20e année - N°820 - 5 décembre 2022

Balicco

Tous les articles

Coteaux de Visan. Cuvée femmes 2007

Image
CHOIX. Voilà 6 ans que Christiane Théodosiou organise la dégustation à l’aveugle de cette cuvée prestigieuse. Deux jurys, présidés par Isabelle Fôret, œnologue, journaliste et auteur du « guide du vin au féminin », sont en présence, un composé d’hommes et un composé de femmes de l’art. Quelques candides, amateurs ou amatrices de vin sont invités.
Le jury féminin réunit 22 femmes professionnelles et passionnées. Giséle Marguin (présidente de l’association des sommeliers de Provence, Maryse Allarousse, présidente d’honneur de l’association des sommeliers Rhône-Alpes et demi-finaliste au concours du meilleur sommelier du monde, Brigitte Leloup, vice-présidente de l’association des sommeliers d’Europe, Renée Payan, directrice de l’Université du vin de Suze-la-Rousse, Véronique Rivest, meilleure sommelière du Canada…
Pour la première année, les deux jurys ont sélectionné le même vin à l’aveugle ! Une grande première.
isabelle_foret.jpgAprès un buffet aux accents du terroir, servi en verrines et bien évidemment accompagné de la cuvée « Femmes 2006 » et une balade digestive, Isabelle Foret (notre photo) bouscule un peu l’assistance avec le sujet de sa conférence « les évolutions de la loi Évin », avec ses nouvelles contraintes, ses nouvelles censures et par conséquent la mise en danger du monde de la viticulture. Au terme de cet entretien, un débat animé se conclut par la volonté de créer une association pour éviter l’amalgame entre prendre un verre et le danger des alcools servis en discothèques, lors de manifestations sponsorisées par de grandes marques… Une association pour défendre la viticulture française qui est une partie intégrante de notre culture, de nos traditions et de notre art de vivre. Association à suivre… (photos X)
visan_vin_femmes.jpgCave des coteaux de Visan
BP 22 -  84820 Visan
Tél (0)4 90 28 50 80

cave@coteaux-de-visan.fr
http://www.coteaux-de-visan.fr

Rencontre avec la meilleure sommelière du Canada

Image PORTRAIT. Véronique Rivest est une femme normale, un mari français, deux garçons et un métier, enfin non, une passion, le vin, la vie, la découverte. Elle cumule les titres, meilleure sommelière du Québec en 2006, meilleure sommelière du Canada en 2006, ½ finaliste du concours du meilleur sommelier du monde en 2007 et lauréate du prix Wine Woman World à Paris en 2007.
Forte de ces titres, Véronique pourrait être chef sommelière d’une grande maison, ce qu’elle a été. Mais voilà, elle aime bouger, découvrir, voyager. Elle est curieuse et toujours en apprentissage. Alors Véronique Rivest fait des chroniques dans une radio et écrit pour des magazines. Le temps qui lui reste, elle court le monde pour découvrir les terroirs, les produits, la géographie et l’histoire des peuples. Une femme généraliste, curieuse et qui a un maître mot : plaisir (photo X).

Palmes d’Or Champagne ! Une star à Cannes

Image BULLES. Après son entrée au Murano Resort Paris début mai, l’un des hôtels les plus glamour de la capitale, Palmes d’Or sera du 14 au 25 mai, champagne exclusif du Murano Exclusive Place qui s’implante à Cannes pendant le Festival. Un lieu d’exception pour un rendez-vous très prisé de tous où chaque soir des personnalités sont invitées à venir profiter de tous les plaisirs du lieu. À cette occasion, Palmes d’Or présentera en avant première son nouveau millésime 1998 (photo X)

