22e année - N°897 - 22 juillet 2024

Balicco

Tous les articles

L'Etoile des Mers à Théoule-sur-mer. Nouvelle carte d'automne

Image SAVEURS. Le chef Jilali Berrekama vient de mettre en place sa nouvelle carte d'automne avec des plats  empreints de saveurs originales et gourmandes, homard en salade d’endives et légumes croquants, vinaigrette gingembre pomelos ; risotto carnaroli « 25 minutes » à la truffe de saison, parmesan et artichaut violet ; calisson de rouget en brandade de pomme de terre,  rattes à l’estragon, toti de caviar d’olives grassoises ; variation d’un garenne aux senteurs de garrigue, « bonbons » d’ail doux et herbes en salade… Son chef pâtissier Thomas Cabrit vous propose un entremets à la pistache et marc de Provence, fraîcheur gingembre, un crémeux de mandarine et pain de Gênes aux agrumes, fraîcheur kumquat et croquant nougatine…
L'Etoile des Mers
Miramar Beach Hôtel
47, avenue de Miramar - 06590 Théoule-sur-mer
Tél. (0)4 93 75 05 05

reservation@mbhotel.com
http://www.mbhhriviera.com

En ouverture :
le chef Jilali Berrekama (photo Gérard Bernar)

L’Alhambra à Cannes. Finale à Marseille !

Image
FOOT.
Le restaurant cannois, avec l’un de ses actionnaires, José Cobos, qui a fait les beaux jours du Racing club de Strasbourg, du Paris Saint-Germain et de l’O.C.G. Nice, a brillamment terminé second du trophée des restaurateurs 2008 à Marseille, tournoi organisé par Jean-Christophe Marquet, un ancien footballeur professionnel (Nice et Marseille), au bénéfice de l’association « Autour de l’enfant ».
L’Alhambra
1, rue du Batéguier 06400 Cannes. Tél. (0)4 93 38 96 11


En ouverture : José Cobos (au centre)

cobos_alhambra.jpg
L'équipe du restaurant L'Alhambra à Cannes


trophee_passedat.jpg
Gérald Passédat est venu encourager les équipes (photos X)

La Villa des Chefs à Aix-en-Provence. La farandole gastronomique continue

Image
PLANNING.
Quelque part, au coeur de la campagne aixoise, une maison, où les meilleurs chefs viennent transmettre leur savoir faire. À leurs côtés, vous préparerez au choix, juste un plat, ou tout un repas. Arrivés en début de matinée, vous préparez votre menu. À l’heure du déjeuner, vous allez avoir le bonheur de partager un festin de prestige, auquel vous aurez participé. Un  vrai bonheur.
Pour finir l’année en beauté et préparer les repas de fin d’année « La Villa des Chefs » annonce son planning :
15 novembre, menu de prestige avec Lionel Lévy
22 novembre, menu prestige avec cours de cuisine par Dominique Frérard
29 novembre, menu du chef et cours de cuisine avec Dominique Frérad
8 décembre, menu de prestige sous la houlette de Pierre Reboul
13 décembre, menu privilège  et  cours de cuisine avec Dominique Frérard
villa_des_chefs_berges.jpg
20 décembre, menu de prestige et cours de cuisine spécial Noël avec René Bergès

(photos X)

• Réservez votre place auprès de Karine Lombard
(0)6 64 84 60 48 - contact@lavilladeschefs.com

Un nouveau venu
ANNIVERSAIRE. Michel Portos ((1 étoile au guide Michelin – Hauterive et restaurant St-James, Relais & Châteaux à Bouliac), un aventurier du goût au parcours d’excellence vient rejoindre la belle équipe de la Villa des Chefs de Karine Lombard, la directrice.
Exerçant son talent dans une des plus belles tables de Bordeaux, Michel Portos n’appartient à aucune chapelle. Entre Maghreb, Asie et Méditerranée, il travaille l’équilibre, la légèreté et l’esthétique des plats comme personne et manie - à sa façon - les arts culinaires.
À partir du 26 janvier, Michel Portos sera là pour fêter le premier anniversaire de cette superbe maison mise à la disposition des arts culinaires.
La Villa des Chefs
(0)6 64 84 60 48

contact@lavilladeschefs.com
http://www.lavilladeschefs.com

Champagne G.H. Mumm. Remise du trophée des « grands de demain »

