20e année - N°801 - 27 juin 2022

Balicco

Vins

Les vignerons des Baux-de-Provence. 9e édition du prix Noël Michelin

Image BIODYNAMIE. Cet hommage au fondateur du Domaine Terres Blanches s’est déroulé récemment au golf des Baux-de-Provence. Jean Robert Pitte, professeur à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a présidé le jury de dégustateurs, formé de journalistes, œnologues, chefs et sommeliers.
Ce prix ancre la volonté des vignerons des Baux-de-Provence de mettre en avant leur savoir-faire. Les vins de ces huit villages des Alpilles, reconnus depuis 1995 appellation d’origine contrôlée, ont  une spécificité, une originalité et un caractère dont leurs producteurs sont très fiers, à juste titre. Une particularité pour cette appellation, 85 % est en culture biodynamique, un mode cultural que les vignerons souhaiteraient voir figurer dans le cahier des charges de leur AOC.
PALMARES. Dans la catégorie vin de Pays des Alpilles blanc 2006 : ex-æquo Domaine Terres Blanches et Château d’Estoublon. Dans la catégorie A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence blanc 2007 : Domaine Terres Blanches. 2e ex aequo : Mas Sainte Berthe, blanc de blancs et Château Romanin. Dans la catégorie A.O.C. vin des Baux-de-Provence rosé 2007 : Mas de la Dame, rosé du Mas. 2e dans cette catégorie : Château Romanin (photo X).

Meilleur sommelier d’Europe. Le titre pour Isa Bal

Image
VAINQUEUR.
Pour la première fois depuis la création du concours du meilleur sommelier d’Europe, en 1988, le titre revient à un professionnel portant les couleurs de la Turquie.
C’est à Sofia, en Bulgarie, que se disputait la finale et c’est là que le sommelier turc qui évolue au sein du restaurant anglais triplement étoilé par le guide Michelin « The fat duck », a décroché ce titre. Trente candidats, puis dix à l’issue d’une première sélection, pouvaient y prétendre. Ils n’étaient plus que trois en lice, ensuite, sur la scène du Théâtre national Ivan Vasov. Et Isa Bal se montrait le plus performant au cours des différentes épreuves. Il précédait Paolo Basso, le candidat de la Confédération helvétique et Eric Zwiebel qui portait les couleurs de la France (photo X).

Le vin de la semaine. Domaine de la Grande Séouve rouge Prestige 2003

{mosimage} Appellation Coteaux d’Aix-en-Provence contrôlée
CEPAGES.
Grenache, cabernet sauvignon, syrah
DEGUSTATION. Robe rubis aux reflets moirés. Nez évoluant sur des notes de fruits rouges. En bouche l’attaque est franche et généreuse.
ACCORDS. Cuisine à base d’ail, petits farcis provençaux, pintade farcie aux morilles, bœuf bourguignon, brie de Meaux (photo Gérard Bernar)
Vignobles de la Grande Séouve
13490 Jouques
Tél. (0)4 42 67 60 87

http://www.grande-seouve.com
grande.seouve@wanadoo.fr

Vignerons indépendants. La fédération varoise se distingue

Image CHIFFRES. Le 19e concours national des vins vinifiés par les vignerons indépendants, qui s’est déroulé le 25 avril dernier au Palais Beaumont de Pau, a été, cette année encore, l’un des moments forts du congrès des vignerons indépendants de France, marquant l’aboutissement du métier de vigneron.
Plus de 5 000 échantillons en provenance de toute la France ont été dégustés par 700 jurés lors de cette compétition où 1 200 médailles ont été décernées, dont 475 médailles d’or, 411 médailles d’argent et 379 médailles de bronze.
Les vignerons adhérents à la fédération du Var se sont distingués, avec plus de 90 médailles pour 71 domaines, dont 35 médailles d’or, 32 médailles d’argent, 31 médailles de bronze.
Soit par appellation : 61 vins récompensés en Côtes de Provence ; 1 vin récompensé en Côtes de Provence Sainte-Victoire ; 13 vins récompensés en Coteaux varois en Provence ; 11 vins récompensés en Bandol ; 2 vins récompensés en Bellet ; 1 vin récompensé en vin Corse Figari ; 6 vins récompensés en vin de Pays du Var ; 1 vin récompensé en vin de Pays d’Argens et 2 vins récompensés en vin de Pays du Mont Caume.

