Comme chaque année, en avant-première à la maintenant fameuse fête du millésime sur le port de Bandol, les vignerons de l’appellation présentent leurs productions.
Cette cuvée d’exception, produite en quantité très limitée, est issue d’une sélection des meilleures parcelles et répond aux critères de production les plus stricts afin d’obtenir le raisin le plus parfait qui soit.
Rencontre pleine de verve et de senteurs méditerranéennes pour la table d’hôte du « Bistrot du sommelier », entre Philippe Faure Brac, en son établissement, meilleur sommelier du monde 1992, provençal d’origine, et les vins de Calissanne, pour lesquels il avait mitonné un menu en association mets et vins.
Pour la douzième année consécutive, le « prix Edmond de Rothschild » récompense l’auteur du meilleur ouvrage consacré au vin, paru dans l’année, en langue française.
La 149e vente des Hospices de Beaune organisée par Christie’s les 14 et 15 novembre derniers a battu des records en volumes de vente - 795 fûts de 228 litres chacun, 652 de rouge et 143 de blanc - et de records en montant, puisque le produit de la vente est de plus de 5 millions d’euros.
Les vins d’Alsace, dans leur fabuleuse diversité, sont des vins de gastronomie par excellence. Preuve à l’appui lors du traditionnel rendez vous de l’Atelier Richelieu où, cette année, un seul chef, Davis Van Laer, chef des nouvelles cuisines du terroir, a travaillé avec bonheur tous les produits partenaires pour accompagner les vins d’Alsace.
Le Domaine de Château Mentone compte 27 hectares de vignoble classé parmi les plus anciens de l’appellation « Côtes de Provence ». Il présente également sept des onze cépages de l’appellation, déployés sur des parcelles quasi centenaires pour certaines.
Lancées en 1997 par Sophie Morgaut, directrice de l’agence Force 4, ces rencontres vinicoles proposent aux professionnels du vin, deux rendez-vous par an (l’un en automne, l'autre au printemps), un tour de France œnologique d’une qualité remarquable.
Ce vin de grande qualité, produit sur la commune de Rocamadour et issu d'une vigne plantée en chardonnay en 2003, affiche un cru 2008 d'une belle tenue.
La 8e édition, qui s’est déroulée le samedi 18 octobre dernier, a permis, aux 542 participants, de découvrir, de manière conviviale et ludique, 17 des caves coopératives et particulières Côtes de Provence Sainte-Victoire, situées dans le Var et les Bouches-du-Rhône.
Ces deux appellations des Côtes du Rhône ont investi les salons du palais du Pharo à Marseille, pour une dégustation prestigieuse. Sommeliers, restaurateurs, journalistes et cavistes se sont pressés pour découvrir les vins d'une quarantaine de producteurs.
Le domaine de Marie-Pierre Caille, paré de la couleur rouge de la cuvée « Excellence », a accueilli clients, cavistes, restaurateurs, prospects et prescripteurs pour une soirée exceptionnelle.