22e année - N°930 - 28 avril 2025

Balicco

Vins

Le vin de la semaine. Domaine de la Courtade. Blanc 2017


Un terroir de schistes et de quartz travaillé de façon biologique, l’alliance de rolle (68 %) - « LE cépage de l’île qui apporte du gras aux vins » selon Florent Audibert, nouveau directeur d’exploitation et œnologue - et de sémillon (32 %) insufflent un bel équilibre à cette cuvée, entre tension et complexité aromatique, laissant la minéralité des sols s’exprimer en toute élégance.

Le vin de la semaine. Château Les Valentines rosé 2017


2018 est l’année des 20 ans. C’est l’occasion pour le domaine AOP Côtes de Provence de présenter ses cuvées 2017 et de lancer ses nouvelles bouteilles contemporaines signées Les Valentines. Elégance et modernité du contenant, pureté et simplicité du packaging.

Le vin de la semaine. Château de Chausse blanc 2016


Sur le terroir cristallin du golfe de Saint-Tropez, le subtil rolle, roi de Provence, plonge ses racines dans des profondeurs exceptionnelles, y puisant sa finesse, sa complexité, son expression fruitée et minérale pour donner le meilleur de lui-même. Résultat : une cuvée parfumée, sensuelle et gourmande à souhait.

Le vin de la semaine. Cave de Tain l'Hermitage. Gambert de Loche Hermitage rouge 2011


En 1967, la cave a repris les vignes que son président-fondateur, Louis Gambert de Loche, possédait sur le coteau de l’Hermitage. Une cuvée prestige, cépage syrah, issue de sélections parcellaires, porte son nom depuis 1992.

Le vin de la semaine. Maîtres vignerons de Cascatel. Expression de schistes rouge 2015


Ce vin AOP Fitou, l’appellation la plus ancienne du Languedoc, assemblage de carignan, grenache et syrah, a obtenu la médaille d’or au concours général agricole à Paris 2017, et est noté 91 par Wine avocate.

Le vin de la semaine. Domaine de l’Hortus. Grande cuvée rouge 2015


Cette cuvée AOC Pic Saint Loup Coteaux du Languedoc existe sur les deux couleurs rouge et blanc. Elle provient des plus beaux terroirs de la propriété.

Le vin de la semaine. Villa Minna vineyard. Minna blanc 2014


Cette cuvée IGP Bouches-du-Rhône, élaborée en culture biologique et commercialisée trois ans après la vendange, bénéficie d'une méthode (élevage en cuve inox et barriques sur lies fines avec bâtonnage) qui préserve la fraîcheur des parfums et lui apporte une grande complexité aromatique.

Syndicat des Côtes du Rhône. Philippe Pellaton réélu à la présidence


Réélu le 14 décembre 2017 pour un quatrième mandat à la tête du syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône, Philippe Pellaton entend renforcer la protection du nom « Rhône » et accélérer l’engagement du vignoble dans une viticulture durable et rentable.

Besch Cannes auction à Cannes. Ventes de vins prestigieux et alcools rares


Cette fin d’année 2017 s’annonce tout à fait exceptionnelle avec 2 jours de ventes de grande qualité consacrés à la dispersion de très belles caves.

Le vin de la semaine. Château d'Estoublon cuvée Mogador rouge 2012


Le Château d’Estoublon, réputé pour son grand savoir-faire dans la production d’huile d’olive, cultive également la vigne dans le plus grand respect de l’environnement.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011


La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Vins de Bandol. Longues gardes 2017


En clôture de la la 36e édition de la Fête du millésime, les 3 longues gardes reconnues par un jury expert comme les 3 Bandol rouges présentant la meilleure aptitude à la garde pour ce millésime 2017 ont été désignés.

Château Léoube. Baby starking, le petit nouveau


C'est l'unique vin pétillant de la collection Château Léoube.

Le vin de la semaine. Rigal lance ses vins naturels


La maison Rigal, référence du Cahors et du malice français depuis 1755, lance ses 2 nouvelles cuvées : L’absolu, vin rouge sans soufre ajouté et La nuance, en bio.

Fête du millésime 2017. Bandol voit rouge


C'est une date clé où les vignerons se regroupent pour célébrer l’aboutissement d’une année de travail. Ils seront 24 vignerons à présenter leurs vins issus des dernières vendanges.

Fête du millésime 2017. Bandol voit rouge


C'est une date clé où les vignerons se regroupent pour célébrer l’aboutissement d’une année de travail. Ils seront 24 vignerons à présenter leurs vins issus des dernières vendanges.
«  32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 »