21e année - N°884- 22 avril 2024

Brèves

Carlton

C'est maintenant officiel, le Carlton Cannes a été vendu le 19 janvier dernier à Ghanim bin Saad al-Saad, homme d'affaires qatari, directeur de Qatari Diar. D'importants travaux de rénovation, avec fermeture du palace cannois, sont prévus de la fin août 2012 à mai 2013.

Dîner dégustation

Le 8 février, un dîner dégustation autour de la truffe sera proposé à l'hôtel**** restaurant Alain Llorca à La Colle-sur-Loup (350, route de Saint-Paul - (0)4 93 32 02 93 - http://www.alainllorca.com - reservations@alainllorca.com ), en accord avec les vins choisis par les trois maîtres sommeliers de France de Vinalia, René Leroux, André Toscano et Gérard Voisin.

Ouverture

Le 24 février prochain, Valérie et Pascal Lac ouvriront une 3e pâtisserie à Nice, en lieu et place de "La Poulette", au 12 rue de la Préfecture.

Ouverture (bis)

Le 1er mars, Jean-Luc Pelé ouvrira un petit restaurant face à sa boutique rue d'Antibes, où vous pourrez déguster ses pâtisseries tout au long de la journée, ainsi que quelques plats simples pour déjeuner.

Diamant noir

Le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa à Mane-en-Provence (Chemin des Jeux de Maï – (0)4 92 74 77 77 - reservations@couventdesminimes-hotelspa.com - http://www.couventdesminimes-hotelspa.com ), propose, jusqu’au 29 février, un séjour exceptionnel sur les traces du diamant noir avec une nuit en chambre double, petit-déjeuner inclus, un dîner pour deux personnes au restaurant « Bancaou » (hors boissons), un massage relaxant de 30 minutes par personne et l’accès à l’espace relaxation soit 259€ par nuit pour deux personnes au lieu de 495€.

Recrutement

Afin de préparer la prochaine saison estivale, les îles Paul Ricard organisent deux journées de recrutement, le jeudi 23 février à Bendor et le mercredi 7 mars aux Embiez. Une cinquantaine de postes de saisonniers sont à pourvoir pour les différents établissements des 2 îles. Renseignements : M. Rivoiron au (0)6 10 62 26 95

Jazz

Le week-end du 16 et 17 mars sera "jazzy" au Domaine de Capelongue à Bonnieux (Les Claparèdes - Chemin des Cabanes - (0)4 90 75 89 78 - reservation@capelongue.com - http://www.capelongue.com ). Des forfaits sont proposés à cette occasion et comprennent une nuit au domaine avec petit-déjeuner continental, un dîner gastronomique à la table d'Édouard Loubet, accompagné d'un apéritif au champagne, trio de jazz et coucher de soleil.

Recherche

Jean-Marie Salomon recherche les coordonnées de Christian Neuvière (ex Palme d'or Martinez et Palm Beach à Cannes), avec qui il a travaillé il y a une vingtaine d'années. Contacter salomon-jean-marie@orange.fr

Valrhona

Les femmes trustent les 3 premières places du trophée C3 Valrhona, concours du dessert de restaurant organisé dans la capitale espagnole lors du salon Madrid Fusion. C'est Iris Lau, chef pâtissier du restaurant du Four Seasons George V à Paris, représentant la France, qui succède à  Marike Van Beurden. Elle devance Kanako Sakakura, la candidate japonaise, et Sally Camacho, la pâtissière représentant les Etats-Unis.

Biovins

Le lundi 6 février de 10h à 18h, pour la 11e année, Correns, 1er village bio de France, organise Biovins, salon réservé aux cavistes, négociants, restaurateurs, sommeliers, magasins bio, épicerie fine et journalistes spécialisés. 25 domaines et caves de la région présenteront et feront déguster leurs vins issus de l'agriculture biologique. Renseignements (0)6 32 36 28 63.

Formation

Dans le cadre de son programme d’opérateur oléicole, l’Afidol propose cette année des séances de formation à la dégustation de l’huile d’olive pour les personnes souhaitant s’initier à la dégustation. Cette séance est gratuite et ouverte à tous à Aix-en-Provence, le mardi 31 janvier. Les inscriptions à ces séances se font par mail à s.hachemi@ctolivier.org . La priorité sera donnée aux premiers inscrits en cas de forte affluence.

AOC

Le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 26 janvier 2012, les projets de cahiers des charges « crème de Bresse »  et « beurre de Bresse » dans la perspective d’une reconnaissance en appellation d’origine contrôlée (AOC) de ces produits.

Millésime bio

Avec 3600 visiteurs professionnels en 2012 (contre 3200 en 2011), la cuvée 2012 du salon « Millésime bio » poursuit sa progression. Affichant une fréquentation en hausse d’environ 12 %, ce rendez-vous unique en France et dans le monde confirme sa place de plateforme internationale d’échanges dans le secteur de la viticulture biologique regroupant, cette année, des exposants uniquement certifiés AB (aucun vin en conversion). Les étrangers représentent 23 % des visiteurs. Quant aux cavistes, ils sont en tête des visiteurs (20,5 %) suivis des importateurs (14 %), des négociants (10 %) et du CHR (7,5 %). Côté exposants, il faut souligner la diversité des nationalités (13 au total), la France, l’Espagne et l’Italie constituant le trio de tête.

Droits de plantation

Le président de l’Assemblée des régions européennes viticoles (AREV), Jean-Paul Bachy, enregistre avec satisfaction l’annonce faite par le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, de mettre en place un « groupe de réflexion à haut niveau » sur le secteur du vin et en particulier sur le dossier des droits de plantation.
Fort de ses 75 régions viticoles de la grande Europe, le président de l’AREV, association  qui milite depuis des années contre la libéralisation programmée pour 2016 des droits de plantation, va adresser un courrier au commissaire européen pour lui proposer de faire partie de la future instance. Il souhaite qu’une issue favorable à la maîtrise des droits de plantation soit apportée dès 2012 dans le cadre de la réforme de la P.A.C. L’AREV attend pour le début mars prochain les résultats d’une étude scientifique sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux qu’aurait la libéralisation des droits de plantation. Elle entend bien faire état des résultats de cette étude au sein du groupe de travail qui va être mis en place par le commissaire européen.

Ouverture

Carlo Ferreira vient d'ouvrir un nouveau bistro à Nice (10, rue Dalpozzo - (0)4 89 14 00 49). Son chef, Greg Braconi, qui a eu la visite de Nicolas Isnard la semaine dernière pour des repas à 4 mains, cuisine dans l'esprit terroir régional.

Finalistes

Le 18 janvier, les membres du jury composé de professionnels ont sélectionné les finalistes du 18e concours culinaire Kikkoman. Dans notre région, Élodie Guillaume du CFA Hordy-Lucchetti Le Beausset et Merick Girardot, CFA Saint-Maximin, participeront à la finale le lundi 26 mars à l'Ecole Ferrandi à Paris, dans la section brevet professionnel cuisinier.
«  502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 »