Cave Croisette à Cannes. Une soirée pour les amoureux des vins nature

Image
CÉPAGES.
Mercredi 21 mai, Les vignerons Marcel Lapierre, Jean-Claude Chanudet, Yvon Metras, qui font partie des meilleurs cultivateurs du Beaujolais, Morgon et Fleurie, seront présents pour vous présenter leurs millésimes récents et plus anciens. Les vins de Jean Foillard seront également dégustés.
Cette dégustation animée par Giovanna Rapali sera accompagnée d’un repas placé sous le thème de la charcuterie ibérique (pata negra, saucisson de sanglier, tartine chaude de manchego et chorizo...), fromages et dessert. À 20h. 55€ par personne (photo Gérard Bernar)
Cave Croisette à Cannes
Réservation
cave.croisette@orange.fr
Tél. (0)4 92 59 14 22

Association des sommeliers Marseille Provence. Évasion au Domaine de Terrebrune

Image
BANDOL. C’est Reynald Delille qui a reçu le 22 avril dernier les adhérents de l’ASAMP (association des sommeliers Marseille Provence). Gisèle Marguin, la présidente était heureuse de faire découvrir ce superbe domaine dont les restanques plongent jusque dans la mer. Ce site enchanteur a séduit Georges Delille, qui depuis vit avec passion ce vignoble. Reynald, son fils, assure la pérennité de l’œuvre en respectant les traditions et la méthode biodynamique.
Un terroir étendu sur 30 hectares est sur une zone géologique du trias, ce qui participe de l’originalité des vins de Bandol.
Gisèle Marguin explique en quelques mots la culture et l’élevage des vins du domaine de Terrebrune : « La vendange est bien sur manuelle comme partout à Bandol. Elle s’effectue en petites cagettes pour éviter tous risques de blessure et d’oxydation. Les faibles rendements (35 à 40 hl/ha) sont la garantie de qualité.
La cave enterrée permet l’arrivée de la vendange par gravité après foulage dans les cuves pour les Bandol  rouges et dans le pressoir pour les Bandol blancs. La cuverie inox thermo régulée permet de laisser libre cours au processus fermentaire naturel du vin dans les meilleures conditions  d’hygiène et de température.
L’élevage des Bandol rouges se fait en foudre de chêne de 50 à 60 hl pendant 18 mois selon la législation. Cette phase de patience et d’attention permet au vin de trouver sa stabilisation et sa clarification naturelle.
Après la mise en bouteilles, les flacons rejoindront les 150 000 bouteilles et dans le silence et la fraîcheur de ce lieu envoûtant attendront d’être livrées aux palais des connaisseurs… » (photo X)
Domaine de Terrebrune
724, chemin de la Tourelle à Ollioules
Tél. (0)4 9474 01 30

http://www.terrebrune.fr
delille@terrebrune.fr

Le Château de Gordonne. Summertime 2007

Image
LANCEMENT.
C’est dans le cadre exotique de la plage Polynésie à Ramatuelle, les pieds dans le sable blond, que l’équipe commerciale Vranken a procédé au lancement de la cuvée Summertime millésime 2007, un rosé gourmand et enchanteur qui va accompagner à merveille tous vos repas d’été et s’accorder subtilement avec tous les plats méditerranéens.
Château La Gordonne
Pierrefeu. tél. (0)4 94 28 20 35

