16e année - N° 678 - Du 18 au 24 mars 2019.

Guide Vins de fêtes

Vins

Besch Cannes Auction. Une première et 2018 lots pour le plaisir de toutes et de tous

Pour ces ventes de vins de fin d’année 2018, Besch Cannes auction et Pascal Kuzniewski, expert, créent l’événement en organisant la première vente 100 % champagne tenue dans l’Hexagone.

Le vin de la semaine. Château la Martinette. Clos blanc 2015

Issue d'une parcelle de vieux rolles sur marnes calcaires, cette cuvée rare se distingue des autres blancs de la région par la recherche de la plus belle expression de minéralité possible du terroir.

Les vins corses sous le soleil marseillais

Ce 5 décembre dernier, à Marseille l’hiver était loin ! Le soleil inondait le vieux port, Dominique Frérard, chef de cuisine au « Trois forts », concoctait un déjeuner plein de soleil, Christian Orsucci, président des Vins de l’île de beauté avait mis dans ses bagages tous les arômes de son île. Une journée gastronomique pleine de bonheur, de découvertes et de surprises.

Le vin de la semaine. Domaine Cailhol Gautran. Carretal rouge

Typicité toute méditerranéenne pour cette cuvée issue d’un terroir aux sols argilo-calcaires sur les causses du Haut Minervois.

Vins de Bandol. Palmarès des longues gardes 2018

En clôture de la 37e édition de la fête du millésime, Guillaume Tari, domaine de la Bégude et président de l'ODG, a annoncé les trois lauréats.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis Saint-Joseph Les Royes rouge 2016

Ce saint Joseph est une cuvée parcellaire issu des Royes, un terroir argilo-calcaire en coteaux très pentus, exposé plein sud, où les vignes sont âgées d'environ 30 ans.

Vins de Bandol. La fête du millésime à l'heure espagnole

En adoptant le thème de l'Espagne pour cette 37e édition, les origines du cépage roi, le mourvèdre, sont mis à l'honneur.

Assises nationales de l’œnotourisme. 20 actions et mesures en faveur du développement

Ce 20 novembre, Atout France a organisé, en lien avec le Conseil supérieur de l’œnotourisme, et à la demande de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les premières assises nationales.

Le vin de la semaine. Cellier des Chartreux. Le clan des loups Côtes du Rhône Villages blanc et rouge

Découvrez les qualités uniques du terroir de Saint-Gervais. Avec un vignoble érigé par les Romains sur les bords de la vallée de la Cèze, cette petite appellation en superficie (130 ha), n’en est pas moins très grande par son terroir. Ses coteaux aux reliefs et aux sols variés (loess, éboulis calcaires) permettent d’élaborer des vins frais et originaux à découvrir absolument !

Le vin de la semaine. Le cellier des princes. Châteauneuf-du-Pape Hérédita

Depuis 2017, Thierry Ferlay et Philippe Cambie façonnent la création de deux nouveaux vins "haute-couture", qui forment la gamme Hérédita. Produits en quantité limitée, les vins sont emplis de finesse, d'élégance et de volupté. Issue de grenaches centenaires et élevée en demi-muids, cette gamme allie tradtion et modernité.

Le vin de la semaine. Vinescence. Beaujolais nouveaux 2018

C’est l’arrivée du Beaujolais nouveau, associé à fête, copains, tradition, novembre, fruité. Le constat est qu’il reste une fête importante : la seule fête du vin démocratique et mondiale. Chaque année a une histoire différente à raconter !

Le vin de la semaine. Champagne Albert Beerens. Cuvée Signature

Cette cuvée, composée des 3 cépages emblématiques de Champagne, le pinot noir,  pinot meunier et chardonnay rejoint les cuvées haut de gamme du domaine, avec une bouteille aux formes arrondies, à la couleur cannelle et à l’étiquette raffinée en or à chaud, qui laisse apercevoir subtilement les coteaux des vignes de Champagne.

Vignerons de Buzet. Les nouveaux coffrets « seconde vie »

À l’instar des précédents coffrets « seconde-vie », utilisables en planche à tapas ou encore en nichoir à oiseaux, l’achat des vins en caisse bois ne s’arrête plus simplement à la dégustation des vins qui les composent.

Le vin de la semaine. Provence septentrionale : terroir à grands rouges

Amis dans la vie, ces quatre vignerons, Peter Fischer du Château Revelette, Christian Valensisi de La chapelle Saint Bacchi, Pierre Michelland du domaine La Réaltière et Bengt Sundstrom et Philippe Bru du Château Vignelaure, partagent autant leur savoir-faire que l’esprit de convivialité.

Vins de Provence : de belles vendanges et un volume global estimé en hausse

Les vendanges touchent au but dans les secteurs les plus reculés de la Provence tandis qu’elles sont maintenant achevées dans le reste du vignoble. L’état sanitaire du raisin est excellent et les volumes, en dépit de certaines disparités, font revoir les prévisions à la hausse.

Flacons divins à Antibes. Cours de dégustation avec un chef sommelier à Antibes

La cave « Flacons divins » et le bar à bons vins « Sisters » s’associent pour organiser des cours de dégustation de vins, le mardi 23 octobre.

«  1 2 3 4 5 6 »