22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Concours des Ligers

Organisé chaque année par l’Union des œnologues de France et les interprofessions ligériennes, la 17e édition du concours des Ligers, qui récompense depuis seize ans les meilleurs vins de Loire, se déroulera le samedi 29 janvier, en prélude du Salon des Vins de Loire.

Acquisition

Par l'intermédiaire de la société Vinea Transaction de Port-Fréjus, le Château de Berne à Lorgues vient d'acquérir la Bastide des Bertrands, domaine de 200 hectares au Cannet-des-Maures, dont près de 100 hectares de vignes, situé au pied du massif des Maures, propriété de la famille Marotzki depuis 1964. Pour Didier Fritz, le directeur général du Château de Berne "Il s’agit là d’une belle opportunité permettant au Château de Berne d’envisager un renforcement de ses différentes marques de vin, et un développement de ses activités touristiques autour du tourisme équestre dans la plaine des Maures".

Concours

La finale régionale PACA de l'édition 2011 du concours "le bœuf les races à viande" se déroulera le vendredi 4 février au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Paul Augier à Nice. Le chef parrain est Bruno Oger.

Clefs d'Or

Maxime Nerkowski, de l'hôtel InterContinental Carlton Cannes a terminé en 3e position de la 3e édition du trophée Pierre Quentin "Les Clefs d'Or".

Croisières

MCS Croisières propose plusieurs croisières gastronomiques "Vin et gastronomie" en 2011 en Méditerranée : le 7 janvier à bord du MSC Fantasia,  le 9 avril à bord du MSC Magnifica, le 1er mai à bord du MSC Poesia,  le 11 septembre à bord du MSC Orchestra, le 9 octobre à bord du MSC Musica et le 5 novembre à bord du MSC Magnifica. Renseignements sur http://www.msccroisieres.fr

Omnivore

Christophe Dufau, le chef des Bacchanales à Vence, sera de nouveau présent sur la scène de l'Omnivore, le festival culinaire de Deauville, qui se déroulera du 20 au 22 février au Centre international de Deauville. Renseignements http://www.omnivore.fr

Grands chefs

La 7e édition du « Colloque national des grands chefs », parrainée par Georges Blanc, qui se déroulera les 21 et 22 mars 2011 à l'hôtel Le Negresco à Nice, proposera 3 conférences : le lundi 21 mars de 10h à 12h « Conséquences de l’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » ; de 15h à 17h30 « la transmission des savoirs, acquisition et transmission des maisons ; le mardi 22 mars de 10h à 12h « Nouvelles tendances et attentes des clients ». http://www.colloquechr.com

Assemblée générale

La prochaine assemblée générale de l'Association des sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence (contact@asncap.fr - http://www.asncap.fr ) se tiendra le 24 janvier prochain, à partir de 10h, au Château de Crémat à Nice. À l'ordre du jour notamment, la nomination d'un nouveau secrétaire général et de son adjoint.

Offre touristique

Le Domaine de Toasc, vins de Bellet à Nice (213, chemin de Crémat - (0)4 92 15 14 14 - domaine-de-toasc@wanadoo.fr - http://www.domainedetoasc.com ), s’agrandit et s’ouvre aux professionnels. Cette nouvelle offre touristique sur la Côte d’Azur, propose un lieu de réception et de culture unique et privilégié alliant des évènements à l’art du vin.

Cours

Les cours de cuisine et d'œnologie reprennent à l'hôtel Le Méridien Beach Plaza à Monaco. Le chef Jimmy Desrivières vous attend dès le 6 janvier, à partir de 18h, pour réaliser une recette de selle de chevreuil cuit au sautoir, purée de céleri et marrons, sauce aux groseilles et les sommeliers Dominique Milardi et Serge Depoisier vous initieront aux plaisirs du vin, deux fois par mois, à partir du 13 janvier. Informations et réservations : +377 93 15 78 88

Distinction

En présence de S.E. l’ambassadeur d’Italie, Giovanni Caracciolo di Vietri, de Mme Cécile Bassot, vice-présidente de l’association des amis de l’Esprit alimentaire et directeur général de Sopexa et de Jean-Pierre d’Estienne d’Orves, secrétaire général des trophées, le « Trophée science 2010 » de l’Esprit alimentaire, a été remis à la microbiologiste italienne Mme  Paola Bonfante, professeur à l’université de Turin, pour sa contribution au décryptage du génome de la truffe noire du Périgord.

AOP

La Maine Anjou, viande bovine de couleur rouge intense et homogène, qui présente un beau persillé, vient d'obtenir l’appellation d’origine protégée (AOP). Les bovins retenus pour la production de l’AOP Maine Anjou sont exclusivement issus de la race « Rouge des Prés ». Ils sont essentiellement élevés à l’extérieur, le pâturage constituant la composante majeure de leur alimentation. La zone de production de l’AOP Maine Anjou s’étend sur 603 communes réparties sur les départements de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de l’Orne.

Émissions culinaires

Dès le 4 janvier, TV5 Monde France Belgique Suisse lance un rendez-vous quotidien consacré à la gastronomie, et propose dorénavant aux téléspectateurs deux rendez-vous par jour avec le meilleur des émissions culinaires francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Canada) du lundi au vendredi à 12h et à 19h.

Le Var en altitude

Deux anciens varois viennent de s'installer aux pieds des pistes à Courchevel 1850. Sous la houlette de Séverine Pétilaire-Bellet (Les Airelles, Chalet Ormello, Pen Deï Palais), le maître de maison Éric Adam, ancien directeur de la restauration de l'Hostellerie de l'Abbaye de La Celle, et le chef Mathias Dandine, propriétaire de l'Escoundudo et du Garde Manger à Bormes-les-Mimosas, ont ouvert, le 18 décembre dernier, Le Chalet de Pierres, le très prisé restaurant d'altitude, racheté cette année et totalement transformé.

Slow Food

Le dimanche 9 janvier à 12h, le convivium Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur organise son premier atelier 2011 "La cuisine blanche" de Donatella Scandini, propriétaire de la maison d'hôtes "Cioi Longhi" à Montegrosso Pian Latte, chez Riccardo Rinaldi "Le Carnival restaurant" à Menton. Réservation au (0)6 62 48 09 89. Voir le menu complet sous l'onglet "agenda".

Dessert

Le lycée professionnel hôtelier Sainte Thérèse de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) donnera le top départ des finales régionales, en accueillant le 7 janvier la première des huit épreuves de la 37e édition du championnat de France du dessert, concours national créé par le Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre) et véritable référence pour tous les pâtissiers. Dans notre région, les juniors et professionnels s'affronteront le jeudi 20 janvier 2011 au lycée professionnel Perdiguier à Arles.
«  592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 »