21e année - N°883- 15 avril 2024

Brèves

Concours

Les professionnels de la restauration (cuisiniers, pâtissiers, traiteurs), âgés de 21 à 39 ans et attestant d’au moins 4 années d’expérience professionnelle, ont jusqu'au 6 février 2012 pour s’inscrire aux présélections de la 48e édition du « Trophée national de cuisine et de pâtisserie » organisé par l’Académie culinaire de France, qui se déroulera le 5 mars prochain, dans les locaux de l’école supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi à Paris. Ils devront pour cela adresser leur dossier de candidature, par courrier à l’Académie culinaire de France, « Trophée national de cuisine et de pâtisserie », 32, rue de Paradis, 75010 Paris. Règlement sur http://www.academieculinairedefrance.com

Trophée

Le lundi 28 novembre dernier s’est déroulé la cérémonie de remise des « Sunday Times Travel Magazine Reader’ Awards 2011 » à l’hôtel St Pancras Renaissance de Londres. Le spa Shiseido de l’hôtel Le Mas Candille à Mougins a obtenu la 2e place des Readers’ Award 2011 pour le meilleur spa international. Mark Silver, propriétaire du Mas Candille, présent à la soirée, s’est vu attribuer un des trophées les plus convoités dans l’industrie du tourisme, décerné par un des magazines les plus vendus au Royaume-Uni.

Trophée (bis)

Après avoir obtenu le prix littéraire des Gastronomes de Rungis, le livre d’Anne Garabedian « Reine Sammut, à la Fenière de Lourmarin », collection Mes cours de cuisine aux Editions du Chêne, a reçu un Oscar en or, la statuette longiligne de la célèbre « Mère Brazier ».

Bourse

En 2012, Badoit, en partenariat avec l'école de Savignac, ouvre la bourse de la création aux étudiants de BTS 1re ou 2e année en lycée hôtelier. Leur challenge, imaginer par équipe de 3, un projet concret "développement de la catégorie eau minérale en CHD". Libre à eux de concevoir un nouveau service, un point de vente valorisant pour la catégorie, un nouveau packaging... Tous les aspects de la restauration sont exploitables, pourvu que le projet proposé soit réalisable. Pour participer, il suffit de déposer un dossier sur le site http://www.badoit.fr/boursedelacreation avant le 31 décembre.

Film

L’Afidol a réalisé, avec l’agence Made in Mouse, un court-métrage sur les huiles d’olive du Midi de la France. Ce film, de 4 minutes, met en scène Jamy Gourmaud, animateur d’émissions télévisées éducatives, qui fait découvrir de manière pédagogique et ludique, comme il en a si bien le secret, l’univers de ces produits d’exception : les terroirs, l’extraction, les goûts des huiles d’olive du Midi de la France. Il peut être visionné sur le site grand public, http://www.huilesetolives.fr et sur le site professionnel de l’Afidol http://www.afidol.org . Il est également disponible sur YouTube et DaylyMotion (mots clés : huile et olive du Midi).

Qualivar

Les 5e rencontres Qualivar Tourisme se dérouleront le mercredi 14 décembre 2011, à Grimaud, à partir de 9h. Organisées par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale du Var, sur le thème "La nécessaire adaptation de son offre restauration : des exigences réglementaires aux nouvelles attentes des consommateurs", ces rencontres sont ouvertes à tous les professionnels du tourisme varois non-adhérents au club Qualivar. Pour s’y inscrire, contacter Anne Renaud, CCIT Var (0)4 98 11 41 47

Longues gardes

Les 3 longues gardes 2011 sélectionnés par un jury d'experts (sommeliers, œnologues, journalistes), lors de la fête du millésime à Bandol, sont le domaine La Bastide Blanche, le domaine Bunan et le domaine Pieracci.

Trophée clientèle

La Bastide Saint Antoine à Grasse, représentée par son directeur général, Mehdi Rezki, a reçu le 24 novembre, le 2e prix des « Trophées 2011 de la clientèle des hôtels 4 et 5 étoiles » dans le cadre du 10e colloque des directeurs d'hôtels 4 et 5 étoiles qui s’est tenu à l’hôtel Le Negresco à Nice. Créés en 2007 par l'agence Star Com et Excel Place, ces trophées ne sont pas attribués par un jury de professionnels, mais comme l’indique leur nom, par les clients eux-mêmes qui sont invités à s’exprimer, juger et ainsi récompenser la qualité de l’accueil et des prestations offertes durant leur séjour. Par ce trophée, les clients de La Bastide Saint Antoine ont ainsi récompensé tout l’art de recevoir cultivé depuis 15 ans par Jacques et Odette Chibois. Ce service attentif, raffiné et chaleureux est une véritable valeur partagée par l’ensemble des équipes qui mettent tout en œuvre pour le bien-être de chaque client.

