16e année - N° 692 - Du 24 au 30 juin 2019.

Balicco

Vins

Maîtres vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez. Une nouvelle présidente

Les vignerons du site commun de commercialisation sont heureux d'accueillir Camille Coste, qui saura, de par son expérience, apporter un œil neuf pour cette structure qui a affiché en 2018 un taux de croissance de 11 %…

Le vin de la semaine. Domaine Joseph Mellot. Sancerre rouge Le Rabault 2016

Cette cuvée s’illustre à chaque millésime tant en rosé qu’en rouge. La parfaite alchimie du pinot noir et la complémentarité des terroirs donne un Sancerre rouge typé et marqué par son bouquet de délicieux fruits rouges.

Le vin de la semaine. Champagne Drappier. Carte d'or brut

Ce champagne brut exprime tous les arômes du cépage noble pinot noir, qui représente en effet au moins 80 % de l’assemblage. Raisin noir à jus blanc, il est recherché non seulement pour sa structure mais aussi pour ses fines notes de fruits rouges très caractéristiques.

Château Lafaurie-Peyraguey. Création d'une barrique en cristal

À l’occasion des 400 ans du château (1618 – 2018), une barrique en cristal a été créée par la manufacture Lalique pour le Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes.

Le vin de la semaine. Château Barbebelle rosé fleuri 2018

Ce rosé, grenache 50 %, cinsault 40 %, syrah 10 %, est l'aboutissement d'une élaboration dans les règles de l'art : culture raisonnée, vendanges de nuit, tri et pressurage, fermentation et élevage en cuve inox thermo-régulée.

Le vin de la semaine. Domaines Joseph Janoueix. Château La Gasparde Prestige 2014

Situé sur les hauteurs des Côtes de Castillon., le vignoble, exposé à tous les rayons bienfaisants du soleil de midi, bénéficie d’un drainage naturel avec des pentes à plus de 20 % favorables à la production de raisins de haute qualité.

Le vin de la semaine. Guilbaud frères. Château de la Pingossière 2016

Ce muscadet Sèvre et Maine AOC sur lie, 100 % melon de Bourgogne (aussi appelé muscadet), est issu de vieilles vignes de 55 ans qui poussent sur un sol silico-schisteux composé plus particulièrement de gneiss.

Le vin de la semaine. Château de France rouge 2016

Situé sur l'une des plus hautes terrasses de graves de Léognan, le Château de France appartient à la prestigieuse appellation Pessac-Léognan. Rachetée en 1971 par la famille Thomassin, la propriété a connu une véritable renaissance, accordant aux vins un caractère unique.

Besch Cannes Auction. Une première et 2018 lots pour le plaisir de toutes et de tous

Pour ces ventes de vins de fin d’année 2018, Besch Cannes auction et Pascal Kuzniewski, expert, créent l’événement en organisant la première vente 100 % champagne tenue dans l’Hexagone.

Le vin de la semaine. Château la Martinette. Clos blanc 2015

Issue d'une parcelle de vieux rolles sur marnes calcaires, cette cuvée rare se distingue des autres blancs de la région par la recherche de la plus belle expression de minéralité possible du terroir.

Les vins corses sous le soleil marseillais

Ce 5 décembre dernier, à Marseille l’hiver était loin ! Le soleil inondait le vieux port, Dominique Frérard, chef de cuisine au « Trois forts », concoctait un déjeuner plein de soleil, Christian Orsucci, président des Vins de l’île de beauté avait mis dans ses bagages tous les arômes de son île. Une journée gastronomique pleine de bonheur, de découvertes et de surprises.

Le vin de la semaine. Domaine Cailhol Gautran. Carretal rouge

Typicité toute méditerranéenne pour cette cuvée issue d’un terroir aux sols argilo-calcaires sur les causses du Haut Minervois.

Vins de Bandol. Palmarès des longues gardes 2018

En clôture de la 37e édition de la fête du millésime, Guillaume Tari, domaine de la Bégude et président de l'ODG, a annoncé les trois lauréats.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis Saint-Joseph Les Royes rouge 2016

Ce saint Joseph est une cuvée parcellaire issu des Royes, un terroir argilo-calcaire en coteaux très pentus, exposé plein sud, où les vignes sont âgées d'environ 30 ans.

Vins de Bandol. La fête du millésime à l'heure espagnole

En adoptant le thème de l'Espagne pour cette 37e édition, les origines du cépage roi, le mourvèdre, sont mis à l'honneur.

Assises nationales de l’œnotourisme. 20 actions et mesures en faveur du développement

Ce 20 novembre, Atout France a organisé, en lien avec le Conseil supérieur de l’œnotourisme, et à la demande de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les premières assises nationales.

«  1 2 3 4 5 6 7 8 »