16e année - N° 670 - Du 21 au 27 janvier 2019.

Guide Vins de fêtes

Vins

Marseille. Culture champagne


Anniversaire, diplôme, mariage, réveillon, les occasions de faire la fête ne manquent pas. Mais a-t-on vraiment besoin d'attendre ces prétextes, aussi joyeux soient-ils, pour boire du champagne ?

CIVP. Les 25 ans de l'AOC Coteaux varois en Provence


Couvrant 28 communes du Centre-Var, l’AOC Coteaux Varois en Provence est l’une des trois appellations des vins de Provence.

Le vin de la semaine. Champagne Grémillet. Cuvée Évidence brut


Dans sa gamme des « Uniques » la maison familiale lance sa nouvelle cuvée Évidence 100 % chardonnay. L’unique est incomparable, voire exceptionnel. Seules les grandes années ou les vinifications particulières peuvent donner naissance à des champagnes uniques. Le cadeau idéal pour les papas épicuriens.

Champagne Pol Roger. Bonne fête papa !


Comme tous les ans, la maison de champagne Pol Roger célèbre la fête des pères par un cadeau original et raffiné. Pour le 17 juin prochain, Pol Roger a choisi de faire doublement plaisir à nos chers papas avec une powerstation design ultra-pratique accompagnée d’une bouteille de brut vintage 2009.

Bastide Saint Julien à La Celle. Exposition éphémère de Guillaume Barclay


C'est en présence de plus de 170 invités que le vernissage de l'exposition "Les produits de la Bastide Saint Julien" by Guillaume Barclay a eu lieu le vendredi 25 mai 2018.

Le vin de la semaine. La cave de Roquebrun. Col de Lairole rouge 2016


Vinification traditionnelle et vinification en grappes entières, élevage en cuve inox dans un chai isolé et climatisé pour cet AOP Coteaux du Languedoc, assemblage 45 % syrah, 30 % grenache, 15 % mourvèdre et 10 % carignan.

Château de Cabran à Puget-sur-Argens. After work provençal


Le Château de Cabran est heureux de convier tous ses clients et amis, mais aussi tous les curieux, à un apéritif after work pour le lancement de sa nouvelle cuvée de Baraille.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. L'aube 2016


Issue de jeunes vignes (6 ans) plantées à quelques mètres de la parcelle historique du domaine, cette cuvée IGP collines rhodaniennes a tous les atouts de son grand frère le Saint Joseph Les Royes… mais à un prix IGP !

Jura enchères. Record mondial pour le vin jaune d'Arbois


Tous les vignerons s’étaient déplacés pour cette vente exceptionnelle de la plus belle cave du Jura qui totalisait 310 530€ (1) et ont applaudi lorsque les adjudications des trois bouteilles de vins jaune d’Arbois, millésime 1774, établissaient un nouveau record du monde sous le marteau de Brigitte Fenaux de Jura enchères.

Le vin de la semaine. Franck et Olivier Mousset. Clos Saint Michel rouge


Le "grand vin" du Clos Saint Michel vient de remporter la médaille d'or au concours de la Saint Marc de Châteauneuf-du-Pape, une belle reconnaissance de ses pairs décernée par la fédération de l'appellation.

Château la Verrerie à Puget-sur-Durance. Nouvelle boutique


Château la Verrerie vous invite à venir découvrir sa toute nouvelle boutique et son espace de dégustation situé dans le domaine à Puget-sur-Durance.

Vins de Bandol. L'escale des vignerons


À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire


La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles


Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Le vin de la semaine. Château Léoube. Les forts de Léoube rouge


Les quatre grands cépages - grenache, cinsault, cabernet-sauvignon et syrah – qui composent ce vin bio AOC Côtes de Provence, sont cultivés avec patience puis vendangés à la main. Les raisins connaissent une vinification élaborée, une macération longue. Ce rouge puissant est élevé en foudres de chêne dix-huit mois minimum.

Château Saint-Maur cru classé à Cogolin. 5e millésime de la famille Zannier


Lors d'une journée conviviale organisée au nouveau chai érigé face au château historique, Marc Monrose, directeur des domaines RZ, et ses équipes, ont présenté leurs rosés millésime 2007.
«  1 2 3 4 5 6 7 8 »