 
De gauche à droite : Frédérique, Xavier Rico, responsable Vranken secteur Var, Jacques-André Vaysse, responsable clientèle prestige Vranken, Ève et Vincent Nicolle, plage Polynésie, Vincent Audureau, directeur national des ventes Vranken et Jean-Louis Barnoin, responsable prestige Rhône Alpes et Saint-Tropez (photos Gérard Bernar)

summertime_2007.jpg

Les Domaines du Lac. Millésimes rosés 2007 récompensés

Image MÉDAILLES. Depuis la soirée de lancement à l’Hôtel de Paris à Monaco, où les propriétaires François-Xavier et Marie-Laurence Mora avaient invité restaurateurs, clients, journalistes et personnalités locales à venir découvrir en avant-première leurs 4 rosés 2007 « Esprit du Lac », « Les Restanques du Lac », « Château Réquier » et « Clos Réquier » (dégustation conduite par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, qui a présidé aux assemblages de ces cuvées), les crus AOC Côtes de Provence des Domaines du Lac ont glané de nombreuses médailles : or pour « Esprit du Lac » rosé 2007 et bronze pour « Château Réquier » rosé 2007 au concours des grands vins de France à Mâcon et médailles d’argent pour « Esprit du Lac » rosé 2007, « Château Réquier » rosé 2007 et « Clos Réquier » rosé 2007 au Mondial du rosé, organisé par l’Union des œnologues de France (photo X).
Esprit du Lac, route du Thoronet à Carcès
Château Réquier, La Plaine à Cabasse
Tél. (0) 820 56 00 00


Les Champagnes de Vignerons. Lancement d’une nouvelle campagne de publicité

Image
OBJECTIF.
Représenter dignement les 5 000 vignerons et coopératives membres de la bannière, tout en séduisant de plus jeunes consommateurs de champagne, voilà l’objectif de la nouvelle campagne de publicité des Champagnes de Vignerons conçue en deux volets, un visuel en cave et un visuel d’ambiance, élaboré en studio. Elle cible les consommateurs de champagne de 35 ans et plus, et tout particulièrement les femmes.
Avec 108,9 millions de bouteilles vendues en 2007, Les Champagnes de Vignerons réalisent 32% des ventes totales et 47,3% des ventes en France. C’est le premier expéditeur de champagne au monde.
http://www.champagnesdevignerons.com

Championnat de France de dégustation 2008 RVF/Spigelau

Image
SÉLECTION. La 4e épreuve de sélection du championnat de France de dégustation organisée par la Revue de vin de France et la société Spigelau a fait étape, le samedi 10 mai dernier, au Château Margillière à Brignoles, au cœur de l’appellation Coteaux varois en Provence.
Comme à chaque étape, 12 grands vins, dont un Coteaux varois en Provence, ont été dégustés (6 blancs et 6 rouges), pour lesquels il fallait déterminer le cépage principal, l’appellation, le producteur et le millésime.
30 équipes de deux dégustateurs, tous aussi passionnés les uns que les autres, venues de la France entière, et même d’Europe, se sont affrontées. Les 5 binômes arrivés premiers participeront à la finale du 5 juillet prochain, afin de disputer le titre de champion de France de dégustation.
Cette sympathique manifestation se terminait par une présentation de l’appellation par Philippe Bréban, directeur du syndicat, ainsi que par une visite du Château Margillière par Pauline Caternet (photos X)
rvf_degustation.jpg

Coteaux de Visan. Cuvée femmes 2007

Image
CHOIX. Voilà 6 ans que Christiane Théodosiou organise la dégustation à l’aveugle de cette cuvée prestigieuse. Deux jurys, présidés par Isabelle Fôret, œnologue, journaliste et auteur du « guide du vin au féminin », sont en présence, un composé d’hommes et un composé de femmes de l’art. Quelques candides, amateurs ou amatrices de vin sont invités.
Le jury féminin réunit 22 femmes professionnelles et passionnées. Giséle Marguin (présidente de l’association des sommeliers de Provence, Maryse Allarousse, présidente d’honneur de l’association des sommeliers Rhône-Alpes et demi-finaliste au concours du meilleur sommelier du monde, Brigitte Leloup, vice-présidente de l’association des sommeliers d’Europe, Renée Payan, directrice de l’Université du vin de Suze-la-Rousse, Véronique Rivest, meilleure sommelière du Canada…
Pour la première année, les deux jurys ont sélectionné le même vin à l’aveugle ! Une grande première.
isabelle_foret.jpgAprès un buffet aux accents du terroir, servi en verrines et bien évidemment accompagné de la cuvée « Femmes 2006 » et une balade digestive, Isabelle Foret (notre photo) bouscule un peu l’assistance avec le sujet de sa conférence « les évolutions de la loi Évin », avec ses nouvelles contraintes, ses nouvelles censures et par conséquent la mise en danger du monde de la viticulture. Au terme de cet entretien, un débat animé se conclut par la volonté de créer une association pour éviter l’amalgame entre prendre un verre et le danger des alcools servis en discothèques, lors de manifestations sponsorisées par de grandes marques… Une association pour défendre la viticulture française qui est une partie intégrante de notre culture, de nos traditions et de notre art de vivre. Association à suivre… (photos X)
visan_vin_femmes.jpgCave des coteaux de Visan
BP 22 -  84820 Visan
Tél (0)4 90 28 50 80