Rouge Noble à Sanary-sur-mer. Les grands vins de Toscane

Image
DÉMARCHE.
Alfred Cremisi,  42 ans, sommelier, a travaillé dans les plus grands palaces de la Côte d’Azur et de Genève. Il a également dirigé un négoce de vins dans la région et sa passion pour la gastronomie l’a conduit à prendre la direction de la Casa del Habano de Genève (franchise cubaine du cigare) pendant quelques années. Aujourd’hui, par passion, par gourmandise, par défi, par militantisme pour la défense des vins de terroirs de Toscane, région dont il est originaire, il crée une entreprise « Rouge Noble » et importe des vins de Toscane.
Dans un premier temps, il prend en charge la distribution en France de deux domaines « Fattoria Giacomo Marengo » à Monte San Savino Arezzo et « Azienda  La Spinosa » à Barberino Val d’Elsa Firenze et souhaite faire découvrir des vignerons héroïques, fiers de leur noble art, qui font revivre une agriculture biologique toscane d‘excellence, comme Emilio Marengo et Gianfranco Ossola.
Rouge Noble
Grands vins de Toscane
Tél. (0)6 87 81 28 12

alfred.cremisi@tele2.fr

Alfred Cremisi (photo X)

Adoptez le rosé, la couleur de l’été

Image L’enfant de Provence est tendance. Laissez-vous tenter par sa fraîcheur et ses charmes, par ses parfums de fleurs et de fruits, par ses innombrables variétés. Quelques bonnes suggestions en Provence et ailleurs…

chateau_berne_cuvee_speciale.jpgChâteau de Berne cuvée spéciale rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CEPAGES. 80 % grenache, 20 % cinsault
DEGUSTATION. Robe claire avec des tons légèrement orangés avec des  reflets soyeux. Nez très frais, vif, aux notes de pêche et de brugnon. Bouche franche, directe, soyeuse aux arômes de fruits blancs avec une pointe de fruits. Finale longue et très suave.
ACCORDS. Rougets grillés, tarte aux légumes provençaux.
Château de Berne à Lorgues.
Tél. (0)4 94 60 43 52


made_in_provence.jpgMade in Provence by Ste Lucie rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Syrah, grenache, vermentino
DÉGUSTATION. Ce rosé à la robe nacrée dégage des arômes d’agrumes, pamplemousse, citron, fruits à chair blanche, poire, pomme verte et de petits fruits rouges, mûre, cassis. En bouche, la fraîcheur permet aux arômes de montrer leur intensité.
ACCORDS. Apéritif, bouillabaisse, poissons grillés, plats épicés.
Domaine Sainte Lucie à Puyloubier
Tél. (0)6 81 43 94 62


chateau_coussin_cesar.jpgChâteau Coussin cuvée César rosé 2007
Appellation Côtes de Provence Sainte Victoire contrôlée
CÉPAGES. 80 % grenache, 20 % cinsault
DÉGUSTATION. La robe claire, limpide et lumineuse annonce un nez très aromatique et fin de fruits exotiques et de fleurs. La bouche offre un bel équilibre entre gras, acidité et finesse et des notes de rétro olfaction sur des petits fruits rouges frais et agrumes.
ACCORDS. Loup grillé au fenouil, cuisine asiatique à base d‘épices douces, sauté d’agneau aux olives
• Châteaux Élie Sumeire à Trets-en-Provence
Tél. (0)4 42 61 20 00


domaine_gavoty_rose.jpgDomaine Gavoty cuvée Clarendon rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. 60 % grenache, 20 % cinsault, syrah 20 %
DÉGUSTATION. Ce rosé élégant en finesse et fruité arbore une robe brillante. Les sensations olfactives, arômes de fruits, fraises et pêches, se retrouvent fidèlement en bouche. Un vin vif et plein de fraîcheur avec une structure charnue.
ACCORDS. Turbot poché, daurade grillée.
Domaine Gavoty à Cabasse
Tél. (0)4 94 69 72 39


chateau_roubine_inspire_rose.jpgChâteau Roubine tête de cuvée Inspire rosé 2007
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Tibouren, grenache
DEGUSTATION. Avec une très belle longueur, ce rosé laisse en bouche des sensations abricotées mêlées d’agrumes, de citron et de pamplemousse.
ACCORDS. Saint Jacques à la provençale, bourride, petits farcis niçois, curry de poisson
Château Roubine à Lorgues
Tél. (0)4 94 85 94 94


