16e année - N° 692 - Du 24 au 30 juin 2019.

Balicco

Vins

Côtes de Provence Pierrefeu. 11e édition des balades gourmandes

Organisé par l’association regroupant 27 adhérents (caves coopératives ou vignerons), cet événement aura lieu au Château la Gordonne à Pierrefeu et rassemblera 2 000 personnes, les samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, autour d’une marche et d’un repas gastronomique organisé dans le cadre verdoyant des vignes.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. Saint-Joseph blanc 2018

Alliance entre marsanne (97 %) et une touche de roussane (3 %), ce Saint-Joseph blanc dévoile toute la panoplie des arômes estivaux.

Le rosé de la semaine. Château Cavalier. Grand Cavalier rosé 2018

Ce vignoble en appellation Côtes de Provence, situé à Vidauban, produit cette cuvée en production limitée. Issue d’une sélection parcellaire, avec un assemblage et un profil particulier plus complexe, est basée sur l’équilibre et l’élégance.

Gueissard et Carré 2 vigne. Accords parfaits

En point d'orgue de leurs journées portes ouvertes, fort réussies, Clément Minne et Pauline Giraud, jeunes vignerons installés au Beausset, ont accueilli un déjeuner réalisé par Julien Bazzano, dont les accords mets et vins ont été imaginés par Céline Bazzano, et destinés à mettre en valeur la diversité et l'expression des terroirs.

Domaine de Gavaisson à Lorgues. Journée champêtre

Très belle journée à Lorgues au domaine de Gavaisson, propriété de Gerda Than, l’âme de ce lieu, qui a confié ses vignes à Emmanuel Gaujal.

Le vin de la semaine. Domaine Paul Blanck et fils. Pinot noir "F" 2013

Cet Alsace issu du grand cru Furstentum a bénéficié d'un élevage traditionnel en fût de chêne durant 10 à 12 mois, 1/3 de barriques neuves et 2/3 de barriques de 2 à 3 ans.

Le rosé de la semaine. Château de Pibarnon rosé 2018

Issu d’un assemblage d’une majorité de mourvèdre (65 %) et de cinsault ( 35 %°), ce Bandol rosé incarne le classique chic et est doté d’une belle pureté aromatique.

Le vin de la semaine. Producta vignobles. Hona rouge 2018

Producta Vignobles propose pour le printemps une cuvée hommage à la nature et au respect de l’environnement. Sans sulfites ajoutés, ce Bordeaux rouge est une véritable explosion de fruits, qui allie parfaitement plaisir et gourmandise.

Le rosé de la semaine. Château Le Bouïs. Cuvée confidences rosé 2018

Le Château le Bouïs, 49 hectares, exposés au sud, implantés face à la mer, c'est l’histoire de 5 femmes vigneronnes qui ont jalonné les 300 ans du Château.

Gueissard au Beausset. Portes ouvertes et inauguration du caveau

Samedi 27 et dimanche 28 avril, Clément Minne et Pauline Giraud ouvrent les portes de leur domaine et invitent le public à partager leur passion pour la vigne, à découvrir leur nouveau chai et leur caveau de dégustation entièrement rénové et désormais ouvert au public.

La cerise des coteaux du Ventoux obtient l'IGP

C’est la première fois qu’une IGP est accordée à la cerise en France ! Dans cette région de culture traditionnelle de la cerise, attestée depuis le XVIIe siècle, cette appellation est l’aboutissement d’un long travail sur la qualité du fruit.

Champagne Besserat Bellefon. Un nouvel habillage

Dans l’insouciance de ses bientôt deux siècles, fidèle à sa nature profonde, BB signe un nouveau chapitre de son histoire aux couleurs de la finesse de l’effervescence à la française.

Le vin de la semaine. Vidal-Fleury. Saint-Joseph rouge 2016

Les terrasses granitiques produisent un vin structuré, doté d'une belle longueur en bouche. Un élevage sur lies 100 % en fûts, lui permet de gagner en densité et en complexité.

Le rosé de la semaine. Château de La Rivière. Le lion de la rivière Bordeaux rosé 2018

Issue d’un parfait assemblage de 75 % de merlot et 25 % de cabernet sauvignon, cette cuvée est née d’une vendange sur-mesure de parcelles spécifiquement dédiées à ce rosé de pressée.

Besch Cannes auction - Hôtel Martinez à Cannes. Vente de Pâques 2019

Ce rendez-vous pascal offrira une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de grands vins d’acquérir les bouteilles magnifiques proposées par Besch Cannes action dans un catalogue riche de 1640 lots.

Le vin de la semaine. Joseph Drouhin. Côte de Beaune rouge 2016

Ce Côte de Beaune est un assemblage de 4 terroirs de pinot noir à la typicité marquée qui offre une excellente photo du terroir de Beaune.

«  1 2 3 4 5 6 »