22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Projections

Le film « Steak (R)évolution », film gourmand et politiquement incorrect sur la viande « haute couture » sera projeté en avant-première, en présence de son réalisateur Franck Ribière, le lundi 27 octobre à 19h30 au cinéma Variétés à Marseille et le lundi 3 novembre au cinéma Sixn'Etoiles à Six-Fours-les-Plages (la projection sera suivie d'une dégustation) (20/10/2014).

Primeurs

Le 16 octobre dernier, comme tous les 3e jeudi du mois d’octobre, un mois avant les Côtes du Rhône, les vins primeurs d’Ardèche IGP ont fait leur sortie. C'est une prouesse technique car on est bien près des vendanges. Les vins primeurs d’Ardèche IGP sont des vins de cépage principalement, élaboré avec le gamay, mais également des vins d’assemblage. En blanc on retrouve des assemblages de chardonnay, sauvignon et grenache blanc qui donnent un vin bien équilibré entre fraîcheur, légèreté. Tandis qu'en rosé , l’assemblage de gamay et syrah donne un vin aux arômes explosifs, caractéristiques des primeurs d’Ardèche (20/10/2014).

Air France

En pleine saison des vendanges, Air France renouvelle son offre de vins et spiritueux pour faire découvrir l'incroyable richesse des vignobles français. Sur l'ensemble de son réseau, la compagnie confie depuis septembre 2014 l'élaboration de sa carte des vins à Paolo Basso, élu meilleur sommelier du monde en 2013. Celui-ci collabore avec Bettane & Desseauve, auteurs du Grand guide des vins de France, dans les cabines La première long-courrier, Business long-courrier et Business moyen-courrier sur les vols de plus de trois heures (20/10/2014).

Semaine du goût

Initiée en 1990 par la Collective du sucre et Jean-Luc Petitrenaud, la « Semaine du goût » est devenue en 25 ans un rendez-vous gastronomique et culinaire majeur, en France comme à l’international. Fédérant les initiatives locales, régionales et nationales destinées au grand public, cette grande manifestation permet de découvrir tous les plaisirs liés au goût. Professionnels et grand public vont donc pouvoir se retrouver du 13 au 19 octobre 2014 pour découvrir les richesses du patrimoine culinaire français tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Tables du goût, ateliers du goût, leçons de goût et, nouveauté, les foot trucks du goût, ainsi que de nombreuses autres surprises rythmeront cette 25e édition. Programme de la semaine du goût dans notre région sur http://www.legout.com (13/10/2014).

Ouverture

Fin de semaine, Michel Portos ouvre « Le poulpe », un deuxième restaurant à Marseille situé sur le Vieux-Port, en lieu et place de l’ancien bar « Les canotiers », au rez-de-chaussée d’un immeuble Fernand Pouillon classé monument historique, faisant face à Notre-Dame-de-la-Garde. Ouvert 7 jours sur 7 en continu, « Le poulpe » jouera l'identité locavore. (13/10/2014).

Carte

Adepte d’une gastronomie créatrice d’émotions, Cyril Cheype, chef exécutif du restaurant Le 3e, situé au 3e étage de l’hôtel Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, signe une nouvelle carte d’automne riche en caractère qui allie authenticité et raffinement et où gourmandise rime avec équilibre. Les fins gourmets retrouveront le bonheur d’une cuisine révélant les saveurs du produit et résolument tournée vers une expérience culinaire remarquable, d’inspiration méditerranéenne. Les produits sont choisis avec le plus grand soin auprès de producteurs locaux qui respectent la qualité et la tradition du terroir (13/10/2014).

Festival

Du 17 octobre au 29 novembre, pendant plus d’un mois, les 19 villages du Pays Vaison Ventoux participent au festival des soupes du Pays Vaison Ventoux, véritable culture du bouillon. Ils accueillent, chacun à leur tour, une soirée lors de laquelle les soupes confectionnées par les habitants sont dégustées et notées. La grande finale a lieu le samedi 29 novembre à l’espace culturel à Vaison-la-Romaine avec tous les candidats finalistes du concours des villages, les maires et les associations des villages, et en présence de la vénérable confrérie des Louchiers Voconces. Renseignements : (0)4 90 36 02 11 - http://soupes84.free.fr (13/10/2014).

