22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Chefs de gare

Du 9 au 21 octobre, SNCF gares et connexions crée l’évènement avec « Chefs de gare » dans 38 gares de France. Parrainée par Thierry Marx, cette cinquième édition prend une nouvelle dimension en 2017 avec une tournée de 8 chefs, dont Ludovic Turac, le vendredi 13 octobre à Marseille Saint Charles, le plus grand marché artisans de France avec 250 producteurs locaux, notamment dans les gares d'Avignon TGV, Cannes, Marseille, Nice et une attention spéciale portée sur la restauration rapide. Les élèves du CFA de la CCI du Vaucluse seront également présents le vendredi 13 octobre à Marseille  (09/10/2017).

Cuisine niçoise

Lundi 9 octobre à 9h, c’est au restaurant Lu fran calin à Nice que les élèves de l’école spécialisée du Château viendront s'initier à la cuisine niçoise en compagnie du chef des lieux, Daniel Silvetti, du glacier Pier Veyrat (Gelateria azzurro) et de Franck Viano (Un dîner presque parfait). Au programme de cette matinée : pan fruchat, macarons tourte de blettes et glaces artisanales au travers de nombreux ateliers et dégustations.
Le jeudi 12 octobre, c’est dans l’école maternelle Von Derwies que deux classes pourront découvrir la cuisine niçoise au travers d’un jeu où les écoliers devront placer les noms des recettes sous une vingtaine de photos représentant les fleurons de notre cuisine. Ensuite, il sera temps de l’atelier culinaire avec la conception du pan fruchat, en compagnie de Franck Viano, qu’ils dégusteront ensuite autour du goûter (09/10/2017).

Œuf

Jusqu’au 13 octobre, lors de la « Journée mondiale de l’œuf », les 230 chefs Euro-toques France vont jouer le jeu de mettre à l’honneur ce produit préféré des Français dans leurs restaurants. 4 ateliers enfants sur l’œuf sont également programmés chez des chefs Euro-toques, dont Alain Morville, chef cuisinier de la Compagnie du Ponant à Marseille  (09/10/2017).

Soupes

Pendant plus d’un mois, dans le cadre du festival Ventoux saveurs, les 14 villages du Pays Vaison Ventoux se livrent à une joute amicale, du 14 octobre au 25 novembre, où les soupes préparées par les habitants sont jugées afin d’élire la « soupe coup de coeur » de l’année. Soirées festives, soirée spéciale enfants, et la grande finale le samedi 25 novembre ! Chaque village accueille, chacun à son tour, une soirée lors de laquelle toutes les soupes en concours sont jugées et notées par un jury pour sélectionner les 14 soupes finalistes. Le public présent est cordialement invité à la dégustation. Et pour ceux qui désirent prolonger le moment de convivialité et de partage, un repas villageois est proposé à 8€ (tickets à prendre sur place). Rendez-vous dans les villages dès 19h30. Soirée d'ouverture le samedi 14 octobre à Savoillans. Lors de la grande finale à Vaison-la-Romaine, public et jury participent à l’élection de la soupe "coup de cœur" de l’année et on fait la fête avec tous les villages du Pays Vaison Ventoux autour d’un apéritif géant suivi d’un repas-spectacle. Et ça fait 27 ans que ça dure en Pays Vaison Ventoux ! Renseignements : OT du Pays Vaison Ventoux – (0)4 90 36 02 11 - contact@vaison-ventoux-tourisme.com - http://www.vaison-ventoux-tourisme.com (09/10/2017).

Michelin

La nouvelle sélection du guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande 2018, comprend 2067 restaurants et 1155 hôtels et maisons d’hôtes. Le restaurant japonais The Araki obtient trois étoiles et rejoint le cercle très fermé des restaurants trois étoiles situés en Grande-Bretagne: The fat duc et The waterside inn à Bray, Alain Ducasse at the Dorchester et le restaurant Gordon Ramsay qui conserve cette distinction sous la direction de son nouveau chef, Matt Abe (09/10/2017).

Bilan

Les 22, 23 et 24 septembre, à l’occasion de la Fête de la gastronomie, 11 707 événements ont réuni gastronomes érudits, assoiffés de découverte et de culture, et professionnels, partout en France (et au-delà !). Une septième édition record pour cette fête dont la thématique « Au cœur du produit » a fait émerger plus de projets ambitieux (09/10/2017).

Slow food

Le septième congrès international de Slow food, qui s’est déroulé à Chengdu, s’achève et montre la route à suivre dans les années à venir et invite à relever les défis dans les années à venir « Défendre la diversité sous toutes ses formes, travailler pour réduire les inégalités et garantir l’accès à la connaissance pour tous » (09/10/2017).

Visa

Après examen par la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par décret publié le 1er juillet 2017, a accordé son visa au bachelor management hôtelier et restauration (F&B and hospitality management) et au bachelor arts culinaires et entrepreneuriat de l'école Ferrandi Paris (09/10/2017).