cave@coteaux-de-visan.fr
http://www.coteaux-de-visan.fr

Rencontre avec la meilleure sommelière du Canada

Image PORTRAIT. Véronique Rivest est une femme normale, un mari français, deux garçons et un métier, enfin non, une passion, le vin, la vie, la découverte. Elle cumule les titres, meilleure sommelière du Québec en 2006, meilleure sommelière du Canada en 2006, ½ finaliste du concours du meilleur sommelier du monde en 2007 et lauréate du prix Wine Woman World à Paris en 2007.
Forte de ces titres, Véronique pourrait être chef sommelière d’une grande maison, ce qu’elle a été. Mais voilà, elle aime bouger, découvrir, voyager. Elle est curieuse et toujours en apprentissage. Alors Véronique Rivest fait des chroniques dans une radio et écrit pour des magazines. Le temps qui lui reste, elle court le monde pour découvrir les terroirs, les produits, la géographie et l’histoire des peuples. Une femme généraliste, curieuse et qui a un maître mot : plaisir (photo X).

Palmes d’Or Champagne ! Une star à Cannes

Image BULLES. Après son entrée au Murano Resort Paris début mai, l’un des hôtels les plus glamour de la capitale, Palmes d’Or sera du 14 au 25 mai, champagne exclusif du Murano Exclusive Place qui s’implante à Cannes pendant le Festival. Un lieu d’exception pour un rendez-vous très prisé de tous où chaque soir des personnalités sont invitées à venir profiter de tous les plaisirs du lieu. À cette occasion, Palmes d’Or présentera en avant première son nouveau millésime 1998 (photo X)

Rouge Noble à Sanary-sur-mer. Les grands vins de Toscane

Image
DÉMARCHE.
Alfred Cremisi,  42 ans, sommelier, a travaillé dans les plus grands palaces de la Côte d’Azur et de Genève. Il a également dirigé un négoce de vins dans la région et sa passion pour la gastronomie l’a conduit à prendre la direction de la Casa del Habano de Genève (franchise cubaine du cigare) pendant quelques années. Aujourd’hui, par passion, par gourmandise, par défi, par militantisme pour la défense des vins de terroirs de Toscane, région dont il est originaire, il crée une entreprise « Rouge Noble » et importe des vins de Toscane.
Dans un premier temps, il prend en charge la distribution en France de deux domaines « Fattoria Giacomo Marengo » à Monte San Savino Arezzo et « Azienda  La Spinosa » à Barberino Val d’Elsa Firenze et souhaite faire découvrir des vignerons héroïques, fiers de leur noble art, qui font revivre une agriculture biologique toscane d‘excellence, comme Emilio Marengo et Gianfranco Ossola.
Rouge Noble
Grands vins de Toscane
Tél. (0)6 87 81 28 12

alfred.cremisi@tele2.fr

Alfred Cremisi (photo X)