macon_rose_2007.jpgMâcon rosé 2007
Appellation Mâcon contrôlée
CEPAGES. Pinot noir
DEGUSTATION. La robe légère d’un rouge clair aux reflets orangés révèle un nez subtil de cerise et de rose fané, promesse d’une bouche délicieusement fruitée.
ACCORDS. Apéritif, charcuteries, volailles et viandes blanches, fromages de chèvre
Cave de Charnay-lès-Mâcon
Tél. (0)3 85 34 54 24


roselya.jpgTerroir de Tutiac Roselya 2007
Appellation Bordeaux rosé contrôlée
CEPAGES . 70 % merlot, 30 % cabernet sauvignon
DEGUSTATION. La robe rose rubis clair annonce un nez de cerises griottes bien mûres et gourmandes. La bouche aux arômes  de fruits rouges est ronde et gourmande.
ACCORDS. Cuisines d’été ou exotique, même un peu relevées
•  Cave des Hauts de Gironde à Marcillac
Tél. (0)5 57 32 48 33


buzet_rose_madame_s.jpgLe Rosé de Madame de S.
CÉPAGES. 46 % merlot, 23 % cabernet franc, 31 % cabernet sauvignon
DÉGUSTATION. Ce rosé à la robe rose bonbon, a été spécialement élaboré pour les femmes, qui apprécieront ses saveurs fruitées et les saveurs de son bouquet.
ACCORDS. Il accompagnera agréablement le poisson et les volailles, les salades et buffets froids et le fromage.
Les Vignerons de Buzet à Buzet-sur-Baïse
Tél. (0)5 53 84 74 30


camas.jpgCamas rosé 2007
Vin de pays d’Oc
CÉPAGE. 100 % syrah
DÉGUSTATION. Ce rosé de pressurage direct se caractérise par de jolis parfums de cassis et de baies rouges, arômes que l’on retrouve en bouche dans une matière ronde, ample, avec une légère vivacité.
ACCORDS. Charcuteries, agneau rôti, fromages affinés
Cave Anne de Joyeuse à Limoux
Tél. (0)4 68 74 79 40


mythique.jpgMythique Languedoc rosé 2007
Appellation Languedoc contrôlée
CÉPAGES. Grenache, cinsault
DÉGUSTATION. Belle robe rose. Les arômes de petits fruits rouges que l’on sent dès le premier nez se retrouvent en bouche avec beaucoup de fraîcheur.
ACCORDS. Apéritif, tians de légumes, grillades de viandes et de poissons
Val d’Orbieu à Narbonne
Tél. (0)4 68 42 75 68


chateau_grand_moulin.jpgLa Tour Château Grand Moulin rosé 2007
Appellation Corbières contrôlée
CÉPAGES. 40 % cinsault, 40 % syrah, 20 % grenache noir
DÉGUSTATION. Robe rose pastel aux reflets abricot. Nez de bonbons anglais, de grenadine et d’agrumes. Bouche vive et grasse en fin de bouche.
ACCORDS. Apéritif, viandes blanches et poissons.
Château Grand Moulin à Lézignan-Corbières
Tél. (0)4 68 27 40 80


mouline_de_ciffre.jpgMouline de Ciffre rosé 2007
Appellation Languedoc contrôlée
CÉPAGES. 30 % syrah, 20 % cinsault, 50 % grenache
DÉGUSTATION. Ce rosé de saignée à la robe très brillante offre un joli nez de fruits rouges, cerise, fraise, groseille. La bouche croquante bien équilibrée donne ampleur et vivacité.
ACCORDS. Apéritif avec tapas, salades, grillades.
Vignobles Lorgeril à Pennautier
Tél. (0)4 68 72 65 29


Le vin et les femmes

Image PLAISIR. Ce supplément éditorial, né de la passion de Karine Valentin, chef de rubrique vins à Cuisine et vins de France, se présente comme un véritable magazine féminin avec ses rubriques spécifiques, l’essentiel (mode, tendance, actualité, questions de femmes…), beauté, santé (le vin fait-il grossir ?), psycho, tentations, témoignages (5 vigneronnes racontent), test, week-end (dans les chambres d’hôtes du Château des Demoiselles à La Motte), envie de… (16 bouteilles pour séduire) et tête d’affiche (Carole Bouquet, un vin de star).  
Le vin et les femmes. Supplément de 40 pages des magazines féminins du Groupe Marie Claire (Avantages, Marie Claire, Marie France et Marie Claire Maison).