Concours

Le lundi 20 octobre, Laurent Bréchat du Château Vaudieu et Dimitri Kuchenbrod donneront le coup d'envoi "Des rencontres gourmandes 2014-2015" au Château Vaudieu à Châteauneuf-du-Pape. Ce concours saisonnier a pour but de réunir les jeunes chefs qui "montent". Les plus talentueux de la région se rencontrent autour d'un thème fédérateur "savoir respecter les saisons et leurs produits". Chaque trimestre, trois chefs réalisent un plat correspondant à la saison et du vin qui lui est attribué. Matthieu Groshenry "L'imperator", Nîmes, Xavier Burelle "le mas des herbes blanches", Joucas et Niels Lefevere "L'auberge des carrières", Les Taillades, sont les 3 premiers candidats de cette première session (13/10/2014).

Concours (2)

Du 13 octobre au 16 novembre, un grand challenge attend les gourmets en France. Le chef Damien de 750 grammes, leur lance un défi. Pendant cinq semaines, les participants devront revisiter ses recettes à base d'oignon. Toutes les stratégies et les originalités sont permises. Les participants pourront concourir sur un ou plusieurs thèmes, mais il ne pourra y avoir qu'un seul grand gagnant désigné par le chef Damien. Ils seront jugés sur la mise en valeur de l'oignon, la créativité de leur recette, le respect du thème imposé et sur les visuels qu'ils auront réalisés. Jeu ouvert à tous sur http://concoursoignon.750g.com (13/10/2014).

Concours (3)

Un concours de recettes et de photos est lancé par Truffières de rabasse. Préparez une recette à base de truffe, originale, simple à réaliser et savoureuse. Faites-en une belle photo. Inscrivez-vous sur https://www.facebook.com/truffieres et soumettez votre photo aux votes des internautes. Les 10 photos ayant le plus de votes seront sélectionnées, et le classement final sera établi par un jury dont Christian Étienne, chef étoilé Michelin (13/10/2014).

Étoilés

L’équipe d’Édouard Loubet, Domaine de Capelongue à Bonnieux, a remporté la 21e édition du tournoi des étoilés, organisée cette année à L'Étrat, dans la Loire, par Jacques et Régis Marcon (13/10/2014).

Dates

La ville de Roquebrune-sur-Argens, en accord avec le syndicat des apiculteurs professionnels du Var, avait décidé d'annuler et de reporter la 21e édition de la fête du miel, par respect pour la famille de la victime du drame survenu le 27 septembre dernier sur la place de la commune. Les nouvelles dates de fête viennent d'être confirmées : samedi 25 et dimanche 26 octobre prochains (13/10/2014).

Élections

Candidats à leur succession, Roland Héguy et Hervé Becam ont été reconduits dans leurs fonctions respectives de président confédéral et vice-président confédéral de l'UMIH (13/10/2014).

Enchères

Dans le cadre de la rénovation de l’Hôtel de Paris, Monte-Carlo Société des Bains de Mer a décidé de vendre une partie du mobilier de cet établissement. Pour ce faire, elle a confié ce projet prestigieux à Artcurial, première maison française de vente aux enchères au rayonnement international. Cet événement exceptionnel sera organisé au sein même de l’hôtel du 25 au 28 janvier 2015 et sera précédé de quatre journées d’exposition (13/10/2014).

Formation

L'institut Paul Bocuse et l'école Lenôtre, forts de l'expertise dans les domaines de la gastronomie et de la pâtisserie qui leur est reconnue à travers le monde, unissent leurs compétences autour d'un nouveau cursus de formation « Pâtisserie, viennoiserie et boulangerie », intégrant trois semaines de formation à l'école Lenôtre. Le programme débutera le 7 janvier 2015. Informations et admissions : Myriam Marescot, (0)4 26 20 71 71 - myriam.marescot@institutpaulbocuse.com (13/10/2014).

Rencontres

Organisée à Tours les 21 et 22 novembre 2014 par l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation, la 10e édition des « Rencontres François Rabelais » sera présidée par Pierre Hermé. Sur le thème « les nouvelles tendances culinaires, 10 ans après », les questions suivantes seront abordées : « Peut-on parler de tendance culinaire comme on parle de mode ? », « Est-on envahi par le nutritionnisme à l'Américaine ? », « Où en est le renouveau de la pâtisserie ? », « Quelles sont les frontières du comestible ? »,  « Existe-t-il des vins de tendance ? », « Les concepts à la mode : micro-tendance ou non-tendance ? »,... Entrée libre pour tous, sur inscription (0)2 47 05 90 30 - information@iehca.eu - http://www.iehca.eu (13/10/2014).
«  409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 »