21e année - N°884- 22 avril 2024

Balicco

Tous les articles

Le Palais des Thés. Un thé vert adapté à la cuisine


Le Palais des Thés propose le premier matcha pâtissier pour le plus grand plaisir des fins gastronomes. C'est l'ingrédient idéal pour glisser une note subtile aux plats salés ou sucrés, ou tout simplement pour colorer une préparation.

Terre vivante. Cuisinons les fleurs


Les jardinier(ère)s et cuisinier(ère)s en quête de saveurs raffinées et d’innovations vont se réjouir avec ce qui livre présente 75 fleurs incontournables à croquer et 80 recettes inattendues.

Openup your mind. Partager, découvrir, déguster, goûter, apprendre


Oui, ouvrez grands les yeux et l’esprit pour découvrir le concept créé par Nathalie Richard. Une belle idée qui séduit tous les hédonistes et les épicuriens.

Fauchon Réceptions Côte d'Azur. En plein développement


Avec la reprise en mai 2010 du traiteur "L'allée du parc" à Villeneuve-Loubet, l'unité azuréenne de la marque à la renommée mondiale, reprise en 2004 par Michel Ducros, est devenu l'une des références majeures de l'univers de la réception événementielle sur la Côte d'Azur.

Championnat de France du dessert. Noëmie Honiat, championne junior 2011


La jeune élève du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Paul Augier à Nice a brillamment remporté la finale disputée au lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac dans le Lot.

Concours un des meilleurs apprentis de France à Cannes. Sélections départementales


L'édition 2011 de cette compétition nationale organisée à la Faculté des métiers et école hôtelière de Cannes, par la section 06 des meilleurs ouvriers de France, sous la houlette de Gérard Cipre et Robert Sibon, le président du concours, a accueilli une quarantaine de candidats venus de lycées professionnels et de centres de formation des Alpes-Maritimes et du Var.

Solidarité chefs pour le Japon. Mobilisation


De retour de Tokyo, où il se trouvait dans un taxi au moment du terrible séisme, Keisuke Matsushima, le chef de cuisine japonais a fait un crochet par Paris, pour recevoir les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

La Place de Mougins. L'asperge selon Denis Fétisson


Chaque mois, le jeune chef choisit un produit selon la saison, et le met à l'honneur en déclinant un menu dégustation.

Le challenge des chefs étoilés à Chamrousse. Édouard Loubet sur la plus haute marche du podium


Le chef de la Bastide de Capelongue à Bonnieux a brillamment défendu les couleurs de notre région en remportant le 1er rassemblement de ski des grands chefs de France.

Hôtel Gray d'Albion à Cannes. Affiliation au groupement Worldhotels


À dater du 1er avril 2011, l'hôtel Lucien Barrière de la rue des Serbes va rejoindre la "De luxe collection" de  Worldhotels, l’un des principaux groupes internationaux d’hôtels de luxe indépendants.

Fairmont Monte-Carlo. Un nouveau chef pâtissier


Christophe Appert a intégré, il y a un mois, l'équipe de cuisine dirigée par Maryan Gandon.

Vinalia chez Odile à Biot. Dîner dégustation autour des vins d'Afrique du Sud


Lors d'un  d'une soirée organisée par les maîtres sommeliers du club Vinalia, René Le Roux, André Toscano et Gérard Voisin, Emmanuelle Ott a fait découvrir à l'assistance les vins de ce pays situé à l'extrémité australe du continent africain.

Centre de formation d'Alain Ducasse à Paris. Trilogie à la française


Du 12 au 15 avril, à l’occasion de la formation « trilogie à la française d’Alain Ducasse », le centre accueillera trois grands noms de la cuisine de l'Hexagone.

Colloque national des grands chefs à Nice. Réflexions


La  7e édition, qui s’est déroulée les 21 et 22 mars à l’hôtel Le Negresco a rassemblé quelques 50  professionnels de la gastronomie française autours du parrain 2011, Georges Blanc.

Solia. Collection Chef's


Le créateur et fabricant de solutions packaging basé dans les Pyrénées-Orientales dispose de 3 000 références produits sur son catalogue et lance régulièrement des innovations.

Disciples Escoffier international. Assemblée générale à Cagnes-sur-Mer


Cette session ordinaire, ouverte par Michel Duhamel, le président de la délégation Riviera Côte d'Azur, a débuté par une minute de silence en mémoire à nos amis japonais et à Philippe Martin, chef décédé subitement au début de cette année.
«  599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 »