18e année - N° 729 - Du 6 au 12 juillet 2020

Brèves

À la recherche de l'huître perdue

Il  y a quelques années naissait, dans l'ombre  de la cuisine moléculaire, le food-pairing, une discipline culinaire qui consiste à trouver les produits qui ont le plus de molécules aromatiques en commun, afin de réaliser les  associations les plus improbables, mais qui  pourtant se subliment. L'exemple le plus flagrant est le kiwi qui contient 14 molécules aromatiques en commun avec les 48, contenues par l'huître. Contre toute attente, le kiwi se  marie parfaitement avec l'huître. C'est en partant de ce principe, que David Faure a créé une huître sans huître. Un trompe-l’œil  élaboré avec une très fine tranche d'aubergine, une feuille d'huître végétale pour le côté iodé et enfin le kiwi pour ses molécules « sœurs ». Résultat, le goût de l'huître, sans l'huître, une illusion parfaite sans aucun arôme artificiel. À découvrir très prochainement dans le menu « R »évolution chez Aphrodite 10, boulevard Dubouchage à Nice. Tél. 04 93 85 63 53 -  reception@restaurant-aphrodite.com - http://www.restaurant-aphrodite.com

L’accord parfait

Initié en 1999 par le syndicat des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, le concours professionnel de gastronomie « l’Accord Parfait » s’ouvre pour la première fois aux chefs de toute l’Europe, à l’occasion de sa dixième édition. Les chefs devront créer une recette originale à partir du thème « porc, pomme de terre et potiron » en alliance avec les vins blancs des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Date limite de dépôt de la fiche recette, le 15 janvier 2009. Renseignements (0)5 57 98 19 20 ou info@cadillacgrainsnobles.com ou http://www.laccordparfait.premierescotesdebordeaux.com rubrique « professionnels ».

Bucaille dans le Lubéron

Depuis son départ de l’Impérial Garoupe, Dominique Bucaille était resté dans l’ombre. Il vient de s’installer au coeur du sud Luberon, à « L’Auberge des tilleuls » , demeure de caractère du début 19e siècle située dans le village de Grambois. Tél. (0)4 90 77 93 11

Alain Llorca en retrait du Moulin de Mougins

La presse écrite et télévisée s’est fait écho dernièrement de la situation difficile dans laquelle la société d’exploitation du « Moulin de Mougins » se trouve, suite aux lourds investissements effectués –plus importants que prévus- et au recul de la fréquentation des restaurants gastronomiques, lié au phénomène de crise. Alain Llorca, en désaccord sur les causes des problèmes avec ses associés, quittera cette adresse mythique sous six mois, assurant le suivi de la cuisine, qui sera exécutée par l’équipe actuelle, rompue après des années de pratique.

Menu homard

Jusqu’au 20 décembre, à la Grange des Agapes à Cogolin, Thierry Barot et Jean-Rémy Casnédi vous proposent un menu homard, bisque de homard, légumes maraîchers à la cive, poêlée de homard et tomates confites, poireaux et espuma d'ail, cassolette de risotto de homard et champignons et tartelette pommes-poires caramélisée. Tél. (0)4 94 54 60 97

Restauration commerciale en recul

NPD Group, société internationale d’études marketing, précise que dans un contexte économique difficile, il apparaît que le consommateur adapte son comportement et modifie ses habitudes. Ainsi la consommation en restauration commerciale a reculé de 1,1 % sur le 3e trimestre 2008, par rapport à 2007. 

Nouveau salon à Cannes

Rendez-vous de tous les acteurs professionnels européens de la croisière, le SeaTrade Méd s’installera à Cannes en 2010.

Développement durable

Le 2 décembre, lors du salon Pollutec à Lyon, Malongo s’est vu remettre le trophée du « Prix entreprises et environnement », dans la catégorie « Initiatives et management du développement durable ». Ce concours national organisé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, en partenariat avec l’association OREE et le Crédit coopératif, visait à récompenser des entreprises particulièrement méritantes dans 3 catégories différentes : coopération internationale, écoproduit, initiatives et management du développement durable.

Traditions culinaires

Les états généraux des traditions culinaires artisanales, tour de France des traditions culinaires initié dès 2006 par les « Cuisineries gourmandes des provinces françaises », se dérouleront le 15 décembre dans les salons du ministère de l’Agriculture à Paris. Syndicats, producteurs, restaurateurs, spécialistes des questions agricoles, touristiques et gastronomiques, journalistes, représentants de labels et de ministères débattront à cette occasion sur des thèmes fondamentaux, dans le contexte économique actuel (traçabilité, attentes des consommateurs, mondialisation…).

