Les membres de l'association présidée par Thierry Corona se sont réunis le mardi 30 octobre 2012 à Massa, province de Massa Carrara en Toscane maritime.
Un bon bistrot ne se résume pas au plaisir des papilles. Une atmosphère conviviale, la chaleur de l'accueil font tout autant partie de cet art de vivre typiquement français.
Cet ouvrage entend raconter, en texte et en images, une histoire des hommes et du vin inscrite dans l’espace d’une région où s’est constitué un territoire, la Champagne viticole, formée de divers terroirs.
Lauréat du "Cook master Barrière", premier concours culinaire lancé par un groupe hôtelier sur Facebook, Anthony Le Rhun est venu dans les cuisines du 5 étoiles cannois pour réaliser son dessert en compagnie de Bertrand Schmitt, le chef de cuisine et de Michaël Durieux, le chef pâtissier.
Après son restaurant gastronomique méditerranéen étoilé de la rue de France, son bistrot nippon "Saison" avec recettes japonaises et produits locaux, Keisuke Matsushima ouvre une nouvelle adresse pour revaloriser la cuisine niçoise.
Agrandissement de l'établissement, étoile Michelin au début de l'année, arrivée d'un renfort de choix avec Ludovic Sauvanier, ancien de Port Place à Monaco et de La Cave à Cannes, soirée exceptionnelle à venir avec Duval Leroy, ça bouge dans le restaurant de David et Laurence Vaqué.
Onze fois par an, sous la houlette de leurs professeurs, les élèves apprentis, 1re et 2e année de CAP, effectuent un service brasserie, à La Capélina, l'un des restaurants d'application de l'école hôtelière niçoise, dans les conditions réelles de travail.
À l'invitation d'Enrico Bardini, président d’Agriland et d’Agrimontana et Luigi Bardini, administrateur délégué d’Agrimontana et responsable ligne professionnelle Domori, une vingtaine de pâtissiers-chocolatiers de l'Apreca se sont rendus dans le Piémont pour une journée de découverte des deux entreprises transalpines.
Pour sa 31e édition, en 912 pages, le Bottin Gourmand va encore plus loin dans sa philosophie en allouant une vraie place aux artisans et producteurs, qui représentent plus de 800 des 3 000 établissements testés et aimés pour 2013.
L'édition 2013 c'est 4 000 adresses sélectionnées et commentées dont 3 000 restaurants, 515 nouveautés, 1 800 restaurants à moins de 30€, 4 nouveaux 5 toques, 6 nouveaux 4 toques, 7 grands de demain et 25 jeunes talents.
Les membres et amis de l'amicale des cuisiniers et pâtissiers de Monaco, marraine de la confrérie du Grand cordon d'or, se sont rassemblés une nouvelle fois pour fêter les 106 ans de cette toujours jeune amicale.