22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Concours

Le troisième concours international de cuisine note à note est lancé. Le règlement est disponible sur http://www.agroparistech.fr/L-annonce-du-Troisieme-Concours-de.html (27/11/2014).

Bilan

La 4e édition de la Fête de la gastronomie, qui s’est déroulée du 26 au 28 septembre derniers, a recensé 9 291 événements partout en France (contre 7 650 en 2013), dont 41 banquets et 51 pique-niques,  ainsi que 232 initiatives à l’étranger (86 en 2013). Ce sont ainsi plus de 1 800 000 visiteurs et près de 280 000 professionnels qui ont participé à cette 4e édition. La 5e édition se déroulera les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 (27/11/2014).

Bilan (2)

SIAL Paris a passé l’objectif annoncé des 150 000 visiteurs pendant 5 jours riches en événements et en rencontres. Le Salon international de l’alimentation reste le plus grand salon mondial de l’agroalimentaire. Avec 10 % d’exposants supplémentaires, SIAL Paris confirme la place majeure qu’il occupe dans l’économie du secteur. Les 6500 entreprises exposantes ont tenu à se montrer sous leurs plus beaux atours pour célébrer avec panache les 50 ans de SIAL Paris. Rendez-vous pour le prochain SIAL Paris du dimanche 16 au jeudi 20 octobre 2016. http://www.sial-group.com (27/11/2014).

Exposition

Les Galeries Lafayette de Marseille Bourse, mécènes du MuCEM, soutiennent Food, la nouvelle exposition du musée marseillais, présentée du 29 octobre 2014 au 23 février 2015. 37 artistes venus des cinq continents présentent le fruit de leur réflexion sur les différentes questions et les enjeux liés directement ou indirectement à l’alimentation : conséquences des changements climatiques, empoisonnement des produits agricoles, préservation des sols, choix des aliments, cuisines et rituels de table. Parmi eux, cinq artistes – John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas, Barthélémy Toguo - réalisent des installations originales avec des objets phares choisis dans les collections du MuCEM. L’ensemble crée un dialogue pluridisciplinaire intégrant des œuvres historiques et contemporaines ainsi que des objets du quotidien. En puisant dans la vaste collection des objets du MuCEM, quelques uns des artistes invités ont créé de nouvelles oeuvres, comme par exemple, l’artiste camerounais Bartélémy Toguo, qui en s’inspirant de son projet Banjoun station agriculture, a créé une installation avec des charrues, des herses, des chariots, etc. (27/11/2014).

Trophée

Le Mas Candille à Mougins s’est vu récompensé des trophées du « meilleur accueil 2014 » et du « meilleur resort 2014 » dans le cadre des 8e trophées de la clientèle des hôtels 4 et 5 étoiles. Giuseppe Cosmai, directeur général du Mas Candille était présent le jeudi 9 octobre, à la remise des prix qui s’est déroulée dans les salons de l’hôtel Marriott Riviera La porte de Monaco à Cap d’Ail (27/11/2014).

Coupe

Le 22 octobre dernier à Paris, le chef Joël Robuchon s’est vu remettre la 29e coupe d’or internationale d’art culinaire Marius Dutrey, en reconnaissance de son parcours professionnel. La cérémonie, présidée par Gérard Dupont, commandeur dans l’ordre du Mérite agricole et président de l’Académie culinaire de France et par Christian Millet, officier dans l’ordre du Mérite agricole et président des Cuisiniers de France, s’est déroulée dans les salons Potel et Chabot au Pavillon Cambon à Paris (27/11/2014).

Retraite

Au Monte-Carlo Beach à Roquebrune Cap-Martin, qui vient juste de fermer pour quatre mois, deux figures emblématiques du lieu, Arnaud Leyder, caissier principal du Club et Vincent Borgia,  1er maître d’hôtel en charge de la restauration, ont pris leur retraite (27/11/2014).

Michelin

Dans la 9e édition du guide Michelin San Francisco bay area & wine country, deux restaurants sont promus de deux à trois étoiles : Benu, emmené par son chef Corey Lee et Saison, du chef Joshua Skenes (27/11/2014).

Saisonnalité

Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, lance une campagne nationale d'affichage jusqu’au 28 novembre 2014, d’abord à Paris puis dans 5 autres villes de France, afin d’aider les consommateurs à mieux consommer les fruits et légumes frais, et ainsi de les sensibiliser à la saisonnalité des produits agricoles (27/11/2014).

I.G.P.

Le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 16 octobre 2014, le projet de cahier des charges « rillettes du Mans » dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne. Les « rillettes du Mans » sont un produit traditionnel de charcuterie. Les morceaux de viandes de porc rentrant dans sa composition sont soigneusement sélectionnés (principalement des muscles nobles tels que jambon, puis épaule, échine, pointe), auxquels sont ajoutés du sel, du poivre, à l’exclusion de tout autre ingrédient. L’aire géographique des « rillettes du Mans » est constituée de l’ensemble des territoires des communes du département de la Sarthe (27/11/2014).