Image
DISTINCTIONS.
À l’occasion de la sortie du Guide GaultMillau France 2009, la maison de champagne G.H. Mumm a remis le « Trophée des grands de demain » à six jeunes chefs inspirés et audacieux, issus de la nouvelle génération. Les heureux élus ont reçu leur prestigieux trophée lors d’un déjeuner célébré au Fouquet’s, accompagné de la gamme des champagne G.H. Mumm et autour de quelques uns des plus grands chefs français comme Marc Veyrat ou Guy Savoy, de critiques gastronomiques et de gourmets célèbres.
Les six « grands de demain »  2009 sont Pascal Bastian de l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach (Alsace), Fabien Lefebvre de l’Octopus à Béziers (Languedoc-Roussillon), Patrice Gelbart du restaurant « Aux Berges du Cérou » à Salles (Midi-Pyrénées), Geoffrey Poesson de La Badiane à Sainte-Maxime (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Laurent Rigal de l’Alexandrin à Lyon (Rhône-Alpes) et Stéphane Froidevaux du Fantin Latour à Grenoble (Rhône-Alpes).
Pour prolonger cette rencontre entre vins et gastronomie, la Maison G.H. Mumm, a invité ces six jeune chefs à visiter ses terres et ses caves à Reims, en compagnie du chef de caves Didier Mariotti et à déguster en sa compagnie les différentes qualités des champagnes de la gamme G.H. Mumm.

De gauche à droite : Patrice Gelbart, Fabien Lefebvre, Laurent Rigal, Pascal Bastian, Stéphane Froidevaux, Geoffrey Poesson (photo X)

Une table au sud à Marseille. Lionel Lévy ouvre le bal de la presse à Zurich

Image SOIRÉE. Pour la 98e édition, le chef étoilé marseillais d’« une table au sud » a été choisi pour concocter les 550 repas servis aux 500 journalistes invités à ce bal prestigieux, le 25 octobre dernier. Une superbe image et une belle récompense à son talent. Lionel va, avec la collaboration du chef de l’hôtel Dolder, mettre en valeur et faire découvrir les saveurs du sud qu’il maîtrise si bien. À cette occasion, le guide « France Prestige Suisse » sera distribué aux journalistes présents et envoyé aux 1500 journalistes adhérents au club de la presse Suisse. Un voyage haut en couleurs et une soirée riche en saveurs et en découvertes grâce au talent de Lionel Lévy. M.A. (photo Gérard Bernar)

Le vin de la semaine. Les Bois Ménestrel Vacqueyras rouge 2005

Image
Appellation Vacqueyras contrôlée
Vignerons de caractère
CÉPAGES. 70 % grenache, 20 % syrah, 10 % mourvèdre
ÉLEVAGE. Après une vinification traditionnelle, les tanins s'arrondissent et acquièrent de l'élégance dans les foudres de chêne pendant 12 à 18 mois.
DÉGUSTATION. Au nez, il révèle des notes de pruneaux, de figues et de caramel. En bouche, on observe puissance, structure et beaucoup de rondeur sur des tanins fondus et racés. Belle finale torréfiée. À servir carafé, à température ambiante. À conserver jusqu'à son apogée entre 5 et 7 ans.
ACCORDS. Velouté de potiron aux châtaignes, soupe au pistou, lapin de garenne aux échalotes et au thym, magret de canard aux girolles
Prix indicatif 9,60€ (photo X)
Cavistes ou vente directe sur
http://www.vigneronsdecaractere.com

Amour Vinum à Nice. Ateliers dégustation

Image
VINS.
Philippe Bour doit être satisfait. La seconde édition de ses ateliers de dégustation, accueillie dans le salon Masséna de l’hôtel Négresco à Nice, avec la participation d’une vingtaine de domaines et la présence de la Gastronomie fromagère, Pain-Petifour, Tartuflanghe et Terre Bormane, a obtenu un franc succès auprès d’une clientèle de professionnels, venue de toute la région (sommeliers, cavistes, hôteliers, restaurateurs, traiteurs…).

