PALMARÈS. C’est le jour de l’inauguration du 10e salon international du livre gourmand de Périgueux, que le jury des différents prix à proclamé le nom des vainqueurs, après délibération et sous la présidence de Michel Moyrand, maire de Périgueux.
Prix La Mazille 2008 : Juliette et Jean-Marie Baudic pour leur ouvrage « Osez ! » (Éditions Menu-Fretin)
Prix La Mazille international 2008 : une collection est saluée, et en particulier l’ouvrage « Le vrai goût du Cambodge » écrit par Céline Anaya-Gauthier. (Éditions Aubanel)
Prix de la Ville de Périgueux 2008 : un ensemble d’ouvrages, dans la collection « Larousse tendances », et en particulier « Un rôti pour dimanche » réalisé par l’auteur Emmanuel Renault.
Le jury des trois prix a décerné un coup de cœur pour le livre « Choses bues », un travail réalisé sur le vin et écrit par le journaliste Jacques Dupont (Éditions Grasset).
Le jury a attribué une mention spéciale pour le livre « Les critiques aux fourneaux » (Éditions Les Quatre Chemins). Rappelons que cet ouvrage de recettes écrit par les journalistes de l’APCIG, offre, dans l’intégralité, ses droits d’auteurs aux Restaurants du Cœur.
Le prix jeunesse, créé pour la première fois, a été décerné à deux lauréates ex aequo :
Anne Martinetti, illustrations Valérie Belmokhtar « Desserts à lire et à croquer » (Éditions Mango Jeunesse) et Anne Monnier, illustrations Alain Bonaventure pour une série de 4 livres « Ciboulette et Paprika ». (Éditions Hatier Jeunesse).
Un hommage particulier a été rendu au journaliste et auteur émérite Christian Millau pour son livre « Le dictionnaire amoureux de la gastronomie » (Éditions Plon), ainsi qu’à Patrick Scicard, président du directoire Lenôtre, pour son livre « La vie est une part de gâteau » (Éditions Ramsay).
Le jury de la nouvelle gourmande, une création littéraire des arts culinaires et gastronomiques encouragée par l’institut Eugène Le Roy, -prix présidé cette année par Catherine Hermary-Vieille (auteur, prix Femina 1981) et Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste et praticien, auteur de « Plaisir sans les kilos » a été attribué à Didier Laurent pour « Confession intime ».
Enfin, et pour clore la remise des prix officiels, deux prix magnifiques ont été accordés en 2008 :
par la Chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne à l’ouvrage « Secrets de cuisine des sœurs Scotto » des sœurs Scotto (Éditions Le Chêne)
par le Club de la presse qui a décerné le « trophée gourmand Dominique Lavigne », (en hommage à la journaliste décédée) à Roland Manouvrier, artisan glacier à Saint-Geniès, dans le Sarladais.