16e année - N° 670 - Du 21 au 27 janvier 2019.

Guide Vins de fêtes

Vins

International rosé day à Saint-Tropez. Rendez-vous le 22 juin


C'est à Saint-Tropez, dans le merveilleux cadre du Château de la Messardière, que Valérie Rousselle, présidente de l'Organisation internationale du rosé (OIR) et Fabienne Joly, vice-présidente, ont présenté la première édition de cette fête programmée le vendredi 22 juin.

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Clos victoire rouge 2013


Médaille d'argent au concours général agricole de Paris 2016, ce Coteaux d'Aix-en-Provence, puissant et élégant, a été élevé en barriques de chêne et demi-muids.

Le vin de la semaine. Le Gigondas signé Laurent Brusset


Les hauts de Montmirail 2016 et Les secrets de Montmirail 2016 sont deux cuvées haut de gamme des Côtes du Rhône, denses et harmonieuses.

Le vin de la semaine. Château de France rouge 2015


En février 2018, Wine spectator a attribué la note de 90 à cet AOP Pessac-Léognan aux merveilleuses qualités organoleptiques, élaboré à base de merlot (60 %) et cabernet sauvignon (40 %) plantés sur un terroir de graves profondes.

Champagne Krug. Krug grande cuvée 166e édition


Chaque année, la maison Krug rend hommage au rêve de son fondateur, Joseph Krug, à travers une nouvelle édition de Krug grande cuvée, la plus généreuse expression du champagne. Fruit de la vision d’un homme, chaque nouvelle édition, entièrement recréée, est totalement singulière.

Le printemps des Côtes de Provence


Le salon du millésime Côtes de Provence a changé de formule et est devenu le "Printemps des Côtes de Provence". Il a été organisé au circuit du Castellet.

Le vin de la semaine. La clef de Saint Thomas rouge 2016


Le domaine Clef de Saint Thomas de 11 hectares est constitué de différentes parcelles plantées au nord de Châteauneuf-du-Pape et également au sud du village. Cette cuvée AOP Châteauneuf-du-Pape est une sélection parcellaire, sur le sud du village, de vieilles vignes plantées sur un plateau caillouteux et sur des sols de grès.

Syndicat général des vignerons de la Champagne. Cloé, la coiffe qui sécurise le champagne


Aboutissement de plusieurs années de travail en collaboration avec le leader de la protection des marques Advanced Track and Trace (ATT) et des fabricants de coiffes de surbouchage, le SGV présente la coiffe intelligente Cloé.

Le vin de la semaine. Maison Dassaï. Saké Dassaï 39


La Maison Dassaï vous dévoile l’une des perles de sa collection de grands sakés, qui, tel un grand vin, dévoile un subtil équilibre entre richesse et finesse.

Besch Cannes action. Vente aux enchères de vins prestigieux et alcools rares au Majestic Barrière Cannes


Ce rendez-vous pascal donnera une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de grands vins d’acquérir les bouteilles magnifiques proposées dans un catalogue riche de 992 lots.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Collection Exubérance N°1 - N°2 - N°3


Une collection de vins pour trois styles coloriels différents, mettant en exergue les différents arômes du cépage le plus aromatique de la palette Alsace, le gewurztraminer.

Domaine de Fontenille à Lauris. Remarquable conversion du vignoble en bio


Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les propriétaires, très attachés à ce terroir et soucieux de le protéger et le respecter, ont entrepris, depuis 2013, une remarquable conversion du vignoble en bio afin de devenir un vignoble entièrement éco-responsable.

Le vin de la semaine. Jean-Louis Denois. Bulles d'argile


Ce crémant élaboré à base de pinot noir et de chardonnay, brut nature, bio, « vinifiée à l’ancienne, dans la pure tradition de mes grands-pères » souligne Jean-Louis Denois, est fermenté et élevé "sous bois", sans sulfites, sans sucre ajouté à aucun stade, non dosé.

Le vin de la semaine. Vignerons ardéchois. Terra Helvorum rouge 2015


La vendange de cet IGP Ardèche rouge est exclusivement manuelle pour ne conserver que les plus beaux raisins. Ils sont ensuite encuvés pendant 3 semaines avant un pressurage doux afin d’extraire toute la richesse des tanins. Les vins sont élevés 12 mois en fûts et poursuivent leur élevage en bouteille.

Le vin de la semaine. Les vignerons de Tutiac. L'étoile de Pagan rouge 2015


Cette cuvée AOC Blaye Côtes de Bordeaux, 100 % merlot, a bénéficié d'une vinification traditionnelle, dont 30 % d'élevage en fût de chêne.

Le vin de la semaine. Domaine de la Courtade. Blanc 2017


Un terroir de schistes et de quartz travaillé de façon biologique, l’alliance de rolle (68 %) - « LE cépage de l’île qui apporte du gras aux vins » selon Florent Audibert, nouveau directeur d’exploitation et œnologue - et de sémillon (32 %) insufflent un bel équilibre à cette cuvée, entre tension et complexité aromatique, laissant la minéralité des sols s’exprimer en toute élégance.
«  1 2 3 4 5 6 7 8 9 »