Apéros dînatoires & vins de Pays

Image
RECETTES. C’est pour aider tous les amateurs de ces moments de convivialité que l’Anivit - interprofession des vins de Pays – propose ce livre, riche de 89 recettes regroupées en 12 thèmes, apéro tapas, apéro cigales, apéro vitamines, apéro disco, apéro iodé, apéro mezze, apéro fromage, apéro thaï, apéro vigneron, apéro Bollywood, apéro frenchy et apéro des fêtes... Des mariages inédits avec des vins de Pays rosés, blancs ou rouges, provenant de (presque) toutes les régions de France ! En annexe la présentation des 152 dénominations des vins de Pays, des cépages, ainsi qu’une carte de France pour les situer.
Hachette Pratique. Collection petits pratiques cuisine. 56 pages. 5,95€

Disciples Escoffier international. 11e chapitre de la délégation Piémont vallée d’Aoste

Image
DISCIPLES ESCOFFIER PAYS ITALIE.
Organisé par son président  Mario Albano et son co-président Giovani Maulini  et leurs équipes, ce chapitre s’est déroulé le 28 avril dernier à l’hôtel restaurant « Giardino Dei Tigli» à Fossano, Frazione Cussanio, en présence du président des Disciples Escoffier d’Italie, Francesco Ammirati et son secrétaire Antoine Torcasso, du président France Var Alpes du Sud Raymond Macario et de Philippe Onofri trésorier général international.
Ouverte par les hymnes nationaux, la cérémonie s’est poursuivie par les intronisations, où les nouveaux impétrants ont été chaleureusement applaudis par les 250 convives présents. Ont reçu une écharpe rouge, Albano Marco, Bettino Marco, Bussi Sergio, Cairola Enrico, Calo Pamela, Calvo Roberto, Dinaso Filomeno, Donato Paolo, Faccio Fabrizio, Furolo Antonio, Hevren Jan Ferdinand, Lambroni Paolo, Luvie Marco, Martinengo Jean-Paul, Mercurio Antonio, Micca Piero, Pero Luigi, Reano Fabio, Rubei Donatella, Santa Nicolas, Sforza Guiseppe, Trozza Erik, Vecchi Riccardo, une écharpe bleue, Ala Sylvio, Fiore Leonardo et une écharpe verte, Morando Franco.
À l'issue de cette rituelle cérémonie, un dîner d’exception fût servi, accompagné de vins italiens de grande qualité. Un feu d'artifice, tiré dans le parc, paracheva cette magnifique soirée (photo X).

Disciples Escoffier international. 32e grand chapitre à Lugano

Image
DISCIPLES  ESCOFFIER PAYS SUISSE.
C’est toujours avec grand plaisir que les Disciples et les Amis des Disciples d’Escoffier se retrouvent à l’occasion d’un chapitre. Ce fût le cas, ce 5 mai, à l’occasion du 32e grand chapitre de la délégation suisse, qui s’est tenu à la Villa Principe Leopoldo à Lugano. Prestigieuse maison, construite au 18e siècle par les princes d’Hohenzollern, qui donne une vaste vue sur l’amphithéâtre que représente le lac et l’exceptionnel panorama des montagnes environnantes.
Le président René Winet a procédé à un certain nombre d’intronisations. Il a confié au vice-président Pierre Favre la présidence de cette cérémonie, qui a bénéficié du concours du comité et des parrains soutenants leurs filleuls. Ont été intronisés en qualité de Disciples d’Auguste Escoffier, écharpe rouge, Valère Braun, Urs Gschwend, Gilles Mathyoli et Dario Ranza, chef exécutif de ce palace, en qualité d’Amis des Disciples, écharpe bleue, Patrice Andriolo, Elvis Ambort, Jean-Paul Dousse, Charles Hegi et René Zürcher. Après les discours et l’apéritif, toute l’assemblée s’est retrouvée pour un dîner d’exception préparé par notre nouveau Disciple et sa brigade, arrosée d’excellents vins suisses. Ce chapitre inaugurait  les prémices des 20 ans de la délégation, créée le 3 mai 1988 à Lucerne. D’autres rencontres sont prévues à Zürich, les 9 juillet et 7 octobre 2008 et la finale de ces commémorations aura lieu à Crissier chez Philippe Rochat, le 28 octobre prochain.
Rappelons que les gastronomes qui font partie de l’ordre des Disciples Escoffier ne doivent jamais oublier que la cuisine est un art et que, dans tous les arts, c’est la simplicité qui se rapproche de la perfection (photo X).

