18e année - N° 741 - Du 26 octobre au 1er novembre 2020

Brèves

Œnotourisme

Fort de l’intérêt suscité par la 1re édition du salon international de l’œnotourisme à Lyon (du 15 au 17 mai à l’Espace Tête d’Or) et pour répondre aux sollicitations multiples de la part des intervenants de la filière viticole, Vin’s Events (filiale de Vinomedia) annonce l’organisation d’une 2e édition à Paris en mai 2010 et d’une 3e à Bruxelles en mai 2011.

Balades dans les vignes

Toute l’année, tous les mardis et jeudis à 10h sur réservation, la Cave de Rasteau organise des balades dans les vignes avec un guide qualifié. Une très belle occasion de contempler et de comprendre ce paysage de galets roulés, ces coteaux si bien exposés, face au mont Ventoux, qui donnent aux vins rouges toute leur richesse et aux vins doux leur remarquable équilibre. Contact (0)4 90 10 90 14 ou caveau@rasteau.com

Export

Enjeu majeur pour les vins de Provence, l’export est l’une des priorités du CIVP, qui recevra pour 2009, un appui décisif de l’Union européenne. À cet effet, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) organise une conférence de presse sur « Les vins de Provence à l’export : un enjeu majeur. Contexte économique, stratégie et plan d’actions », le vendredi 20 février, de 11h à 12h30 à l’Hostellerie de l'Abbaye de la Celle 10, place du général de Gaulle à La Celle.

Palmarès

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’association française interprofessionnelle de l’olive (AFIDOL) ont révélé à Marseille, le palmarès du 7e concours régional des huiles d'olive, un événement destiné à renforcer la notoriété de la production oléicole en PACA et à valoriser le travail des professionnels. Le jury composé de personnalités issues du monde oléicole, gastronomique et littéraire, a récompensé les meilleures huiles d’olive parmi 77 moulins et domaines de la région PACA, représentant 191 huiles d’olive.

Les Maîtres Cuisiniers de France luttent contre l'obésité

L'association des Maîtres Cuisiniers de France réédite pour la 3e année consécutive sa campagne de sensibilisation grand public. L'opération intitulée « Régaler les sens, sans affoler la balance » se déroulera du 20 avril au 24 mai sur toute la France, sous la forme d’un menu minceur (moins de 1 200 calories) et d’un jeu-concours. Elle est organisée sous le patronage du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative.
http://www.maitrescuisiniersdefrance.com

Grand prix national de recettes régionales

Les inscriptions sont ouvertes pour l'envoi des dossiers de participation à la sélection du « Grand prix national de recettes régionales 2009 » dont les finales sont la « Toque d'Or » cuisine ou pâtisserie pour les professionnels et le « Trophée Avenir Raymond Vaudard » pour les élèves de terminale d'établissements de formation hôtelière. La clôture de l'envoi des dossiers est fixée au 1er avril 2009. Renseignements et dossiers de participation : Gérard Ponti – ANC – 18, rue des Pâtis - 95520 Osny - Tél (0)1 30 32 57 90

Concours

Les “Délices à la fourme d’Ambert” fêtent leur dixième anniversaire. Réservé exclusivement aux élèves des écoles hôtelières françaises, ce concours permet aux jeunes chefs en formation d’exercer leur créativité avec l’une des dix premières AOP fromagères françaises au lait de vache. Le défi proposé par le syndicat de la fourme d’Ambert est réellement savoureux. Les
élèves doivent réaliser deux recettes associant la fourme d’Ambert : une trilogie en
entrée et un magret de canard en plat principal. Le chef Toque d’Auvergne, Rodolphe
Régnauld sera le parrain de cette édition. La finale du concours se déroulera jeudi 19 mars 2009 au lycée hôtelier de Chamalières. http://www.fourme-ambert.com

L’Eau à la Bouche

Un atelier de cuisine pour enfants, avec la réalisation de « Choux à la crème de la Saint-Joseph » est organisé le jeudi 5 mars de 14h à 15h, avec Sonia Dionisi, à l'Espace culturel André Malraux à Villeneuve-Loubet. Participation : 10€ (Association Kaléidoscope). Sur inscription (0)4 93 73 08 82.

