20e année - N°801 - 27 juin 2022

Balicco

Salons

MIN Nice. Un stand eco-responsable à Agecotel

Image
Une nouvelle fois, le marché d'intérêt national de Nice sera présent lors du salon Agecotel, qui se tiendra au palais des expositions de Nice du 31 janvier au 3 février 2010.

Convivium Slow Food Sud-Est et principauté de Monaco. Les lauréats du grand prix

Image
Le vendredi 27 novembre 2009, à l'occasion de 14e salon Monte Carlo Gastronomie 2009, le convivium présidé par Jean-Pierre Rous a remis les trophées du 5e grand prix Slow Food, des devises "bon, juste, propre" et "notre Mouvement se doit de faire respecter la promotion, la défense et la sauvegarde des produits et artisans de qualité".

L'Oasis à La Napoule. Une présence remarquée

Image
Durant 4 jours, l'omniprésence de la fratrie Raimbault, lors du salon "saveurs et terroirs en Méditerranée" au centre expo congrès de Mandelieu, s'est vérifié par la très bonne marche des 4 concours et par le succès remporté par le bistrot "L'Étage".

Monte-Carlo gastronomie à Monaco. Entre terre et mer

Image
La 14e édition de ce salon, organisée par le Groupe Promocom, ouvrira ses portes du 27 au 30 novembre à l'espace Fontvieille. Le groupe Monte-Carlo SBM est le partenaire officiel de cet événement.

Salon du chocolat à Vidauban. Succès de la première édition

Image
Ce premier salon réalisé par la maison Dalleau, dans le somptueux cadre du château Saint Julien d'Aille, en partenariat avec Patisfrance, Puratos et Belcolade, a recueilli la faveur d'un public gourmand, et enregistré une forte affluence avec près de 2 000 entrées sur le week-end.

Festival international de la photographie culinaire à Paris. Sophie Rolland et "Zest" à l'honneur

Image
Du 6 au 15 novembre, la photographie culinaire s’est exposée en un 1er festival international, sur le thème « poissons, coquillages et crustacés ».

Salon du chocolat à Paris. Lyrique !

Image
Fabuleux écrin du produit, cette 15e édition placée sous le thème de l’Opéra, a connu un très grand succès, où plus de 99 000 visiteurs séduits par « la magie chocolat » se sont rendu au salon grand public et 90 000 au salon professionnel de la Porte de Versailles à Paris.

Whisky Live Paris. Grand succès pour la sixième édition !

Image
En 3 jours, c’est près de 3 000 visiteurs particuliers qui se sont rendu au Pavillon Gabriel, le week-end et 1 200 visiteurs professionnels le lundi.

Salon du goût à Sainte-Maxime. Retour au centre-ville

Image
La 15e édition de ce salon organisé par l'association "Saveurs et terroir de Provence" et la ville de Sainte-Maxime va se dérouler sous un chapiteau dressé Théâtre de la mer, sur la promenade Simon-Lorière.

Agecotel à Nice. L'édition 2010 est sur les rails

Image
Dans le salon Méditerranée de l'Hôtel Métropole Monte-Carlo, en présence de Joël Robuchon, Paul Obadia, directeur général de Nicexpo, a animé la conférence de presse destinée à présenter la 24e édition d'Agecotel.

Whisky Live 2009

Image La sixième édition parisienne d’un événement mondial se tiendra les 26, 27 et 28 septembre au Pavillon Gabriel. Pourquoi Paris ? Le choix était simple, la France est dans le trio de tête des pays consommateurs de whisky, le premier pour les single malts.

DÉGUSTATION. Le « Whisky live Paris 2009 » sera multimédia. Place aux supports nouvelle génération : écrans tactiles HP TouchSmart, bornes interactives et écrans géants, seront à disposition du public, mais aussi l’expérience Flammarion, un nouveau concept de livre alliant un ouvrage de référence sur un thème original, le premier étant le whisky, à un site Internet.
Place aussi à la dégustation plus de 400 whisky, particulièrement sélectionnés par des professionnels qui auront à cœur de faire partager savoir faire et passion.
Place aux alliances gourmandes, avec des fromages, des coquillages, crustacés et des poissons fumés, mais aussi  avec La Maison des Trois Thés pour Maître Tseng « Un grand thé se déguste comme un grand whisky », le chocolat avec Jacques Génin et les cigares. Sans oublier  un espace cocktail et un dîner au whisky.
À l’espace VIP, réservés aux détenteurs du forfait week-end, dégustations des séries limitées et des collectors et, entre deux dégustations les amateurs pourront jouer au billard grâce à la maison de billard Chevillotte. M. C.-G.

