21e année - N°880- 25 mars 2024

Brèves

Finalistes

Vainqueurs de la finale régionale du Championnat de France du dessert 2011 à Arles au lycée professionnel Perdiguier, Vincent Pellerin du restaurant L'Oustaù de Baumanière, Les-Baux-de-Provence, avec sa recette « poire / cassis déclinaison de goûts et de textures », dans la catégorie professionnels et Noémie Honiat du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Paul Augier, Nice, avec sa recette « éclosion exotique en guide de gourmandise », dans la catégorie juniors, défendront les couleurs de notre région lors de la finale présidée par Michel et Sébastien Bras, les 22 et 23 mars 2011 au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Quercy Périgord de Souillac.

Finaliste

Emmanuel Brondella, lycée Albert Camus, Fréjus, fait partie des 10 finalistes qui participeront à l'ultime épreuve du concours Kikkoman, placée sous la présidence de Thierry Marx, chef du restaurant du Mandarin Oriental, qui se déroulera le 14 mars 2011, à l'école Grégoire-Ferrandi à Paris.

Trophée Jean Rougié

Loïc Pétri, du lycée hôtelier de Marseille a terminé en 3e position du trophée Jean Rougié 2011 à Sarlat.

Dîner du XXIe siècle

À l’initiative de Jaume Tàpies, président international de Relais & Châteaux, le 6 avril prochain, les plus grands chefs du monde rendront hommage au repas gastronomique des Français, inscrit depuis le 16 novembre 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco. Dans la mythique galerie des Batailles du Château de Versailles, plus de 600 convives privilégiés vont vivre une expérience culinaire inoubliable concoctée par les plus grandes toques du monde. Les bénéfices de la soirée seront reversés intégralement à la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), présidée par Jean-Robert Pitte, pour la création de la cité de la gastronomie.

Rencontre

Le Fairmont Monte-Carlo représenté par Zelda Bourkiza, responsable recrutement et formation et Marlène Caudron (étudiante-stagiaire de la promotion 22 du MBA), était présent à la journée – événement « Hôtellerie et restauration de luxe » à l’école de Savignac, en Dordogne, établissement qui a pour vocation de former les cadres opérationnels et fonctionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs. Cette journée de rencontre avec les professionnels, sur des thématiques variées, permet ainsi aux étudiants de découvrir le monde fascinant du luxe.

Offre

Situé à 35 Km d’Avignon, l'hôtel Crillon Le Brave, 32 chambres, perché au sommet d’une colline entourée de vignobles et d’oliveraies, avec des vues stupéfiantes offertes par les chambres et les terrasses sur le mont Ventoux ou la vallée du Rhône, propose une offre unique de 50 % de réduction sur les chambres du 2 mars au 28 avril 2011. http://www.crillonlebrave.com/offers.htm?id_offer=18

Romance

Du 1er février au 8 avril 2011, l’hôtel Métropole Monte-Carlo se plongera dans une thématique « romance ». Le directeur artistique de Lanvin, Alber Elbaz, également reconnu pour son coup de crayon ludique, a créé exclusivement pour le palace monégasque, un dessin glamour et amusant, à l’image de l’ambiance qui y régnera pendant toute cette période.

Nomination

Sylvie Mourges, ancienne responsable de la communication du Sofitel Vieux Port à Marseille, a pris la direction de l’hôtel Résidence du Vieux-Port.

Service en tête

Dans le cadre de la journée de la femme, l'association des professionnels de bars, brasseries et restaurants « Service en tête » offrira, pour la 5e année consécutive, une rose pour chaque cliente le mardi 8 mars 2011.

Michelin

L’édition 2011 du guide Michelin Great Britain & Ireland revêt un caractère tout particulier, car elle marque son 100e anniversaire. À cette occasion, chaque exemplaire sera accompagné d’un livret retraçant la fabuleuse histoire du guide Michelin. Le guide Michelin London 2011, également publié, propose une découverte des restaurants londoniens de manière plus détaillée, complétée de photographies et d’informations sur l’ensemble des établissements étoilés.

Cocktails

Monin lance, à destination des professionnels comme des particuliers, son application gratuite pour smartphones "ultimate cocktails" qui permet de retrouver vos recettes de cocktails favorites et mixer vos sirops préférés avec des ingrédients que vous n'auriez pas soupçonnés.

Bureau

Lors de l'assemblée générale de l’Union de la sommellerie française à l’Abbaye de Fontevraud, Gisèle Marguin a été élue au poste de secrétaire générale adjointe en charge de la communication dans le bureau du nouveau président Michel Hermet et Yves Bottasso (Nice, Côte d’Azur, Provence) est devenu maître sommelier de l’UDSF. 

Sommelier

Benjamin Roffet, membre de l’Association des sommeliers de Paris, en poste au Trianon Palace, à Versailles, a été sacré meilleur sommelier de France lors de la finale de la 26e édition de ce concours organisée par l’Union de la sommellerie française (UDSF) et Interloire, le comité interprofessionnel des vins de Loire.

Beaujolais

Afin de faire connaître au plus grand nombre ses nombreux atouts, le vignoble du Beaujolais poursuit son investissement dans les nouvelles technologies en proposant un magazine sur Ipad, téléchargeable gratuitement sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/zevisit-magazine-3/id414457035?mt=8

Reprise

Le champagne Nicolas Feuillatte a enregistré en 2010 une hausse de ses ventes de 16 %. Le volume mis en marché s’élève à un peu plus de 8 millions de bouteilles sous la marque.

Bio

Portée à plus de 85 % par les vignerons indépendants, la filière viticole bio (production de raisins issus de l’agriculture biologique par des vignerons certifiés ou en reconversion) est l’une des filières végétales bio les plus dynamiques en France. Entre 2009 et 2010, la surface viticole bio a progressé de 32,8 % (52 000 hectares) soit 6,2 % de la surface totale plantée en vignes. 40 % sont d’ores et déjà certifiés et 60 % en cours de reconversion. À l’horizon 2012, 80 000 ha seront bio soit près de 10 % des surfaces viticoles. Les données observées auprès des 6 000 vignerons du réseau des vignerons indépendants sur toute la France corroborent ces projections. Aujourd’hui, 1 310 exploitations soit 21,9 % des vignerons adhérents sont soit certifiées bio soit en cours de reconversion. 15 % des vignerons aujourd’hui « non bio » envisagent une conversion à l’agriculture biologique à l’horizon 2013. Si les intentions se concrétisent, 2 000 exploitations soit 33 % des vignerons que compte le mouvement vignerons indépendants seront reconverties à l’agriculture biologique. Le Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône et la Provence sont les grandes locomotives de la dynamique bio de la viticulture en France.
«  554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 »