18e année - N° 735 - Du 14 au 20 septembre 2020

Brèves

Report

Organisée par le Conservatoire international des cuisines méditerranéennes, « Gastronomare », manifestation culinaire internationale initialement prévue du 26 au 28 juin, quai des Belges, sur le Vieux-Port à Marseille, se tiendra du 18 au 20 septembre.

Le Magellan à Théoule

Sébastien Kazek, qui a quitté « L’Auberge de la Vignette Haute » à Auribeau-sur-Siagne, depuis la fin du mois de février, a rejoint les cuisines de la plage du Magellan, promenade de la Darse à Théoule-sur-Mer (tél. (0)4 93 49 82 16

Trophée Masse

La finale du « Trophée Masse du foie gras » aura lieu le 8 juin prochain à l’institut Paul Bocuse. Nous souhaitons bonne chance à Patrick Cuissard, finaliste de la région grand sud, chef du Château de la Messardière à Saint-Tropez. Il présentera en plat chaud, une escalope de foie gras de canard poêlée au vin chaud de Provence, bille de chocolat blanc et marmelade de figues, raisins muscat aux épices et en pièces cocktail, la cuillère de foie gras de canard mi-cuit façon tarte au citron et yaourt., le cube de chocolat et foie gras de canard à la marmelade de poires aux baies roses, le foie gras de canard à la feuille d’or et confiture de pommes de terre à la vanille bourbon, le foie gras de canard poêlé aux pommes golden, coulis de mangues, fruits de la passion caramélisées.

Sport et gastronomie

Jusqu’au 7 juin, Sébastien Sanjou, le chef du « Relais des Moines » aux Arcs-sur-Argens, assiste, comme l’an dernier, Jacques Maximin dans son restaurant éphémère, monté dans l’enceinte de Roland-Garros à Paris, à l’occasion des internationaux de tennis.

Soirées barbecues

À partir du 5 juin, le vendredi soir jusqu’à la fin septembre, l’hôtel Méridien Beach Plaza propose des dîners décontractés et agréables sur sa plage privée. C'est dans cet environnement privilégié, autour d'élégantes piscines à débordement, que le chef Bernard Cuq organise des barbecues, poissons frais, fruits de mer, cuits sur le gril. Réservations +377 93 15 78 88

Dégustation à Golfe-Juan

Le vendredi 5 et le samedi 6 juin, de 10h à 19h, Véronique et Philippe Pontcharraud « La Part des Anges » (142, avenue de la Liberté à Golfe-Juan – (0)4 92 93 18 00), vous invitent à découvrir et déguster les vins du Château de Saint Martin AOC Côtes de Provence cru classé à Taradeau, en présence de la propriétaire Adeline de Barry.

Journées Nutravita

Après le succès de la première édition en 2007, Nutravita (groupement alimentation santé Auvergne) organise, du 23 au 25 octobre prochain, « Les Journées Nutravita 2009 ». Dédiée
à la prévention et à la prise en charge du surpoids et organisée au palais des congrès de
Vichy (Allier), cette manifestation d’envergure européenne réunira plus de 400 professionnels de la nutrition et de la santé : chercheurs, universitaires, cliniciens, industriels de l’agroalimentaire et de la pharmacie. http://www.nutravita.fr

Cuillère d’or

Du 15 au 21 mars 2010, dans le cadre de « pistes gourmandes, la cuisine pure », Val d’Isère honore les femmes chefs du monde, en organisant avec l’agence Cook & Com le plus grand concours réservé aux professionnelles de la gastronomie. Sur le thème de la santé et du développement durable, les candidates seront jugées par un prestigieux jury constitué de chefs reconnus et de célébrités. Le prix « Cuillère d’or » récompensera la lauréate de cette compétition internationale qui fixera les tendances d’une gastronomie saine et respectueuse de l’environnement. Ce concours, réservé aux femmes, comprend 2 catégories, professionnel et grand public. Chaque cuisinière intéressée pourra faire acte de candidature au plus tard le 15 novembre 2009, auprès de Cook & Com. Le responsable des concours, Philippe Gardette 43/45, rue de la Roquette 75011 Paris - philippe@cookandcom.com . Renseignements (0)1 43 57 04 04

Patrick Scicard décoré

Le 18 mai dernier, au Pavillon Élysée Lenôtre, Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtre, a reçu, des mains de Line Renaud, l'insigne de chevalier dans l'Ordre national de la légion d'honneur.

Café équitable

Le Café de Paris à Monte-Carlo devient le premier établissement du groupe Monte-Carlo S.B.M. à proposer du café issu du commerce équitable. La S.B.M. a placé sa confiance en son partenaire Malongo. Des chevalets apposés sur les tables du Café de Paris expriment cet engagement avec une accroche forte « Monte-Carlo SBM soutient Malongo dans le commerce équitable ».

Cours de cuisine végétarienne

Le 20 juin, au Clos des Arts à La Colle-sur-Loup, découvrez le b.a.-ba  de la cuisine végétarienne avec le chef Sébastien Paoletti, le temps d’un cours de cuisine d’1h30 environ. Dégustez ensuite vos préparations, confortablement installé au restaurant ou sur la terrasse…
À partir de 70€ par personne, hors boissons. Tél. (0)4 93 32 40 00

Cours de cuisine « spécial entreprise »

« La recette magique » propose également des cours de cuisine destinés aux entreprises. Deux sessions se sont déroulées les jeudis 7 et 14 mai, au restaurant Parcours à Falicon, animées par le chef Frédéric Galland et Marie Coffigneau (contact@larecettemagique.com - (0)6 99 77 45 65).

Semaine vénitienne à Monte-Carlo

Du 2 au 6 juin 2009, la place du Casino à Monte-Carlo prendra des airs de Piazza San Marco. La Cité des Doges présentera le meilleur de ses traditions, de son artisanat et de sa gastronomie. Le Café de Paris (+ 377 98 06 76 23) proposera à sa carte des spécialités de la cuisine vénitienne, concoctées par le chef Luciano Orlandi, du restaurant Boccadoro de Venise.

Le Sud à Saint-Raphaël

La prochaine soirée découverte d'un domaine de Provence au restaurant Le Sud à Saint-Raphaël est programmée le vendredi 29 mai. Elle sera consacrée au domaine de Curebéasse à Fréjus. Voir le menu sous la rubrique « agenda ».

La Tonnelle

La nouvelle carte d’été de « La Tonnelle » (chef Stéphan Durand), le restaurant de l’île Saint Honorat, ainsi que la nouvelle carte des boissons, avec de nouveaux cocktails créés avec les spiritueux des moines de Lérins, sont à découvrir dès maintenant, tous les jours, tous les midis, toute l’année. Tél. (0)4 92 99 18 07.

Fête européenne de la cuisine

Le 28 mai prochain, certains restaurants proposeront des menus régionaux de saison à des prix préférentiels tout en valorisant le métier de restaurateur à travers cette journée. Cette fête est née chez Euro-Toques en 1996 et est devenue depuis la « Fête européenne de la cuisine » depuis 2000. Une affiche vous permettra d'identifier les restaurants participant à cette journée à laquelle s’associeront cette fois encore les 4 000 chefs Euro-Toques international de 19 pays. Dans notre région, rendez-vous dans le Var à « la Grange » 34 bis, boulevard Chanzy - Le Beausset (0)4 94 90 40 22 et dans les Alpes-Maritimes à « L’Auberge de la Madone » 3, place Auguste Arnulf – Peillon village (0)4 93 79 91 17.
«  498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 »