Réservez vite vos places !  http://www.whiskylive.fr

L’Italie à table à Nice. « Alto gusto » selon Lenôtre

Image Pour sa 5e édition, ce salon, organisé par la Chambre de commerce italienne Nice, Sophia-Antipolis, Côte d’Azur, s’installe dans les jardins Albert 1er de la place Masséna.

ANIMATION. Cette manifestation qui draine plus de 130 000 personnes est l’occasion de mettre en avant la gastronomie italienne, à travers ses produits et son savoir faire. L’opération « L’Italie à table chez les chefs » permet aux grands noms de la cuisine française locale de mettre leur talent à l’heure italienne. Cette année, Lenôtre Côte d’Azur a tenu à s’associer à cet événement, et présente l’animation « Alto gusto », selon Lenôtre. Le vendredi 29 mai, à 18h30, à la boutique Lenôtre 14, avenue Félix Faure, Philippe Joannès, MOF, directeur régional Lenôtre Côte d’Azur, proposera une démonstration de la fabrication du « canneloni al tartuffo », suivie d’une dégustation (sur invitation uniquement). Ce produit sera disponible sur la carte de la boutique -(0)4 92 26 17 00-, pendant la durée de l’événement.

L’Italie à table
Du 29 mai au 2 juin. Jardins Albert Ier à Nice.
Entrée libre


En ouverture : Philippe Joannès, MOF, directeur régional Lenôtre Côte d’Azur (photo Gérard Bernar)


Pain, amour et chocolat à Antibes. Les gourmandises du cœur

Image
MÉTIERS
. Les senteurs délicates du pain frais unies aux arômes intenses du chocolat, le tout saupoudré d’un zeste d’amour, telle est la recette imparable du salon « Pain, amour et chocolat » qui, du 13 au 15 février à Antibes, réunira pour la troisième édition consécutive l’élite de la boulangerie et de la pâtisserie, ainsi que de charmantes idées cadeaux afin de fêter l’Amour avec un grand A, comme il se doit !
Ce salon se veut être un moment de convivialité et de partage où tradition et créativité se mêlent pour mettre en valeur les métiers de l’artisanat, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie.
La première année, les boulangers et les pâtissiers ont créé un chocolat qui est vite devenu l’emblème de la manifestation : « Le Rocher de la Riviera », un écrin de pâte d’amandes avec un cœur d’orange ou de citron confit, enrobé de fin chocolat aux amandes hachées. L’année dernière, c’est « La Fougasse de la Riviera » qui a vu le jour, à base de produits de notre terroir provençal. Cette année, une nouvelle spécialité sera présentée en pâtisserie « La Mandarinette ».
Pain, amour et chocolat est organisé par la Chambre de commerce italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur en collaboration avec la ville d’Antibes, la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Syndicat des boulangers et boulangers pâtissiers des Alpes-Maritimes. Elle bénéficie également du soutien de la Région Piémont et de la Chambre de commerce de Turin. Voir le programme complet sous la rubrique « Agenda ».

pain_amour_chocolat_vue_port.jpg
Pain, amour et chocolat
13 - 14 - 15 février 2009  
Port Vauban
Antibes
Entrée libre
de 8h30 à 19h

http://www.amourchocolat.fr

(photo X)

