18e année - N° 729 - Du 6 au 12 juillet 2020

Brèves

Œnotourisme à Sitgès

Du 24 au 28 janvier 2009, la ville espagnole de Sitgès accueillera le 1re édition du congrès et workshop d’œnotourisme. Cet événement rassemblera les professionnels du,tourisme œnologique du monde entier pour débattre sur des problématiques communes, mais aaussi pour créer ou développer de nouveaux contacts. http://www.winepleasures.org

Les vins de Pays ont la côte !

Une enquête Ipsos, auprès de 939 français âgés de 18 ans et plus, a confirmé un réel changement d’habitude. Sur 731 personnes qui prennent l’apéritif, 146 d’entre elles boivent du vin de pays, soit 1 consommateur sur 5.

Beaujolais primeur à Nice

Le 20 novembre 2008, Philippe Bour et toute son équipe vous invitent à venir déguster chez Amour Vinum (24, rue Alphonse-Karr et 27, rue Châteauneuf à Nice), de 10h à 20h sans interruption, le Beaujolais primeur 2008 du Domaine du Vissoux. Le vigneron Pierre-Marie Chermette présente cette année deux cuvées, « Les Griottes » et « Les Vieilles Vignes ».

Meilleur sommelier de France 2008

Manuel Peyrondet, sommelier au restaurant Taillevent à Paris a remporté le titre envié de meilleur sommelier de France 2008, devant Pascaline Lepeltier (restaurant Rouge Tomat Group à Paris), Hervé Schmitt (Relais de la Poste à La Wantzenau) et Antoine Petrus (hôtel Crillon à Paris). Ludovic Parfait, le chef sommelier du Mas de Pierre à Saint Paul de Vence, n’a malheureusement pas pu se qualifier pour la finale à quatre.

Collection inédite de viandes du CIV

Le carnet « Recettes chrono  saison 4 » édité par le  CIV (centre d’information des viandes) est disponible gratuitement dès à présent en se connectant à http://www.civ-viande.org ou sur simple demande écrite auprès du CIV 64, rue Taitbout 75009 Paris. Il propose 40 recettes de bœuf, veau, agneau et porc mais aussi produits tripiers et viande chevaline « vues par vous » et à réaliser en un tour de main par tous ceux qui aiment les plaisirs de la table au quotidien.

PAC 2009 à Cannes

Fer de lance d’une mobilisation générale pour l’économie touristique et l’emploi, la ville de Cannes a confié au palais des festivals et des congrès la conception et la mise en œuvre d’un plan d’actions commercial et marketing afin d’assurer et garantir la pérennité du développement économique local.
Développer le tourisme l’hiver, renforcer les partenariats avec la distribution, développer la communication sur l’Internet sont les trois idées force du PAC 2009 au service de l’image de marque de Cannes.

Pieds et paquets marseillais

Si vous souhaitez participer au 4e open international des pieds et paquets, organisé par la « Charte des pieds et paquets marseillais » , il suffit de vous inscrire (c’est gratuit) par téléphone au (0)6 71 19 09 59 ou (0)4 96 11 03 11. Ensuite vous n’aurez plus qu’à confectionner vos pieds et paquets (pour  4 ou 5 personnes au moins) et à les apporter au restaurant « Le comptoir des favouilles » (44, rue Sainte 13001 Marseille), le lundi 1er décembre 2008, entre 17 et 18 heures. Et à partir de 20h, vous pourrez assister à la proclamation du palmarès, recevoir votre diplôme, vos prix et participer à la dégustation générale. Vous y rencontrerez, outre d’illustres chefs de la région, de nombreuses personnalités de la presse régionale et nationale, du monde politique, du spectacle et de la télévision.

Fête du fassum

Le samedi 6 décembre prochain, Emmanuel Ruz organise un grand concours de fassum, ouvert aux particuliers, au restaurant Lou Fassum à Grasse – Plascassier  Tous les détails sur http://www.loufassum.com

Truffe blanche d’Alba

Le vendredi 21 novembre à 20h15, le ristorante Langhe Doc à Beausoleil (14, boulevard de la République), spécialisé en cuisine piémontaise, vous propose une nouvelle soirée thématique, autour de la truffe d’Alba. 110€ avec un verre de Nebiolo. Réservations (0)4 93 96 56 75. Détails du menu sous la rubrique « agenda » et sur http://www.langhedoc.com

Portes ouvertes

Après le succès des trois premières éditions auprès du public azuréen, le syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice, la chambre de l’agriculture des Alpes-Maritimes et les mouliniers organisent la 4e journée portes ouvertes des moulins à huile des Alpes-Maritimes, le samedi 29 novembre.

Bacchanales 2008 à Cannes

Le lundi 1er décembre, de 9h à 22h, une dégustation de grands vins et champagnes grands crus et de spiritueux, sous le parrainage de Didier Crato, sera organisé à l’hôtel Montaigne à Cannes. Renseignements auprès de Corinne au (0)4 97 06 03 41 ou esales@hotel-montaigne.eu

Grand tasting

Une sélection de rouges des crus classés de Provence, Château du Galoupet rouge 2003, Château Saint Roseline, chapelle Saint Roseline rouge 2006, Château Roubine, cuvée inSpire rouge 2005, Château Saint Maur cuvée Excellence rouge 2005, Château de Saint Martin, cuvée Comte de Rohan Chabot rouge 2001 et Domaine de La Croix rouge 2006, seront présents à l’atelier de dégustation au grand tasting de Michel Bettane et Thierry Desseauve, le 21 novembre prochain au Carrousel du Louvre à Paris. Il seront associés à des plats cuisinés par François Lucchesi-Palli, chef du restaurant « Le Sud » à Paris.

Ajournement

L'InterContinental Carlton est fermé pour congés annuels du 15 novembre au 14 janvier 2009.
Le projet de travaux de modernisation et extension est reporté à septembre 2009.

Le Château de Berne cherche son chef

L’hôtel du  Château de Berne, Relais & Châteaux, domaine viticole situé à Lorgues (Var), recherche son chef des cuisines pour son restaurant gastronomique, restaurant barbecue estival, banquets et événements, cours de cuisine. Il devra élaborer une cuisine semi-gastronomique, provençale, authentique, créative, simple et sincère.
Ce poste permanent, non logé, conviendra à un jeune chef talentueux, courageux, ambitieux, enthousiaste, respectant les règles d’hygiène, doté d’un bon potentiel. Il devra être également organisateur, gestionnaire et manager. L’anglais courant est indispensable. Merci d’adresser votre CV avec lettre de motivation et prétentions, par email à info@chateauberne.com

Commanderie des Costes du Rhône

Pour célébrer la venue de la truffe, la Commanderie des Costes du Rhône organisera son 387e chapitre le  vendredi 21 novembre 2008, au restaurant chez Bruno à Lorgues, à partir de 19h.
90€ par personne (vin et service compris).

Exposition dans un vignoble

Jusqu’au 31 janvier 2009, le Château des Demoiselles à La Motte accueille dans son caveau de vente, une exposition d’une quinzaine de tableaux de Judith Guion.
«  503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 »