En ouverture ; de gauche à droite, Lionel Compan, le chef sommelier du Negresco, Ludovic Gouret et Philippe Bour, Amour Vinum et Pascal Paulze, le chef sommelier de l’Oasis, qui représentait la maison Spiegelau, qui a mis à disposition les verres pour les dégustations (photo Gérard Bernar)

Moulin de Lourmarin. La journée des sommeliers

Image
DATE.
Organisée par « La Petite Maison » à Cucuron, c’est le 1er décembre 2008, au « Moulin de Lourmarin », que se déroulera le rendez-vous annuel des sommeliers. Une folle journée qui débutera à 15 heures et se terminera… à l’aube. Au programme : dégustations, débats culinaires sur fond de homard, dîner de gala et un « after » endiablé.
Réservation auprès de Dimitri (0)6 68 47 11 02

En ouverture : Éric Sapet, le chef de « La Petite Maison » à Cucuron (photo X)

Château Trians à Néoules. Un domaine qui conjugue les arts photographique et viticole

Image
CIMAISE.
Une belle soirée, chic et chaleureuse autour des photos de Florence Grisoli.  La cave du domaine, devenue galerie d’art pour une soirée était l’écrin idéal pour ces œuvres en noir et blanc pleines de poésie. Florence pose sur la nature un regard très personnel et très intimiste où chacun y retrouve un peu se soi. Jean-louis Masurel a offert à discrétion les produits issus de sa vigne et de son savoir faire. M.A. (photo M.A)

Business Events. Un salon pour la deuxième année à Marseille

Image
EDITION REUSSIE
. Dans des espaces exposants sobres et élégants, tout ce qui est indispensable à la réussite d’un séminaire, d’un congrès ou du tourisme d’affaires était réuni au Parc Chanot ces 22 et 23 octobre. Deux co-directeurs, plutôt satisfaits de cette édition 2008, messieurs Rioton et Lamballé, ont fédéré sites d’exception, domaines viticoles, hôtels de luxe, spécialistes du son et de la lumière, agences d‘événementiels, d’hôtesses… tout, tout, tout pour que la région PACA devienne le rendez-vous du tourisme d’affaires et de l’événementiel. M.A
Prochain salon à Lyon les 29 et 30 janvier 2009. Peut-être est-il encore temps de réserver un espace (0)4 78 37 56 74
http://www.salonduseminaire.com

En ouverture : Messieurs Rioton et Lamboley, co-fondateurs du salon, entourent Pierre Guillem le partenaire traiteur « La truffe noire ». (Photo M.A)

Grand jeu-concours numéro 200 de l’email-gourmand. Deux gagnantes récompensées

Image
COFFRETS CADEAU. Marcello Arnaldi s’est fait un plaisir d’offrir à Odile Catherinet un coffret design « Black » Terre Bormane et à Brigitte Lecomte un coffret « Must » de Terre Bormane.

En ouverture : Odile Catherinet et Marcello Arnaldi

arnaldi_lecomte.jpg
Brigitte Lecomte et Marcelle Arnaldi

(photos Gérard Bernar)

Marius Auda. Pourpier d’hiver, le retour

Image SAISON. Délicate feuille en forme de cœur, avec une texture moelleuse et une saveur proche de la mâche, cette salade riche en omaga 3, également appelée « porcelaine » est de retour et disponible jusqu’au mois d’avril (photo X).
Marius Auda
Route de la Baronne 06510 Gattières
Tél. (0)4 93 08 10 30

http://www.mariusauda.fr
contact@mariusauda.fr

Léonidas et Evian. Produit glamour

Image COFFRET. Le chocolatier belge vient de créer un packaging très élégant, au design très contemporain, contenant une bouteille Evian habillée par le couturier français Jean-Paul Gaultier et une réglette de « coupes Léonidas », délicieuses pralines aux saveurs tiramisu, truffée maracuja, praliné croquant, lait d’amande et lait de coco (photo X).
Boutique Léonidas 10,99€
http://www.leonidas.com

Lycée technique d’hôtellerie et de tourisme Paul Augier de Nice. Séjour d’un professeur cambodgien