I.G.P. (2)

Le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 16 octobre 2014, le projet de cahier des charges « sel de Salies-de-Béarn » dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne. L’eau de la source salée du massif triasique de la région de Salies-de-Béarn est une eau chlorurée sodique forte, riche en sels minéraux et oligo-éléments. Le sel de Salies-de-Béarn extrait est de couleur naturellement blanche, ses cristaux sont constitués d’un assemblage de trémies, en forme de pyramides creuses. Il est actuellement employé pour les salaisons de jambon, l’élaboration d’autres produits de grande renommée tels que le fromage de brebis et les produits à base de canard gras (foies gras, confits, ...). Le sel de Salies-de-Béarn est présenté sous forme de sel gros et de sel fin. L’aire géographique est située dans une partie du bassin de l’Adour, au sud du gave de Pau. Elle s’étend sur 2 communes du département des Landes et 11 communes des Pyrénées-Atlantiques (27/11/2014).

I.G.P. (3)

Le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 16 octobre 2014, le projet de cahier des charges « thym de Provence » dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne. Plante vivace, le « thym de Provence » est cultivé en plein champ ou cueilli dans le milieu naturel. Il se distingue des autres thyms qui sont très majoritairement des thyms dits « doux » ou thyms maraîchers. Ce pouvoir lui est conféré par la composition spécifique de son huile essentielle, riche en carvacrol. Les feuilles persistantes, grises ou vertes selon la saison, ainsi que les jeunes tiges et les calices, sont ponctués de glandes remplies de cette huile essentielle. Les autres caractères distinctifs du « thym de Provence » sont : la propreté, l’homogénéité des feuilles, l’absence quasi totale d’impuretés (pour le thym en feuilles). Le « thym de Provence » est présenté en feuilles, sèches ou surgelées, ou en branches fraîches ou séchées. Les branches fraîches ou séchées peuvent être commercialisées en vrac ou en bouquet. Produit originaire du sud de la France, le « thym de Provence » a une aire géographique qui correspond à une zone avec une forte présence spontanée du thym dans le milieu naturel, de champs cultivés et d’implantation d’unités de transformation (27/11/2014).

A.O.P.

Le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO a voté, lors de sa séance du 23 octobre 2014, le projet de cahier des charges « abricots rouges du Roussillon »  dans la perspective de sa reconnaissance en appellation d’origine contrôlée (AOC) puis de son enregistrement en appellation d’origine protégée (AOP). Les « abricots rouges du Roussillon » sont caractérisés par une couleur de fond orangée, avec des ponctuations rouge vif. Ils sont d’un calibre petit à moyen compris entre 35 à 55 millimètres de diamètre. Leur acidité est faible et des arômes intenses de fruit frais (pêche - nectarine) et de jus d’abricot sont présents. Ils détiennent une saveur sucrée et ont une texture souple. Les « abricots rouges du Roussillon » sont produits, triés, calibrés et conditionnés dans l’aire géographique qui s’étend sur 100 communes du département des Pyrénées Orientales, principalement à l’est du département depuis la bordure méditerranéenne jusqu’aux contreforts du Canigou en remontant les vallées des 3 fleuves  (Têt, Tech et Agly) jusqu’à une hauteur de 450 mètres dans les meilleures situations (27/11/2014).

Prix

L’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) et la Fédération internationale des journalistes et écrivains du vin et des spiritueux (FIJEV) ont créé il y a 7 ans le prix René Renou, en hommage au vigneron et ancien président du comité vins de l’INAO (1952-2006). Il récompense la collectivité « ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ». Le lauréat 2014 est le département de l’Hérault, récompensé pour ses actions de promotion de la viticulture, un observatoire viticole, un grand prix, les Vincœurs, une œnothèque, une étude IFOP sur l’image de ses vins… (27/11/2014).

Salon

Les 1er et 2 novembre prochains, Vinexpo nippon sera le rendez-vous incontournable pour les professionnels des vins et spiritueux. L’opportunité à ne pas manquer pour déguster des vins de prestige, découvrir des nouveautés et côtoyer les plus grands experts internationaux, sur le salon ou lors de la soirée officielle « Off thé record » (27/11/2014).

Vin

L’Intact, le vin sans sulfites ajoutés des Vignerons de Buzet, s’est fait une place depuis cet automne chez les distributeurs en grandes et moyennes surfaces. Ce nouveau venu parmi nos vins naturels est le fruit d'une longue recherche technologique afin de maîtriser parfaitement la stabilisation du produit, les sulfites (SO2) agissant comme un conservateur. Ce vin nécessite un temps d’oxygénation (une demi-heure environ) avant d’être apprécié. Prix de vente conseillé, à partir de 5,50€ (27/11/2014).
«  407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 »