22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Télévision

La saison 3 de l'émission télévisée "Le meilleur pâtissier" reprend le mercredi 8 octobre à 20h50 sur M6 (06/10/2014).

Télévision (2)

Dans la série documentaire diffusée sur la chaîne Voyage  partir du mardi 7 octobre à 20h40, guidé par Katie Button, ancienne apprentie de Ferran Adrià, le célèbre chef d’El Bulli, vous aurez le privilège de découvrir, en 12 épisodes, les ingrédients secrets, les méthodes uniques et les personnalités des plus grands chefs, pour réaliser des plats hors du commun. Une aventure humaine émouvante et riche en goût (06/10/2014).

Annulation

Suite au drame qui a eu lieu le 27 septembre dernier sur la place Germain Ollier à Roquebrune-sur-Argens, la ville a décidé, en accord avec le Syndicat des apiculteurs professionnels du Var, d'annuler et de reporter la 21e édition de la fête du miel de Roquebrune-sur-Argens à une date ultérieure, par respect pour la famille de la victime (06/10/2014).

Michelin

Michelin a dévoilé le palmarès des meilleures tables new-yorkaises avec le lancement de la 10e édition de son guide Michelin New York city. Cette année, trois adresses sont promues d’une à deux étoiles, le restaurant Blanca, situé à Brooklyn, l’Aquavit, un établissement d’inspiration scandinave avec une femme chef, la première à décrocher deux étoiles à New York et l’Ichimura, un incroyable restaurant japonais (06/10/2014).

Pénurie

La fédération des industries d'aliments conservés précise qu'une conjonction de facteurs défavorables plonge les cinq fabricants français d’anchois préparés, salés et marinés, dans une situation de crise et de forte incertitude quant à leur avenir sur le marché hexagonal. En effet, les prix d’achat de l’anchois frais, en criée, ont atteint des niveaux de prix qui n’avaient encore jamais été enregistrés : plus du double du cours habituel. Cette inflation considérable s’explique à la fois par les très faibles apports de pêche ainsi que par une nouvelle concurrence à l’achat, exercée par des opérateurs italiens et espagnols. Face à ces difficultés d’approvisionnement, les fabricants français d’anchois ont déjà dû opérer des réductions de livraisons et il est à prévoir que les ruptures s’accentuent dans les mois à venir. En effet, si les entreprises françaises ne peuvent plus accéder aux matières premières et faire correspondre leurs prix d’achats de poissons et leurs prix de ventes de produits finis, elles seront condamnées à disparaître ou à trouver de nouveaux marchés hors des frontières françaises (06/10/2014).

Vendanges

Alors que les dernières grappes sont acheminées jusqu’au pressoir, Daniel Tarpi, responsable du domaine viticole des Embiez et Laurent Martinez, maître de chai, peuvent enfin souffler ! La récolte sera cette année encore de qualité. Hormis la grêle du 19 septembre dernier ayant occasionné de légères pertes sur certaines parcelles, les vendanges se sont déroulées dans la bonne humeur et sans mauvaises surprises. Les raisins vendangés sont de qualité et le domaine devrait produire cette année environ 38 000 bouteilles, dans les 3 couleurs en I.G.P. et en A.O.P. Parmi les nouveautés cette année, le rolle, qui entre dans la composition du vin blanc du domaine des Embiez et le merlot, pour une production d’environ 10 hectolitres de rosé (06/10/2014).

Pensée

Nous avons une pensée émue pour Jules Bianchi, jeune pilote niçois de F1, grièvement accidenté pendant le grand prix du Japon, avec qui nous avons passé de joyeux moments conviviaux la semaine dernière lors des vendanges du vignoble conservatoire de l'abbaye de La Celle avec Alain Ducasse (06/10/2014).

Patrimoine

Après le succès des précédentes éditions de « Bienvenue chez vous », qui ont rassemblé près de 15 000 visiteurs issus des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région a souhaité rééditer cette opération pour la 5e  année consécutive du 10 octobre au 2 novembre 2014. Le principe de l’opération ? Permettre aux habitants de visiter leur région autrement et de la faire découvrir à leurs proches, en devenant les visiteurs privilégiés des trésors du patrimoine qui les entoure : musées, châteaux, jardins, dégustations, aventure, randonnées… (06/10/2014).

