22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Chocolat (1)

Avec la création de la Fondation Cocoa horizons ou encore le développement de la gamme Pureté qui assure des chocolats à la traçabilité irréprochable, Cacao Barry s’emploie à garantir des produits 100 % durables d’ici 2025 (19/02/2018).

Chocolat (2)

Valrhona, expert du chocolat depuis près d’un siècle, met à l’honneur P125 cœur de Guanaja, premier concentré de chocolat noir, une révolution technologique au service des professionnels de la gastronomie. Grâce à une faible teneur en beurre de cacao, P125 cœur de Guanaja permet d’obtenir des textures crémeuses, moelleuses et fondantes, en parfaite harmonie avec son goût de chocolat puissant. Il parfume intensément, sans durcir les textures (19/02/2018).

Sélection

Lundi 12 février s'est tenue la troisième dégustation annuelle d'InterVins, l'interprofession des 9 dénominations à indication géographique protégée (IGP) du Sud-Est, qui produisent 1 250 000 hectolitres de vins, soit 10 % de la production française. Ce fut l'occasion de sélectionner à l'aveugle une cinquantaine de cuvées qui représenteront les vins méditerranéens, une famille d'IGP, sur les opérations de promotion de l'interprofession, tant en France qu'à l'étranger. En rouge, rosé, blanc et effervescent, cet événement a recueilli plus de 180 échantillons.
Les dégustateurs ont unanimement salué la qualité de ce millésime 2017, malgré quelques soucis de volumes liés aux conditions climatiques (19/02/2018).

Nouveau domaine

Situé à Cuers, au cœur du triangle d'or des Côtes de Provence, le Château Clémentine vient s'ajouter aux 9 domaines et 4 caves qui composent la structure des Maîtres vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez. Les 20 hectares de ce domaine, qui se consacre aux Côtes de Provence rosé, sont en conversion biologique et la production est d'ores et déjà conforme au label Vegan (19/02/2018).

Acquisition (1)

Le groupe familial du Château de Saint Martin à Taradeau grandit, avec l’acquisition d’une petite entreprise de renom « La liquoristerie de Provence », célèbre notamment pour son P’tit bleu, le pastis qui fait parler de lui par sa belle couleur turquoise. Créée par un ancien de Ricard et de Bardouin, un maître liquoriste passionné, elle est acquise par le Groupe Maunier, avant de rejoindre le giron familial. Pour plus de clarté, il a été crée une marque ombrelle qui apportera une cohésion d’ensemble, et qui regroupera, -tout en préservant les axes de communication individuels -, le Château de Saint Martin, La belle collection et La liquoristerie de Provence. Il s’agit de la « Maison Edme de Rohan Chabot », en hommage au grand-père, le comte Edme de Rohan Chabot, grand monsieur du vin (19/02/2018).

Acquisition (2)

Après l’acquisition du Domaine de Cantarelle à Brue-Auriac dans le Var, en 2017, le groupe Cap wine poursuit sa quête de l’excellence en faisant l’acquisition d’un vignoble de 45 hectares dans le terroir très prisé des Côtes de Provence, situé sur les communes de La Londe-les-Maures et de Hyères : le Mas des Borrels. Le vignoble s’étend sur les collines de la vallée des Borrels au pied du  massif des Maures. La propriété est composée de 45 hectares de vignes  entourés de 80 hectares de nature sauvage (chênes-lièges, arbousiers) qui en font un espace unique de biodiversité. La conduite du Mas des Borrels est reprise par les équipes du Domaine de Cantarelle, sous la direction de Élodie Dieudonné. L’ensemble des vignobles acquis en Provence représentera 200 hectares et fait de Cap wine un acteur important dans la région (19/02/2018).

Invités

Lors du Challenge international du vin 2018, les 20 et 21 avril au palais des Congrès de Bordeaux, où les vins effervescents du monde seront mis en lumière, l’une des meilleures sommelières au monde, Paz Levinson, qui vient de rejoindre le groupe Pic en qualité de chef sommelière exécutive, sera associée à l’un des plus célèbres chroniqueurs gastronomiques de France, Vincent Ferniot (19/02/2018).

Vente aux enchères

Les ventes d'Artcurial "Vins fins et spiritueux" proposeront 1450 lots sur 4 vacations les jeudi 22 et vendredi 23 février 2018, avec des grands crus de Bourgogne ainsi que des trésors bordelais. Les spiritueux et liqueurs seront également mis à l'honneur notamment avec un très bel ensemble de vénérables cognacs Adet 1893 et de rhums Trois rivières 1953 et 1970. Consultez le catalogue en ligne https://www.artcurial.com/fr/vente-3792-vins-fins-spiritueux (19/02/2018).

Reprise

Josy Bandecchi a transmis à Cyril Mendjisky, artiste et cuisinier, et sa fille Titiane, son restaurant du Haut-de-Cagnes "Josy-Jo" qu'elle a crée et détenu durant 47 ans (12/02/2018).

