18e année - N° 735 - Du 14 au 20 septembre 2020

Brèves

Medef

Christine Pujol, présidente de l'UMIH, a été élue au conseil exécutif du Medef.

Un des Meilleurs Apprentis de France

Le 27 janvier dernier dans les salons du Sénat, en présence de Gérard Larché, président du Sénat, de Martin Hirsch, secrétaire d’Etat, de nombreux sénateurs et personnalités, Julia Demichelis a reçu sa médaille d’Or « Un des Meilleurs Apprentis de France », option cuisine, acquise de haute lutte, le 22 septembre 2008 au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris.

Nouvelles gammes

Fort de son expérience de 74 ans, Charles Faraud à Monteux (Vaucluse), le spécialiste français de la préparation de fruits et de légumes, lance Charles Faraud Gastronomie, deux gammes totalement nouvelles, riches en goût, en couleurs et en saveurs du soleil, à destination de la RHD : « les recettes gourmandes » et « les garnitures gourmandes ». Avec sa gamme gastronomie, Charles Faraud apporte une réponse réellement nouvelle et innovante aux attentes des différents métiers de la restauration. Tél. (0)4 90 66 95 03 – charlesfaraud@charlesfaraud.com - http://www.charlesfaraud.com 

École de cuisine Alain Ducasse

Un nouvel espace de 700 m2 dédié à tous les gourmands, du débutant à l’amateur expérimenté, va voir le jour en mai prochain rue du Ranelagh, dans le 16e arrondissement de Paris. Les cours de cuisine, de pâtisserie, de sommellerie, seront animés par des chefs de cuisine d’Alain Ducasse, des créatrices et des créateurs culinaires, auteurs de livres de cuisine ou animateurs vedettes d’émissions télévisées. Premier espace culinaire multimédia, l’école de dotera également d’un nouveau site Internet http://www.ecolecuisine-alainducasse.com , véritable interface ludique et animé pour les futurs élèves.

Macaron

Dans toute la France, le vendredi 20 mars sera le jour du macaron. Une opération menée grâce aux pâtissiers membres de l’association internationale “Relais Desserts”, représentés dans notre région par Frédéric Jouvaud (Avignon et Carpentras), Pascal Lac (Nice) et François Raimbault (Mandelieu La Napoule).

Jouni à Bangkok

Du 9 au 14 février, le chef de la Réserve de Nice s’installe au piano des cuisines du restaurant de l’hôtel Ma Du Zi à Bangkok.

Le Sud passe à l’Est

Christophe Petra, le chef étoilé préféré de Jacques Chirac, lors qu’il séjournait au fort de Brégançon, a fermé son établissement du Lavandou et s’est installé à… Luxembourg !

Réouverture

Après deux mois de fermeture, Madame Véronique von Hirsch, la propriétaire de l’Hostellerie du Château – Restaurant Le Bigaradier à Le Bar-sur-Loup, à souhaité cette année passer la main, pour pouvoir profiter d'une retraite plus musicale que gastronomique. Elle a confié les rênes à Arnault  Baldereschi, chef de cuisine et Xavier Barrière, chef pâtissier, tous deux présents depuis la création de l'établissement. La réouverture est prévue mardi 10 février 2009.

1,2,3 chefs

C’est le formulaire d’un lecteur de Toulon, Laurent Bourdier, qui a été tiré au sort parmi toutes les réponses reçues. Il recevra une une caisse bois d’une sélection de 6 bouteilles de différents millésimes de rouges et blancs du Château de Berne AOC Côtes de Provence à Lorgues.

Carrefour des métiers à Cannes

Pour la 7e année consécutive, la direction du développement économique de la ville de Cannes, en partenariat étroit avec le palais des festivals et des congrès et le pôle emploi cannois, organise le carrefour des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel. Cette édition, mise en place cette année dans le cadre de la semaine de l’emploi -qui se déroulera du 16 au 21 février 2009-, se tiendra à la Rotonde Riviera du palais des festivals et des congrès, le jeudi, 19 février de 9h30 à 18h. Pour plus d’informations ou obtenir le programme, contacter la direction du développement économique de la ville de Cannes au (0)4 97 06 45 83 ou carrefourdesmetiers@ville-cannes.fr - http://carrefourdesmetiers.cannes.com     

La consommation de vin et spiritueux en France

Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, a dévoilé les résultats de son étude Vinexpo, réalisée avec le cabinet IWSR, sur la consommation en France des vins et spiritueux, ainsi que l’établissement des prévisions à cinq ans. Les résultats de l’étude révèlent que la consommation des vins et spiritueux en France a profondément évolué. Si globalement les Français continuent à consommer moins de vin chaque année, les ventes de vins effervescents et de vins rosés augmentent quant à elles régulièrement. Les Français ne consomment plus de vin tous les jours, mais ils achètent des vins de meilleure qualité. Ce sont les «segments» supérieurs du marché qui connaissent le développement le plus rapide. Par contre, les Français achètent toujours plus de spiritueux, et ont largement diversifié leur gamme, avec la multiplication des cocktails et des prémix, la consommation de vodka, de rhum, de whisky ou de téquila continuera sa croissance d’ici à 2012.

Journée découverte

L’abbaye de Lérins vous attend nombreux pour une journée découverte le 9 février. Le frère Marie-Pâques donnera une conférence après la visite des caves et la dégustation, avant le déjeuner sous la tonnelle. Le soleil a été commandé, il sera au rendez-vous. Participation 20€. Départ de l’embarcadère de Cannes à 9h, retours possibles à 14h30, 15h30, 17h. Réservation Alexandre (0)4 92 99 54 32 ou frère Marie Pâques (0)4 92 99 54 10. M.A.

Journée gourmande

Le Château La Dorgonne, route de Mirabeau à la Tour d’Aigues (Vaucluse) invite les membres de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence pour une journée gourmande dans le Luberon le lundi 16 février. Laurence Vokar fera visiter le domaine et déguster les vins. Pour s’y rendre en co-voiturage, inscription avant le 12 février auprès de Gisèle Marguin marguin.gisele@wanadoo.fr   M.A.

Cru Vinsobres

Une dégustation horizontale commentée du Cru Vinsobres - millésime 2005 (20 domaines et caves) est organisée le jeudi 19 mars 2009 à Avignon au Palais des papes, à l'occasion de « Découvertes en vallée du Rhône ». Deux séances seront au programme à 11h et 15h30.
Inscription gratuite obligatoire (nombre de places limité) à  contact@vinsobres.fr

Inauguration

Du 13 février au 15 février, le Domaine de la Portanière à Pierrefeu (Var) vous invite à déguster en cave son premier millésime « Félibre et Peyrol 2008 » AOC Côtes de Provence contrôlée. Renseignements (0)4 94 48 05 24 – portaniere@nordnet.fr

Packaging

À l’occasion de la troisième édition du concours international « Femmes et vins du monde » qui se déroulera dans les salons du Novotel Monte Carlo, les 22 et 23 avril 2009 à Monaco, l'organisation Femmes et Vins du Monde™ proposera un grand concours de packaging, une nouveauté. Après la dégustation professionnelle, les vins primés 2009 seront jugés également pour l’élégance de leur étiquette et de leur habillage. http://www.femmesetvinsdumonde.com
«  501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 »