21e année - N°885- 29 avril 2024

Balicco

Hôtels

Fédération internationale des Logis. Table distinguée


Le lundi 1er décembre, 75 chefs représentant le meilleur de la cuisine des Logis ont été distingués par un jury d’experts gastronomiques.

Unique hôtels & résidences à Saint-Raphaël. Lancement d'une nouvelle marque


C'est à la Chambre de commerce et d'industrie du Var à Saint-Raphaël que Philippe Chavaroc, président de Philway group a présenté le concept novateur de résidences hôtelières 4 étoiles, qui va naître au cœur de Saint-Raphaël.

La passagère. Hôtel Belles rives à Juan-les-Pins. Menu chasse


Le chef des cuisines, Yoric Tièche, a mis en place, jusqu'à la fermeture annuelle le 2 janvier 2015, un menu autour du gibier. Il vous offre la recette de la terrine de grouse.

Hôtel de Mougins à Mougins. Redémarrage en 2015


L'Hôtel de Mougins, fermé récemment après 20 années d'activités, va reprendre vie, car cet hôtel 4 étoiles appartient dorénavant au groupe marseillais Maranatha.

Hôtel Métropole Monte-Carlo. Extravagance à la truffe blanche d’Alba


Mardi 2 décembre, Joël Robuchon, le chef aux 25 étoiles Michelin, a organisé son premier dîner de gala en principauté. Un événement inédit pour clôturer les festivités des 10 ans de l’établissement monégasque.

Alain Llorca à La Colle-sur-Loup. La quintessence du goût


Alain Llorca est toujours aussi entreprenant. À 46 ans, son nom est devenu une marque qu'il exploite avec brio à Vallauris, Monaco et Nice. Mais sa place est derrière ses propres fourneaux à La Colle-sur-Loup, en compagnie de sa femme Virginie à l'accueil et son frère Jean-Michel en pâtisserie.

La passagère. Hôtel Belles rives à Juan-les-Pins. Sacrée soirée


Pour le 7e et ultime dîner Bacchus de l'année, Aymerick Verdy, le chef sommelier, a invité le domaine Prunotto d'Alba, du nom de son créateur Alfredo, situé dans le Piémont, entre Barbaresco et Barolo.

Relais & châteaux. Vingt engagements à travers un manifeste


Le 40e congrès international Relais & Châteaux s’est tenu à Paris du 16 au 19 novembre. Entre partage et transmission, cet événement a été l’occasion de célébrer les vraies valeurs de la table et de l’hospitalité et d’élever, via des engagements forts, les arts de vivre au rang de 10e art.

Club de l'éco de Var-Matin. Alexandra Bacquié désignée « Manager de l’année » 2014


Le jeudi 20 novembre dernier, Alexandra Bacquié, directrice générale de l’Hôtel du Castellet, 5 étoiles et du Grand prix hôtel, 3 étoiles, s’est vue remettre un trophée au Palais du commerce et de la mer à Toulon.

Terre Blanche hôtel & spa à Tourrettes. Philippe Jourdin : l'aventure redémarre


Philippe Jourdin, MOF 1993, est de retour dans ce merveilleux resort, où il prendra officiellement ses fonctions le 23 février 2015. Il quitte ses fonctions de chef exécutif au Royal Palm à Marrakech, pour revenir sur les terres varoises, où il avait déjà obtenu deux étoiles Michelin.

Bar du Fouquet's. Hôtel Majestic Barrière Cannes. Nouveau chef barman


Emanuele Balestra, nommé chef barman, fort de très nombreuses expériences, entend faire du bar du Fouquet’s Cannes un lieu exclusif, d’échange et de convivialité.

Hôtel du Castellet, Le Castellet. Christophe Bacquié sous le feu des projecteurs


Avec la parution de son premier livre de cuisine, avec sa nomination comme président  du jury terroir de la région Provence Côte d'Azur des Talents gourmands Crédit agricole, et sa gestion des restaurants, le MOF 2004 mène une activité trépidante.

Hostellerie Bérard & spa à La Cadière d'Azur. Cuisine gourmande


Jean-François Bérard parle avec volubilité et gourmandise des plats qu'il propose sur sa carte d'automne.

L’Apogée Courchevel et Château Saint-Martin & spa à Vence. Nouveau chef


Jean-Luc Lefrançois est nommé chef de cuisine de deux fleurons de l’hôtellerie française appartenant à Oetker Collection. L’Apogée Courchevel pour la saison hivernale et le Château Saint-Martin & spa à Vence pour la saison estivale.

Hôtel Jules César***** à Arles. La griffe Christian Lacroix


Racheté par le groupe Maranatha en mars 2013, et après 7 mois de travaux, l'ancien couvent de carmélites devenu hôtel en 1928, a vraiment réussi sa rénovation dirigée par l'enfant du pays, célèbre costumier. Un coup de cœur.

La terrasse. Le Méridien à Nice. Tradition et modernité


Depuis 1 an et demi et son arrivée à la tête des cuisines, Éric Brujan a pu apprécier la qualité des produits régionaux, qu'il maîtrise parfaitement en leur apportant de subtiles inspirations. Une cuisine à découvrir sur le toit de l'hôtel, face à la Baie des anges, avec le chuchotement des vagues en fond sonore.
«  59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 »