Exposition

À l’occasion des « Voiles de Saint-Tropez », l’Hôtel de Paris Saint-Tropez (1, traverse de la gendarmerie - (0)4 83 09 60 00 - http://www.hoteldeparis-sainttropez.com ) organise jusqu’au 2 novembre, une exposition mettant à l’honneur dix photographies grand format de l’artiste photographe Gilles Bonugli Kali. Ce dernier a immortalisé de magnifiques voiliers évoluant sur cet élément imprévisible qu’est l’eau avec un effet de traînées se rapprochant de la peinture. Ce projet a été réalisé lors des fameuses « Voiles de Saint-Tropez » 2013. Entrée libre. (06/10/2014).

Travaux

Après une première phase de travaux réalisée durant l’été 2013, David Lisnard, maire de Cannes, Claire-Anne Reix, présidente du Palais des festivals et des congrès et Martine Giuliani, directeur général, sont heureux d’annoncer la fin de la deuxième phase de travaux de rénovation. À l’issue d’un nouveau chantier de trois mois, de juillet à septembre 2014, le palais offre à ses clients organisateurs d’événements, aux cannois, visiteurs et spectateurs, un nouvel espace aux lignes contemporaines épurées et une salle mythique, celle du grand auditorium Louis Lumière, entièrement embellie et modernisée (06/10/2014).

Chefs solidaires

Le jeudi 9 octobre, Sidaction organise l'opération "Chefs solidaires". Pour cette 6e édition, il est important que le plus grand nombre de restaurateurs rejoignent cet élan de solidarité avec les plus démunis. Le principe est simple : reverser 10 % de la recette du jour à Sidaction. Dans les Alpes-Maritimes, le relais local est Marc Chevalier "Le petit Gari" à Nice (0)6 17 15 01 22. Inscription sur http://www.sidaction.org (29/09/2014).

M.O.F.

Les 215 demi-finalistes, classe cuisine-gastronomie, sont dans la dernière ligne droite de leur préparation au prestigieux concours. Les 8 et 9 octobre, ils se soumettront à 4h d’épreuve pratique qualificative et éliminatoire. Les sujets, tirés au sort en présence des présidents de jury le lundi 22 septembre au Plaza Athénée, sont : bordure d’encornets à la catalane, viennoises de pigeonneau, charlotte de polenta, cèpes et raisins frais. Répartis dans 13 centres régionaux, les candidats devront évoluer dans un environnement inconnu, se dépasser pour convaincre le jury cuisine et le jury dégustation et gagner leur place en finale. Les recettes détaillées sont en ligne sur le site du COET (http://www.meilleursouvriersdefrance.org). Les sélectionnés se retrouveront ensuite lors de la grande finale en février 2015 (29/09/2014).

Carte

Marc Tuzza, le chef du restaurant Le Saint Paul à Nice (29, boulevard Franck Pilatte (0)4 93 89 39 57 - http://lesaintpaul-hotel.fr - reservation@lesaintpaul-hotel.com ), vient de mettre en place sa carte d'automne, voguant entre tradition et modernité (29/09/2014).

Michelin

D'après Le Point.fr, la communication de la liste des heureux élus étoilés de l'édition 2015 du guide Michelin sera avancée d'un mois et dévoilée en plein Sirha, le lundi 26 janvier 2015 ! La version papier sera en vente dans les librairies le vendredi 30 janvier 2015 (29/09/2014).

Michelin (2)

Avec 14 nouveaux établissements étoilés, du traditionnel pub de campagne au repère de hipsters en passant par les restaurants « de comptoir » et des adresses plus conventionnelles, le nouveau guide Michelin Great Britain & Ireland 2015 est le témoin de l’extraordinaire richesse et variété de la scène culinaire britannique (29/09/2014).

Concours

Chaque participant est invité à créer une recette originale élaborée à base d’huile Émile Noël (au choix, une entrée, un plat ou un dessert) puis à la proposer sur le site http://www.lemilechef.com avant le 3 novembre 2014. Un jury composé d’experts, et présidé cette année par le chef Alain Passard, désignera ses cinq recettes préférées. Samedi 22 novembre, les cinq lauréats sont invités pour l’épreuve finale qui se déroulera à l’école hôtelière CFA Médéric (20, rue Médéric Paris 17e). Chacun devra réaliser individuellement le plat unique imposé par Alain Passard, avec l’une des huiles bio Émile Noël. L’heureux gourmand recevra une cave à huiles Émile Noël et un déjeuner inoubliable au restaurant Arpège, valable pour deux personnes (29/09/2014).

«  411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 »