DATES
26 mai  délégation France Var Alpes du Sud, 18e chapitre à La Vague d’Or aux Sablettes à La    Seyne-sur-Mer ••• 8 juin 2008 pays Benelux, le président Daniel Lassaut vous attendra à l’hôtel SAS de Bruxelles ••• 9 juin délégation Grand Est, 2e chapitre Aux Armes de France à Ammerschwihr chez Philippe Gaertner ••• 24 juin délégation France Occitanie, 6e chapitre à l’Ambassade à Béziers ••• 4 juillet délégation Paris Île de France, grand chapitre « tous en blanc » au Pavillon d’Armenonville ••• 9 juillet rencontre délégation Suisse Nord-Central, ambassadeurs Mrs Suad Sadock et Andreas Wyss au restaurant Kronenhalle à Zurich et le 7 octobre à l’hôtel Schweizevhof ••• 28 octobre délégation pays Suisse, 33e chapitre, en l’honneur du 20e anniversaire de la délégation, chez Philippe Rochat à Crissier, sous la présidence de René Winet et de son équipe.

Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier Monde »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com


Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco à Cap d’Ail. Les assiettes du soleil

Image
SOUTIEN.
Durant 5 mois, l’hôtel situé sur le port de Cap d’Ail, à la limite de la principauté de Monaco, va apporter son soutien à l’association de Sonia Rolland « Maïsha Africa » avec l’opération « Les assiettes du soleil », la vente de plats spécialement créés par trois chefs une-étoile Michelin®, Joël Garault « Hôtel Hermitage » à Monaco, Mauro Colagreco « Mirazur » à Menton et Jouni Törmänen « La Réserve à Nice.
Cette initiative humanitaire est née d’une rencontre entre Chloé Viac et l’ancienne miss France, très vite rejointes par le Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco qui reversera 3€ à l‘association sur chaque assiette vendue au Cap brasserie. « Nous sommes fiers d’être associés à ce projet » précise Marc Cosyns, directeur, au nom de toute l’équipe du Marriott.
Nos trois chefs ont imaginé des recettes simples, faciles à réaliser, qui seront reprises par Alexandre Licakis, le chef de la brasserie.
Ces trois belles assiettes gourmandes, proposées chacune à 20€, sont complémentaires et en parfaite harmonie avec la saison. Joël Garault vous propose un rafraîchissant « gaspacho d’artichaut à l’orange et queues d’écrevisses » servi avec des quenelles de ricotta, Jouni vous suggère des « rougets de Méditerranée en chaud froid et tian de courgettes de pays » et Mauro Colagreco vous présente une « épaule d’agneau de lait, chimichuri (sauce à base d’huile d’olive, de balsamique, de thym, de romarin, d’ail et de piment), févettes et jus corsé » (photos Gérard Bernar).
Sonia Rolland compte sur vous et sur cette généreuse et louable action. La somme reversée lui permettra d’apporter un grand soutien aux enfants en difficulté et de mener à bien la réalisation d’un centre de formation et d’hébergement pour les enfants de Kigali au Rwanda, dont la première pierre a été posée le 13 décembre 2005.

assiette_garault.jpg
Gaspacho d’artichaut à l’orange et queues d’écrevisses par Joêl Garault

assiette_jouni.jpg
Rougets de Méditerranée en chaud froid et tian de courgettes de pays par Jouni Törmänen


assiette_colagreco.jpg
Épaule d’agneau de lait, chimichuri, févettes et jus corsé par Mauro Colagreco


Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco
Port de Cap d’Ail. Tél. (0)4 92 10 67 67