Adoptez le rosé, la couleur de l’été

Image L’enfant de Provence est tendance. Laissez-vous tenter par sa fraîcheur et ses charmes, par ses parfums de fleurs et de fruits, par ses innombrables variétés. Quelques bonnes suggestions en Provence et ailleurs…

chateau_berne_cuvee_speciale.jpgChâteau de Berne cuvée spéciale rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CEPAGES. 80 % grenache, 20 % cinsault
DEGUSTATION. Robe claire avec des tons légèrement orangés avec des  reflets soyeux. Nez très frais, vif, aux notes de pêche et de brugnon. Bouche franche, directe, soyeuse aux arômes de fruits blancs avec une pointe de fruits. Finale longue et très suave.
ACCORDS. Rougets grillés, tarte aux légumes provençaux.
Château de Berne à Lorgues.
Tél. (0)4 94 60 43 52


made_in_provence.jpgMade in Provence by Ste Lucie rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Syrah, grenache, vermentino
DÉGUSTATION. Ce rosé à la robe nacrée dégage des arômes d’agrumes, pamplemousse, citron, fruits à chair blanche, poire, pomme verte et de petits fruits rouges, mûre, cassis. En bouche, la fraîcheur permet aux arômes de montrer leur intensité.
ACCORDS. Apéritif, bouillabaisse, poissons grillés, plats épicés.
Domaine Sainte Lucie à Puyloubier
Tél. (0)6 81 43 94 62


chateau_coussin_cesar.jpgChâteau Coussin cuvée César rosé 2007
Appellation Côtes de Provence Sainte Victoire contrôlée
CÉPAGES. 80 % grenache, 20 % cinsault
DÉGUSTATION. La robe claire, limpide et lumineuse annonce un nez très aromatique et fin de fruits exotiques et de fleurs. La bouche offre un bel équilibre entre gras, acidité et finesse et des notes de rétro olfaction sur des petits fruits rouges frais et agrumes.
ACCORDS. Loup grillé au fenouil, cuisine asiatique à base d‘épices douces, sauté d’agneau aux olives
• Châteaux Élie Sumeire à Trets-en-Provence
Tél. (0)4 42 61 20 00


domaine_gavoty_rose.jpgDomaine Gavoty cuvée Clarendon rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. 60 % grenache, 20 % cinsault, syrah 20 %
DÉGUSTATION. Ce rosé élégant en finesse et fruité arbore une robe brillante. Les sensations olfactives, arômes de fruits, fraises et pêches, se retrouvent fidèlement en bouche. Un vin vif et plein de fraîcheur avec une structure charnue.
ACCORDS. Turbot poché, daurade grillée.
Domaine Gavoty à Cabasse
Tél. (0)4 94 69 72 39


chateau_roubine_inspire_rose.jpgChâteau Roubine tête de cuvée Inspire rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Tibouren, grenache
DEGUSTATION. Avec une très belle longueur, ce rosé laisse en bouche des sensations abricotées mêlées d’agrumes, de citron et de pamplemousse.
ACCORDS. Saint Jacques à la provençale, bourride, petits farcis niçois, curry de poisson
Château Roubine à Lorgues
Tél. (0)4 94 85 94 94


macon_rose_2007.jpgMâcon rosé 2007
Appellation Mâcon contrôlée
CEPAGES. Pinot noir
DEGUSTATION. La robe légère d’un rouge clair aux reflets orangés révèle un nez subtil de cerise et de rose fané, promesse d’une bouche délicieusement fruitée.
ACCORDS. Apéritif, charcuteries, volailles et viandes blanches, fromages de chèvre
Cave de Charnay-lès-Mâcon
Tél. (0)3 85 34 54 24


roselya.jpgTerroir de Tutiac Roselya 2007
Appellation Bordeaux rosé contrôlée
CEPAGES . 70 % merlot, 30 % cabernet sauvignon
DEGUSTATION. La robe rose rubis clair annonce un nez de cerises griottes bien mûres et gourmandes. La bouche aux arômes  de fruits rouges est ronde et gourmande.
ACCORDS. Cuisines d’été ou exotique, même un peu relevées
•  Cave des Hauts de Gironde à Marcillac
Tél. (0)5 57 32 48 33


buzet_rose_madame_s.jpgLe Rosé de Madame de S.
CÉPAGES. 46 % merlot, 23 % cabernet franc, 31 % cabernet sauvignon
DÉGUSTATION. Ce rosé à la robe rose bonbon, a été spécialement élaboré pour les femmes, qui apprécieront ses saveurs fruitées et les saveurs de son bouquet.
ACCORDS. Il accompagnera agréablement le poisson et les volailles, les salades et buffets froids et le fromage.
Les Vignerons de Buzet à Buzet-sur-Baïse
Tél. (0)5 53 84 74 30