Cocktails

Elles cocktails challenge a réuni en région PACA 12 candidates et 60 produits d’excellence présélectionnés. Chaque création devait intégrer entre 3 et 6 de ces produits et être réalisée en 7 minutes pour les long drinks et 5 pour les shorts drinks. En juillet, les candidates avaient retenu les produits qu’elles souhaitaient mettre à l’honneur face au cahier des charges imposé.  La notation du jury a pris en compte le temps d’exécution, le respect de la recette annoncée, la manière de la commenter ainsi qu’une question dédiée à caractéristiques majeures d’un élément de leur recette. France Roque d'Orbcastel (27 ans), est la grande lauréate de cette édition 2017 avec sa création Coco’tail, un cocktail hommage au Coco beach, ce restaurant emblématique du cap de Nice, dévasté par les flammes au début de l’été. Le goût floral et innovant de la liqueur de sureau Joseph Cartron associée à la tequila a séduit le jury (09/10/2017).

Tremplin

Afin de saluer la prise de risque des jeunes entrepreneurs qui se sont installés cette année, le magazine Le chef a remis le trophée "Tremplins de l’année 2017" à 5 restaurateurs, dont  
Bessem Ben Abdallah, le chef du restaurant Bessem à Mandelieu-la-Napoule (02/10/2017).

Table

Les jeudis, vendredis, samedis, sur réservation uniquement, partagez les coulisses du restaurant étoilé le Blue bay à Monaco (Monte-Carlo bay hôtel & ressort 40, avenue princesse Grace - +377 98 06 03 60) et vivez un moment inoubliable aux côtés du chef Ravin, à La table de Marcel… Au plus près du cœur de la cuisine, vous assisterez à l’élaboration et à la préparation d’un menu d’exception, concocté spécialement pour vous et avec vous par le chef et sa brigade. Ce menu épicurien, 520€ pour 2 personnes, inclut l’apéritif et le vin sélectionné exclusivement pour vous par notre chef sommelier, et culmine avec une dégustation de rhum vieux agricole de la Martinique (02/10/2017).

Littérature et gastronomie

La Bastide de Gordes, demeure du XVIe siècle, est le refuge privilégié des bibliophiles et épicuriens mettant à l’honneur les livres dans chacune de ses pièces. C’est donc tout naturellement que La Bastide de Gordes présente, pour la seconde année consécutive l’édition de son prix « Littéraire – Révélation ».
Le rendez-vous est fixé le samedi 7 octobre prochain. C’est parmi les nouveaux romans 2017 qu’ont été sélectionnés les nominés de cette deuxième édition : Eva Ionesco pour Innocence aux Éditions Grasset, Guillaume Poix pour Les fils conducteurs aux Édition Verticales et Ariane Monnier pour Le presbytère aux Édition Lattès.
Au menu de cette journée, un débat public autour du thème «  la cuisine dans le roman », un sujet historique qui devrait ouvrir l’appétit des 4 membres du jury (Fréderic Beigbeder, Régis Jauffret, Patrick Besson et Christophe Ono-dit-Bio) . Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, sera l’invité d’honneur de cette parenthèse à la fois gourmande et littéraire qui promet de rendre hommage à la gastronomie française (02/10/2017).

Bienvenue !

Bienvenue à Zélie, la nouvelle fille de Sarah Chailan, la directrice générale de La bastide de Moustiers (02/10/2017).

Note à note

Pour Hervé This, le premier menu entièrement note à note du premier restaurant entièrement note à note du monde a été réalisé en Pologne ! Une nouvelle ère s'était ouverte le 24 avril 2009, quand son ami Pierre Gagnaire a servi le premier plat note à note de l'histoire de la cuisine, à Hong Kong, mais une nouvelle ère s'ouvre aujourd'hui, avec Andrea Camastra à Varsovie : il fait pour la cuisine note à note ce que Ferran Adria avait fait pour la cuisine moléculaire en 1994 (Ferran n'était pas le premier à faire de la cuisine moléculaire : Raymond Blanc était avant lui, mais il n'avait pas basculé entièrement) (02/10/2017).

Prolongations

Cet automne, la Cueillette du rocher à Roquebrune-sur-Argens (Ferme du rocher - Avenue Gabriel Péri - CD7) joue les prolongations et reste ouverte le samedi matin de 9h30 à 12h30. Vous pourrez encore profiter de la boutique et des dernières plantations de la saison. À votre disposition dans le jardin : les courges musquées, butternut, potimarron, tomates cocktail, fenouil, blettes, salades, concombres, radis, courgettes vertes  longues et trompette, navets nouveaux, aubergines, poivrons, aromates et céleri,... et en boutique les œufs frais du poulailler, fromage et épicerie (02/10/2017).

Hommage

Le mardi 10 octobre 2017, partez à la rencontre de vos commerçants et artisans de proximité. La "Journée des restaurateurs et commerçants indépendants", créée par Metro, a pour vocation de rendre hommage à tous les professionnels des métiers de bouche qui chaque jour défendent le goût et les saveurs des produits de nos régions. Pour cette 2e édition organisée avec le soutien de Gault & Millau, ce sont plus de 16 000 restaurateurs, commerçants et artisans indépendants qui ouvriront leur porte au grand public partout en France pour leur faire découvrir leurs produits mais également leur faire vivre de nouvelles expériences culinaires, tout en profitant d’offres promotionnelles spécifiques à cette journée (02/10/2017).

«  281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 »