20e année - N°805 - 25 juillet 2022

Balicco

Vins

Le vin de la semaine. Champagne Nicolas Feuillatte. Réserve exclusive rosé

Dans un flacon tout en nuances de rose orné d’une délicate branche de fleurs de cerisier sérigraphiée, cette édition limitée est une invitation à se laisser emporter par ses sens dans la joie du printemps retrouvé... et à libérer les bulles !

Le vin de la semaine. J. De Villebois. Touraine vieilles vignes AOP sauvignon blanc 2021

La puissance du sauvignon blanc donne aux vins de l’appellation Touraine un profil très fruité et aromatique. Issu d’un assemblage des plus vieilles parcelles, ce Touraine a mûri patiemment sur les plus beaux terroirs surplombant la vallée du Cher.

Le vin de la semaine. Trévallon rouge 2019

Dans la parfaite lignée du style Trévallon, ce vin flirte avec la perfection. Malgré des conditions climatiques extrêmes, ce millésime révèle le savoir-faire inimitable de ce domaine mythique, qui, tel un orfèvre, donne naissance à de grands vins dont le potentiel de garde est connu des amateurs du monde entier.

Art & vin 2022 - Appel à candidatures vignerons

Les Vignerons indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse sont conviés à participer à la nouvelle édition sous le thème « Art, vin et humanité ».

Le vin de la semaine. Château des Demoiselles blanc 2021

Véritable fleuron du domaine, cette cuvée, produite en AOP Côtes de Provence, révèle une finesse et une sophistication qui raviront les palais les plus exigeants.

Le vin de la semaine. Château du Moulin-à-Vent. Les terrasses du château 2019

Quatre grands terroirs ont été sélectionnés, La Rochelle, la Roche, les Thorins et les Caves, pour réaliser ce vin équilibré, fin et gourmand, avec des vignes âgées de 40 ans.

Minuty à Gassin. Anne-Victoire Matton nommée responsable trade marketing

En 2022, Château Minuty voit la 4e génération de la famille Matton s’épanouir. En effet, Anne-Victoire Matton rejoint son père Jean-Étienne et son oncle François, à la gestion de ce joyau provençal.

Le petit baroudeur. Lancement d’une bouteille de vin inédite

La jeune start-up marseillaise exploite des matériaux innovants à faible impact pour proposer une bouteille de vin 5 fois moins gourmande en Co2 que le verre.

Le vin de la semaine. Château Mentone cuvée 1033 blanc 2020

Cette toute nouvelle cuvée AOC Côtes de Provence est une pure réussite, produite à seulement 960 bouteilles elle se livre dans son premier millésime 2020 qui en dit long sur le potentiel exceptionnel du terroir assurément prédestiné pour les grands blancs et rouges.

Divin. Le 1er wine seltzer de Loire

L’équipe DIVIN s’est associé avec le vigneron Villebois, spécialiste du sauvignon blanc de Loire, pour élaborer son premier seltzer à base de vin.

Le vin de la semaine. Château Gassier. Esprit Gassier rosé

Née d’un assemblage de différents cépages dont la syrah et le grenache, la cuvée Esprit Gassier fait référence au terroir exceptionnel de la Sainte-Victoire. 


Le vin de la semaine. Bomont de Cormeil. IGP Var coteaux du Verdon rouge 2013

Des rendements exceptionnellement faibles. Les raisins sont cueillis à la main dans de petits contenants et 
triés à la vigne et à nouveau sur une table de tri dans la cave. Élevage en partie en barriques de chêne français.

CIVP. Carole Guinchard devient la nouvelle directrice marketing et communication des Vins de Provence

Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) renforce son équipe avec l’arrivée de Carole Guinchard, nommée directrice marketing et communication.

Le vin de la semaine. Château la Lieue. Carignan rouge 2019

Ce cépage méridional, quelque peu oublié, associe à la fois finesse et générosité. Ve vin biologique est l’hommage à 5 générations de vignerons qui se transmettent cette même passion de la vigne et du vin.

Le vin de la semaine. Château de Mille. Saint Lucide AOP Luberon rouge 2019

La cuvée Saint Lucide, dont l’effigie orne la chapelle du château, est une belle syrah du sud, concentrée, structurée et subtile, aux accents d’épices et de fruits noirs.

Le vin de la semaine. Vignerons de Correns. Vallon Sourn Côtes de Provence rouge bio 2018

Le Vallon Sourn est un lieu emblématique de Correns, où la rivière de l’Argens y a creusé son lit au fil des millénaires. C'est donc tout naturellement que ce nom a été retenu pour la plus prestigieuse des cuvées qui ambitionne d'être le "reflet" de ce lieu magique en cherchant à toujours respecter l'authenticité du terroir.

«  1 2 3 4 5 6 7 »