Alain Llorca Le Moulin de Mougins. Un « Moulin » new-look

Image
ÉVOLUTION.
Avec la réalisation de 11 nouvelles chambres à thème imaginées autour de concepts différents et stylisées par les matériaux et éléments qui les composent (originale suite « contes de fées » avec son décor onirique et sa terrasse), avec le remodelage de l’entrée et ses cascades d’eau et de l’accueil qui s’ouvre sur la grosse meule en pierre et les salles de restaurant, avec son expression culinaire toujours aussi imaginative, Alain Llorca métamorphose petit à petit cette adresse mythique.
En cuisine, il joue toujours les précurseurs, bouscule les traditions culinaires (terrine de paella en aïoli), décompose le produit pour le mettre en valeur (agneau de lait cuisiné en folie) et Jean-Michel parachève l’œuvre de son frère avec des desserts qui mêlent, simplicité, fantaisie, justesse et saveurs (carré blanc mascarpone, fraises à la crème Modena).  (photos Gérard Bernar)

llorca_plat_agneau.jpg
Agneau de lait cuisiné en folie


llorca_dessert.jpg
Carré blanc mascarpone, fraises à la crème Modena


Le Moulin de Mougins
Quartier Notre Dame de Vie à Mougins
Tel (0)4 93 75 78 24
Hôtel
★★★★.
Relais & Châteaux. Relais gourmand
Menus entre 98€ (entrée, plat, fromage et dessert) et 120€ (entrée, poisson, viande, fromage et dessert). Menu collection printemps 180€. Menu déjeuner du soleil de 59€ à 84€ (à midi uniquement).
Chambres de 160€ à 390€ par jour

http://www.moulindemougins.com
reservation@moulindemougins.com

Ateliers de l’Oasis à La Napoule. Les secrets de la haute gastronomie

Image COURS. Stéphane Raimbault, chef deux-étoiles Michelin®, son frère François, chef pâtissier et Pascal Paulze, le chef sommelier, proposent dorénavant des cours de cuisine, des cours de pâtisserie, des démonstrations culinaires et des animations œnologiques dans le tout nouvel atelier conçu spécialement pour ces occasions (photos X). Quatre formules sont possibles.
• Une matinée de cours avec réalisation d’un plat, suivie d’une dégustation du plat (avec amuse-bouche et dessert) à la table d’hôte de l’atelier (150€ par personne hors boissons). Premier cours prévu avec Stéphane Raimbault, le samedi 31 mai, de 9h30 à 14h30, recette « soupe de poisson à l’instar d’une bouillabaisse ».
• Un cours participatif de pâtisserie, suivi d’un tea-time avec dégustation d’assortiment de douceurs, dont celles réalisées par vos soins (110€ par personne hors boissons). Premier cours prévu avec François Raimbault, le samedi 31 mai, de 14h à 17h, recette « tartes sucrées (citron-café) ».
• Démonstration de cuisine par Stéphane Raimbault, suivie d’un déjeuner (3 plats) à l’Oasis (150€ par personne hors boissons).
• Animations œnologiques avec Pascal Paulze qui vous fera partager sa passion des terroirs et des vins au cours d’une initiation à la dégustation. Premier cours prévu le vendredi 9 mai, de 18h30 à 20h, pour un atelier conçu autour du rolle (40€ par personne).
oasis_atelier_patisserie.jpg
Ateliers de l’Oasis
Informations, inscriptions : Françoise Mirebeau (0)4 93 49 95 52

Le Bastion à Antibes. La renaissance d’un lieu mythique

Image
NOUVEAU.
À l’origine café-bar en 1933, puis adresse destinée à la restauration, « Le Bastion » renaît après des mois de travaux engagés par Vincent Halby, le nouveau maître des lieux, également propriétaire du restaurant « Albert 1er » à Antibes.
Lieu de vie, de rencontre et de rendez-vous situé aux pieds des remparts du vieil Antibes, « Le Bastion » décline toutes les pauses culinaires de la journée, du service déjeuner au brunch dominical, en passant par la pause apéritive autour de tapas au lounge bar, le dîner et la dégustation en « after » de cigares, de cognacs ou de whiskies…
Les deux univers de la restauration, la salle et la cuisine, se trouvent réunis. Dans leur espace de travail ouvert au regard des clients, le chef et sa brigade restent en lien direct avec la vie du restaurant. La carte de Mickael Bazile, ancien complice de Christian Morisset au Juana, est une invitation au voyage, associant ville et pays, « Almeria–Espagne », « Tokyo-Japon », « Fez-Maroc », « Zibello-Italie », « Oaxaca-Mexique », « Shangai-Chine »… Au déjeuner, l’assiette XXL ( 20€) est à choisir entre 6 plats uniques et complets. Le prix moyen à la carte est de 60€ (hors boissons).

