Organisée le mercredi 10 juillet au château Sainte Roseline par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence, la chambre d’Agriculture du Var et Terre de vins, cette soirée a célébré les entreprises du territoire récompensées lors du concours général agricole de Paris et du concours des vins de Provence. C’est également à cette occasion qu’a été dévoilée la liste des 19 finalistes en Provence de la deuxième édition des trophées de œnotourisme devant un parterre de plus de 300 convives.
Cette première journée de vente estivale de vins donnera une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de crus prestigieux, de plus en plus nombreux en France et à l’étranger, d’acquérir des bouteilles magnifiques.
C’est avec la plus grande douleur que nous venons d’apprendre le décès de Michel Bouit, chef engagé et président de la délégation USA des Disciples Escoffier depuis plus de deux décennies…
Les pellicules des pinots noirs étaient particulièrement mûres. Les pressoirs pneumatiques à cage fermée par gravité sont chargés, le raisin pressuré en grappes entières sans macération, pour préserver la fraîcheur et l’élégance du vin. Pas de fermentation malolactique.
50 recettes de chefs à l’envergure mondiale, 50 recettes du patrimoine historique national, ce ne sont pas moins de 100 recettes qui sont offertes aux passionnés de cuisine dans ce hors-série historique.
Le célèbre hôtel 5 étoiles de la famille Lorenzi, détenu depuis plus de cinquante ans, a été vendu récemment. Ses nouveaux acquéreurs ont souhaité implanter un pop-up restaurant, le temps d'un été, et confier la réalisation de la carte au chef varois, Sébastien Sanjou, une étoile Michelin.
« Vous avez fait la renommée de La Cadière du Var dans le monde » a déclaré René Jourdan, le maire de la pittoresque commune varoise, devant un parterre d'invités venus féliciter le cinquantième anniversaire de l'hostellerie de la famille Bérard, au complet.
Ouvert depuis le début mars 2019, ce nouveau restaurant vient enrichir l'offre gourmande de la Provence verte. C'est le défi engagé par un jeune entrepreneur de 24 ans, Morgan Aimé.
Si vous souhaitez fuir la foule qui envahit les terrasses du bord de mer et prendre vos repas en toute quiétude, rendez vous au restaurant d'été du Mas Candille.
Le chef espagnol Rodrigo de la Calle a fermé pour deux mois son restaurant "El invernadero" (la serre) à Madrid pour s'installer, avec sa brigade, dans les cuisines de l'Odyssée, afin de recréer l’univers de sa cuisine « gastrobotanique ».
Avec l’arrivée en octobre 2018 du chef Philippe Joannès, un des meilleurs ouvriers de France, le groupe monégasque a donné un nouveau souffle aux événements et activités culinaires, avec notamment la création d’ateliers de production- le pôle sucré - au cœur de Monaco, au sein de One Monte-Carlo.
Raymond Cornelissens, chef du restaurant Le Vauban à Antibes, faisait partie des 10 chefs membres de l’association JRE qui ont lancé le défi de cuisiner un repas pour 200 convives, sans utiliser l'électricité.
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la canicule n’a pas freiné la motivation des 450 participants venus de toute la France pour tenter de remporter l’un des titres de champion de France de barbecue.