Gastronomie espagnole

Le Café de Paris, à Monte-Carlo, se met à l'heure espagnole du 7 au 11 décembre 2011. Les spécialités ibériques sont proposées dans le cadre des plats du jours, par le chef espagnol étoilé Oscar Velasco Martin du restaurant Santceloni à Madrid, en collaboration avec les cuisiniers de la brasserie monégasque. Le 7 décembre, Vinos Ibéricos organise, sur invitation, la 3e édition du salon de dégustation des meilleurs vins espagnols et découverte de nouveaux produits gastronomiques inédits, au salon Bellevue du Café de Paris, de 10h à 17h, ainsi qu'un dîner de gala à 20h (125€ par personne, music live, dîner, cocktail et boissons). Au programme des dégustations, la découverte des cuvées de cava de la Maison Rimarts, en présence de Jean-Pierre Rous, président du convivium Slow Food en principauté, Giovanni Speziale, président des barmen de Monaco ainsi que Patrick Franck, président de l’association des sommeliers de Monaco et chef sommelier de l’Hôtel de Paris. Renseignements et réservations vn.scott@free.fr - http://www.vinosibericos.fr .

Restos du cœur

Le 8 décembre prochain, pour la 2e année consécutive, le gala annuel des restos du cœur 2011 se tiendra au restaurant Les Pins Penchés à Toulon. 11 chefs de cuisine varois se sont unis pour confectionner ce gala de 300 personnes, où le menu est entièrement réalisé à base de produits offerts par les fournisseurs locaux et nationaux. L’an passé, un montant de près de 30 000€ avait été remis au président des Restos du cœur du Var, c’est-à-dire la totalité du chiffre d’affaires réalisé (et non seulement les bénéfices), puisque les convives libellent leurs chèques directement à l’ordre des Restos du cœur.

Marché bio

Le premier marché bio à l’'Eco'Parc à Mougins se déroulera le 11 décembre, de 10h30 à 18h. Il se tiendra de nouveau les 8 janvier, 5 février et 4 mars, et pourra, selon sa fréquentation, devenir mensuel. Le marché bio à l'Eco'parc, ce sont de nombreux exposants qui proposent des fruits et légumes de saison, des produits à base d'olives, des huiles essentielles, de la confiture, des œufs, des pâtisseries, du pain et des viennoiseries bio. Sans compter des vêtements pour enfants et sacs en coton bio, de la spiruline et des bijoux issus du commerce équitable.

Marché de Noël

Du 9 au 11 décembre, dans la bibliothèque et salons du rez-de-chaussée, le 3.14 à Cannes (5, rue Einesy - (0)4 92 99 72 00 - http://www.3-14hotel.com ) accueille une quinzaine d’exposants lors de son marché de Nöel. Après le shopping, place à la dégustation et au farniente… Snacks bio, tartine de foie gras, punch de Noël… Ces 3 journées rythmées par les sets vitaminés de Xmas Dj  réuniront dans la convivialité, découverte, achat de cadeaux, escapade gourmande et festive.

Marché de Noël (bis)

Pour la 7e année consécutive, le dimanche 11 décembre, de 10h à 18h dans les rues Clemenceau, Foch et place de la Libération, La Colle sur Loup revêtira les couleurs de Noël. Au programme de cette journée, un grand marché de Noël, où de nombreux stands seront présents pour vous permettre de préparer vos repas de fin d’année, foie gras, confit, terrine, miel, macaron, confiture, nougat, pain d’épice, confiserie et bien d’autres produits qui raviront les papilles des plus gourmands. Renseignements (0)4 93 32 68 36

Marché de Noël (ter)

Pour la 3e année, le 10 et 11 décembre de 10h à 18h, le village du Castellet accueille un marché de Noël en Provence 100% gourmand, organisé par la chambre d’Agriculture du Var et le comité de promotion des produits agricoles varois, uniquement réservé aux produits de qualité issus de l’agriculture. Plus de 30 exposants agriculteurs seront là pour faire revivre l’esprit des marchés de Noël en Provence et ses traditions gastronomiques. L’occasion de redécouvrir les produits festifs de nos terroirs et acheter les produits indispensables à la préparation des mets traditionnels de Noël.

Livre

"L'Ô à la Bouche" (Éditions de l'Épure), le bel ouvrage de Sébastien Chambru, le chef MOF, 1 étoile Michelin du Moulin de Mougins, est sélectionné pour la compétition mondiale Gourmand Awards, sous le thème "poissons".

Exposition

Du 5 décembre au 5 janvier 2012, du lundi au vendredi de 10h à 18h, les salons de Maison Blanche à Marseille (150, boulevard Claudel) servent de cimaise à l'exposition "Noël gourmand en Provence", réalisée en partenariat avec La Maison du Pâtissier, les chocolateries Puyricard, Villedieu et Le temps d’un chocolat, la Chocolaterie des Chartreux, Corsiglia, la Chambre de commerce et d’industrie, la BMVR, le lycée hôtelier Grande Bastide, « la Baleine qui dit vagues ».
«  508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 »