Guide Michelin Hong Kong Macao

Le guide Michelin poursuit son développement en Asie en sortant la première édition Hong Kong Macao, 26e guide de la collection. Il propose 202 établissements, dont 169 restaurants et 33 hôtels à Hong Kong et 43 établissements à Macao, dont 33 restaurants et 16 hôtels. 2 restaurants ont obtenus 3 étoiles, 8 deux étoiles, 18 une étoile et 26 Bib gourmand, dont 24 à Hong Kong et 2 à Macao. Une trentaine de cuisine est sélectionnée, dont la moitié chinoise, démontrant ainsi la grande diversité de la scène gastronomique à Hong Kong et Macao.

Illy art collection

Pour la nouvelle collection de cette fin d’année, Illycaffè a fait appel à une figure incontournable de la scène artistique sud-africaine, célèbre pour ses dessins au charbon, l’artiste William Kentridge. Ce dernier signe pour Illy une collection moderne et raffinée jouant sur les reflets, tout en argent, noir et blanc. Élégantes et épurées, les tasses font office de miroir, dans lequel les différents dessins de chaque soucoupe, inspirés de la faune africaine et de l’univers du café, viennent se refléter pour les mettre en perspective. Diffusées en série limitée, signées et numérotées, elles sont en vente sur le site http://www.illy.com ou en appelant Illycaffè France au (0)1 45 22 00 10. Une fois épuisées, les « Illy art collection » ne sont pas reproduites.

Artisanat et agriculture

Pour la seconde édition du Noël des verriers d’Hyères, l’atelier et galerie d’art de soufflage de verre « Verre l’Essentiel » (526, chemin de la source Z.I Saint Martin à Hyères), de concert avec la chambre d’Agriculture du Var et le syndicat des vignerons du Var, vous proposent, les 12,13,14 décembre et 19,20,21 décembre de 9h à 19h, des dégustations de vins chauds et de chocolat. Une nouvelle façon d’appréhender les métiers de l’artisanat et de l’agriculture, des métiers de passion mêlant avec lumière, savoir-faire et savoir être.

Féerie de saveurs et cours de cuisine

Du 19 au 23 décembre de 9h à 19h30, la Conserverie au Bec Fin à Cogolin organise 5 jours de portes ouvertes, où vous pourrez trouver de nombreuses spécialités artisanales provençales, à La Boutique de Marie (soupe de langoustines, truffade, truffes, confit de figues, rouille, bouillabaisse, calissons…), mais également des vins et des champagnes, des idées de cadeaux (art de la table et décoration). Une tombola sera tirée chaque soir. Le samedi 20 et le lundi 22 décembre des cours de cuisine gratuits seront dispensés toutes les heures, de 10h à 16, sur le thème « tapas et compagnie ». 2, avenue de Valensole RD 98 - Tél. (0)4 94 55 74 14.

Vins luxembourgeois

Le prochain cours de l’association des sommeliers d’Europe aura pour thème « Escapade gourmande au Luxembourg » avec une dégustation de vins de la Moselle luxembourgeoise. Il se tiendra le 15 décembre au Resto Wines Notes 6, rue Sainte Reparate dans le vieux Nice. Réservations (0)6 03 03 43 40

Recherche salle

À l’occasion du « Prom’s Night 2009 », le bal de la promotion sortante, l’association des élèves et anciens élèves de l’école hôtelière et de tourisme de Nice recherche, pour le vendredi 20 mars 2009, une salle ayant la capacité d’accueillir entre 500 et 800 personnes, se situant à Nice ou ses alentours. Tél. Robert Delpiano (0)6 13 83 62 07

Colloque national des grands chefs

Les conférences 2009 du 5e colloque national des grands chefs de cuisine (dont l’email-gourmand est partenaire), programmé les 23 et 24 mars 2009 à l’hôtel Marriott★★★★ Riviera – La Porte de Monaco à Cap d’Ail, traiteront des thèmes « Conquête et fidélisation de la clientèle », « Pâtisserie, tradition et créativité », « Bien communiquer, notamment en période de crise » et « Guides et critiques ». Renseignements Agence Star Com - Patrice Marty (0)4 93 49 02 56
«  500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 »