Fête du citron

Avec les citrons de son jardin, Mauro Colagreco a crée un menu unique qui célèbre le fruit de Menton pendant cette période de fête. Ce menu à 110€, hors boissons, sera servi au Mirazur à Menton (30 Avenue Aristide Briand – (0)4 92 41 86 86 - reservation@mirazur.fr ), du 15 février au 4 mars.

Jeux olympiques d'hiver

La table du Pigonnet à Aix-en-Provence s’internationalise et part à Pyeongchang ! À l’occasion des jeux olympiques d’hiver, qui se tiennent jusqu'au 25 février prochain, a été inauguré le nouveau « Horizons lounge » par Jet set sports en association avec le comité d’organisation. Un espace de détente élégant et raffiné au cœur du parc olympique de Gangneung, mais aussi un lieu d’expériences culinaires avec des chefs connus et reconnus de Corée, Tokyo, Beijing et de France. Pour représenter la France, une seule équipe, celle de l’hôtel aixois Le Pigonnet. Du 17 au 19 février, le chef, Thierry Balligand, entouré de son chef pâtissier Kevin Duthel, ainsi que de Morgan Bird, sa demi-chef de partie, va donc permettre aux invités de découvrir sa cuisine « authentique et
généreuse sublimant les meilleurs produits de saison, influencée par des saveurs méditerranéennes et du terroir provençal » autour de 3 menus (12/02/2018).

Soirée vigneronne

Le lundi 19 février, Nicolas Bottero et son équipe, du restaurant Le mas Bottero à Saint-Cannat (2340, route d'Aix-en-Provence - RD N7 - (0)4 42 67 19 18 - http://www.lemasbottero.com ) ont concocté un menu en accord avec les vins sélectionnés par le domaine Villa Minna (voir le détail sous l'onglet "agenda gastronomique"). Le chef et les vignerons expliqueront comment ils ont travaillé chaque plat autour du vin pour un accord parfait. L’occasion de passer une soirée conviviale, pédagogique et interactive autour de vins et mets d’excellence (12/02/2018).

Goût de / Good France

Pour sa 4e édition, le plus grand dîner français du monde  franchit un nouveau cap et devient la marque emblématique de la gastronomie française à travers le monde, avec tout un plan d'actions 2018 soutenu par le gouvernement.
Cette année, ce sont 3 000 restaurants qui participeront à l'événement et qui proposeront tous, le mercredi 21 mars 2018, un menu "à la française". Alain Ducasse a souhaité que cette édition soit également l'occasion de rendre hommage à Paul Bocuse : les chefs participants auront la possibilité d'intégrer dans leur menu un plat du répertoire ou inspiré de l'ADN du chef. À noter également que La fête de la gastronomie, di 21 au 23 septembre 2018, devient Goût de France. http://be.france.fr/fr/gout-france-good-france (12/02/2018).

Emplois

Pour cette saison 2018, les Îles Paul Ricard organisent deux journées de recrutement sur l'île des Embiez, offrant une double opportunité aux candidats : mardi 20 février et mardi 3 avril. Les candidats auront la possibilité de venir rencontrer les recruteurs durant 2 matinées. Premier départ du Brusc à Six-Fours-les-Plages à 8h30. Horaires des traversées, accès et parkings sur https://www.lesilespaulricard.com/acces-embiez/ .Le CV sert de laisser-passer sur le bateau, à présenter aux marins. Les entretiens sont prévus de 9h à 11h30 dans les salles du musée et de l'hôtel Hélios. Dernier bateau retour à 12h. Nouveauté cette année les web-recrutements http://www.lesilespaulricard.com/recrutements/ . Postes à pourvoir en hôtellerie et restauration (12/02/2018).

Concours (1)

De nombreux concours ont émaillés le salon Agecotel à Nice. Michaël Lenoir, a remporté la 4e édition de le coupe du monde des écaillers, le binôme Alain Bernard et Christian Morisset, le pro-am des Maîtres restaurateurs, Virgile Vincent, le Neptune d'or, Jérémy Simon Clavel, le concours des maîtres d'hôtels, Quentin Losserand, le trophée culinaire Bernard Loiseau, Jean-Marc Bordonnat, le trophée de la meilleure baguette de tradition française des Alpes-Maritimes (12/02/2018).

Concours (2)

L’année 2018 sera gastronome, tout du moins c’est ce qu’espère l’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M), qui lance son premier grand concours culinaire en partenariat avec 3 autres associations de défense de produits IGP (indication géographique protégée) de France. En effet, du 15 février au 31 mars, les cuisiniers amateurs de toute la France seront invités à imaginer des recettes réalisées avec la saucisse de Morteau IGP comme produit de base, accompagnée soit par la moutarde de Bourgogne IGP, soit par le pruneau d’Agen IGP, soit par la tomme de Savoie IGP. Infos, règles du concours et règlement en ligne le 15 février sur http://www.concours.saucissedemorteau.com (12/02/2018).
«  267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 »