Sirha 2009 à Lyon. Le rendez-vous incontournable

Image
RENCONTRES. Les professionnels de notre région se sont rendus en masse à la 14e édition du Sirha à Lyon, soit pour exposer, soit pour effectuer des démonstrations ou tout simplement pour passer de grands moments conviviaux. L’occasion de rencontrer des fournisseurs, de nouer de nouveaux contacts, d’exposer du matériel, de présenter ou de découvrir de nouveaux produits et matériels, de tester des innovations, d’assister ou de participer aux nombreux concours et démonstrations culinaires, de dialoguer, comme par exemple Marcel Ravin, le chef du Monte-Carlo Bay et Olivier Streiff, le chef du Maya Bay, qui travaillent à 50 mètres de distance et pourtant… ne se rencontrent jamais à Monaco ! Pour se retrouver dans l’ambiance de ce gigantesque réservoir de savoir-faire artisanaux et industriels, découvrez « Les instantanés du Sirha », un reportage photos de 2 journées, fichier pdf à télécharger sous la rubrique « Archives ».

En ouverture : Marcel Ravin et Olivier Streiff (photo Gérard Bernar)

Foire de Nice. Bien-être et gourmandises

Image
PLAISIRS.
Frédéric Jourdan-Gassin, président et Paul Obadia, directeur général de Nicexpo, ont présenté dans le salon Masséna au Negresco à Nice (refait à neuf, véritable  fierté de Nicole Spitz), le programme de la 65e édition de la foire de Nice. Puisque le fil d’Ariane sera le bien-être, la partie gourmande qui nous concerne s’intéressera aux fondamentaux de la diététique (mercredi 11 mars), aux vertus des fruits et légumes, en partenariat avec le MIN de Nice (samedi 14 mars) et de celles du thé (lundi 16 mars). Du côté terroir et saveurs, de nombreux artisans et producteurs locaux seront présents sur l’espace tourisme animé par le « canton aux 10 sourires » cher à Patrick Isakovitch. 
Foire de Nice
Du 7 au 16 mars de 10h à 19h. Palais des expositions
Tél. (0)4 92 00 20 80

http://www.nicexpo.org

En ouverture : Sandrine Auda sera de nouveau présente pour présenter les fleurs comestibles Marius Auda (photo Gérard Bernar)


Sirha 2009 à Lyon. Notre région bien représentée

Image
ÉVÉNEMENT.
2 000 exposants, 14 pavillons étrangers, 108 000 m2, une trentaine de concours et shows culinaires avec notamment l’international caseus award, 3e édition, coup de projecteur sur la profession de fromager (samedi 24 janvier), le mondial du pain, 2e édition (samedi 24 et dimanche 25 janvier), la coupe du monde de la pâtisserie, présidée cette année par Pierre Hermé, (dimanche 25 et lundi 26 janvier), le Bocuse d’or, édition présidée par Daniel Boulud (mardi 27 et mercredi 28 janvier), 6 000 chefs venus de plus de 120 pays, plus de 600 nouveautés et 100 avant-premières mondiales, plus de 1 200 démonstrations quotidiennes. En 2009 encore, le Sirha fera la tendance de la restauration mondiale.
Plus de 70 producteurs, industriels et artisans de notre région (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) exposeront leurs produits, sept jeunes chefs (Jean-François Bérard, Hostellerie Bérard à la Cadière d’Azur, Arnaud Donckele, La Pinède à Saint-Tropez, Philippe Labbé, La Chèvre d’Or à Eze-village, Jérôme Laurent, Le Cilantro à Arles, Alain Llorca, Pierre Reboul, Aix-en-Provence, Sébastien Richard, La Table de Sébastien à Istres), participeront le lundi 26 janvier de 10h à 15h au festival de la créativité gastronomique, organisé par la magazine Le Chef, le mardi 27 janvier de 14h à 18h, Keisuke Matsuhima sera associé à Nicola le Bec sur l’espace cuisines en scène lors de Lyon food trents et de nombreux professionnels, chefs de cuisine, pâtissiers (présence continue de l’Apreca à l’espace des chefs, hall 3, sur le stand Ravifruit), sommeliers, directeurs de restaurant, maîtres d’hôtel, hôteliers, effectueront le déplacement.

• Sirha 2009
Du 24 au 28 janvier 2009 à Lyon Eurexpo


En ouverture : le Bocuse d'Or lors du Sirha 2007 (photo Gérard Bernar)

«  11 12 13 14 15 16 17 18 »