L'association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur, qui regroupe plus de trente chefs pâtissiers issus des plus grands établissements de la région, organise le 25 septembre à La Bastide Saint Antoine à Grasse, la 3e édition de leur rencontre gourmande annuelle.
Le 1er jour de l'automne dans tout l'Hexagone, près de 3 000 événements vont rythmer la 1re édition de cette fête populaire qui a pour ambition de célébrer le savoir-faire et l'innovation gastronomiques français.
Les compagnons de la confrérie de la coutellerie de Thiers vous proposeront tout au long du week-end un atelier de montage de couteaux. À cette occasion, chacun pourra, en contrepartie d’une somme de 20€ (au lieu de 55€), réaliser son propre couteau sur place !
Installé dans le Haut-Var dans une ancienne magnanerie, l'institut créé par Nicolas Denis et Élise Allongue, propose des formations en cuisine et pâtisserie.
Le 4 septembre dernier, au cours du voyage d'études des étudiants des écoles de cuisine franchisées « Auguste Escoffier » aux États-Unis, une visite guidée était organisée au musée Escoffier de l’art culinaire de Villeneuve Loubet Village.
Pour la 4e édition, le chef étoilé de la Villa Belrose à Gassin et son équipier photographe Laurent Saint Jean sont arrivés en seconde position derrière le chef étoilé Michelin du Chambard à Kaysersberg et meilleur ouvrier de France 2007 associé au photographe éditeur (Menu Fretin et Gmag) Laurent Séminel.
Ce millésime a sans nul doute un air de famille avec le 2004… Pour Eric de Saint Victor « C’est un grand millésime à Bandol où le mourvèdre révèle toutes ses facettes : romanesque, noble, terrien et séducteur ».
L'œnologue Patrick Desmarest a créé et réalisé en 2010, dans la cité du Bailly, le "pastis des Lices". Cette année, il a imaginé une nouvelle vodka, fabriquée exclusivement à Saint-Tropez.
Alors que les vendangeurs donnaient les derniers coups de sécateurs de cette année exceptionnellement précoce, 20 vignerons et coopératives champenois présentaient, mardi 6 septembre, 60 de leurs cuvées.