le_bastion_halby.jpg
Vincent Halby


le_bastion_basile.jpg
Mickael Basile


Le Bastion
Restaurant et lounge bar. 1, avenue Général Maizière à Antibes
Tél (0)4 93 34 59 86
Fermeture hebdomadaire le lundi. Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre

(photos X)

Le ventre de l’architecte à Marseille. Un restaurant dans un lieu historique

Image
DÉCOUVERTE.
« La cité du fada », les Marseillais ont baptisé ainsi la « cité radieuse », un lieu d’exception entre stade vélodrome et obélisque. L’unité d’habitation conçue par Le Corbusier, architecte visionnaire, humaniste et utopiste.
Au cœur de l’immeuble la « troisième rue » abrite  un hôtel-restaurant, le centre de toutes les communications de cette ville dans la ville. Le restaurant avec vue sur la baie propose une cuisine originale, colorée et parfumée, un savant mix de Provence, de Méditerranée et d’exotisme. Jérémy Bigout en assure l’orchestration après avoir fait ses gammes chez Passédat.  Plusieurs raisons pour venir au « ventre de l’architecte » : faire un repas savoureux, visiter un immeuble mythique, passer quelques heures loin du bruit, du monde et des voitures, écouter les bateaux quitter la rade de Marseille.
Un service cool et chaleureux fait par des « Borsalinos » tout de noir vêtus (photo X).
Le ventre de l’architecte
280 bd Michelet - Le Corbusier - 13008 Marseille
Tél. (0)4 91 16 78 23


Hôtel Sofitel Marseille Vieux Port . « L’homme aux clés d’or »

Image DISTINCTION. Christian Piq, assistant du chef concierge du Sofitel Vieux Port à Marseille, a reçu les « Clés d’Or » des mains du président national Roderick Levejac. Recevoir les « Clés d’Or » c’est la reconnaissance d’un véritable professionnalisme au sein d’un monde de luxe dont l’exigence, la rigueur, la discrétion, le civisme et la tenue en toutes circonstances sont des qualités indispensables. Si les « moins de vingt ans » n’ont pas eu le plaisir de voir ce merveilleux film « L’homme aux clés d’or », qu’ils trouvent le CD c’est un très grand film qui met en valeur toutes ces qualités. « L’homme aux Clés d’Or » des très grandes maisons est précieux. Tout, tout, tout, il peut tout pour ses clients. Leur réserver le meilleur restaurant ou le petit bistro, leur organiser rune soirée insolite, folle, classique…, leur trouver 1 000 roses bleues, une étole en chinchilla pour une heure, une limousine, une calèche… tout est possible, même l’impossible. Il connaît tout de ses clients. « L’homme aux Clés d’Or »  est la pierre angulaire des grandes maisons. Une récompense qui donne une ouverture internationale.
Bravo à Christian Piq qui entre dans le monde très privilégié des concierges de grands hôtels. Une belle carrière devant lui avec une seule devise : discrétion (photo Magali Aimé).
Hôtel Sofitel Marseille Vieux Port
36, Boulevard Charles Livon à Marseille (7e)
Tél. (0)4 91 15 59 00

http://www.accorhotels.com

Keisuke Matsuhima sur le circuit de Catalunya

Image F1. À l’invitation de son ami Takuma Sato, pilote de F1 sur Super Aguri,  Keisuke Matsuhima s’est rendu sur le circuit de Catalunya. Ici, en compagnie de Mathieu, son chef pâtissier et Kenishi Iguchi, son chef de partie, le chef japonais lui offre un gâteau en chocolat et une boule de riz « onigri », spécialité japonaise (photo X).
«  698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 »