camas.jpgCamas rosé 2007
Vin de pays d’Oc
CÉPAGE. 100 % syrah
DÉGUSTATION. Ce rosé de pressurage direct se caractérise par de jolis parfums de cassis et de baies rouges, arômes que l’on retrouve en bouche dans une matière ronde, ample, avec une légère vivacité.
ACCORDS. Charcuteries, agneau rôti, fromages affinés
Cave Anne de Joyeuse à Limoux
Tél. (0)4 68 74 79 40


mythique.jpgMythique Languedoc rosé 2007
Appellation Languedoc contrôlée
CÉPAGES. Grenache, cinsault
DÉGUSTATION. Belle robe rose. Les arômes de petits fruits rouges que l’on sent dès le premier nez se retrouvent en bouche avec beaucoup de fraîcheur.
ACCORDS. Apéritif, tians de légumes, grillades de viandes et de poissons
Val d’Orbieu à Narbonne
Tél. (0)4 68 42 75 68


chateau_grand_moulin.jpgLa Tour Château Grand Moulin rosé 2007
Appellation Corbières contrôlée
CÉPAGES. 40 % cinsault, 40 % syrah, 20 % grenache noir
DÉGUSTATION. Robe rose pastel aux reflets abricot. Nez de bonbons anglais, de grenadine et d’agrumes. Bouche vive et grasse en fin de bouche.
ACCORDS. Apéritif, viandes blanches et poissons.
Château Grand Moulin à Lézignan-Corbières
Tél. (0)4 68 27 40 80


mouline_de_ciffre.jpgMouline de Ciffre rosé 2007
Appellation Languedoc contrôlée
CÉPAGES. 30 % syrah, 20 % cinsault, 50 % grenache
DÉGUSTATION. Ce rosé de saignée à la robe très brillante offre un joli nez de fruits rouges, cerise, fraise, groseille. La bouche croquante bien équilibrée donne ampleur et vivacité.
ACCORDS. Apéritif avec tapas, salades, grillades.
Vignobles Lorgeril à Pennautier
Tél. (0)4 68 72 65 29


Vins d’Alsace à l’Hôtel de Mougins

Image
PLAISIR.
Pour la deuxième année consécutive, les vins d’Alsace se sont invités sur la Côte d’Azur, à l’Hôtel de Mougins, pour une dégustation exceptionnelle réservée aux professionnels, sommeliers, cavistes, restaurateurs…
Cette journée, organisée par le conseil interprofessionnel des vins d'Alsace, a permis de découvrir quelques pépites parmi la centaine de vins proposés par les dix-huit domaines présents, le « klevener de Heiligenstein 2006 » AOC Alsace du Domaine Schaeffer à Epfig, un vin très aromatique, assez rare, à prendre en apéritif ; le «  pinot gris Clos Saint Ulrich 2004 » AOC Alsace du Domaine Mittnacht-Klack à Riquewihr, un vin dans la subtilité, aux saveurs d’automne, que le chef Christophe Dié a judicieusement associé à des « noix de coquilles Saint-Jacques rôties, crumble de pieds de porc, petite pointe d’huile pimentée » et le « riesling 2004 vendanges tardives » AOC Alsace du Domaine Zind-Humbrecht à Turckheim, qui a mis en valeur le dessert du chef pâtissier « rhubarbe confite et biscuit pistache, feuillantine de chocolat Guanaja, anneau cylindrique en crème légère (photos Gérard Bernar).
alsace_plat.jpg
Les noix de coquilles Saint-Jacques rôties,
crumble de pieds de porc,
petite pointe d’huile pimentée,
étaient à déguster soit avec
un « Black Tie 2006 » AOC Alsace
de la Cave des vignerons de Pfaffenheim
soit avec un « pinot grisClos Saint-Ulrich 2004»
AOC Alsace du Domaine Mittnacht-Klack à Riquewihr







http://www.vinsalsace.com

«  85 86 87 88 89 90 91 92 93 »