Depuis avril 2019, le Golden tulip d’Aix-en-Provence offre un hôtel totalement rénové autour du concept unique Golden tulip « Playful ». Une expérience inédite au cœur de la Provence qui mêle dans un cadre idéal, détente et gastronomie, le tout avec une bonne touche de culture locale.
Réunis sous la présidence du chef Nicolas Conraux - 1 étoile Michelin à La Butte (Plouider 29) - 35 jurés spécialisés ont répondu présents à l’invitation du Monde de l’épicerie fine pour désigner les meilleurs produits offerts à leur analyse, le lundi 24 juin dernier, dans les salons du Pavillon Gabriel à Paris.
En période estivale, de nombreuses personnes préfèrent consommer des produits frais, voire même des produits crus. Pour palier à cette demande, les restaurants proposent de plus en plus de produits crus sur leur carte.
À la demande du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), le duo de designers parisiens Joran Briand et Arnaud Berthereau s’est approprié la figure du santon de Provence pour dessiner un rafraîchisseur totémique. Son nom ? « Le santon » !
Dès 2011, dans un souci de respecter l’environnement, le domaine s’est engagé dans une culture biologique afin d’acquérir la certification biologique officielle fin 2016.
Xavier Burelle, chef 1 étoile Michelin, qui vient de recevoir son ami et confrère Julien Lucas, chef 1 étoile Michelin de l'Auberge du jeu de paume à Chantilly, pour un dîner à 4 mains, met en place progressivement sa nouvelle carte.
Dans le quartier de la Condamine, l'addition de noms prestigieux de la gastronomie internationale, Mauro Colagreco et Pierre Hermé, et de leur savoir-faire, façonne un nouveau concept imaginé par Laurent Kostenbaum.
« Quand on pense vin rosé, on pense à une couleur pâle, des glaçons, l’apéro, l’été, les repas entre amis. Cette vision est juste mais quelque peu réductrice. Aujourd’hui le rosé est à la convivialité ce que le champagne est à la fête » soutient Christian Scalisi, maitre sommelier de l’Union de la sommellerie française.
En recrutant Damien Cruchet, ancien de l'hôtel Negresco à Nice, le chef exécutif Pierre-Alain Garnier s'entoure d'une personnalité créative férue de cuisine vegan.
Donner un cours de cuisine à un millier de personnes en même temps : c’est le défi un peu fou que relèvera Lionel Levy le 28 juin prochain, à l'occasion de l’année de la gastronomie en Provence (MPG2019).
La protégée de Jérôme Clavel, chef Maître restaurateur du restaurant Le 44 à Antibes est passée très près de la victoire de la 9e édition de la finale qui s'est déroulée au lycée hôtelier Paul Augier à Nice, sous la présidence du chef doublement étoilé Michelin, Thierry Marx.
Les 29 et 30 juin 2019, pour la 7e année consécutive, les serial-grilleurs de tout l'Hexagone, et même d'ailleurs, vont se retrouver pour cuisiner en plein-air.
L’inauguration du nouveau jardin, place de la République, est l’occasion d’une matinée dédiée au père de la gastronomie française, le plus célèbre villeneuvois : Auguste Escoffier.
Niché au pied du village, le vignoble a obtenu récemment la certification Demether. Il sera le premier domaine du golfe de Saint-Tropez à proposer des millésimes 2019 en biodynamie.