La région PACA reçoit Slow Food France

Dans le cadre de son partenariat avec la région PACA, Slow Food France sera présente au salon de l’agriculture de Paris, sur le stand de la région. L’association animera, le 24 et le 25 février, une série de dégustations dans le cadre de la promotion de la biodiversité alimentaire, de l’éducation au goût et de la sauvegarde des produits du terroir et des « sentinelles Slow Food France ». La première journée sera consacrée à la sentinelle « Petit épeautre de Haute Provence », soutenue par la région PACA. La seconde portera sur le thème des associations gustatives entre produits régionaux. Ainsi, nous retrouverons le muscat AOC Beaumes-de-Venise et un vin issu d’un cépage rouge local, le mollard.

Le renouveau du Monte Carlo Beach

Ouvert en 1929, l’hôtel auquel les Monégasques sont si attachés, s’offre une deuxième jeunesse. Le nouveau Monte Carlo Beach sera révélé lors de son ouverture courant mai 2009.
Le groupe Monte Carlo SBM a souhaité que l’une des architectes designers les plus renommés, redonne au Monte Carlo Beach son élégance d’antan.

Herbe

Les films sur le monde paysan sont peu nombreux. Le cinéma est une invention citadine qui s'est rarement promenée aux champs. Quand il l’a fait, il a le plus souvent dessiné des paysages pittoresques, un monde condamné, des valeurs en voie de disparition. C’est de cette image qu’ont voulu s’écarter Matthieu Levain et Olivier Porte, en nous conduisant avec « Herbe », leur premier film documentaire long-métrage, au cœur du bassin de production laitier breton, dans une réalisation d’un nouveau genre, le road movie paysan très slow !
Sa sortie en salle est prévue le 18 février 2009, en prélude au salon international de l’agriculture de Paris. Slow Food France, qui partage les valeurs défendues par ce film comme la défense d’une agriculture paysanne et locale, a décidé de le parrainer et de le soutenir.

Top 10 des hôtels romantiques en France

À l’occasion de la Saint Valentin, le comparateur de prix d’hôtels http://www.trivago.fr a identifié les dix hôtels les plus romantiques de France. Le Château Saint-Martin & Spa à Vence arrive en tête.

Nouvelles attributions

Notre confrère Jacques Gantié est devenu correspondant régional de l’hebdomadaire national « L’Hôtellerie- Restauration », ainsi que collaborateur au magazine « 3 étoiles ».

Journée de Bacchus

Le dimanche 1er mars au Château de Berne à Lorgues, découvrez le millésime 2008 (entrée libre de 10h à 18h) et la cuisine du chef Stéphane Nouveau, arrivé récemment, à travers son menu formule trio à 25€. Tél (0)4 94 60 43 53 (voir les détails sous la rubrique « agenda »).

Soirée et baptême

L’association des élèves et anciens élèves de l’école hôtelière et de tourisme de Nice, affiliée à l’Union nationale des anciens élèves d’écoles hôtelières, organise le vendredi 20 mars à 20h la « Nuit de l’école hôtelière de Nice Prom's Night 2009 » sur le thème « Sur un air d'élégance… », et le baptême de la promotion « Jean-Pierre Rous », le vendredi 3 avril à 16h15. http://www.anciens-ecole-hoteliere-nice.org (voir les détails sous la rubrique « agenda »).

Concours photo

Si vous souhaitez participer à la Biennale internationale de photographie de la vigne et du vin, vous pouvez, jusqu'au 30 avril 2009, déposer sur le site sur http://www.bipvv.com , 6 photographies maximum dans chacune des catégories, portrait, vignes, châteaux et chais, contenants ou lieux de consommation. 300 images seront retenues en présélection, pour être proposées au jury officiel qui sélectionnera les 6 meilleurs clichés dans les 5 catégories et en retiendra 3, qui seront les lauréats de cette biennale.
«  504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 »