Gigondas a invité un public de professionnels (sommeliers, cavistes, importateurs, presse spécialisée vin et culture…) à participer à une dégustation exclusive au musée Martin-Gropius-Bau à Berlin, privatisé pour l’occasion.
Dans la famille Bordeaux, les Côtes de Bourg ont la particularité d’être situées sur un seul canton et d’être une entité géographique qui malgré la présence « d’un sol qui change à chaque pas » disent les Bourquais, peut se définir par un « macroterroir » et un « mésoclimat » qui lui valent le surnom de « petite Suisse girondine ».
Charly Bacquaert du restaurant "Chez Charly" à Roubaix, a organisé avec Alain Capelle, chef de l’Auberge de l’Hermitage à Beaufort (Nord) et l’association Beaufort Sister Cities située à Beaufort dans le Comté de Carteret en Caroline du Nord, un séjour pour les membres de l’organisation des disciples d’Auguste Escoffier des Hauts de France.
Dans une véritable odyssée gourmande faite de rencontres, d'anecdotes et de saveurs, la passionnée de cuisine autant que de voyages, est partie aux quatre coins du monde à la recherche des meilleures recettes.
Monsieur Lapin mis en cocotte par Alice, Cendrillon dévorant son carrosse, Barbarella essuyant une attaque de citrons cosmiques, Jeanne d’Arc choisissant son dernier souper sur l’échafaud... Bienvenue dans ce recueil de contes vraiment décalés et franchement appétissants.
La collection proclamée "meilleure série de livres de cuisine de l’année 2009" pour la France par le jury des Gourmand World Cookbook Awards, s'enrichit de six nouveaux livrets.
La « rabasse », mais aussi le « diamant noir », « l’odorante pépite » ou le « divin tubercule » est l’objet d’un véritable culte en Vaucluse. La truffe tient salon, elle « est monnaie » le temps d’une messe réputée qui lui est consacrée, et ses marchés sont fréquentés par les courtiers, conserveurs et les meilleurs chefs cuisiniers de la France entière.