Image
ACCUEIL.
À la demande de l’école d’hôtellerie et de tourisme Paul Dubrule au Cambodge, le lycée technique d’hôtellerie et de tourisme Paul Augier de Nice a reçu pendant quelques jours, Khut Sokhay, un des professeurs de restaurant et de bar de l’école cambodgienne.
Dans le but de conforter ses compétences pédagogiques dans l’enseignement du service de salle en général, mais également du service des boisons, il a été guidé dans cette  démarche par l’équipe d’enseignement du lycée. Jean-Paul Gravelle, le chef des travaux l’a placé entre les bonnes mains de quelques-uns de ses collègues (Françoise Berutto, Didier Crato, Frédéric Gusteau, Etienne Descoings…).
Didier Crato, le professeur responsable de la mention complémentaire sommellerie, lui a notamment fait visiter deux domaines de l’appellation Bellet -en plus de pouvoir assister à de nombreux cours avec ses élèves -, le Château de Crémat, propriété de Cornelis Kamerbeek et le Clos Saint Vincent, de Jo Sergi, propriétaire vigneron et président de l’O.D.G. (ancien syndicat des vignerons). Des visites très enrichissantes qui lui permirent de comprendre le système des appellations d’origines contrôlées françaises. En pleine période de vendanges, il a également assisté à l’élaboration des vins blancs, rouges et rosés.
Après une escale sur Paris et Aix-en-Provence, Khut Sokhay a repris l’avion pour son pays natal, la tête pleine d’images.

En ouverture : Khut Sokhay et Didier Crato (photo Gérard Bernar)

Disciples Escoffier international. La semaine du goût

Image
PAYS FRANCE. RÉGION OCCITANIE.
Les Disciples d’Auguste Escoffier d’Occitanie sont presque tous retournés à l’école pour réaliser des « leçons du goût » et faire découvrir ou redécouvrir aux enfants les saveurs fondamentales. Les bambins ont pu goûter des liquides salés, sucrés, acides et amers, retrouver dans leur vécu des aliments correspondant à ces saveurs, étudier de manière ludique la fabrication du sel ou du sucre et goûter à des préparations où ils ont pris plaisir à reconnaître ces saveurs, avec une préparation créée par Jacques Pourcel, du Jardin des Sens « l’épaule d’agneau confite, tartare de figues fraîches aux citrons confits et fleur de sel de Camargue, gelée de citron » dans laquelle les quatre saveurs fondamentales sont harmonieusement assemblées, et une tartelette aux framboises et au chocolat qui a flatté les petits palais.
Ces incursions dans le milieu scolaire ont été l’occasion de raconter les anecdotes et les petites histoires qui émaillent la vie alimentaire des villages d’Occitanie.

DATES 28 octobre délégation pays Suisse, 33e chapitre, en l’honneur du 20e anniversaire de la délégation, chez Philippe Rochat à Crissier, sous la présidence de René Winet et de son équipe ••• 31 octobre, délégation Pays Grande-Bretagne 2e chapitre à Londres au Land Marck Hotel ••• 16 novembre, délégation Normandie Grand-Ouest grand chapitre au Relais du Commerce à Pont d’Ouilly dans le Calvados, chez notre Disciple Jérôme Benêt ••• 17 novembre 2008 18 h Lycée Paul Augier de Nice manifestation autour de la gastronomie fromagère ••• 20 novembre, Pays Italie, 1er chapitre à Rome ••• 24 novembre délégation Hauts de France chapitre chez Jackie Masse au restaurant la Terrasse à Fort Mahon ••• 1er décembre délégation Riviera Côte d’Azur 6e grand chapitre au Méridien à Nice ••• 20 janvier 2009 Pays Italie, 1er chapitre à Milan ••• du 24 au 28 janvier 2009, pendant le Sirha à Eurexpo Lyon, rendez-vous des Disciples d’Escoffier sur le stand Enodis, notre sponsor, et le 26 janvier, trophée national de cuisine « Bernard Loiseau » organisé par la délégation Occitanie ••• 7 et 8 février 2009 2e congrès international des Disciples d’Auguste Escoffier à Genève pays Suisse ••• 7 février 2009 concours culinaire international Disciples Auguste Escoffier jeunes talents et Disciples Escoffier professionnels, avec l’école hôtelière de Genève ••• 16 mai 2009 délégation Hauts de France grand chapitre à Lille.

Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com

Épi communication. Events & Conventions

Image GUIDE. L’édition 2008-2009 du guide de l’organisateur de congrès sur la Côte d’azur et Monaco, célèbre la création du club « Premier Events Partners », nouveau club de tourisme d’affaires qui rassemble professionnels et institutionnels qui répondant à des standards élevés de qualité.
Au sommaire : les pages du CRT, des reportages, des gros plans, des news, l’équipement du tourisme d’affaires, les structures d’accueil et le guide de l’organisateur.
Épi communication. 10€. Tél. +377 97 97 60 00
info@epi.mc
http://www.epi.mc

«  735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 »